|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, hulkenshorteponge, pecman32 et 8 invités
Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)
HdFury : avoir du Dolby Vision sur écran HDR10 (màj)
Bonjour,
j'ai appliqué la dernière version de la procédure de Bangoo sur mon 790, et cela m'amène quelques questions (ma source est une ATV4k)
1) réglage laser : dans la procédure, les réglages sont donnés pour une lampe ( "Advanced iris - Brightness: Max" et "Lamp Control: High" ), quelles sont les recommandations équivalentes pour le laser ?
2) quand j'utilise ces réglages, le projo ne bascule pas HDR/SDR, il reste en HDR/BT2020 meme sur le menu apple que j'ai réglé en SDR/709, c'est normal ?? (la bascule fonctionne bien avec mes réglages d'avant que j'ai conservés dans le préréglage cinema1)
3) je vois que le paramètre "Support 10/12b" est à "10/12b disabled". C'est normal ??
Pzs encore eu le temps de tester ces réglages en situation de visionnage, on verra ce soir
j'ai appliqué la dernière version de la procédure de Bangoo sur mon 790, et cela m'amène quelques questions (ma source est une ATV4k)
1) réglage laser : dans la procédure, les réglages sont donnés pour une lampe ( "Advanced iris - Brightness: Max" et "Lamp Control: High" ), quelles sont les recommandations équivalentes pour le laser ?
2) quand j'utilise ces réglages, le projo ne bascule pas HDR/SDR, il reste en HDR/BT2020 meme sur le menu apple que j'ai réglé en SDR/709, c'est normal ?? (la bascule fonctionne bien avec mes réglages d'avant que j'ai conservés dans le préréglage cinema1)
3) je vois que le paramètre "Support 10/12b" est à "10/12b disabled". C'est normal ??
Pzs encore eu le temps de tester ces réglages en situation de visionnage, on verra ce soir
La configuration dans mon profil
J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
- Kador
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
jacko a écrit:Fred-L a écrit:Je confirme que le Frame Adapt HDR est indépendant des métadonnées
Quand mon N5 ne reçoit pas les métadonnées, le Frame Adapt HDR fonctionne très bien.
Merci
Donc la méthode de thermique n'est pas fonctionnelle car avec un LLDV en amont il faut un profile statique sans DTM.
Cf les recommandations initiales d'AVSF, je pense qu'elles sont une bonne base de réflexion et qu'il faut travailler dessus.
En effet Fred cela fonctionne de cette façon avec le HDR.
Tu as essayé avec un HD Fury Vertex2 ou similaire , entre ton VP et une source adapté ?
Essaye StP et dis moi se que tu pense du résultât
En plus tu sera le deuxième à en profiter !
Je rékapépéte depuis le début :
Si le Vertex est entre la source et le diffuseur = le DV se déclanche automatiquement dans la source !
La source envoie du LLDV !
Le LLDV est détecté par le Vertex2.
De se fait en mettant dans le setup des 0 + le paramétrages donnés pour le HDR = fait basculer Automatiquement le JVC en Mode Frame Adap HDR mais en mode fixe .
C'est parce-que cela fonctionne aussi bien que cela vous interpelle ?
En vous mettant une bonne facture en fasse , cela donnerait peut-être plus de crédibilité à cette solution , qui m'a couté au demeurant beaucoup d'heures ( le compteur d'heures du VP en ai témoins )
Je vais finir par enlever mes info si vraiment cela dérange tant que cela
Moi perso , ça fonctionne très bien , à un point où je viens de me commander un nouveau lecteur plus Hdg
- thermique85
- Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Kador a écrit:Bonjour,
1) Je laisserai quelqu'un qui a un 790 répondre, mais je dirais de garder les mêmes réglages que tu utilises déjà
2) Non pas normal... moi j'ai mis mon ATV 4K en HDR, elle donne bien du HDR, du DV et du SDR quand il faut.
3) Repris du guide d'origine AVS repris par HDFury, mais je doute que cela change grand chose.
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 ?
- BangoO
- Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
thermique85 a écrit:En effet Fred cela fonctionne de cette façon avec le HDR.
Tu as essayé avec un HD Fury Vertex2 ou similaire , entre ton VP et une source adapté ?
Je n'ai pas encore de Vertex. Je répondais sur le fonctionnement du Frame Adapt HDR uniquement.
Par contre, je suis de prêt toutes les contributions sur le sujet pour me décider ou pas sur l'achat d'un Vertex
Pour le moment, j'hésite toujours
-
Fred-L - Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
Fred-L a écrit:thermique85 a écrit:En effet Fred cela fonctionne de cette façon avec le HDR.
