|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, didierplus, Eames, Gort'h, SonFouFou, Tonius et 18 invités
Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)
HdFury : avoir du Dolby Vision sur écran HDR10 (màj)
Avec 450 nits, un seul profil suffit
La configuration dans mon profil
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
-
domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
domin a écrit:Avec 450 nits, un seul profil suffit
tu les mets où ces 450 nits ?
- thermique85
- Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
J'ai cru voir récemment mais impossible de retrouver
C'était le max lum à mettre chez je ne sais plus quel sony
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
-
domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
domin a écrit:J'ai cru voir récemment mais impossible de retrouver
Dans le tuto de BangoO non ?
- thieb_p
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Euh... non
Il faut utiliser la max lum qui correspond à son environnement, et ce n'est pas forcément 450 nits.
Il faut utiliser la max lum qui correspond à son environnement, et ce n'est pas forcément 450 nits.
Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 ?
- BangoO
- Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
Merci pour vos conseils.
Ouf j'ai enfin compris comment fonctionne HDFURY VRROOM. Pas si évident au 1er abord .
Je n'avais pas coché dans OSD RX Vidéo Info et RX HDR Info , et ne consultais pas la page INFO qui donne toutes les infos utiles (comme OLED mais dans mon cas le dessus du VRROM est quasi inaccessible en lecture).
Donc avec les paramètres indiqués par BangoO ça fonctionne.
Sur le Zappiti Reference au niveau réglage vidéo il faut bien mettre :
Mode de traitement HDR Traitement Dolby Vision VS10 pour les vidéos HDR
Mode de sortie Dolby Vision LLDV
Dans mon cas j'ai mis Max Luminance = 700 (VRROOM) et HDRContraste = 75 (Sony).
Je n'ai pas encore finalisé tous mes tests, mais j'ai aussi l'impression qu'un seul profil HDR sur le VPL-5000ES peut suffire pour couvrir tous les cas de BT2022, HDR ou HDR10 ou DV, et un autre profil pour le BT.709.
Question : dans l'onglet HDR/AVI j'ai baissé le MAX Luminance aussi à 700. Est-ce une bonne idée ou faut-il laisser systématiquement 1000 ? Je n'ai pas tout à fait identifié quel impact cela avait sur les vidéo HDR .
Question à "thermique85" : alimentation linéaire sur le VRROOM : laquelle ? est-ce vraiment un plus ?
J'envisageais de prendre AUDIOPHONICS LPSU25 Alimentation Linéaire régulée Filtre EMI RFI 220V vers 12V 1.25A 25VA : est-ce le bon choix ?
Ouf j'ai enfin compris comment fonctionne HDFURY VRROOM. Pas si évident au 1er abord .
Je n'avais pas coché dans OSD RX Vidéo Info et RX HDR Info , et ne consultais pas la page INFO qui donne toutes les infos utiles (comme OLED mais dans mon cas le dessus du VRROM est quasi inaccessible en lecture).
Donc avec les paramètres indiqués par BangoO ça fonctionne.
Sur le Zappiti Reference au niveau réglage vidéo il faut bien mettre :
Mode de traitement HDR Traitement Dolby Vision VS10 pour les vidéos HDR
Mode de sortie Dolby Vision LLDV
Dans mon cas j'ai mis Max Luminance = 700 (VRROOM) et HDRContraste = 75 (Sony).
Je n'ai pas encore finalisé tous mes tests, mais j'ai aussi l'impression qu'un seul profil HDR sur le VPL-5000ES peut suffire pour couvrir tous les cas de BT2022, HDR ou HDR10 ou DV, et un autre profil pour le BT.709.
Question : dans l'onglet HDR/AVI j'ai baissé le MAX Luminance aussi à 700. Est-ce une bonne idée ou faut-il laisser systématiquement 1000 ? Je n'ai pas tout à fait identifié quel impact cela avait sur les vidéo HDR .
Question à "thermique85" : alimentation linéaire sur le VRROOM : laquelle ? est-ce vraiment un plus ?
J'envisageais de prendre AUDIOPHONICS LPSU25 Alimentation Linéaire régulée Filtre EMI RFI 220V vers 12V 1.25A 25VA : est-ce le bon choix ?
- thieb_p
- Membre HCFR
thieb_p a écrit:
J'avais au moment de l'achat de cette option des misères avec mes HDMI en sortie .
