Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dts1, Eames, hulkenshorteponge, IROISE, STRAITS et 12 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 29 Déc 2021 15:50

Quelles sont les différences entre un HD Fury Vertex2 et un Diva ?
Le Diva est plus cher mais apporte-t'il un plus ?
L'idée est de choisir le bon produit pour faire lire automatiquement du DV à mon Sony 760es.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7114
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 29 Déc 2021 19:49

Faut s'accrocher quand même pour suivre ce sujet...

J'ai acheté un vertex2 pour faire des tests sur mon TW9400. Test avec deux sources:
Apple TV 4k last gen
Zappiti One SE 4K

J'ai chargé le profil Mark en EDID custom 10, franchement, je n'ai vu aucune différence, en prenant des photos au reflex pour m'en assurer.
J'ai testé des vidéos dolby vision depuis Disney+ sur ATV, j'ai testé des vidéos en HDR10 depuis mon NAS. ça ne m'a pas sauté aux yeux.

J'ai ensuite testé les mêmes vidéos avec/sans vertex2 depuis le zappiti, je n'ai rien constaté de flagrant. Par contre un truc m'a litéralement choqué c'est la différence de définition de son entre le zappiti et ATV avec infuse. Sur Zappiti j'avais beaucoup plus de détail dans le son et surtout beaucoup plus de basse. J'ai ensuite lu que ATV ne sort pas de bitstream

Est-ce que vraiment (comme il est indiqué dans une commentaire sur le site de hdfury), ce "hack" à un intêret avec des vidéos HDR10 lu depuis un lecteur non compatible LLDV (comme le zappiti)? Parce que je n'ai vu aucune amélioration dans l'image, mais il y a peut être d'autres choses à faire que charger un profil EDID custom?

Est-ce qu'un utilisateur de TW9400 avec une source autre que appleTV s'y est aventuré et en est content?

Plus je lis de choses, ici ou sur les forums english, moins je comprends :mdr:
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 30 Déc 2021 1:03

ca n'ameliore ,rien du tout !!
ca fait juste croire que l'ecran est DV (si il ne l'est pas) (Masi il faut que la source soit DV aussi

ou sinon, ca aide a resoudre certain conflit hdmi entre les appareilles..
Mais ca ne fait pas de traitement , a part l upscale peut etre.. mais je suis pas sur que l'algorithme soit de grande qualité pour cà ...
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 30 Déc 2021 1:04

Lukyfish a écrit:Quelles sont les différences entre un HD Fury Vertex2 et un Diva ?
Le Diva est plus cher mais apporte-t'il un plus ?
L'idée est de choisir le bon produit pour faire lire automatiquement du DV à mon Sony 760es.


La difference avec le DIVA, c'est que le Diva a aussi une sortie pour gérer un led strip RGB et faire par exemple un "ambilight"...
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 30 Déc 2021 7:54

FredericOrient a écrit:La difference avec le DIVA, c'est que le Diva a aussi une sortie pour gérer un led strip RGB et faire par exemple un "ambilight"...

D'accord, merci à toi, pas utile dans mon cas alors. :roll:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7114
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 30 Déc 2021 13:21

:)
Dernière édition par thermique85 le 23 Jan 2022 5:05, édité 2 fois.
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2710
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 30 Déc 2021 13:28

billybreakfast a écrit:Faut s'accrocher quand même pour suivre ce sujet...

J'ai acheté un vertex2 pour faire des tests sur mon TW9400. Test avec deux sources:
Apple TV 4k last gen
Zappiti One SE 4K

J'ai chargé le profil Mark en EDID custom 10, franchement, je n'ai vu aucune différence, en prenant des photos au reflex pour m'en assurer.
J'ai testé des vidéos dolby vision depuis Disney+ sur ATV, j'ai testé des vidéos en HDR10 depuis mon NAS. ça ne m'a pas sauté aux yeux.

J'ai ensuite testé les mêmes vidéos avec/sans vertex2 depuis le zappiti, je n'ai rien constaté de flagrant. Par contre un truc m'a litéralement choqué c'est la différence de définition de son entre le zappiti et ATV avec infuse. Sur Zappiti j'avais beaucoup plus de détail dans le son et surtout beaucoup plus de basse. J'ai ensuite lu que ATV ne sort pas de bitstream

Est-ce que vraiment (comme il est indiqué dans une commentaire sur le site de hdfury), ce "hack" à un intêret avec des vidéos HDR10 lu depuis un lecteur non compatible LLDV (comme le zappiti)? Parce que je n'ai vu aucune amélioration dans l'image, mais il y a peut être d'autres choses à faire que charger un profil EDID custom?

