Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gaël, jules34, Zavie et 38 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision sur écran HDR10 (màj)

Message » 25 Aoû 2023 15:00

thermique85 a écrit:
vddan a écrit:Ce "0.007 / 10000 nits" j'en ferais bien l'essai avec un edid compatible zidoo ! :bravo: :wink:

Cool :bravo:

vivement tes prochains commentaires

On le télécharge ou ? :wink:
vddan

Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:28

Message » 25 Aoû 2023 20:36

vddan a écrit:Ce "0.007 / 10000 nits" j'en ferais bien l'essai avec un edid compatible zidoo ! :bravo: :wink:

Tu n'auras aucun traitement fait par la source dans les hautes lumières, tout sera fait par le projo

La configuration dans mon profil

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 26 Aoû 2023 0:41

vddan a écrit:
thermique85 a écrit:
Cool :bravo:

vivement tes prochains commentaires

On le télécharge ou ? :wink:

J'ai repondu à vddan par MP
lui écrivant qu'il y avait un manque de compréhensoin entre nous .
"0.007 / 10000 nits"ce ne sont des critères que je noterais prochainement dans le setup du WRROOM (à titre de curiosité :P )
Je n'ai aucune idée comment fonctionne le ZIDOO , donc , pas d'un grand secours .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17

Message » 26 Aoû 2023 11:19

domin a écrit:

Tu n'auras aucun traitement fait par la source dans les hautes lumières, tout sera fait par le projo

Je t'ai répondu par MP ! :wink:

Pour info pour ceux éventuellement intéressé, je remets la compilation des dires de Dave HARPER - calibrateur ISF
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
Il n'y a pas de mappage de tonalité de cette façon parce que nous lui disons qu'il s'agit de l'affichage complet capable de 10 000 nits, donc il envoie simplement l'image LLDV complète et brute sans mappage de tonalité (compression). Pensez à envoyer une source de signal audio sans perte complète à un ampli haut de gamme plutôt qu'à un MP3 hautement pré-compressé. Meilleure est la source, meilleur est le résultat, indépendamment de ce qui se passe plus loin dans la chaîne.

Le signal semble être SDR vers le projecteur car il n'y a pas de métadonnées HDR avec un signal LLDV pur. Donc, tout ce que vous faites vraiment, ou ce que le projecteur pense qu'il fait, est de convertir un signal SDR en HDR. La même chose que si vous utilisiez quelque chose comme un AppleTV et réglez Match Dynamic Range sur OFF en mode HDR afin qu'il mappe tous ses signaux sur HDR.

Comme je l'ai dit, la façon la plus simple de voir cela est d'envoyer du LLDV brut sans aucune métadonnée HDR10 injectée et vous verrez facilement que tout le signal est là et non écrêté ou écrasé, mais il sera lavé parce que le projecteur

pensera qu'il s'agit simplement d' un signal SDR Rec709 standard avec un gamma de loi de puissance tel que 2,2 ou 2,4, etc. étaitdéjà entièrement intact, sans écrêtage ni écrasement, est affiché avec le gamma et la gamme de couleurs appropriés et le tour est joué, une image parfaite !

Bien sûr, les fonctionnalités telles que la gradation laser dynamique, la détection du signal de crête, etc. aident cette image sur le JVC comme s'il s'agissait d'une image SDR normale ou similaire.
Vous prêchez à la chorale. Je suis celui qui a découvert ce tweak en premier lieu.

Ce que je dis, c'est qu'il ne faut PAS usurper l'affichage avec les métadonnées HDR du HDFury. Vous voulez seulement usurper et dire au PLAYER (dans ce cas, un AppleTV avec Infuse) qu'il est connecté à un écran compatible LLDV afin qu'il envoie ce signal, à 10 000 nits sans mélange.

Vous les avez confondus. Vous usurpez la source pour envoyer du LLDV et vous injectez ensuite des métadonnées HDR à l'autre bout pour faire passer le projecteur en mode HDR. Vous n'avez pas à le forcer en mode HDR si vous avez déjà injecté les métadonnées HDR, mais je vous dis de ne pas le faire.
Ce n'est pas un signal HDR jusqu'à ce que je l'usurpe avec un HDFury et que j'ajoute moi-même les métadonnées HDR10. LLDV n'a pas cette information, c'est pourquoi nous avons besoin d'un appareil comme le HDFury si nous ne pouvons pas activer manuellement le HDR sur l'écran
Vous avez tort que le JVC n'utilise pas les métadonnées. Il utilise la valeur MaxCLL.
Oui c'est vrai que la version DV des films est généralement meilleure que la version HDR10.