Je pensais que cela pouvais venir d'une faiblesse au niveau de l'alimentation .
J'ai acheté de se pas une alimentation linéaire , comme pour autre appareils qui ont des petites alimentions : Shield-pro , Chinoppo .
Au final, c'était dut à des conflits d’édit qui m'ont bien soulé .
Intérêt des alimentations linéaire !?
On est plus dans le chipotage , mais c'est avec des petits ruisseaux qu'on fait des grandes rivières
Pour l'alimentation , oui c'est suffisant en puissance
- thermique85
Merci "thermique85" Je ne pense pas que ce soit indispensable dans mon cas cette alimentation linéaire, les résultats sont déjà excellents, avec des cables HDMI de bonne couture.
Pour info dans mon cas (mais cela a sans doute déjà dit) : pas de différence à positionner le VRROOM avant ou après l'ampli dès lors qu'il est compatible DV.
L'avantage de positionner les sources en entrée de l'ampli c'est de piloter le choix des sources audio et vidéo depuis un seul appareil, et de pouvoir profiter d'un retour sur écran 1080p sans intervention sur le VRROOM.
Autre avantage : juste un HDMI en entrée et en sortie du VRROOM pour véhiculer uniquement la vidéo, donc pas besoin de paramétrer si besoin le VRROOM au niveau audio (c'est déjà suffisamment compliqué au niveau vidéo). Dès lors que l'ampli gère déjà l'audio à tous les niveaux y compris ATMOS autant en profiter. Et du coup par rapport à une installation existante il faut juste ajouter un cable HDMI supplémentaire.
J'ai testé également le streaming depuis la NVIDIA en ayant choisi l'option Dolby Vision. Cela permet d'avoir une restitution en HDR BT.2022, au lieu du mode SDR BT.709.
Dans mon cas même en paramétrant la puissance du laser du VPL_XW5000ES au minimum, sur certains DA de Disney+ c'était encore très (voire trop) lumineux.
En mode BT.2022 à travers le VRROOM on obtient une luminosité beaucoup plus acceptable et modulable, sans parler de la qualité subjective de l'image.
C'est donc un vrai plus.
De même les émissions TV via KODI sont de meilleure qualité et moins agressives. Par exemple si la présentatrice porte une robe blanche, en mode SDR c'était hyper surexposé, en mode HDR via VRROOM c'est très correct.
J'apprécie également les concerts HDR même non DV restitués via cette méthode : exemple le dernier concert de Mylène Farmer, les couleurs de peau de l'artiste ne sont plus cramées via cet artifice en mode LLDV. Y compris le passage avec sa longue robe blanche dont les détails sont clairement restitués.
Conclusion : je ne regrette pas cet investissement du VRROOM (même si sans doute un Vertex2 m'aurait donné le même résultat), mais peut plus peut moins donc auatnt investir sur le dernier appareil haut de gamme de chez HDFURY.
Pour info dans mon cas (mais cela a sans doute déjà dit) : pas de différence à positionner le VRROOM avant ou après l'ampli dès lors qu'il est compatible DV.
L'avantage de positionner les sources en entrée de l'ampli c'est de piloter le choix des sources audio et vidéo depuis un seul appareil, et de pouvoir profiter d'un retour sur écran 1080p sans intervention sur le VRROOM.
Autre avantage : juste un HDMI en entrée et en sortie du VRROOM pour véhiculer uniquement la vidéo, donc pas besoin de paramétrer si besoin le VRROOM au niveau audio (c'est déjà suffisamment compliqué au niveau vidéo). Dès lors que l'ampli gère déjà l'audio à tous les niveaux y compris ATMOS autant en profiter. Et du coup par rapport à une installation existante il faut juste ajouter un cable HDMI supplémentaire.
J'ai testé également le streaming depuis la NVIDIA en ayant choisi l'option Dolby Vision. Cela permet d'avoir une restitution en HDR BT.2022, au lieu du mode SDR BT.709.
Dans mon cas même en paramétrant la puissance du laser du VPL_XW5000ES au minimum, sur certains DA de Disney+ c'était encore très (voire trop) lumineux.
En mode BT.2022 à travers le VRROOM on obtient une luminosité beaucoup plus acceptable et modulable, sans parler de la qualité subjective de l'image.
C'est donc un vrai plus.
