|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tex61 et 2 invités
Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)
HdFury : avoir du Dolby Vision sur écran HDR10 (màj)
Il n'y a pas de meilleur méthode.
La méthode au plus proche du workflow qui se substitue à ce qu'aurait fait Dolby avec le constructeur du display pour du LLDV implique une optimisation suivant les perfs du display.
Un seul profile de destination figé et par conséquent un seul jeu de métadonnées.
On dira l'approche rigoureuse.
Une méthode avec laquelle on ajoute du processing dans le display revient aux libertés existantes dans certains cas (LG par exemple, mais aussi Sony, Pany etc.) dans le cadre du DV natif.
Cette méthode déverrouillant le DTM du display est en marge du processus rigoureux mais semble validée par Lumagen et similaire dans sa gestion du LLDV.
In fine, il faut également un unique profile de destination ET SURTOUT pas b'aberration de luminance ni de color shifting.
On peut dire OK également.
Là où de mon point de vue il y a problème, c'est lorsqu'il y a plusieurs modes. Il n'en faut qu'un.
La méthode au plus proche du workflow qui se substitue à ce qu'aurait fait Dolby avec le constructeur du display pour du LLDV implique une optimisation suivant les perfs du display.
Un seul profile de destination figé et par conséquent un seul jeu de métadonnées.
Une méthode avec laquelle on ajoute du processing dans le display revient aux libertés existantes dans certains cas (LG par exemple, mais aussi Sony, Pany etc.) dans le cadre du DV natif.
Cette méthode déverrouillant le DTM du display est en marge du processus rigoureux mais semble validée par Lumagen et similaire dans sa gestion du LLDV.
In fine, il faut également un unique profile de destination ET SURTOUT pas b'aberration de luminance ni de color shifting.
Là où de mon point de vue il y a problème, c'est lorsqu'il y a plusieurs modes. Il n'en faut qu'un.
La configuration dans mon profil
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
jacko a écrit:Il n'y a pas de meilleur méthode.
Ok merci c'est clair.
J'aurai aimé utiliser l'approche rigoureuse mais elle n'est pas simple à mettre en œuvre et j'ai peur que ce soit difficile d'atteindre le niveau obtenu avec l'autre méthode.
A voir quand même.
- Gort'h
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Ca ne coute rien de faire des essais des différentes approches et de choisir celle qui plait le plus.
-
Tout à fait d'accord avec Jacko.
Sur mon zidoo j'ai un édid 4000 nits et je sorts tout en LLDV.
Sur mon JVC j'ai déconnecté le DTM et paramètré le tone mapping en HDR(PQ), réglages des trois paramètres avec mires,photos etc.....
Au final je n'ai qu'un seul profil pour lire toutes mes vidéos et c'est parfait
Sur mon JVC j'ai déconnecté le DTM et paramètré le tone mapping en HDR(PQ), réglages des trois paramètres avec mires,photos etc.....
- vddan
- Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
Le confort d'usage aussi avec un seul profile et donc ne pas se poser de question ...
C'est également la vocation du DV/LLDV : le truc est conçu pour se charger de la mise en conformité tout seul.
C'est également la vocation du DV/LLDV : le truc est conçu pour se charger de la mise en conformité tout seul.
-
vddan a écrit:Tout à fait d'accord avec Jacko.
Tu as injecté un edid tout fait du coup. Tu ne connais pas les valeurs min et max lum?
- Gort'h
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Gort'h a écrit:vddan a écrit:Tout à fait d'accord avec Jacko.
Tu as injecté un edid tout fait du coup. Tu ne connais pas les valeurs min et max lum?
Vu que c'est un édid fait par Mark du forum Zidoo........il faudrait lui demander !
BT.2020 4 000 nits LLDV
https://mega.nz/file/pOYUTCSL#Z1f0C692i ... pWE2Vv9bl4
http://forum.zidoo.tv/index.php?threads ... ers.98557/
- vddan
- Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28
jacko a écrit:La méthode au plus proche du workflow qui se substitue à ce qu'aurait fait Dolby avec le constructeur du display pour du LLDV implique une optimisation suivant les perfs du display.
J'entends bien ton avis , voir ta demande , seulement voila ,Dolby communique peut .
Le plus compliqué est de comprendre comment fonctionne la Mécanique DV .
Trouver les composantes qui font fonctionner se concept et arriver à l'adapter au principe LLDV .
Je suis sur une nouvelle piste .
Objectif : que cela fonctionne sur un mode avec le JVC plutôt que sur trois modes custom .
- thermique85
- Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Ben on peut certainement trouver au moins les white papers.
Et aussi ce caler sur ce qui a été fait pour les Sony OLED A1.
Puisque c'est de là que tout est parti pour un LLDV via HDfury, donc détourné.
Et aussi ce caler sur ce qui a été fait pour les Sony OLED A1.
Puisque c'est de là que tout est parti pour un LLDV via HDfury, donc détourné.
-
Bonjour,
C'est essentiellement pour n'avoir qu'un seul mode de fonctionnement, que pour ce qui me concerne, dans notre contexte JVC 25LTD (NZx et potentiellement transposable aux NZ800 et NZ900)), j'ai fait ce qui est décrit plus haut.
Hugo
thermique85 a écrit:jacko a écrit:La méthode au plus proche du workflow qui se substitue à ce qu'aurait fait Dolby avec le constructeur du display pour du LLDV implique une optimisation suivant les perfs du display.
J'entends bien ton avis , voir ta demande , seulement voila ,Dolby communique peut .
Le plus compliqué est de comprendre comment fonctionne la Mécanique DV .
Trouver les composantes qui font fonctionner se concept et arriver à l'adapter au principe LLDV .