Cette méthode fonctionne à peu près aussi bien avec les films HDR10 et DV extraits sur mon NAS et lus avec Infuse sur l'AppleTV.
C'est le meilleur réglage que j'ai trouvé pour les JVC avec Frame Adapt, oui.
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
vddan

Message » 28 Aoû 2023 20:39

domin a écrit:Vertex ok, il faudra forcer le hdr en manuel sur le projo.

Alors l'Edid de base, c'est le Mark’s custom BT2020 EDID de la première page (1000 nits).
Il faut que tu me mettes sur ton pc et que tu le charges via le logiciel hdfury.
Et une fois dans le logiciel, tu envoies cet Edid sur le vertex.
La règle initiale, c'était de le charger dans la mémoire 10 du logiciel.

Et si trop cramé, tu prends un des autres Edid qui est à moins de 1000 nits.

Merci pour tes explications, j'utilise un lg hu710pw qui a une option de dynamique tone mapping , je test tout ça mercredi a mon retour de vacances.
nissay

Inscription Forum: 30 Oct 2006 3:03

Message » 01 Sep 2023 10:58

Bonjour à tous,

Pour faire suite à mes précédents messages j'ai bien réussi à changer l'EDID custom 10 sur mon vertex 1.
Néanmoins comme j'utilise un projecteur lg avec une option DTM activable , je trouve le passage en lldv très sombre et si je désactive le Dtm malheureusement j'ai du clipping sur les zones lumineuses.

Existe-t-il un réglage possible sur les nits ou autre qui permettrait d'améliorer la situation !?
nissay

Message » 01 Sep 2023 15:08

Si tu désactives le DTM et que tu as du clipping, il faut prendre un Edid avec moins de nits, jusqu'à ce que ça ne clippe plus.

Par contre pas logique que ce soit sombre avec le DTM, ou alors c'est qu'il ne sait pas gérer avec du HDR forcé.
Tu forces bien le HDR manuellement sur le projo ?

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 01 Sep 2023 17:10

domin a écrit:Si tu désactives le DTM et que tu as du clipping, il faut prendre un Edid avec moins de nits, jusqu'à ce que ça ne clippe plus.

Par contre pas logique que ce soit sombre avec le DTM, ou alors c'est qu'il ne sait pas gérer avec du HDR forcé.
Tu forces bien le HDR manuellement sur le projo ?

Oui le LG possède un menu caché sur lequel tu peux positionner l'EOTF sur ST2084 cela fait basculer le projecteur en mode HDR et tu as un petit logo qui d'indique la bascule comme sur le téléviseur LG.

je vais essayer de descendre en nits sur l'edid, mais je pense que quelques choses clochent.
nissay

Message » 03 Sep 2023 14:08

Bon je pense avoir compris mon problème, il ne faut pas garder le dtm actif sur le projecteur sinon cela génère un double dynamique Tone mapping sur le contenu dolby vision, c'est ce qui cause un assombrissement global de l'image.

il me reste dorénavant à ajuster le niveau de nits avec le bon EDID, avez-vous des scènes de film à conseiller pour calibrer tout ça ?

je pense à la scène du trône dans AQUAMAN par exemple ?
nissay

Message » 03 Sep 2023 14:16

nissay a écrit:Bon je pense avoir compris mon problème, il ne faut pas garder le dtm actif sur le projecteur sinon cela génère un double dynamique Tone mapping sur le contenu dolby vision, c'est ce qui cause un assombrissement global de l'image.

C'est on ne peut plus logique :idee:

il me reste dorénavant à ajuster le niveau de nits avec le bon EDID, avez-vous des scènes de film à conseiller pour calibrer tout ça ?

Il faudrait mesurer la luminance à IRE0 et IRE100.
La mesure à IRE0 correspond au MinLum.
A partir de celle de IRE100 on détermine le MaxLum. Ca va donc dépendre, tu peux tester 450, 750 et 1000. Puis affiner.

je pense à la scène du trône dans AQUAMAN par exemple ?