De même les émissions TV via KODI sont de meilleure qualité et moins agressives. Par exemple si la présentatrice porte une robe blanche, en mode SDR c'était hyper surexposé, en mode HDR via VRROOM c'est très correct.
J'apprécie également les concerts HDR même non DV restitués via cette méthode : exemple le dernier concert de Mylène Farmer, les couleurs de peau de l'artiste ne sont plus cramées via cet artifice en mode LLDV. Y compris le passage avec sa longue robe blanche dont les détails sont clairement restitués.
Conclusion : je ne regrette pas cet investissement du VRROOM (même si sans doute un Vertex2 m'aurait donné le même résultat), mais peut plus peut moins donc auatnt investir sur le dernier appareil haut de gamme de chez HDFURY.
- thieb_p
- Membre HCFR
La shield (pro ?) permet de forcer du LLDV sur tous les contenus y compris SDR ?
Ce n'était pas le cas à l'origine alors (cf le premier post avec les relevés de HdFury - en réalité AVForums et AVSforum - où ça ne sortait du LLDV que sur du DV natif)
Ce n'était pas le cas à l'origine alors (cf le premier post avec les relevés de HdFury - en réalité AVForums et AVSforum - où ça ne sortait du LLDV que sur du DV natif)
-
domin a écrit:La shield (pro ?) permet de forcer du LLDV sur tous les contenus y compris SDR ?
Je n'ai pas dit que j'avais du LLDV via la Shield Pro mais du HDR BT.2022 de meilleure qualité que le BT.709.
- thieb_p
- Membre HCFR
Donc tu arrives à forcer la Shield Pro à sortir du HDR BT2022 sur un signal SDR ?
Comment ?
Parce que Dolby le propose, c'est le VS10 qui est intégré dans certains appareils (même si ce n'est pas écrit) :
La liste n'est peut être pas à jour, mais la Shield Pro ne le faisait pas
Donc ce serait intéressant si la Shield avait un mode équivalent
Comment ?
Parce que Dolby le propose, c'est le VS10 qui est intégré dans certains appareils (même si ce n'est pas écrit) :
List of sources capable of LLDV output for DV, HDR10 and SDR content:
– Oppo203/205
– Apple TV 4K
– Sony UBP-X700, UBP-X800/M2
-
chez moi , le Dolby-vision avec la shield-pro , c'est uniquement sur Netflix
- thermique85
domin a écrit:Donc tu arrives à forcer la Shield Pro à sortir du HDR BT2022 sur un signal SDR ?
Comment ?
Parce que Dolby le propose, c'est le VS10 qui est intégré dans certains appareils (même si ce n'est pas écrit) :List of sources capable of LLDV output for DV, HDR10 and SDR content:
– Oppo203/205
– Apple TV 4K
– Sony UBP-X700, UBP-X800/M2
Je n'ai rien fait de spécial sauf à mettre le VRROOM entre l'ampli et le projo. J'ai appliqué le paramétrage VRROOM de Bango0 et chargé le prifil 400 nitrs de sa série 100-1000.
Hier je me suis aperçu que je n'avais pas en fait validé l'option Dolby Vision la 1ere fois, donc le signal BT.2022 était en 10 bits (cf 1eres photos ci-dessous).
Une fois le DV positionné sur la NVIDIA SHIED le signal passe en 12 bits. Ceci dit aucun intérêt le Sony VPL-XW5000ES modèle grand public n'encaisse que du 10 bits. D'ailleurs Zappiti recommande sur ses appareils (Zappiti ou R-volution de laisser le signa en 10 bits et non 12).
Tout ce qui sort de la SHIELD est en BT.2022 12 bits : Disney+, film sur Canal (Maverick), émission TV FR3 via Kodi (cf photos).
Par contre sur Disney+ le DA Cars est bien en DV mais pas de sortie LLDV qui s'affiche sur le VRROOM bizarre.
Les photos sont prises à l'iPhone vite fait (pas avec un appareil pro monté sur trépied et en mode tout manuel), donc ne pas s'attarder sur la qualité de l'image, mais sur le bandeau vert remonté par VRROOM.
- thieb_p
- Membre HCFR
Bonjour tout le monde,
complètement noob dans le milieu HDFury/EDID j'essaie de trouver une solution à mon problème que je vais vous expliquer.
