Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Eames et 6 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 03 Mai 2022 13:20

Et pour te donner une idée du rendu HDR:
post180923731.html#p180923731

BangoO a écrit:
mcflyator a écrit:Bangoo, je viens de tester ton dernier Edid en vitesse et non en profondeur.
Ce que je peux dire, c'est qu'avec 59 de contraste HDR et medium, chez moi, ça manque de pêche.
Par contre, je le redis, ta première version était vraiment pas mal, un poil haut en lumière chez moi, et passait avec le contraste HDR à fond.
Je sais que certains films pouvaient caler, the meg, mais pas testé ce film. Par contre dune, Matrix, passaient car j'ai fait le test, et également Aquaman et 1917, le tout avec un profile.
J'ai donc rapidement testé ta dernière version, sauf que j'ai mis le contraste HDR à fond et haut, comme je le faisais avant.
Ça semble bizarrement meilleur que l'ancien. Je m'explique, Aquaman a toujours autant de pêche, et le vitrail est lisible encore plus.
1917 est encore plus visible dans le noir, et sa fameuse scène de l'escalier.
Je n'ai ni testé Dune, ni Matrix, mais j'en déduis que ça sera meilleur car les hautes lumières d'aquaman sont moins brûlées et les scènes sombres de l'escalier de 1917 plus lisibles, donc aucune raison que ça ne se retrouve pas sur les autres films.
Je ne trouve pas que je gagne de détails significatifs sur le vitrail en descendant à 59 de contraste HDR, vis à vis de 90 voire 100.

Bref, je dirai que même si je ne mets pas tes réglages, c'est encore meilleur que la première version.
Peux tu me dire ce que tu as changé comme valeur pour que le noir soir plus lisible?
Je suppose aussi que tu as changé le max luminance ?
Je te redonne mes réglages avec cette edid sur zidoo, et j'insiste, tout est lisible, je te ferai des screens: iris limitée, luminosité à 49, contraste HDR à 100, HDR enhacer à hight, hdr10.
Merci pour le travail.

Merci d'avoir testé :wink:

Tout d'abord, un peu de contexte sur le pourquoi du comment de tous ces réglages (et une chose à tester pour toi à la fin).

La pêche d'image dépend de 4 facteurs:
- La Max Luminance DV
- Le ContrastHDR Sony
- Le Dynamic HDR Enhancer
- La Luminosité Sony.

- Plus la luminance DV est élevée, plus on a de détails dans les blancs, pour autant que le projecteur puisse les afficher sans les cramer. Si elle est trop basse, elle castre la pêche d'image.
- Au dessous de 50, le ContrastHDR Sony baisse fortement la pêche d'image.
Au dessus de 50, il fait du tone mapping, et il est donc important de trouver la valeur au dessus de 50 qui ne crame pas les blancs.
- Le Dynamic HDR Enhancer fait également du tone mapping, et doit donc impérativement être réglé conjointement avec le ContrastHDR. D'ailleurs, si on s'assure de ne cramer aucun détail, l'avoir sur High avec un ContrastHDR faible ou sur Medium avec un ContrastHDR plus haut revient pratiquement au même.
- La Luminosité Sony, elle, sert à régler les noirs pour avoir un maximum de détails sans les boucher et sans les griser. Mais elle influt aussi énormément sur les détails dans les blancs, et en général monter la Luminosité Sony d'un cran impose de baisser le ContrastHDR Sony de plusieurs crans.

Le tout est donc de trouver le bon quatuor de réglages pour:
- Garder tous les détails dans les blancs.
- Garder un pêche d'image maximale.
- Garder tous les détails dans les noirs sans les griser.

Le profile précédent utilisait un Max Luminance DV de 220 nits, un ContrastHDR à 100 et un Dynamic HDR Enhancer sur High.
Cela partait d'une idée qui était de bypasser le ContrastHDR Sony pour s'appuyer uniquement sur le traitement DV.
En utilisant le Dynamic HDR Enhancer sur High, on utilisait aussi les outils Sony de "dynamisation" de l'image au maximum.
Le gros problème de ce profile, c'était justement la pêche d'image qui, sur des images claires, étaient bien inférieure à ce que le Sony peut fournir.