Est-ce qu'un utilisateur de TW9400 avec une source autre que appleTV s'y est aventuré et en est content?

Plus je lis de choses, ici ou sur les forums english, moins je comprends :mdr:


Déjà la Zappiti n'est a priori pas compatible Dolby Vision, donc tout ce que tu lis avec reste en HDR10, même si c'est du DV... Même avec le Vertex2.

La seule fonctionnalité de ce hack avec le HdFury (ou un lecteur l'intégrant direct, genre Zidoo maintenant), c'est de lire des fichiers Dolby Vision avec un lecteur Dolby Vision compatible LLDV (typiquement chez toi ton Apple TV) sur un écran uniquement HDR10.

Je peux te dire qu'avec mon Epson 9300 calibré HDR10 + Apple TV, The Mandalorian en HDR10 avait la moitié des scènes trop surexposées dans les blancs pour les épisodes dans le désert (les noirs étaient bon par contre, ce qui veut dire que l'étalonnage était basé sur les noirs). En Dolby Vision, c'est parfait à chaque scène...

Le HdFury te permet d'accéder sur certains appareils (voir la liste en première page, ce ne sont pas tous les appareils) à un "améliorateur" de HDR10/SDR(version Dolby) mais typiquement sur l'Apple TV, il faut que tu la configures en sortie 4K Dolby Vision, adapter la plage dynamique = non (dans ce cas tout ce qui sort sera traité par le moteur Dolby Vision).
Perso pas testé.

Donc dans ton cas, si tu veux tester tu peux :
- uniquement Apple TV et fichier Dolby Vision (lu avec Infuse, ou source Disney+)
- Vertex 2 mis (il t'affichera DV sur le signal de sortie quand c'est du Dolby Vision)
- faire une première lecture en Adapter la plage Dynamique = oui (=> Ce qui est en Dolby Vision sortira en Dolby Vision)
- Faire une seconde lecture en mettant la sortie vidéo de l'ATV en 4K HDR + Adapter la plage dynamique = Non (=> le Vertex t'affichera juste HDR, c'est à dire du HDR10)
Et là tu feras un vrai comparatif (attention, il faut aller chercher une vidéo à la fois avec des scènes très sombres et des scènes très éclairées : c'est là que le Dolby Vision apporte un réel plus. Sur une vidéo avec rien de sur/sous exposé, son intérêt est limité...)

PS : pour le son, le LPCM est souvent traité plus bas par les amplis par rapport au bistream, ne pas hésiter à monter le son (mesuré à 6 dB d'écart sur un Denon AVC A1 HD...)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11212
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 30 Déc 2021 13:37

FredericOrient a écrit:ca n'ameliore ,rien du tout !!
ca fait juste croire que l'ecran est DV (si il ne l'est pas) (Masi il faut que la source soit DV aussi

ou sinon, ca aide a resoudre certain conflit hdmi entre les appareilles..
Mais ca ne fait pas de traitement , a part l upscale peut etre.. mais je suis pas sur que l'algorithme soit de grande qualité pour cà ...


Merci à Domin pour ce rappel précis sur l'intérêt du LLDV ...

Pour répondre à FredericOrient ... bien sûr que oui disposer du LLDV sur les films DV apporte une amélioration et non des moindres.
Quelque soit le film, jamais de noir bouché ni de clipping.
Lorsque le diffuseur gère mal les métadonnées ou pas du tout, c'est salvateur.
Du reste, d'une manière générale, le film passe plus naturel et mieux dans son ensemble dans sa version DV que HDR10.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46818
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 30 Déc 2021 13:41

billybreakfast, n'hésite pas à partager tes écrans de configuration du Vertex si tu veux

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11212
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 30 Déc 2021 14:09

En parlant d'écran, voici les miens sur un Intégral 2 (= Vertex 1) :

Capture d’écran 2021-12-30 125615.jpg


Capture d’écran 2021-12-30 130350.jpg


Il n'y a pas un souci sur les valeurs max en DV avec 350 nits ? Ma base c'est l'Edid10.
Sur mon projo utilisé en mode bas (sinon trop bruyant chez moi), ça me va bien a priori, c'est équilibré.

