Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Den92, SonFouFou et 43 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 26 Avr 2022 13:15

Top, merci! Hâte d'avoir aussi ton retour avec ces autres réglages.
Outini
 
Messages: 71
Inscription Forum: 02 Avr 2003 12:41
  • offline

Message » 26 Avr 2022 15:31

Je voudrais simplement utiliser le le Mark’s custom BT2020 sans passer trop de temps à peaufiner mes réglages sur mon Epson 9300 , mon ampli Onkyo est compatible dolby vision donc la sortie unique du Dr hdmi 4k est suffisante...On a peu de retours sur ce produit....Certains ont testé?

Pas trop envie d'investir plus de temps et d'argent pour un gain qui pourrait s'avérer trop subtil à mes yeux malheureusement ! :roll:

Ma source est un boitier apple 4K :wink:
stefetlolo
 
Messages: 36
Inscription Forum: 01 Sep 2012 16:19
  • offline

Message » 26 Avr 2022 16:00

Voilà 3 profils pour Sony:

Dyn HDR Enhancer Middle / Max Lum DV 500
The Matrix 1:49:00 Sony Lum 45
Infinity War 1:31:13 Sony Lum 45/Contraste 62

Dyn HDR Enhancer Low / Max Lum DV 800
The Matrix 1:49:00 Sony Lum 45
Infinity War 1:31:13 Sony Lum 45/Contraste 53

Dyn HDR Enhancer Off / Max Lum DV 1000
The Matrix 1:49:00 Sony Lum 45
Infinity War 1:31:13 Sony Lum 45/Contraste 68

Dans tous les cas, la luminosité et le contraste du Sony sont réglés de manière optimum sur ces 2 scènes, avec la Max Lum DV maximum possible qui permet de garder le contraste au dessus de 50 (sauf pour le Dyn HDR Enhancer sur Off car je suis resté dans un profil HDR Reference 1000 nits).

Max Luminance DV
Plus elle est élevée, plus les très hauts contrastes sont détaillés. C'est logique, avec un DTM on perd forcément de l'information.
Donc dans le 1er profil, on a moins de détails que dans le 2ème sur la scène de Infinity War, alors qu'il n'y a aucun clipping du Sony dans les 2 cas.

Dyn HDR Enhancer
Sur Off, les noirs sont vraiment trop clairs sans pouvoir baisser plus la luminosité et donc perdre du détail.
Ce n'est donc pas un profil que je retiens, tout comme un profil sur High car il faut trop perdre en pèche d'image si on ne veut pas perdre de détails dans les blancs.

Il reste donc le 1er (Medium) et le 2ème profil (Low).

Pour faire simple, le Dyn HDR Enhancer fait 2 choses... il baisse les noirs et monte les blancs.
Mais le ContrastHDR monte aussi les blancs (sans baisser les noirs), donc il faut toujours comparer le couple Dyn HDR Enhancer/ContrastHDR et pas simplement changer le Dyn HDR Enhancer à contraste constant pour faire des comparaisons.

Conclusion
Donc sur le profil medium par rapport à Low, on a une image:
- Un peu moins lisible sur les scènes sombres mais avec un meilleur contraste ressenti.
- Plus contrastée et plus "HDR" sur les scènes moyennes et claires.
- Un peu moins équilibrée sur les scènes très claires, mais aussi un peu moins détaillée dans les très hauts contrastes (notamment les contre-jours) car la Max Luminance DV plus élevée en Low améliore encore les détails des très hauts contrastes.

C'est donc une affaire de goût, et également d'environnement personnel.
Ma préférence va au profil Medium pour l'effet plus "HDR", et qui au final me parait être le meilleur compromis.
Dernière édition par BangoO le 26 Avr 2022 17:44, édité 2 fois.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9195
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 26 Avr 2022 16:16

stefetlolo a écrit:Je voudrais simplement utiliser le le Mark’s custom BT2020 sans passer trop de temps à peaufiner mes réglages sur mon Epson 9300 , mon ampli Onkyo est compatible dolby vision donc la sortie unique du Dr hdmi 4k est suffisante...On a peu de retours sur ce produit....Certains ont testé?

Pas trop envie d'investir plus de temps et d'argent pour un gain qui pourrait s'avérer trop subtil à mes yeux malheureusement ! :roll:

Ma source est un boitier apple 4K :wink:


C'est ce que j'ai (atv + 9300) et integral 2 pour forcer l'edid
Mais j'ai calibré le 9300 en hdr (avec une courbe gamma tordue)
Et je ne cherche pas plus loin, ça me va

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11225
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Avr 2022 16:36

domin a écrit:
stefetlolo a écrit:Je voudrais simplement utiliser le le Mark’s custom BT2020 sans passer trop de temps à peaufiner mes réglages sur mon Epson 9300 , mon ampli Onkyo est compatible dolby vision donc la sortie unique du Dr hdmi 4k est suffisante...On a peu de retours sur ce produit....Certains ont testé?

Pas trop envie d'investir plus de temps et d'argent pour un gain qui pourrait s'avérer trop subtil à mes yeux malheureusement ! :roll:

Ma source est un boitier apple 4K :wink:


C'est ce que j'ai (atv + 9300) et integral 2 pour forcer l'edid
Mais j'ai calibré le 9300 en hdr (avec une courbe gamma tordue)
Et je ne cherche pas plus loin, ça me va


Tu veux dire que tu n'utilises que l'émulateur dolby vision de l'integral 2 et que le doc peut suffire dans ce cas?
stefetlolo
 
Messages: 36
Inscription Forum: 01 Sep 2012 16:19
  • offline

Message » 26 Avr 2022 16:53

Les HDfury n'"émulent" pas le DV.
Ils envoient les instructions à la source pour qu'elle puisse opérer le LLDV (DV à la source).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46839
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 26 Avr 2022 17:55

jacko a écrit:Les HDfury n'"émulent" pas le DV.
Ils envoient les instructions à la source pour qu'elle puisse opérer le LLDV (DV à la source).