En passant la Max Luminance DV à 350, on gagne beaccoup en pêche d'image. A 500, on en gagne encore. Au dessus de 500, plus vraiment.
La nouvelle idée est donc d'avoir une Max Luminance DV proche de 500, et le seul moyen d'y arriver sans cramer les blancs et en gardant un ContrastHDR au dessus de 50 est d'utiliser le Dynamic HDR Enhancer sur Medium.

Chez moi cela a une énorme incidence positive sur la pêche d'image, et le contraste intra-image (l'effet HDR) est toujours bien présent.

Ce que tu observes n'est donc pas normal, mais je vois que tu es en mode HDR10, il faut absolument être en mode HDR Reference.

Aussi, la rosace d'Aquaman est bien trop facile à rendre parfaitement en LLDV.
En ContrastHDR 90 ou même 100 je suis sûr qu'elle passe bien, mais énormément d'autres films ou scènes ne passeront absolument pas.
Dune est dans le même cas, il est assez facile à passer.

Quant aux noirs plus détaillés, la Min Luminance DV est maintenant à 0 au lieu de 0.005, et je pense que c'est aussi une question de meilleur équilibre.

Bref... tu peux retester en HDR Reference au lieu de HDR10 ?
Et il faut trouver d'autres passages que Aquaman ou Dune pour tester le clipping des blancs, il y en plein sur Infinity War ou The Meg par ex.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Mai 2022 15:20

BangoO a écrit:Min Luminance DV: 0
Max Luminance DV: 450
Dynamic HDR Enhancer: Middle
Luminosité Sony: 49
ContrastHDR Sony: 59



Bonjour Bangoo,

quel sont les réglages à faire pour la partie : HDR/AVI "HDR METADATA GENERATOR"
EDID est bien pour le 590es?
il faut le mettre dans: "UPLOAD EDID TABLES:"

Merci.
redwan78
 
Messages: 213
Inscription Forum: 27 Juin 2012 19:41
  • offline

Message » 03 Mai 2022 15:23

redwan78 a écrit:Bonjour Bangoo,

quel sont les réglages à faire pour la partie : HDR/AVI "HDR METADATA GENERATOR"
EDID est bien pour le 590es?
il faut le mettre dans: "UPLOAD EDID TABLES:"

Merci.

Salut,

HDR
- Check "Use custom HDR for TX0 and TX1 when input is LLDV"
- EOTF: SMPTE ST 2084
- Primaries: ITU-R BT 2020-2
- WP: D65
- Max Luminance [nits]: 1000
- Min Luminance [nits]: 0
- MaxCLL [nits]:1000
- MaxFALL [nits]: 400

Les valeurs ne sont pas importantes, le Sony n'en fait rien, elles permettent uniquement au Sony de passer en mode HDR.

L'EDID est à mettre soit dans un HDFury soit dans un lecteur qui les gère comme les Zidoo.
Elle peut être utilisée avec n'importe quel projecteur.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Mai 2022 15:32

Super merci encore.
redwan78
 
Messages: 213
Inscription Forum: 27 Juin 2012 19:41
  • offline

Message » 03 Mai 2022 19:29

J'ai toujours trouvé que le HDR référence était bien moins démonstratif que le HDR 10.
Je suis donc surpris, que tu arrives à avoir plus de dynamique. Je testerai quand même et te dirai.
mcflyator
 
Messages: 1496
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 03 Mai 2022 20:18

Tout dans mes réglages est calibré pour être utilisé en HDR Référence.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Mai 2022 20:41

Ok, je testerai. Par curiosité, teste également en mettant 85 au contraste HDR, haut, et HDR 10. Et dis moi si ça reste lisible chez toi.
mcflyator
 
Messages: 1496
Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04
  • offline

Message » 03 Mai 2022 23:16

Bonjour , j'etais sur le point de commander un Arcana pour mon 590es , et j'ai vu que certains y arrivaient avec un Integral ! j'en ai un qui traine dans un tiroir !
C'est jouable ou pas ?
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 04 Mai 2022 0:56

mcflyator a écrit:J'ai toujours trouvé que le HDR référence était bien moins démonstratif que le HDR 10.
Je suis donc surpris, que tu arrives à avoir plus de dynamique. Je testerai quand même et te dirai.


