Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didierplus, hulkenshorteponge, kaizen et 8 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 23 Mar 2022 14:00

@bangoo
Toujours pas regardé se que j’expliquais ?
Sur matrix la scene est tres simple à trouver…
Mais si tu as besoin que je te donne le temps exact je le ferai ce soir
Pour le film dune également
Mais je peux prendre plein de films de cette manière
Je serais curieux que tu post tes résultats image .
Non pas à temps pour la colorimétrie ou la définition bien sûr surtout c’est ce que t’arrives à voir et à faire apparaître comme détail.
Je suis très curieux de voir ce que tu arrives à sortir comparativement à la photo
Peut-être une fois que tu auras fait l’expérience un regain d’objectivité …


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Hifi: b&w802d2 diamond. Câble Viar , bloc mono mc601, pré ampli c2500 . Hc:htm2d diamond ,ct 800 plafond .back et atmos , jvc x7900, préampli yamaha, bloc classe D émotiva , oppo 203 , b&w db1
fredericfh
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 23 Mar 2022 14:06

Je t’ai demandé les timings exacts, je ne connais pas les films par cœur, ensuite je regarderai mais je ne pourrai pas avant ce week-end par contre.

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9369
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2022 11:11

BangoO a écrit:Je ne connais pas les films par cœur
Tu as les timings exacts ?


Bonjour
Pour DUNE , c'est : 00:39:19 :P


Concernant le TUTO pour les Projecteurs JVC
Des petites évolutions pour améliorer la qualité de l'image et le confort de mise en œuvre.
Modification et mise à jour faites sur le TUTO :
post180874383.html#p180874383

En résumé :
- Le type de toile sur laquelle je projette et où cela se passe .
- j'ai mis plus de détail pour faciliter la mise en œuvre .
- Ajouté un deuxième mode Custom , se qui fait qu'il y a maintenant 2 : LLDV et LLDV~Lum+
- Fait quelques ajustement dans le Mappage tonal , + un nouveau = Perso1 et Perso2
Pour LLDV :
Mappage tonal : Perso 1 (calibration personnelle pour information)
Teinte des images : Blanc = 0 /Rouge = -6 / Vert = 0 / Bleu = 0
Niveau Sombre : Blanc = 0 /Rouge = 0 / Vert = 0 / Bleu = 0
Niveau lumière : Blanc = 0 /Rouge = 0 / Vert = 0 / Bleu = 0

Pour LLDV~Lum+
Réglage de base : HDR (PQ)
Mappage tonal : Perso 2 (calibration personnelle pour information)
Teinte des images : Blanc = +7 /Rouge = -5 / Vert = -1 / Bleu = 1
Niveau Sombre : Blanc = +4 /Rouge = -2 / Vert = -2 / Bleu = 0
Niveau lumière : Blanc = 0 /Rouge = 0 / Vert = 0 / Bleu = 1

- J'ai mis le type de mappage associer aux films test , pour apprécier l’intérêt des deux modes Custom .

Bonne journée à tous
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2727
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 24 Mar 2022 11:16

Salut thermique85

Ton mappage tonal, c'est de la calibration de projo à l'oeil.
Donc là c'est vraiment propre à ton contexte projo/toile/pièce et donc valable uniquement chez toi :wink:

Je vais ajouter une alerte, parce que là ce n'est pas forcément reproductible chez quelqu'un d'autre

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11291
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Mar 2022 12:04

domin a écrit:Salut thermique85

Ton mappage tonal, c'est de la calibration de projo à l'oeil.
Donc là c'est vraiment propre à ton contexte projo/toile/pièce et donc valable uniquement chez toi :wink:

Je vais ajouter une alerte, parce que là ce n'est pas forcément reproductible chez quelqu'un d'autre


Rassure moi " Alerte " c'est pas la Guerre sur HCFR , pas besoin d'un casque lourd pour discuter entre nous :lol:

Je vais te faire une réponse de Normand : oui et non
Oui : c'est fait à l’œil en utilisant le bluray test :
Spears.Munsil.UHD.HDR.Benchmark.2019
qui permet de commuter directement de HDR à DV.
leur petit films de démonstration a tout se qu'il faut en matière de piège pour constater des erreurs .
c'est grâce à lui , que je réussi à affiner ces réglages .
Mes yeux étant se qu'ils sont , cela reste une suggestion non gravé dans le marbre .( je n’aie pas cette prétention ) et comme dit une expression : Faute de Grive , on prend des merles .
Je suis tout à fait pour une autre approche , complémentaire .
Et bien sur : comment les faire ? , pour combien ? et à qui s'adresser ? :P

