Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 18 Mar 2022 13:57

Bonjour

Cette dernière mise à jour est grâce aux performances supérieures de la nouvelle Platine BR/4k :
GIEC BDP-G5700 .(semblable à REAVON UBR-X200 , moins les XLR stéréo)
Relié au Vertex2 par un câble HDMI :
MOSHOU - HDMI 2.1 Ultra HD 8K 4320p 48Gbps Cuivre OCC Plaqué Argent 1.5m
post180874383.html#p180874383

Les membres du club : Fan de l’Article 22, se réjouiront peut-être de cette solution (sarcasme) :wink:
https://www.forum-pompier.com/dico/terme-607.html

Plus sérieusement :
Cela m’a permis de constater le véritable intérêt de créer un mode Custom HDR10 avec un Mappage FIXE (Jusqu’à présent le Frame Adapte HDR JVC, s’en sortait très bien , voir le mieux).
L’objectif , c’est qu’après cette évolution, gain en qualité d'image et une utilisation encore plus simplifiée.
Pari gagné :
Réglage du lecteur :
HDR = Mode Auto
DV = Mode Auto

Réglage du projecteur :
HDR = Frame adapt HDR (pour rester polyvalent pour tous les films)
Lancement du film.
Une fois le film lancer et je que le vertex vous communique que c’est bien du LLDV vous pouvez sélectionner via la télécommande du JVC :
PICTURE MODE
Select mode : LLDV (que vous avez créé suivant les conseils du tuto : post180874383.html#p180874383 )


Il y auras peut être des petits ajustements qui seront possible par la suite , en utilisant pour cela le Blu-ray/4k de test .
Cela reste encore du temps à passer :friend:

Je comprends mieux maintenant la définition du DV et son intérêt.
La chance que certain puissent avoir une chaine complète DV
Ces même films encodé DV dowmgradé en HDR avec plus ou moins de réussite .
Et maintenant de pouvoir en profiter paisiblement .

Bon Film à tous
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 18 Mar 2022 15:04

Merci thermique85 !

Tu as un peu revalidé avec tes anciennes références ?
Comme tu te plaignais que le hdr10 avait des soucis de colorimétrie.
Ça fonctionne bien maintenant ?

En tout cas :bravo:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11137
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Mar 2022 16:40

:D
Dernière édition par thermique85 le 18 Mar 2022 17:46, édité 1 fois.
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 18 Mar 2022 17:43

domin a écrit:Merci thermique85 !

Tu as un peu revalidé avec tes anciennes références ?

oui , en effet .
domin a écrit:Comme tu te plaignais que le hdr10 avait des soucis de colorimétrie.
Ça fonctionne bien maintenant ?

oui .
A l'époque il y avait du mélange dans le Vertex et un manque de connaissance du processus .
D'où des aberrations que je ne retrouve plus .

domin a écrit:En tout cas :bravo:

Merci .
L'idéal serait qu'il y ai une autre personne qui valide l'affaire .

Pour en revenir à la mise en oeuvre de cette étape :
J'ai pris comme acquis de la partie DV vertex2 + les autres paramètre sur , se qui est déjà bien !
Recherché une solution a travers les sites anglos saxon , des personnes très sympa , mais j'ai abandonné . :zzzz:

Entre temps le lecteur GIEC 5700 est arrivé
Vue comment il fonctionne , le courage est revenu .

J'ai re-appliqué "l'article 22"
A force j'ai compris les incidences de chaque réglages du JVC et de la partie Mappage HDR/AVI du Vertex2 .
c'est long , mais avec de la méthode et de la patience , ça avance .
Voila le résultât .
Solution testé et validé hier soir tard et se matin des extraits de :
DUNE ; GEMINI MAN , READY PLAYER ONE , ALITA BATTLE ANGEL , VALERIAN ET LA CITE DES MILLE PLANETES , AQUAMAN .
Une fois calé sur le custum LLDV , il n'y a plus rien à faire , hormis manger un bon morceau de chocolat .

je pense vérifier d'autres paramètres , autre que la qualité visuelle d'image avec les BR/4k de test : Spears & Munsil UHD HDR Benchmark .
Cela pour optimiser chaque éléments de cette chaine pour un résultât top du top .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 19 Mar 2022 14:30

Pour revenir à se sujet
domin a écrit:Comme tu te plaignais que le hdr10 avait des soucis de colorimétrie.


J'ai dans se dernier développement privilégié dans un premier temps , le plaisir de voir , sans trop me préoccuper d'une quelconque réf colorimétrique .
Juste à avoir une lumière adapté .