Oui dans les scènes sombres et celle de la salle du trône en effet.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 03 Sep 2023 21:17

Bonsoir

Mon jvc hd1 m ayant lâché j ai acquis un jvc n 5 trouvé dans les PA

Ne souhaitant pas changer de preampli j ai d abord pris un splitter fein tech mais je n ai pas réussi à avoir un signal video en 4K tout en envoyant
que du Dolby digital au preampli

Après avoir lu une partie de ce post j ai trouvé un vertex 1 sur le bon coin mais impossible de le connecter en Bluetooth à l appli sur iOS et impossible d avoir le signal vidéo sur la sortie UHDTV en 4 k sdr ni même en 1080 p depuis l Apple TV

J ai eu beau essayé toutes les positions des curseurs rien à faire ; j ai vérifié mes câbles des audioquest pearl 18 et 48 ça ne vient pas d eux

Du coup je renvoie le vertex 1 ;

Aurais je loupé une étape ?
C est normal que l app ne détecte pas l appareil en Bluetooth où aurais je dû toucher un bouton sur le vertex; j ai rien vu sur l appairage dans le manuel

Du coup je compte m orienter sur sur un vertex 2 neuf

Si j ai bien compris les splitters envoient le même signal sur les sorties et ne font de downscaling ?

Ma priorité c est d avoir du hdr sur mon n 5 et du son sur mon vieux preampli

Si je peux &voir du dv en plus ce serait cool
mako
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 20 Nov 2006 21:52

Message » 04 Sep 2023 9:35

Tu ne devrais pas avoir de problème avec le Vertex2

jacko

Message » 04 Sep 2023 9:47

vddan a écrit:C'est le meilleur réglage que j'ai trouvé pour les JVC avec Frame Adapt, oui.

La traduction n'est pas très claire ... (google trad ?)

Si je comprends bien il préconise de caler le MaxLum à 10000 nit et d'utiliser le FrameAdapt ?
Dans ce cas cf ce qu'a dit Domin, on a un DTM (le FrameAdapt) qui travail par dessus le contenu LLDV traité au minima.

Ce n'est pas la logique du workflow également valide en simple HDR10 : QUID du tone mapping.
Même une TV très performante va devoir adapter les choses car son pic lumineux n'arrive pas toujours au MaxCLL.
Le DV ou sa variante LLDV, poursuit le but de gérer via les algos et le workflow fermé, toute situation. Ce principe "fermé" est mis en place afin de garantir la juste reproduction de l'image.
Paradoxalement, mais aussi parce que les displays n'arrivent pas toujours aux spec requises, Dolby et les constructeurs proposent des variantes qui donnent la priorité à certains aspects de l'image. Donc une certaine liberté utilisateur.

Car en définitive : c'est l'utilisateur final qui consomme :idee: Il le fait comme bon lui semble IL EST CHEZ LUI.

Ce qui ne doit pas éluder l'incidence de certaines démarches et si on veut un LLDV au plus proche du DV "natif" sans personnalisation, le MaxLum à 10000 nit ne me semble pas une bonne solution.
Car ce ne sont plus les algo DV qui ajustent, mais le Frame Adapt :idee:

jacko

Message » 04 Sep 2023 12:12

Salut,
La traduction me parait bonne et en fait le mieux est d'essayer de visu.............
C'est ce que j'ai fais sur mon NZ7.......avec quelques réglages (contraste/luminosité), l'image à une dynamique jamais vue avant avec quelques sois les autres édids testés !
Avec cet édid j'ai même remis le laser dynamique sur (2), car avant j'aimais pas du tout !
A chaque fois que je réessai un édid inférieur, l'image me parait fade avec un manque de dynamique!!
Donc au final on est là, pour se faire plaisir et c'est ce que je fais :bravo:

PS : Je suppose qu'il s'est ce qu'il fait et dit.......pour info voilà sa signature sur AVS :
""""""""""""""""Dave Harper , alias : "HarperVision"
ISF, CTS
HDFury LLDV Dolby Vision Fondateur et expert !
Réviseur et calibrateur @ ProjecteurScreen.com"""""""""""""""""""""""""""
vddan

Message » 04 Sep 2023 12:44

Donc c'est bien le Frame Adapt qui fait le boulot et non le LLDV en amont.
En tout cas en terme d'adaptation tone mapping.

Il faudrait comparer le même film lu en HDR10 + traitement Frame Adapt vs ce même film lu en DV via LLDV en appliquant ces recommandations.

Le mieux serait aussi un comparo avec le film lu en DV natif sur une TV récente performante. Uniquement afin d'avoir un référentiel au plus proche du rendu escompté.

Dans l'absolu aucun problème avec tout cela, juste l'importance d'indiquer ce qui se passe et savoir si on est proche ou loin du rendu visuel natif souhaiter par la production.

jacko

Retourner vers Processeurs Vidéo

• Articles en relation
    Dernier message