Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brayeur, didierplus, Zavie et 46 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 28 Fév 2022 18:48

domin a écrit:
BangoO a écrit:Tout à fait, c’est ce qu’on dit depuis le début mais thermique monte son Max Lum un peu plus chaque semaine


Oui mais il compense par le DTM du JVC !
Ce qui est un choix, mais pas du tout l'idée du LLDV qui a pour but de ne plus faire réfléchir/interpréter le projo


On vas peut être enfin se comprendre .
J'ai élargie au maximum les paramétrages DTM du Vertex ( robinet ouvert en grand ) pour laissé faire le DTM du JVC .
Ok , je triche :oops:

Vous me donnez soif les gars ! :oldy:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2727
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 28 Fév 2022 18:55

thermique85 a écrit:
En mode expliqué différemment , je me sert du DTM de l' HDR du JVC et la partie Dynamique DV ( LLDV) c'est la source qui s'y colle .



Et justement, l'idée c'est de ne pas mélanger DTM du JVC et le LLDV (qui est le DTM de DV).

Je ne connais pas les projo JVC (et leurs différents process vidéo), mais l'idée c'est que quand tu es en (LL)DV, Frame Adapt HDR et/ou Theater Optimizer soi(en)t désactivé(s).

Ce que tu fais est un mix, ce n'est pas interdit, cela peut fonctionner, mais ce n'est pas l'idée du LLDV.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11291
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 28 Fév 2022 19:30

Je vais finir par me mélanger le pinceaux à force .
Doucement les gars , le Gars thermique est pas tout neuf :ane:

oui et non que j'utilise le DTM du JVC , car le VP est bien positionné en mode HDR , mais( DTM ) bloqué par manque d'information venant du Vertex .

Si par malheur je met une info à la place des 0 , le Frame adapt HDR se met en piste , bonne ou mauvaise info .
Et là c'est le foutoir en rendu .
Autre option sélectionnable , mode : HDR , à la place de Frame adapt HDR , c'est pas mieux , même en faisant comme au début des modes Custom .

le Theater Optimizer lui est plus un préréglage de puissance du VP suivant la distance , la grandeur de l'écran et son Gain .
C'est le seul paramétrage qui peut me rendre service suivant la noirceur du films ( film sombre comme DUNE)
trois options de réglage : Bas , Milieu et Haut .

Qui qui veut venir ? biére au frais !
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2727
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 28 Fév 2022 21:18

thermique85 a écrit:On vas peut être enfin se comprendre .
J'ai élargie au maximum les paramétrages DTM du Vertex ( robinet ouvert en grand ) pour laissé faire le DTM du JVC .
Ok , je triche :oops:

Tu fais bien comme tu veux, mais cela ne sert donc strictement à rien de mettre un Vertex2 au milieu de ta chaîne vidéo.

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9369
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Fév 2022 21:32

BangoO a écrit:
thermique85 a écrit:On vas peut être enfin se comprendre .
J'ai élargie au maximum les paramétrages DTM du Vertex ( robinet ouvert en grand ) pour laissé faire le DTM du JVC .
Ok , je triche :oops:

Tu fais bien comme tu veux, mais cela ne sert donc strictement à rien de mettre un Vertex2 au milieu de ta chaîne vidéo.


bien sur que si .
tu fait comment pour transformer un produit comme JVC , en compatible DV ?

Maintenant si avec les produits Sony , c'est différent et peut être plus problématique , tourne toi vers les personnes responsables .

Perso ma patience porte ces fruits et ma méthode fonctionne très bien et Ultra simple en utilisation .
C'est facile de critiquer les choses , mais prend dont un JVC + Vertex2 + Source compatible DV + mon tuto et tu verras le résultât .
Et oubli pas à me dire merci au passage . :lol:
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2727
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 28 Fév 2022 21:47

domin a écrit:
jacko a écrit:Heu si, la source fait un DTM puisque le DV est par essence un DTM balisé par les métadonnées.

Mais il ne s'agit donc pas d'un DTM "libre" d'interprétation sur la base d'algorithmes propriétaires.



Ou mais hormis fait que le calage lumineux se fait toujours scène par scène, est ce qu'il reste grand chose de la limitation de la puissance lumineuse (problème des projecteurs qui sont incapables de sortir les pics demandés) si tu donnes comme paramètre un max admissible à 10000 nits ?
Le LLDV va juste envoyer la puissance lumineuse au max, non ?

Non car la gestion dynamique de la PQ est plus complexe.
Il n'y aura pas d'ajustement par rapport au diffuseur (c'est une des fonctions du DV), mais le tone mapping se fera tout de même parce que film contient les métadonnées variables par scène. Le LLDV joue en conséquence vu qu'il vise ensuite une cible HDR10 (ici mise au max et c'est une erreur).