Hier soir et se matin je me suis penché sur : comment me rapproché d'une référence colorimétrique .
J'ai réussis à faire une comparaison ente l'image de ma TV pana DV et LLDV et l'image du JVC brut de pomme

Au départ avec le Bluray : Spears & Munsil UHD HDR Benchmark et ensuite avec le film : DUNE et d'autre pour vérifier

j'ai du faire dans le mappage tonal un réajustement , qui rapproche les deux rendus . ( fait sans outil de colorimétrie )
c'est à titre indicatif
Teinte des images : Blanc = +7 /Rouge = -5 / Vert = 0 / Bleu = 0
Niveau Sombre : Blanc = +4 /Rouge = -2 / Vert = -2 / Bleu = 0
Niveau lumière : Blanc = 0 /Rouge = 0 / Vert = 0 / Bleu = 0
comme quoi sans comparaison le cerveau s'accommode d’erreur .
Dernière édition par thermique85 le 21 Mar 2022 0:41, édité 1 fois.
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 20 Mar 2022 12:49

Bonjour .
Hier soir , j'ai mis , pour faire plaisir à des amis : GEMINI MAN
Quelle planeur en LLDV
La nouvelle venu : GIEC bdp-5700 arrive à aller encore plus loin en qualité son et image que sa petite Soeur , impressionnant !

Reste une soucis de fonctionnement Vertex à gerer en 4k 60hz natif ( GEMINI MAN ).
Je suis obligé de débranché le HDMI de l'afficheur qui ne sert pas , pour que tout fonctionne .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 20 Mar 2022 22:26

Petite info concernant la colorimétrie du DV
une vérification simplement possible .
Il vous suffit , pour cela , d'utilisé toujours le Bluray : Spears & Munsil UHD HDR Benchmark
La partie Demo Matériel : un court métrage qui permet de constater si il y a ou pas d'erreurs .
Il se trouvent qu'il existe sous différents formats , dont HDR et DV .
Il est possible de les passer à la volé pour comparer le résultât de chaque formats
Touches : haut , de la télécommande pour accéder au menu et ensuite : haut , bas et OK pour sélectionner .

Mon épouse et moi même avons constaté aucune différence entre le HDR 10000 et le DV 10000 , en matière de colorimétrie et de niveau de lumière .

Rien n’empêche à une sympathique personne de faire la même chose avec des outils adaptés.

Principe validé pour moi et si cela convient à ces messieurs .

Ajout du 11/02/2022 : réglages jvc n5/n7
thermique85 propose un guide pour les jvc n5/n7 (Attention : ce n'est pas du pur LLDV vu que le DTM du JVC est utilisé)
post180874383.html#p180874383


Peut être faire évolué aussi la premiére page Mr Domin :wink:

Mention trés bien pour ton post , qui est organisé et clair par rapport à bien d'autre :bravo:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 20 Mar 2022 23:19

Je fais ce poste pour Bangoo
Je vais poster deux photos et je veux bien qu’il me poste les mêmes avec la possibilité d’atteindre les mêmes détails sur le film Matrix avec le vase au milieu en cristal plus le film Dune. Où il survole la base toutes les nuances grises sans que le côté du bâtiment soit cramé la deuxième photo est trouble car c’est un plan en travelling
Je veux bien voir si avec le vertex cela est possibleImage
Image
Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 20 Mar 2022 23:37

Je ne connais pas les films par cœur
Tu as les timings exacts ?
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9095
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 21 Mar 2022 0:01

Bonjour à tous,

Tiens je vais tout d'abord me permettre un petit HS si vous le voulez bien, je vois que thermique l'évoque un peu plus haut en parlant de HDR 10000 et le DV 10000 et je ne trouve pas ma réponse, alors je pose ma question de noob : il s'agit donc de 10000 nits dans les deux cas dans le post de thermique, mais ça veut dire quoi ? Je vois souvent aussi parler de profils 1000 nits et 4000 nits sur les vidéoprojecteurs... Je ne comprends pas. Quand on parle de résolution pour l'UHD, qu'est-ce que sont ces nits pour un support ? Pour moi c'est une unité de mesure de la lumière, donc qu'est-ce que ça vient faire là et à l'écran qu'est ce que ça change ?

Fin du HS.

La question HdFury maintenant :mdr:

Pour mon futur Sony 790 je compte prendre des sources (Pana DP-UB9000 MK2 et une box avec la puce RTD1619DR pour le VS10) et je possède déjà l'Apple TV 4k (LLDV).

Seulement voilà, le 790 comme (presque) tous les VPs ne prend pas en charge DV. C'est là que HdFury entre en jeu.
Ma question est : où se place-t-il dans la chaîne ? On lui branche toutes les sources en entrée et sa sortie va directement au vidéoprojecteur ? Ou est-ce qu'il est simplement entre l'AVR et le VP ?
Dans le premier cas, c'est compliqué de se passer de changement de source sur l'ampli... Mais Vertex2 ou Vrroom ? Dans le second cas, un DrHDMI peut suffire si j'ai bien compris non ?