Un Petit Non , car les dérivent seront à peut de chose prêt identique, car c'est en s'appuyant sur une Référence HDR calibré .
Si une personne a un projecteur calibré dans un autre environnement , l’intérêt de la calibration c'est d'avoir le même ressenti d'image en matière de colorimétrie et donc un HDR calibré de la même façon que moi .
Ça à le mérite d’être un point de départ , qui s'ajuste très facilement en mode LIVE via le setup du JVC , suivant le ressentie de chacun ou d'un appareil adapté .


Et merci pour tes remarques , car c'est surement la pensée d'autres :bravo:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2727
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 24 Mar 2022 12:45

Non non, c'est juste que la base de la calibration, c'est que c'est fonction de l'environnement (traité, pas traité) et de la toile (gain, technique ou pas, etc...) entre autre.

Donc pas du tout reproductible.
Si tu vas chez ektor et que tu mets tes réglages de mappage tonal, ça ne donnera pas le même résultat que chez toi.

La calibration, c'est ici :
calibration-video/
Et c'est carrément un autre travail que l'utilisation d'un Vertex pour du DV : dans un cas tu as grosso modo deux paramètres de réglages, dans l'autre une vingtaine !

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11291
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 24 Mar 2022 14:46

thermique85 a écrit:
BangoO a écrit:Je ne connais pas les films par cœur
Tu as les timings exacts ?


Bonjour
Pour DUNE , c'est : 00:39:19 :P

Merci !

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9369
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2022 17:14

domin a écrit:Non non, c'est juste que la base de la calibration, c'est que c'est fonction de l'environnement (traité, pas traité) et de la toile (gain, technique ou pas, etc...) entre autre.

Donc pas du tout reproductible.
Si tu vas chez ektor et que tu mets tes réglages de mappage tonal, ça ne donnera pas le même résultat que chez toi.


je pense , que se qu'il faut retenir dans se tuto , c'est la démarche .
pour le résultât , pour le Juger il faudrait les outils pour que je n'ai pas .
Convaincue que c'est du bricolage .
- Qu'un bon bricolage peut être parfois égal à un travail d'un professionnel , voir meilleur ( étant artisan , je parle connaissance de cause pour l'avoir vécu en pire et en meilleur) . La plus grande différence entre les deux , c'est pour avoir un résultat , le temps passé n'est pas un critére important pour le bricoleur !
- Que pour être sur d'un résultât , c'est Dolby vision qui a surtout les clefs .
- Que le LLDV restera quelque chose de moins précis ( se fiant a un Edid ) qu'un décodage interne au diffuseur , Car en cas de produit labellisé , c'est Dolby qui l'a calibré cela en fonction de cette machine .
- Qu'encore une fois Dolby Vision ont encore raison en incluant dans leur prochaine norme Dolby Vision IQ , une sonde dans le diffuseur analysant la luminosité ambiante en plus .
https://www.frandroid.com/comment-faire ... ndards-hdr


domin a écrit:Si tu vas chez ektor et que tu mets tes réglages de mappage tonal, ça ne donnera pas le même résultat que chez toi.


Je ne sais pas , car Ektor est un peut charrette avec son travail et il n'a pas en plus son VP chez lui :zen: .

Merci pour le lien HCFR
Mais non merci :wink: pas pour moi .
Pour le travail de calibration , je laisse cela aux personnes compétentes dans se domaine si besoin !
Surtout qu'avec les beaux jours qui arrivent , d'autres plaisirs me fonts des appels du pied ! :hehe:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2727
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 25 Mar 2022 3:46

domin a écrit:Non non, c'est juste que la base de la calibration, c'est que c'est fonction de l'environnement (traité, pas traité) et de la toile (gain, technique ou pas, etc...) entre autre.

Donc pas du tout reproductible.