Oui...Pardon! Je me suis mal exprimé... et quel gain peut on espérer de façon tangible de ce traitement dynamique lorsqu'on est amateur de projection et un peu dépassé par l'aspect technique ...Je veux plus passer des heures à faire des réglages comme j'ai pu faire par le passé, même si c'est passionnant, j'en conviens....J'aspire de plus en plus au plug and play! :wink:

Je veux juste voir "dolby vision " dans les réglages de mon apple 4K et apprécier la différence si elle n'est pas trop subtile...En deux mots , vous la définiriez comment cette différence? colorimétrique? sur le piqué? les détails? plus grande homogénéité entre les scènes sombres et les scènes lumineuses....j'ai souvent l'impression de devoir choisir un rendu privilégiant l'un ou l'autre...le DV permet il un gap intéressant dans ces domaines ?
stefetlolo
 
Messages: 36
Inscription Forum: 01 Sep 2012 16:19
  • offline

Message » 26 Avr 2022 18:16

stefetlolo a écrit:
jacko a écrit:Les HDfury n'"émulent" pas le DV.
Ils envoient les instructions à la source pour qu'elle puisse opérer le LLDV (DV à la source).


Oui...Pardon! Je me suis mal exprimé... et quel gain peut on espérer de façon tangible de ce traitement dynamique lorsqu'on est amateur de projection et un peu dépassé par l'aspect technique ...Je veux plus passer des heures à faire des réglages comme j'ai pu faire par le passé, même si c'est passionnant, j'en conviens....J'aspire de plus en plus au plug and play! :wink:

Je veux juste voir "dolby vision " dans les réglages de mon apple 4K et apprécier la différence si elle n'est pas trop subtile...En deux mots , vous la définiriez comment cette différence? colorimétrique? sur le piqué? les détails? plus grande homogénéité entre les scènes sombres et les scènes lumineuses....j'ai souvent l'impression de devoir choisir un rendu privilégiant l'un ou l'autre...le DV permet il un gap intéressant dans ces domaines ?


Tu te poses beaucoup moins de question sur les sombres ou lumineuses après

Le DrHdmi 4K n'est officiellement pas déclaré pour activer le Lldv sur un projo, mais en pratique je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11225
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Avr 2022 18:21

Dit autrement, on doit arriver à une image HDR sans clipping.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46839
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 26 Avr 2022 18:33

domin a écrit:
stefetlolo a écrit:
Oui...Pardon! Je me suis mal exprimé... et quel gain peut on espérer de façon tangible de ce traitement dynamique lorsqu'on est amateur de projection et un peu dépassé par l'aspect technique ...Je veux plus passer des heures à faire des réglages comme j'ai pu faire par le passé, même si c'est passionnant, j'en conviens....J'aspire de plus en plus au plug and play! :wink:

Je veux juste voir "dolby vision " dans les réglages de mon apple 4K et apprécier la différence si elle n'est pas trop subtile...En deux mots , vous la définiriez comment cette différence? colorimétrique? sur le piqué? les détails? plus grande homogénéité entre les scènes sombres et les scènes lumineuses....j'ai souvent l'impression de devoir choisir un rendu privilégiant l'un ou l'autre...le DV permet il un gap intéressant dans ces domaines ?


Tu te poses beaucoup moins de question sur les sombres ou lumineuses après

Le DrHdmi 4K n'est officiellement pas déclaré pour activer le Lldv sur un projo, mais en pratique je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas


Ah! Mince....Faut que je m'en assure quand même!
stefetlolo
 
Messages: 36
Inscription Forum: 01 Sep 2012 16:19
  • offline

Message » 26 Avr 2022 19:23

Cela marche d'après un représentant de HdFury :
https://www.avforums.com/threads/dolby- ... t-28233165

Le Custom HDR, c'est pour les anciens projos JVC d'après ce que j'ai compris :
https://www.avsforum.com/search/3172711 ... m&t=post&c[searchProfileName]=control&c[thread]=3056314&o=date

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11225
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Avr 2022 19:43

domin a écrit:Cela marche d'après un représentant de HdFury :
https://www.avforums.com/threads/dolby- ... t-28233165

Le Custom HDR, c'est pour les anciens projos JVC d'après ce que j'ai compris :
https://www.avsforum.com/search/3172711 ... m&t=post&c[searchProfileName]=control&c[thread]=3056314&o=date


Super! Merci....Je crois que je vais me lancer , alors!
stefetlolo
 
Messages: 36
Inscription Forum: 01 Sep 2012 16:19
  • offline

Message » 27 Avr 2022 8:37

jacko a écrit:Dit autrement, on doit arriver à une image HDR sans clipping.


c'est possible d'avoir une explication sur se terme : une image HDR sans clipping

Merci
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2713
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 27 Avr 2022 10:50

Sans blanc brulé / saturé ....

Le "clipping" est un stade sur lequel la PQ affiche toujours la même valeur, c'est dire devient horizontale.
Alors qu'il faudrait qu'elle garde une certaine progression.
Si clipping = perte d'information dans les zones lumineuse.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46839
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 27 Avr 2022 11:29

jacko a écrit:Sans blanc brulé / saturé ....


si je comprend bien cela veux dire , avec mes mots , que la valeur de blanc est bloqué à son maximum
Et merci pour cette information , car je n'ai pas vraiment trouvé d'explication clair à se sujet

Autre petite chose , les prises de vue faite sur DUNE qui sont d'une belle qualité en netteté , la lecture du film c'est fait avec quels appareils ?
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2713
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message