Pour info l'ampli sera un Arcam AVR20.
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Mar 2022 0:39

Backb0ne a écrit:Bonjour à tous,

Tiens je vais tout d'abord me permettre un petit HS si vous le voulez bien, je vois que thermique l'évoque un peu plus haut en parlant de HDR 10000 et le DV 10000 et je ne trouve pas ma réponse, alors je pose ma question de noob : il s'agit donc de 10000 nits dans les deux cas dans le post de thermique, mais ça veut dire quoi ? Je vois souvent aussi parler de profils 1000 nits et 4000 nits sur les vidéoprojecteurs... Je ne comprends pas. Quand on parle de résolution pour l'UHD, qu'est-ce que sont ces nits pour un support ? Pour moi c'est une unité de mesure de la lumière, donc qu'est-ce que ça vient faire là et à l'écran qu'est ce que ça change ?

Fin du HS.



Quand on utilise le Bluray de demo , il faut au début ( premier onglet ) mettre les caractéristiques de ton matériel :
J'y ai mis en Luminance : 4000 (cd/m²) et HDR garmut : BT.2020

Ensuite si on passe à la partie : Demo Matériel ( dernier onglet ) on a le choix de prendre cette démo , encodé de façon différente dont DV 10000 (exactement : DOLBY VISION 10,000 BT.2020et HDR (MEL))
il y a 12 autres tout aussi long à écrire , mais facile à comprendre pour peut que l'on utilise se sympathique programme .
Je ne fait que citer se que j'ai utiliser en mode "cool :oops: ". Voila l'explication .
L’intérêt de cette formule c'est que c'est une première approche pour faire des comparaisons , utilisable par la plupart des personnes : simplicité et budget .
Après libre à chacun d'utiliser d'autre outils , voir avoir recourt à un professionnel de l'image .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 21 Mar 2022 1:45

Concernant les projecteur JVC N5 / N7
Une proposition de mode spécial LLDV supplémentaire , pour , soit : un écran très lumineux , salle très sombre , voir pour film très lumineux :
le but étant d'avoir une image moins vive en lumière
Dans les modes Picture mode de la télécommande :
Faire un mode supplémentaire identique au premier LLDV , mais avec un mode Mappage Tonal : perso x ( 1, 2 ou 3 suivant dispo ) , sans aucune modification .
Chez moi cela fonctionne à condition qu'il y un noir total dans la maison ( aucune lumière et la nuit ) , moment assez rare chez moi étant donné que je projette dans une pièce de vie .

Vous en pensez quoi ?
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 21 Mar 2022 1:48

Merci thermique ! Il faudra que je l'achète ce BR de démo. Je compte faire venir un pro pour la calibration mais c'est bien aussi de comprendre les choses par soi même en faisant des essais comme tu le dis :wink:

Je vais apporter un complément pour m'auto-répondre, en traînant sur le topic Zappiti (je faisais des recherches sur le VS10), un membre a posté cette excellentissime vidéo qui m'a apporté ma réponse : https://www.youtube.com/watch?v=S-EgPDu3bpg&t=77s
Je ne comprenais pas pourquoi on parlait de 1000 ou 4000 nits pour un support alors que mon VP est capable de sortir environ 100 nits :wtf: Mais c'est à l'étalonnage, un film peut très bien avoir été masterisé en 1000 ou 4000 nits et ensuite, charge au DTM de faire le mapping suivant les capacités du diffuseur. Voilà, désolé pour le HS, si ça sert à quelqu'un un jour :thks:

On peut continuer avec ma question sur le branchement de l'HdFury et le modèle :mdr:
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Mar 2022 16:36

Une info intéressante... la valeur de Max Luminance dépend de la source...
Sur ma Zidoo Z9X c'est 220 nits, sur mon ATV 4K c'est 290.

Je vais contacter HDFury pour voir si on peut avoir un réglage par entrée plutôt qu'un réglagle commun...

J'en profite pour vous mettre les codes hexa (avec une Min Luminance à 0) et les valeurs qu'ils couvrent:

Max Lum 298-345
EB:01:46:D0:00:45:03:40:56:98:A9:53

Max Lum 256-297
EB:01:46:D0:00:45:03:38:56:98:A9:53

Max Lum 221-255
EB:01:46:D0:00:45:03:30:56:98:A9:53

Max Lum 190-220
EB:01:46:D0:00:45:03:28:56:98:A9:53

Je vais contacter HDFury pour voir si on peut avoir des plages plus précises...
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9095
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 22 Mar 2022 11:15

Déjà une réponse, ils sont rapides !

HDFury a écrit:If i enter 298 in MAX LUM and click create, the DV string include 40 HEX value as you wrote, similarly if I enter 256, it is 38, etc… exactly as you wrote it.
So all is perfectly fine here and all this is build according to DV specs, so nothing we can further customize.

So once you have created a few DV string and saved each EDID, you can load any EDID back in any custom EDID slots and then assign any custom EDID to any input,
So I don’t really see anything here that could prevent you for doing exactly what you want/need or what you are asking here.


Je testerai le fait d'utiliser différentes EDID sur différentes entrées mais ça semble être la solution...
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9095
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message