Je n'ai pas encore de Vertex. Je répondais sur le fonctionnement du Frame Adapt HDR uniquement.
Par contre, je suis de prêt toutes les contributions sur le sujet pour me décider ou pas sur l'achat d'un Vertex
Pour le moment, j'hésite toujours
tout dépend de la partie interconnexion que tu as en HDMI .
Perso c'était relativement facile puisque j'étais historiquement tout en HDMI 1.4
Ayant maintenant deux diffuseurs ( dans la même pièce ) JVC = HDMI 2.0b , la TV = 2.1 , le vertex était idéal pour faire le transit des signaux à leur maximum de puissance , tout en alimentant la partie audio en HDMI 1.4 .
Je suis quelqu'un de naturellement gourmand /gourmet qui fait que : tant à choisir , autant prendre le meilleur à disposition .
La somme investie étant relativement modeste pour le Vertex par rapport à l'ensemble de l’installation , sachant que cela fait comme une mise à niveau du VP que même les nouveaux n'ont pas .
- thermique85
thermique85 a écrit:De se fait en mettant dans le setup des 0 + le paramétrages donnés pour le HDR = fait basculer Automatiquement le JVC en Mode Frame Adap HDR mais en mode fixe .
Je ne connais pas les JVC, mais donc le Frame Adapt HDR en mode fixe ça veut dire quoi... le DTM JVC est désactivé ou non ?
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 ?
- BangoO
Le Frame Adapt est un DTM qui joue distinctement sur les zones sombres et les zones claires.
Il dispose de trois modes.
Frame by Frame, analyse image par image (idem mode d'analyse madVR)
Scene by Scene, analyse par scène (idem mode d'analyse Lumagen Radiance Pro)
Statique. Je suppose que ce dernier mode revient à ce que Sony propose ?
Le vrai problème reste celui que tu as compris et mis en application : gérer la mise en conformité à partir du lecteur car c'est la logique de fonctionnement du LLDV.
Débloquer les limites de la plage de dynamique bypass le processing Dolby Vision qui adapte au diffuseur. On devient alors tributaire de la gestion de la PQ au diffuseur et in fine le résultat ne pourra pas correspondre au travail de la production.
On peut toujours s'accorder de la liberté (dans HC il y a HOME ) mais perdre ainsi l'intérêt du LLDV est un peu dommage.
Il dispose de trois modes.
Frame by Frame, analyse image par image (idem mode d'analyse madVR)
Scene by Scene, analyse par scène (idem mode d'analyse Lumagen Radiance Pro)
Statique. Je suppose que ce dernier mode revient à ce que Sony propose ?
Le vrai problème reste celui que tu as compris et mis en application : gérer la mise en conformité à partir du lecteur car c'est la logique de fonctionnement du LLDV.
Débloquer les limites de la plage de dynamique bypass le processing Dolby Vision qui adapte au diffuseur. On devient alors tributaire de la gestion de la PQ au diffuseur et in fine le résultat ne pourra pas correspondre au travail de la production.
On peut toujours s'accorder de la liberté (dans HC il y a HOME ) mais perdre ainsi l'intérêt du LLDV est un peu dommage.
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
BangoO a écrit:Kador a écrit:Bonjour,
1) Je laisserai quelqu'un qui a un 790 répondre, mais je dirais de garder les mêmes réglages que tu utilises déjà
2) Non pas normal... moi j'ai mis mon ATV 4K en HDR, elle donne bien du HDR, du DV et du SDR quand il faut.
3) Repris du guide d'origine AVS repris par HDFury, mais je doute que cela change grand chose.
Bon j'ai encore regardé suite à ta réponse
1) ok je vais garder le laser à 40 (ou moins si je peux), c'est le seul moyen d'avoir du noir un peu noir
2) en fait j'ai trouvé d'ou ca vient : c'est le positionnement du mode HDR en "HDR Reference" qui fait ça, si je le remets en auto, ça bascule bien
3) ok si c'set pas important, je sais pas trop l'impact de ce setting.
J'aurais voulu être un artiiiiiiiiiiiste .... ouillllllle
Finalement la HiFi c'est pas mal ;-)
- Kador
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Ah oui il faut être en Auto (HDR Référence) pour que ça commute.
- BangoO
BangoO a écrit:Ah oui il faut être en Auto (HDR Référence) pour que ça commute.
Yes , on est sur le même principe dans l'idée avec JVC
BangoO a écrit:thermique85 a écrit:De se fait en mettant dans le setup des 0 + le paramétrages donnés pour le HDR = fait basculer Automatiquement le JVC en Mode Frame Adap HDR mais en mode fixe .