Sans traitement du projo, cela va juste être complétement cramé.

Pas forcément suivant la gestion de la PQ du diffuseur et à fortiori si un DTM rentre en jeu.
Mais c'est fort probable qu'il y ait du clipping et assurément aucune optimisation vis à vis du projo qui n'est pas caractérisé comme la référence.
Le rendu visuel ne respectera pas la logique voulu par le DV.


Pour moi le LLDV c'est limiter volontairement le pic lumineux à la limite du projo, dès la source

Pas forcément.
Tout dépend de la manière de gérer la PQ dans le projo.
Et même comme ça il faut aussi tenir compte des processings dynamiques accessoires.
Cf ce que BangoO à mis en place et qui marche très bien, alors que la logique des Sony tendrait à travailler dans un espace 1000 nits.

Mais effectivement sur les JVC, vu qu'il y a un mode sans processing, on peut caler sur la puissance lumineuse mesurée.
Il me semble que c'est la bonne approche.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47065
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 28 Fév 2022 21:52

domin a écrit:Le LLDV cela reste le DTM "du pauvre" pour les projos sans adaptation HDR poussée.
Et avec des fonctions très intéressantes (le HDR dynamique typiquement) faites dès la production du film (et non pas au pif par un processeur)


Heu ...

Non le LLDV c'est une application à la source du DV.
C'est un DTM balisé qui garantit un rendu visuel tel qu'il a été pensé par la production.
C'est d'ailleurs ce que tu dis et c'est important d'insister sur ce point.

Le DTM du pauvre c'est le VS10. C'est un DTM sur la base des routines DV.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47065
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 28 Fév 2022 21:58

domin a écrit:
thermique85 a écrit:
En mode expliqué différemment , je me sert du DTM de l' HDR du JVC et la partie Dynamique DV ( LLDV) c'est la source qui s'y colle .



Et justement, l'idée c'est de ne pas mélanger DTM du JVC et le LLDV (qui est le DTM de DV).

Je ne connais pas les projo JVC (et leurs différents process vidéo), mais l'idée c'est que quand tu es en (LL)DV, Frame Adapt HDR et/ou Theater Optimizer soi(en)t désactivé(s).

Ce que tu fais est un mix, ce n'est pas interdit, cela peut fonctionner, mais ce n'est pas l'idée du LLDV.

Il y aura une image ... mais pas celle qu'il faudrait avoir.


On peut conserver le Theater Optimizer car il prend en compte l'écran, cela permet donc d'intégrer l'environnement.
On peut d'ailleurs s'en servir indépendamment du Frame Adapt. (Effectivement) Lequel doit impérativement être coupé avec le LLDV, le VS10 ou tout autre HDR dynamique en amont.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47065
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 28 Fév 2022 22:07

thermique85 a écrit:Si par malheur je met une info à la place des 0 , le Frame adapt HDR se met en piste , bonne ou mauvaise info .
Et là c'est le foutoir en rendu .


En dehors des autres échanges et interrogations ...

Cela voudrait dire que le Frame Adapt dépend de l'infoframe en provenance de la source.
Et que si MaxFALL et MaxCLL à zéro il se coupe, d'après ton retour.

Si c'est exacte alors cela veut dire que le Frame Adapt n'est pas un vrai DTM indépendant des métadonnées.
Je serais étonné car un DTM ne devrait pas utiliser les métadonnées.
Donc là, je ne sais pas quoi penser.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47065
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 28 Fév 2022 23:49

jacko a écrit:
thermique85 a écrit:Si par malheur je met une info à la place des 0 , le Frame adapt HDR se met en piste , bonne ou mauvaise info .
Et là c'est le foutoir en rendu .


En dehors des autres échanges et interrogations ...

Cela voudrait dire que le Frame Adapt dépend de l'infoframe en provenance de la source.
Et que si MaxFALL et MaxCLL à zéro il se coupe, d'après ton retour.

Si c'est exacte alors cela veut dire que le Frame Adapt n'est pas un vrai DTM indépendant des métadonnées.
Je serais étonné car un DTM ne devrait pas utiliser les métadonnées.
Donc là, je ne sais pas quoi penser.


A force de discutions , moi non plus . :friend:
Je me raccroche au résultât final en comparant le même films soit : en mode HDR ( source relier directement au VP ) ou avec le Vertex2 en intermédiaire pour bénéficier du LLDV .
Je préfère le rendu en LLDV , mais tout les films n'ont pas cette couche DV de disponible .