Par contre j'ai testé cette config sur un Jvc NZ7 hier, ça manquait un peu de puissance lumineuse, c'était assez sombre globalement...

Sur la capture HDR, je ne sais pas si je devrais avoir plus de trucs cochés...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11212
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 30 Déc 2021 19:25

jacko a écrit:
FredericOrient a écrit:ca n'ameliore ,rien du tout !!
ca fait juste croire que l'ecran est DV (si il ne l'est pas) (Masi il faut que la source soit DV aussi

ou sinon, ca aide a resoudre certain conflit hdmi entre les appareilles..
Mais ca ne fait pas de traitement , a part l upscale peut etre.. mais je suis pas sur que l'algorithme soit de grande qualité pour cà ...


Merci à Domin pour ce rappel précis sur l'intérêt du LLDV ...

Pour répondre à FredericOrient ... bien sûr que oui disposer du LLDV sur les films DV apporte une amélioration et non des moindres.
Quelque soit le film, jamais de noir bouché ni de clipping.
Lorsque le diffuseur gère mal les métadonnées ou pas du tout, c'est salvateur.
Du reste, d'une manière générale, le film passe plus naturel et mieux dans son ensemble dans sa version DV que HDR10.


Oui, oui, de pouvoir utiliser le LLDV apporte quelques chose .. Mais ce n'est pas le Vertex qui "transforme" le signal..
Il dit juste a la source qu'elle peut envoyer le signal DV ... et donc profiter de l'amelioration (C'est la source qui fait le boulot ? )

Non ? (c'est mon avis sur le fonctionnement, mais je n'en suis pas certain)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1195
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 30 Déc 2021 20:17

Le principe du LLDV est d'être fait à la source, on l'indique depuis le début ...

Le Vertex2 ne fait pas rien comme tu l'as indiqué et ne se contente pas de dire à la source d'envoyer du LLDV sur la base des films en DV.
Il permet également d'indiquer toutes les métadonnées nécessaires à faire coïncider le processing avec les spec du diffuseur ou de sa logique de gestion du HDR si elle devait imposer la gestion MaxCLL en priorité face à la puissance lumineuse max réelle (projo Sony).
Dans tous les cas le Min Luminance est à indiquer.
On peut aussi gérer le MacFALL, presque tout en définitive.

En plus des frontières de luminance, le Verte2 peut aussi indiquer l'espace de couleur, le matricage YCbCr / RGB et la profondeurs binaire.
En gros tout afin d'assurer une optimisation et une compatibilité dépendante des bandes passantes.
Autant de fonctionnalités indispensable au LLDV et qu'on ne peut pas indiquer sur les lecteurs qui forcent le LLDV de manière autonome (Zidoo par exepmple). Des cas pour lesquels on pourra dire que le LLDV diffèrent du rendu directement du diffuseur. Forcément la mise en conformité ne se fait pas par rapport au diffuseur car il manque des informations au processing LLDV/.
Cela explique les comparatifs de certains Youtubeurs et certains avis qui ne sont pas positif.
Si on fait les choses à moitié, le résultat est forcément partiel et imparfait.

Pour compléter la liste des possibilités de la boite à outils :
Gestion matrice 4x2
Extraction audio
Upscaling
Downscaling
Extraction eARC et ARC et injection dans un AVR sur une entrée HDMI non ARC

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46818
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 30 Déc 2021 20:20

FredericOrient a écrit:
jacko a écrit:
Merci à Domin pour ce rappel précis sur l'intérêt du LLDV ...

Pour répondre à FredericOrient ... bien sûr que oui disposer du LLDV sur les films DV apporte une amélioration et non des moindres.
Quelque soit le film, jamais de noir bouché ni de clipping.
Lorsque le diffuseur gère mal les métadonnées ou pas du tout, c'est salvateur.
Du reste, d'une manière générale, le film passe plus naturel et mieux dans son ensemble dans sa version DV que HDR10.