Je ne connais pas les JVC, mais donc le Frame Adapt HDR en mode fixe ça veut dire quoi... le DTM JVC est désactivé ou non ?
Le DTM , si il y a , dans cette situation LLDV (Max CLL et Max FALL ) n'est plus contrôlé par le JVC .
C'est la source qui fait le travail en interne .
C'est que j'en ai conclu et validé depuis cette solution .
Simple , quand c'est du DV (LLDV) , vous étes bien d'accort aussi qu' il n'y a plus moyen d'avoir quoi que se soit en matière de réglage sur la source
Elles sont toutes grisées au niveau du setup !?.
C'est le DV qui a la main !
Et les informations de sortie HDMI sont réduites à leur plus stricte minimum !.
Donc c'est la source qui même la dance .
Maintenant je ne connais absolument pas les Sony et leurs principe de fonctionnement , mais l'idée c'est de trouver un réglage qui soit commun : au HDR de vos VP et LLDV sans aucune variable possible .
Un réglage qui permette que ces deux formats : HDR et LLDV de parler au travers du Vertex2 de façon simple et identique à nos Humble projecteur.
Le truc c'est que Sony n'a pas qu'une référence et peut être aussi des approches différentes à chaque fois de Setup , se qui doit pas rendre la chose aisée pour un travail de groupe .
Dommage et intéressant aussi !
Je n''ai personne autour de moi qui ai le pack Sony+Vertex2 !?
Cela aurais permis de plus facilement mettre nos idées en commun et comparait les résultât .
- thermique85
Nan mais laisse les Sony tranquilles, le guide est complet, et tout est automatique
Ce que je ne comprends pas dans ton approche, c’est qu’avec les valeurs de max lum que tu utilises le LLDV ne sert strictement à rien.
Mais bref on tourne en rond, si t’es content du résultat c’est bien l’essentiel.
Ce que je ne comprends pas dans ton approche, c’est qu’avec les valeurs de max lum que tu utilises le LLDV ne sert strictement à rien.
Mais bref on tourne en rond, si t’es content du résultat c’est bien l’essentiel.
- BangoO
BangoO a écrit:Nan mais laisse les Sony tranquilles, le guide est complet, et tout est automatique
parce que je ne savais pas y répondre de façon théorique .
Ou traduire se que j'ai fait de façon instinctive par déduction , en théorie mathématique qui serait + compris par un ensemble de personnes
Mes résultât sont des critères que j'ai ajusté peut à peut , jusqu’à trouver le meilleur .
Et tu as eu raison d'insister , car à force , je pense pouvoir te répondre de façon théorique :
Max luminance et mini luminance correspondent à des résultâts commun ( sans parler de chiffre ).
Chaque appareil a sa propre graduation et résonne par rapport à sa graduation .( un peut comme les radiateurs électrique dont certaine marque ont : des simples chiffre ou une couleur ou des degrés ou ect ....)
Leur seul point commun de graduation étant le 0
JVC étant :
- 10000 pour : Max luminance
- 0
- 0.001 pour Mini Luminance
Considérant que le cinéaste , lui , a des appareils de production qui résonne toujours en Max luminance et Mini luminance , pour au final donner le même résultat :
Max luminance = 2400
- 0
Mini Luminance = 0.05 .
Lorsque c'est en HDR , c'est la Source qui donne en direct cette information au projecteur .
de part les informations données , le calculateur du projecteur fait un travail mathématique d'équivalence .
Soit :
- Max Luminance c'est 2400 = 10000 pour le projecteur
- 0 = 0
Mini Luminance c'est 0.05 = 0.001 pour le projecteur
le calculateur crée un tableau équivalence d'échelle de gris afin de sortir un film avec la graduation de gris la plus proche possible de l'original .
Avec le Dolby Vision = LLDV pour le Vertex2 , grâce aux deux tableaux : HDR . AVI et DV
le Vertex fait le même travail de calcul , mais en plus , pour fabriquer une échelle d'équivalence intermédiaire .
HDR max luminance = 10000
HDR 0 = 0
HDR mini Luminance = 0.0001
DV Max luminance =4000 ( ou 10000 dans mon cas après essais)
DV 0 = 0
DV Mini Luminance = 0.001
se qui fait que le vertex2 fait la traduction mathématique en créant un tableau d'équivalence :
si Détection LLDV = Ordre de sortir en HDR avec les infos donnés sur le tableau
Maxi luminance = 4000 = 10000
0 = 0
Mini Luminance = 0.0001 = 0.001
Se qui fait qu'a force de traduction , on se retrouve avec un langage commun
Pourquoi j'en suis venue aussi à 10000 , c'est que c'est sous cette unique formule que le DV est donné dans le bluray test :
Par curiosité , j'ai essayé et c'est comme cela que j'ai le meilleur résultât !