Bonjour

Je te remercie aussi pour cette remarque , par rapport au matériel utilisé .
je viens de l'effacer pour éviter cette dérive qui n'a pas lieu .
post180874383.html#p180874383
Une erreur stratégique de ma part , de cité des produits dédiés au monde professionnel , dont leur seul mission ( leur travail ) est d’être adapté à un besoin , le prix étant se qu'il est !
Dans un autre domaine , j'ai des outils dédié au monde professionnel , que je garde de mon ancien métier et que seul quelqu'un de professionnel peut apprecier les qualités , par ce qu'il travail au quotidien avec .

Par contre tu n'as pas enlevé ton magnifique commentaire concernant ma démarche technique , qui n'a plus lieu d’être :P :
(Attention : ce n'est pas du pur LLDV vu que le DTM du JVC est utilisé)
scalers-processeurs-video/hdfury-avoir-du-dolby-vision-dynamique-sur-ecran-hdr10-t30105278.html

domin a écrit:Suite à un post de sofien69200, il semblerait que certains aient réussi à l'aide d'appareils HdFury (Vertex 2, Diva, Maestro mais aussi Vertex 1, Integral 2 et Linker) à profiter :
- du Dolby Vision sur un écran HDR10
- d'une émulation de Dolby Vision sur un écran HDR10, à partir de n'importe quoi (SDR inclus)

https://www.hdfury.com/enjoy-dynamic-dv ... 0-display/

Lire l'article pour la théorie et les témoignages.

Voici les données utiles à la fin :

Ajout du 11/02/2022 : réglages jvc n5/n7
thermique85 propose un guide pour les jvc n5/n7 (Attention : ce n'est pas du pur LLDV vu que le DTM du JVC est utilisé)
post180874383.html#p180874383


Merci pour le temps que tu passe sur se post . :bravo:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2727
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 25 Mar 2022 4:04

BangoO a écrit:Je ne connais pas les films par cœur
Tu as les timings exacts ?


Bonjour

Pour Matrix c'est à :
00:55:22 :P

Bonne journée .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2727
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 25 Mar 2022 8:17

Merci

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9369
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Mar 2022 23:10

Salut Bangoo
Maintenant que tu as les temps, car comme tu sais on banni facile pour certain
Donc je remercie la personne qui te les a données.
Tu as maintenant tout les éléments et comme tu n’avais pas que cela à faire …. Comme tu m’a si gentiment dit
Alors que moi de mon côté j’essaye de travailler pour comprendre concrètement la chose et mettre le doigt sur d’éventuelles incohérences
Je pense que tu peux nous poster une très belle photo avec tous les détails bien inscrit comme sur les miennes plus haut voir même mieux
Cela pourrait aider la communauté ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Hifi: b&w802d2 diamond. Câble Viar , bloc mono mc601, pré ampli c2500 . Hc:htm2d diamond ,ct 800 plafond .back et atmos , jvc x7900, préampli yamaha, bloc classe D émotiva , oppo 203 , b&w db1
fredericfh
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 25 Mar 2022 23:54

thermique85 a écrit:
Merci pour le temps que tu passe sur se post . :bravo:

Merci à vous tous pour toutes ces informations et les guides :thks:
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Mar 2022 9:15

fredericfh a écrit:Salut Bangoo
Maintenant que tu as les temps, car comme tu sais on banni facile pour certain
Donc je remercie la personne qui te les a données.
Tu as maintenant tout les éléments et comme tu n’avais pas que cela à faire …. Comme tu m’a si gentiment dit
Alors que moi de mon côté j’essaye de travailler pour comprendre concrètement la chose et mettre le doigt sur d’éventuelles incohérences
Je pense que tu peux nous poster une très belle photo avec tous les détails bien inscrit comme sur les miennes plus haut voir même mieux
Cela pourrait aider la communauté ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Salut, je vais essayer de trouver le temps ce week-end.
Quels sont tes réglages sur le Sony et sur le Vertex afin que je puisse comparer ?

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9369
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 26 Mar 2022 13:31

Justement plus de vertex … c’est la l’intérêt de ma demande


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Hifi: b&w802d2 diamond. Câble Viar , bloc mono mc601, pré ampli c2500 . Hc:htm2d diamond ,ct 800 plafond .back et atmos , jvc x7900, préampli yamaha, bloc classe D émotiva , oppo 203 , b&w db1
fredericfh
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message