Oui, oui, de pouvoir utiliser le LLDV apporte quelques chose .. Mais ce n'est pas le Vertex qui "transforme" le signal..
Il dit juste a la source qu'elle peut envoyer le signal DV ... et donc profiter de l'amelioration (C'est la source qui fait le boulot ? )

Non ? (c'est mon avis sur le fonctionnement, mais je n'en suis pas certain)


Edit: voir la réponse de Jacko, nos post ce sont croisés :lol:

Je crois que la nuance (et l'avantage du vertex) pour la source c'est l'info EDID que le vertex lui remonte avec des valeures qu'on peux adapter nous meme du coup. Donc au final ca permet plus de flexibilitée que juste dire a la source qu'on a un diffuseur totalement generique DV. A moins qu'il y ait autre chose que j'ignore mais les parametres DV que l'on renseigne dans le vertex on clairement un effet :)
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 31 Déc 2021 11:12

Merci Domin, Jacko pour vos réponses. Je viens à peine de les consulter après avoir passé la soirée d'hier à m'en dépatouiller seul.

Pour être honnête, j'ai même remis le hdfury dans son carton, et j'étais prêt à le renvoyer ce matin tellement ça m'a rendu fou hier soir.

La grosse difficulté pour faire les tests c'est que je n'avais rien de consistant. Dès que je changeais qqchose, j'avais des écrans noirs qui pouvaient durer plusieurs minutes, voir ne pas revenir. Impossible de forcer l'appleTV en sortie dolby vision aussi, il me disait que c'était pas compatible.

Pourtant je voyais sur l'interface web du vertex que je recevais du lldv

Et un moment dans l'interface j'ai pris un joli message
"AUTOMIXED EDID HAS OVERFLOWED
Audio Vendor Specific Descriptor Removed"

D'après la réponse à ce soucis sur avsforum, ça serait lié à mes cables HDMI.
https://www.avsforum.com/threads/hdfury ... 0/page-124

réponse du fournisseur sur le forum: "normal HDR is 375MHz and LLDV60 is 600MHz, 375MHz is no problem for mostly any cables, 600MHz is a whole different story."

Mon matos de test hier soir:
AVR = Marantz SR8015
Cable 1 = https://www.amazon.fr/gp/product/B013SY ... UTF8&psc=1
Cable 2 = cable 1 en 3m
Cable 3 = https://www.amazon.fr/gp/product/B004XJ ... UTF8&psc=1

J'ai fait deux essais différents:
TEST 1: apple TV > cable1 > vertex 2 > cable 3 > TW9400
TEST 2: apple TV > cable 1 > vertex 2 > câble 2 > AVR > cable 3 > TW9400

C'est seulement sur le TEST1 où j'ai vu passer des indications LLDV sur la source dans le vertex. Mais par contre, impossible quand même de forcer l'apple TV en dolby vision. Ca a failli marcher une fois, j'ai eu l'image de confirmation que j'étais passé en dolby vision forcée, je devais confirmer OK, mais l'écran est repassé noir 2 secondes après.

Le TEST2 rien n'a fonctionné et j'ai pris le sympathique message d'erreur donné.

A ce stade, j'hésite entre racheter un cable sur amazon pour remplacer cable 1 et cable 2 et refaire des essais (j'espère que cable 3 est suffisant...)
ou simplement le renvoyer en me disant que d'ici 3 mois j'aurai basculé sur une solution madvr de toute façon - mais je sais au fond que c'est complémentaire car madvr je ne pourrai pas l'appliquer sur disney+, netflix, etc... bref tout ce qui n'est pas sur le NAS.

On voit également une différence sur des films HDR10 tonemappé lldv avec ce hack depuis l'appleTV? si c'est le cas, ça me motiverait à tester avec d'autres cables, car mon usage est + la lecture de films sur le nas que du streaming (à cause du bitrate audio très inférieur notamment). Le cas échéant, un dernier zidoo (pour le nas) en complément de l'appleTV (pour les services vod) pourrait être intérressant avec ce hack dans mon cas.

Bon, bah j'attends votre avis avant d'aller au point UPS :mdr:
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 31 Déc 2021 12:10

Quel appareil choisir pour pouvoir envoyer du LLDV à mon projo Sony 760es ?
L'idéal est apparemment le Vertex2 ou le Diva car tout est automatique.
Le vertex et le Integral 2 sont donc en manuel ?
Qu'est-ce qu'il faut faire manuellement concrètement ?
Le paramétrage ?

J'ai raté un Vertex 2 dans les PA à 200€ et un Diva sur le bon coin à 250€ :roll: :cry:
Il y a un Vertex dans les PA, mais je préfèrerai un Vertex 2 si tout est automatique et facilité ainsi.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7114
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message