Je suis sur une nouvelle piste .
Objectif : que cela fonctionne sur un mode avec le JVC plutôt que sur trois modes custom .
C'est essentiellement pour n'avoir qu'un seul mode de fonctionnement, que pour ce qui me concerne, dans notre contexte JVC 25LTD (NZx et potentiellement transposable aux NZ800 et NZ900)), j'ai fait ce qui est décrit plus haut.
Hugo
- Hugo S
- Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
- Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
J'ai validé le fonctionnement de se dernier principe .
L'objectif étant d’être au plus prêt de l'esprit Dolby-Vision : que l'image reste dans l'esprit du producteur du film .
Cette dernière approche du LLDV est suite à de nombreuses heures de lecture de documents DV , destinés au pros et d'autres documents permettant de remplir les casses .
Dans les préceptes :
Développement et essais fait avec un projecteurs JVC DLIA NZ-8 .
Ce dernier a eu une calibration de GAMMA , avec le programme JVC et une sonde Calibrite Display plus HL .
Source compatible Dolby-Vision
Module HDFury WRROOM.
Je commence par la partie qui concerne DOLBY-Vision
Page DV du WRROOM :
L'objectif étant d’être au plus prêt de l'esprit Dolby-Vision : que l'image reste dans l'esprit du producteur du film .
Cette dernière approche du LLDV est suite à de nombreuses heures de lecture de documents DV , destinés au pros et d'autres documents permettant de remplir les casses .
Dans les préceptes :
Développement et essais fait avec un projecteurs JVC DLIA NZ-8 .
Ce dernier a eu une calibration de GAMMA , avec le programme JVC et une sonde Calibrite Display plus HL .
Source compatible Dolby-Vision
Module HDFury WRROOM.
Je commence par la partie qui concerne DOLBY-Vision
Page DV du WRROOM :
- Fichiers joints
-
- 03 Page DV 01.PNG (30.75 Kio) Vu 162 fois
- thermique85
Suite concernant la page HDFury HDR/AVI
Des caractéristiques trouvé sur la toile .
EOTF : SMPTE ST 2084 , Primaries : ITU-R BT 2020-2 , WP : D65
+ chiffre Max Luminance = une info trouvé dans les doc de DV
Le chiffre : Min Luminance peut évolué , c'est à vous de voir .
Plus petit cela assombri les parties foncées , et rend l'image comme sale .
En augmentant cela éclairci les parties sombre , avec une contrepartie d'aplatir l'image .
0.005 étant la référence .
MaxCLL (nits) : 1998 ( peak luminance )
MaxFALL (nits) : 414
ces derniers chiffres sont trouvé dans un test .
Apparemment calculable , mais avec quoi et comment , sachant que théoriquement en rapport avec les performances du projecteur .
Sur ce dernier point Jacko peut certainement nous éclairer .
Des caractéristiques trouvé sur la toile .
EOTF : SMPTE ST 2084 , Primaries : ITU-R BT 2020-2 , WP : D65
+ chiffre Max Luminance = une info trouvé dans les doc de DV
Le chiffre : Min Luminance peut évolué , c'est à vous de voir .
Plus petit cela assombri les parties foncées , et rend l'image comme sale .
En augmentant cela éclairci les parties sombre , avec une contrepartie d'aplatir l'image .
0.005 étant la référence .
MaxCLL (nits) : 1998 ( peak luminance )
MaxFALL (nits) : 414
ces derniers chiffres sont trouvé dans un test .
Apparemment calculable , mais avec quoi et comment , sachant que théoriquement en rapport avec les performances du projecteur .
Sur ce dernier point Jacko peut certainement nous éclairer .
- Fichiers joints
-
- 02 Page HDR.AVIS 03 noir plus clair.PNG (32.42 Kio) Vu 156 fois
- thermique85
La Partie EDID .
J'ai des problémes chez moi si je ne met pas : UPLOAD EDID TABLES : Full + BT.202 LLDV bin
J'ai des problémes chez moi si je ne met pas : UPLOAD EDID TABLES : Full + BT.202 LLDV bin
- Fichiers joints
-
- 01 Page EDID 01.PNG (32 Kio) Vu 156 fois
-
- 01 Page EDID 02.PNG (32.99 Kio) Vu 156 fois
-
- 01 Page EDID 03.PNG (24.36 Kio) Vu 156 fois
- thermique85
Pour la partie Setup Projecteur JVC .
Mode : FILMMAKER MODE (pas de bidouillage possible sur se mode , parfaitement en accort avec l'esprit DV)
Vous pouvez optimiser votre image en faisant évoluer le niveau HDR
Perso je suis à :
0 pour le BT.2020 (normal)
+1 en BT.2020 (large)
de façon suggestive :
J'ai opté pour le contrôle Dynamique 2
J'ai aussi enlevé l'Eshift 8k
Une fois que tout est en place , tout les fichiers/films LL(DV) sont parfaits sans retouche nécessaire .
Plus besoin de faire des modes Custom
Merci pour votre lecture
Bon film à tous
Mode : FILMMAKER MODE (pas de bidouillage possible sur se mode , parfaitement en accort avec l'esprit DV)
Vous pouvez optimiser votre image en faisant évoluer le niveau HDR
Perso je suis à :
0 pour le BT.2020 (normal)
+1 en BT.2020 (large)
de façon suggestive :
J'ai opté pour le contrôle Dynamique 2
J'ai aussi enlevé l'Eshift 8k
Une fois que tout est en place , tout les fichiers/films LL(DV) sont parfaits sans retouche nécessaire .
Plus besoin de faire des modes Custom
Merci pour votre lecture
Bon film à tous
- thermique85
|
Retourner vers Processeurs Vidéo
|