Autre test qui m'a confirmé le bon fonctionnement de se principe , c'est avec le Bluray :
Spears & Munsil UHD HDR Benchmark
on peut très facilement comparer un même reportage vidéo , sur beaucoup de formats : HDR10 , HDR10+ ( non compatible ) , DV , SDR ect
Je vous invite à en faire l'exercice qui permet de confirmer ou pas l’intérêt du LLDV sur votre système .

Avec le JVC , pour le HDR , il y a de disponible 3 Modes ( page 29 du manuel ) :
- Premier mode : "Frame Adpt HDR" .Il a son propre menu de configuration qui a peut de réglage à disposition.
Il permet de profiter du HDR avec ou sans métadonnées , grâce à un algorithme original .
Curieusement c'est avec lui que cela fonctionne , grâce à mes deux 0 dans le Vertex2 , me demandé pas pourquoi :wink:
C'est le mode le plus pratique à utiliser en général , pour une utilisation simple et agréable du projecteur .
- Le deuxième mode : HDR10 , qui a plus de possibilité de réglages dans son setup .
C'est un principe que j'ai abordé un moment ,que j'ai abandonnée , car cela revient à chercher un principe plus sinueux , moins précis et trop compliqué à mettre en œuvre pour être agréablement utiliser .
Tellement complet , qu'on finis par plus savoir qui fait quoi et comment faire bien ?
- Reste le Troisième : Pana_PQ qui est lui normalement destiné aux produits Panasonic .

que dire de plus ?
Bon film ! :P
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2727
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 03 Mar 2022 19:51

Quels sont les réglages préconisés avec un DTM géré par le Radiance Pro ?
Le Vertex 2 me sert juste à faire accepter le DV dans mon VP Sony dans ce cas ?
Je mets donc le paramètre Luminosité MAX [nits] à 1000 en DV ou à 4000 ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7118
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 04 Mar 2022 11:04

Lukyfish a écrit:Quels sont les réglages préconisés avec un DTM géré par le Radiance Pro ?
Le Vertex 2 me sert juste à faire accepter le DV dans mon VP Sony dans ce cas ?
Je mets donc le paramètre Luminosité MAX [nits] à 1000 en DV ou à 4000 ?

Le DV étant un DTM, il faudrait désactiver le DTM dans le Radiance, mais pas sur que tu y gagnes grand chose.
Je serais toi j'oublierais...

La configuration dans mon profil


Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9369
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Mar 2022 11:13

jacko a écrit:
thermique85 a écrit:Si par malheur je met une info à la place des 0 , le Frame adapt HDR se met en piste , bonne ou mauvaise info .
Et là c'est le foutoir en rendu .


En dehors des autres échanges et interrogations ...

Cela voudrait dire que le Frame Adapt dépend de l'infoframe en provenance de la source.
Et que si MaxFALL et MaxCLL à zéro il se coupe, d'après ton retour.

Si c'est exacte alors cela veut dire que le Frame Adapt n'est pas un vrai DTM indépendant des métadonnées.
Je serais étonné car un DTM ne devrait pas utiliser les métadonnées.
Donc là, je ne sais pas quoi penser.

Je confirme que le Frame Adapt HDR est indépendant des métadonnées ;)
Quand mon N5 ne reçoit pas les métadonnées, le Frame Adapt HDR fonctionne très bien.
Avatar de l’utilisateur
Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5452
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 04 Mar 2022 11:14

D'un autre côté la gestion des MEMx permet facilement de passer à une config à l'autre.

Peut-être même que l'on peut automatiser certaines choses avec le Maestro qui dispose de commandes RS232 ?
Mais là on part sur du complexe.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47065
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 04 Mar 2022 11:16

Fred-L a écrit:
jacko a écrit:
En dehors des autres échanges et interrogations ...

Cela voudrait dire que le Frame Adapt dépend de l'infoframe en provenance de la source.
Et que si MaxFALL et MaxCLL à zéro il se coupe, d'après ton retour.

Si c'est exacte alors cela veut dire que le Frame Adapt n'est pas un vrai DTM indépendant des métadonnées.
Je serais étonné car un DTM ne devrait pas utiliser les métadonnées.
Donc là, je ne sais pas quoi penser.

Je confirme que le Frame Adapt HDR est indépendant des métadonnées ;)
Quand mon N5 ne reçoit pas les métadonnées, le Frame Adapt HDR fonctionne très bien.


Merci

Donc la méthode de thermique n'est pas fonctionnelle car avec un LLDV en amont il faut un profile statique sans DTM.
Cf les recommandations initiales d'AVSF, je pense qu'elles sont une bonne base de réflexion et qu'il faut travailler dessus.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47065
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message