Je possède 2 diffuseurs : une TV Sony Bravia récentes qui gère bien tous les signaux (HDR et DV) et un projo JVC DLA X7900 (avec lequel j'ai longtemps fait du tone mapping HDR avec madvr).
Mes sources actuelles sont : un Zidoo Z9xPro pour mes rips bluray et bluray 4k (bye bye PCHC + Madvr) , une apple TV 4k, et un lecteur bluray (non 4k pour le moment, mais avec un cable Mcable qui upscale le signal en 4k). J'ai également un PC Gaming comme 4ème source, je joue principalement sur ma TV Sony mais parfois aussi sur le projo
Tout est branché sur un ampli récent Marantz Cinéma 50.
J'aimerais trouver une solution pour harmoniser les signaux et ne plus devoir parfois choisir la TV ou le projo en fonction du format des films.
J'ai aussi du cocher un EDID Sony dans le Zidoo pour que le signal Dolby Vision soit bien envoyé (en auto, il ne voulait pas)
Quelle solution serait la meilleure pour mon utilisation, et comment brancher tout cela ?
Merci
complètement noob dans le milieu HDFury/EDID j'essaie de trouver une solution à mon problème que je vais vous expliquer.
Je possède 2 diffuseurs : une TV Sony Bravia récentes qui gère bien tous les signaux (HDR et DV) et un projo JVC DLA X7900 (avec lequel j'ai longtemps fait du tone mapping HDR avec madvr).
Mes sources actuelles sont : un Zidoo Z9xPro pour mes rips bluray et bluray 4k (bye bye PCHC + Madvr) , une apple TV 4k, et un lecteur bluray (non 4k pour le moment, mais avec un cable Mcable qui upscale le signal en 4k). J'ai également un PC Gaming comme 4ème source, je joue principalement sur ma TV Sony mais parfois aussi sur le projo
Tout est branché sur un ampli récent Marantz Cinéma 50.
J'aimerais trouver une solution pour harmoniser les signaux et ne plus devoir parfois choisir la TV ou le projo en fonction du format des films.
J'ai aussi du cocher un EDID Sony dans le Zidoo pour que le signal Dolby Vision soit bien envoyé (en auto, il ne voulait pas)
Quelle solution serait la meilleure pour mon utilisation, et comment brancher tout cela ?
Merci
- Han Solo
- Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Bonjour,
D'après mes lectures ici et là, j'aimerai que BangoO ou Jacko me confirment ou peut etre d'autre personne aussi:
Le Sony VW870es sera réglé avec les réglages du PDF de BangoO, en espérant que ca fonctionne correctement sur ce projecteur?
Le Zidoo Z2600 aura un EDID custom (des tests seront à faires), soit celui de :
_ "EDID's BanGoO" ou bien de :
_ "Mark's custom BT2020 EDID" ou faire un essai avec :
_ "EDID BT2020 LLDV 100-10 000nit EDID's"
Ensuite je bloquerai le Zidoo sur le réglage HDR:
_ pour toutes les sources HDR mettre "Dolby Vision VS10 Engine (Output HDR)"
_ Pour toutes les sources DV mettre Dolby Vision Low Latency (LLDV, YUV422, 12bit) pour faire un décodage du DV à la source
Sur quoi règle t-on pour toutes les sources qui non pas de DV ni de HDR?
D'après mes lectures ici et là, j'aimerai que BangoO ou Jacko me confirment ou peut etre d'autre personne aussi:
Le Sony VW870es sera réglé avec les réglages du PDF de BangoO, en espérant que ca fonctionne correctement sur ce projecteur?
Le Zidoo Z2600 aura un EDID custom (des tests seront à faires), soit celui de :
_ "EDID's BanGoO" ou bien de :
_ "Mark's custom BT2020 EDID" ou faire un essai avec :
_ "EDID BT2020 LLDV 100-10 000nit EDID's"
Ensuite je bloquerai le Zidoo sur le réglage HDR:
_ pour toutes les sources HDR mettre "Dolby Vision VS10 Engine (Output HDR)"
_ Pour toutes les sources DV mettre Dolby Vision Low Latency (LLDV, YUV422, 12bit) pour faire un décodage du DV à la source
Sur quoi règle t-on pour toutes les sources qui non pas de DV ni de HDR?
- Cyrilys
- Inscription Forum: 12 Avr 2007 23:06
|
Retourner vers Processeurs Vidéo
|