Je trouve aussi que le HDR10 à plus de dynamisme sur l'image en générale, mais le HDR référence donne beaucoup plus de détaille dans les hautes lumières.

Sinon je voulais revenir sur DUNE et les passage problématique.
J'ai l'impression que le HDR de DUNE fonctionne à l'envers, plus le "Max Luminance DV" est haute genre 1000 ou 4000 plus j'ai du détailles sur les passages 39,20 et 57,00.
Bien évidemment je suis au max contraste HDR et haut en Dynamic HDR.
Alors que si je descend le "Max Luminance DV" genre 220 j'ai du clipping sur certaine zone, même en baissant le contraste HDR et le Dynamic HDR.
Curieux cette histoire.
redwan78
 
Messages: 213
Inscription Forum: 27 Juin 2012 19:41
  • offline

Message » 04 Mai 2022 8:23

Question bête : Bangoo tu fais tous ces réglages sur un 590 mais un 790 à une réponse différente avec le laser je pense. Pour ma part je ne m’y retrouve pas encore sur les scènes entièrement sombres , alors que la dynamique sur les scènes contrastées est très bonne.

La configuration dans mon profil


J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
Kador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3617
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: 31 cassoulpif
  • offline

Message » 04 Mai 2022 8:28

N3° a écrit:Bonjour , j'etais sur le point de commander un Arcana pour mon 590es , et j'ai vu que certains y arrivaient avec un Integral ! j'en ai un qui traine dans un tiroir !
C'est jouable ou pas ?


Intégral 2, pas le premier

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11209
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Mai 2022 8:30

Kador a écrit:Question bête : Bangoo tu fais tous ces réglages sur un 590 mais un 790 à une réponse différente avec le laser je pense. Pour ma part je ne m’y retrouve pas encore sur les scènes entièrement sombres , alors que la dynamique sur les scènes contrastées est très bonne.


Tout ça n'empêche pas qu'il faut que le projo soit préréglé (calibré) en hdr10
Ça reste une surcouche

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11209
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Mai 2022 9:11

domin a écrit:
Kador a écrit:Question bête : Bangoo tu fais tous ces réglages sur un 590 mais un 790 à une réponse différente avec le laser je pense. Pour ma part je ne m’y retrouve pas encore sur les scènes entièrement sombres , alors que la dynamique sur les scènes contrastées est très bonne.


Tout ça n'empêche pas qu'il faut que le projo soit préréglé (calibré) en hdr10
Ça reste une surcouche


Bonjour .
C'est exactement la même démarche avec les projecteurs JVC , mais avec des donnée de réglages différent .
Dans les fait le HDFURY fabrique une "edid" qui permet à la source de décoder et traduire le DV en un signal HDR (PQ) fixe , conforme au projecteur, afin qu'il est simplement à le projeter sans réfléchir .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2709
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 04 Mai 2022 9:28

Kador a écrit:Question bête : Bangoo tu fais tous ces réglages sur un 590 mais un 790 à une réponse différente avec le laser je pense. Pour ma part je ne m’y retrouve pas encore sur les scènes entièrement sombres , alors que la dynamique sur les scènes contrastées est très bonne.

C'est pour ça que j'ai détaillé l'approche et pas uniquement le résultat, à chacun de faire le même exercice chez lui :wink:
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Mai 2022 9:39

Bonjour, je n'arrive pas a avoir du son depuis que j'ai installé le Vertex2 pour pallier a des conflits hdmi entre la tv ,le projo et l'ampli, si quelqu'un a une idée du réglage ou du branchement correcte pour avoir du son. Merci d'avance.
Je possède un vertex 2 sur lequel est branché une TV en TX1 et un JVC N7 en TX0
Les sources sont branchées directement sur le vertex 2
un zappiti duo 4k hdr en RX1
une Oppo 203 en RX2
une shield en RX3.
est un cable HDMI qui part du Vertex 2 sortie "audio out " vers Ampli ARCAM AVR 850 entrée source VCR.
J'arrive a avoir l'image mais pas de son quelque soit la source.
Laurent20137
 
Messages: 657
Inscription Forum: 05 Oct 2017 13:12
Localisation: Corse du Sud (Porto-Vecchio)
  • online


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message