Spears Munsil - UHD.HDR Benchmark - 2019 .
J'ai essayé d’être le plus compréhensif possible , sachant que l'éducation n'est pas mon métier
- thermique85
BangoO a écrit:Lukyfish a écrit:Quels sont les réglages préconisés avec un DTM géré par le Radiance Pro ?
Le Vertex 2 me sert juste à faire accepter le DV dans mon VP Sony dans ce cas ?
Je mets donc le paramètre Luminosité MAX [nits] à 1000 en DV ou à 4000 ?
Le DV étant un DTM, il faudrait désactiver le DTM dans le Radiance, mais pas sur que tu y gagnes grand chose.
Je serais toi j'oublierais...
Surprenant comme réponse, le Radiance n'est-il pas censé gérer mieux le DTM que le Vertex 2 ?
@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
-
Lukyfish - Modérateur Home-Cinéma
- Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Lukyfish a écrit:Surprenant comme réponse, le Radiance n'est-il pas censé gérer mieux le DTM que le Vertex 2 ?
La vraie question est le Radiance est-il meilleur que le Dolby Vision ?
Mais de toute façon j’ai dit que pour que le Dolby Vision marche il faudrait désactiver le DTM du Radiance, et ensuite j’ai dit qu’à mon avis ça ne servait pas à grand chose
- BangoO
thermique85 a écrit:parce que je ne savais pas y répondre de façon théorique .
Ou traduire se que j'ai fait de façon instinctive par déduction , en théorie mathématique qui serait + compris par un ensemble de personnes
Mes résultât sont des critères que j'ai ajusté peut à peut , jusqu’à trouver le meilleur .
Et tu as eu raison d'insister , car à force , je pense pouvoir te répondre de façon théorique :
Max luminance et mini luminance correspondent à des résultâts commun ( sans parler de chiffre ).
Chaque appareil a sa propre graduation et résonne par rapport à sa graduation .( un peut comme les radiateurs électrique dont certaine marque ont : des simples chiffre ou une couleur ou des degrés ou ect ....)
Leur seul point commun de graduation étant le 0
JVC étant :
- 10000 pour : Max luminance
- 0
- 0.001 pour Mini Luminance
Considérant que le cinéaste , lui , a des appareils de production qui résonne toujours en Max luminance et Mini luminance , pour au final donner le même résultat :
Max luminance = 2400
- 0
Mini Luminance = 0.05 .
Lorsque c'est en HDR , c'est la Source qui donne en direct cette information au projecteur .
de part les informations données , le calculateur du projecteur fait un travail mathématique d'équivalence .
Soit :
- Max Luminance c'est 2400 = 10000 pour le projecteur
- 0 = 0
Mini Luminance c'est 0.05 = 0.001 pour le projecteur
le calculateur crée un tableau équivalence d'échelle de gris afin de sortir un film avec la graduation de gris la plus proche possible de l'original .
Avec le Dolby Vision = LLDV pour le Vertex2 , grâce aux deux tableaux : HDR . AVI et DV
le Vertex fait le même travail de calcul , mais en plus , pour fabriquer une échelle d'équivalence intermédiaire .
HDR max luminance = 10000
HDR 0 = 0
HDR mini Luminance = 0.0001
DV Max luminance =4000 ( ou 10000 dans mon cas après essais)
DV 0 = 0
DV Mini Luminance = 0.001
se qui fait que le vertex2 fait la traduction mathématique en créant un tableau d'équivalence :
si Détection LLDV = Ordre de sortir en HDR avec les infos donnés sur le tableau
Maxi luminance = 4000 = 10000
0 = 0
Mini Luminance = 0.0001 = 0.001
Se qui fait qu'a force de traduction , on se retrouve avec un langage commun
Pourquoi j'en suis venue aussi à 10000 , c'est que c'est sous cette unique formule que le DV est donné dans le bluray test :
Par curiosité , j'ai essayé et c'est comme cela que j'ai le meilleur résultât !
Spears Munsil - UHD.HDR Benchmark - 2019 .
J'ai essayé d’être le plus compréhensif possible , sachant que l'éducation n'est pas mon métier
Jacko, je crois que c’est ton tour
- BangoO
|
Retourner vers Processeurs Vidéo
|