Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: matrox445, WilliamJ et 13 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 25 Sep 2022 10:48

J'ai un integral2 (= vertex1 sans écran), et je peux te dire que le nombre max de nits fonctionne très bien sur mes source/projo.

Je ne dirais rien sur le DrHdmi 4k, ne l'ayant pas testé.
Eames, sur ce fil, il me semble que oui (bon depuis il a du passer à un Envy)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11137
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Sep 2022 11:00

Il me semble que daaadou possède un vrroom et qu'il ne voit pas non plus de différence, ou peu. Pas certain que cela vienne donc du Dr hdmi 4k.
Je verrai bien ce que ça donne sur mon Ub9000.
Avatar de l’utilisateur
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 336
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10
Localisation: Hauts de France
  • offline

Message » 25 Sep 2022 11:02

daaadou a écrit:Le coup du 1080p, j’ai eu aussi, faut redémarrer la source.
En fait, si l’avr est redémarré avec le lecteur et le projecteur allumé, ça se fout en 1080p.
Si j’éteins et je rallume le lecteur blu ray, c’est bon, ça repart en 4K.

En fait, je suis en train de me dire qu’il vaut peut être mieux choper une scène très lumineuse plutôt qu’une scène sombre. Mon but à moi c’est d’avoir des scènes sombres bien détaillées et contrastées mais quand on change le max luminance, ça a un effet sur une scène où il y a des hautes lumières…
Par contre, en lldv, même en gonflant la luminosité, j’obtiens jamais des scènes sombres suffisamment lisibles alors qu’en hdr, avec le hdr optimizer de la pana sur environnement lumineux, ça pete, j’ai plein de détail et c’est contraste dans les scènes sombres.
Donc ptetre si je reste en hdr avec ce mode et que je castre la max luminance hdr plutôt ? J’ai testé mais j’ai pas l’impression de voir une différence.


Attention, tu es en train de cumuler deux dtm, ce qu'il ne faut absolument pas faire. Ou alors en comprenant bien tout les tenant et aboutissant de chaque réglage.
Une pana 9000 à déjà un pseudo dtm relativement puissant. La fonction de faire remonter les infos claires d'une scène sombre n'existe pas en Lldv.
Ça c' est un problème de calibration d'écran : la pana propose une solution pour contrer ton problème, pas le Lldv.

Le DV, c'est deux choses :
1) des données hdr dynamiques qui font que si un film en hdr10 est super lumineux, mais avec des scènes sombres trop claires, le DV va permettre d'avoir à la fois du très lumineux Et du très sombre.
À l'inverse un film très sombres en hdr10 manquera de peps dans les scènes lumineuses. Le DV règle aussi ce problème.
2) un calage du min et du film en fonction des caractéristiques de ton écran. Informations que l'Edid avec un HDFury permet de personnaliser.
(dans une télé DV, c'est inclus directement dedans)

Tous les dtm font le 2).
Le 1), c'est tous plus ou moins du pifomètre, alors qu'en (LL)DV (ou Hdr10+), c'est fait à la réalisation du film.

Bon après faut pas se leurrer, il y a plein de films remasterisés en DV où c'est fait avec un pc en mode automatique...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11137
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Sep 2022 11:04

De mémoire, une pana 9000 en mode projo normal c'est 350 nits.
Donc tout est recalé dans une plage 0-350 nits.
Et peut être qu'elle se fout de l'instruction du Lldv (qui lui demande 100 nits) puisque son réglage interne c'est 350 nits

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11137
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Sep 2022 11:11

Nope les lecteurs Panasonics n'ont pas un DTM mais un formatage non linéaire de la courbe EOTF.
Elle reste native jusqu'à une valeur relativement proche du clipping prédit par le preset sélectionné, puis elle vise une valeur finale compressée.
Le but est de préserver au mieux la plage de dynamique et d'assurer une reproduction la plus complète sans clipping.
Ca marche très bien, c'est pertinent mais c'est du statique et peut-être dépendant des métadonnées ?

Ce que font les DTM (hors DV et HDR10+ qui ont des balises) est plus complexe que ce que tu décris.
Les DTM analysent l'image dans son ensemble suivant deux méthodes : image par image ou scène par scène.
Ceci abouti à une cartographie de luminance plus ou moins complexe suivant la puissance de l'algo. MadVR par exemple comprend ce qu'est une ombre.
Ensuite le système réajuste par zone distinctes dans l'image afin d'assurer la parfaite lisibilité. A ce stade ça rejoint ta description.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Sep 2022 11:15

domin a écrit:Bon après faut pas se leurrer, il y a plein de films remasterisés en DV où c'est fait avec un pc en mode automatique...


L'étalonnage d'un film maintenant c'est forcément sur PC.
Par contre je serai très étonné que les équipes se contentent d'un mode automatique.
Pour une conversion d'espace colo et de tonalité, peut-être.
En ce qui concerne les luminances le travail de l'étalonneur va un peu plus loin ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Sep 2022 11:22

jacko a écrit:
domin a écrit:Bon après faut pas se leurrer, il y a plein de films remasterisés en DV où c'est fait avec un pc en mode automatique...


L'étalonnage d'un film maintenant c'est forcément sur PC.
Par contre je serai très étonné que les équipes se contentent d'un mode automatique.
Pour une conversion d'espace colo et de tonalité, peut-être.
En ce qui concerne les luminances le travail de l'étalonneur va un peu plus loin ...


Je parle des films qui ressortent en DV à la chaîne sur Disney+/Netflix alors qu'ils ont été tournés en SDR.
Je doute que le chef de l'image du film ait été convié pour l'opération et qu'on lui ait demandé son avis sur le résultat.
Il y a forcément un contrôle humain on est d'accord.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11137
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Sep 2022 11:34

Ne pas confondre une vraie réédition et une mise en conformité avec un service dans un seul but marketing.

Mais même dans ce cas là ... et pour bien comprendre : combien de films HDR quelque soit le format, a été tourné en HDR ?
Le HDR est toujours un étalonnage post prod.
Il doit y avoir des exceptions, mais elles sont certainement peu nombreuses et rattachées à un type de contenu (documentaires, concerts, prod TV).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Sep 2022 11:46

domin a écrit:Je doute que le chef de l'image du film ait été convié pour l'opération et qu'on lui ait demandé son avis sur le résultat.
Il y a forcément un contrôle humain on est d'accord.


On parle du réalisateur et du directeur photo ...

Ben oui, ils ne sont pas toujours impliqués pour une bonne raison : ils ont souvent un autre projet en cours ...
La conversion colorimétrique et l'étalonnage c'est le métier de l'étalonneur et du coloriste.
Réal et directeur photo interviennent surtout sur des choix artistiques et pas forcément techniques (très rarement). A chacun son métier.

Mais ce n'est pas toujours aussi industriel.
Certaines oeuvres bénéficient du travail de l'équipe de production à tous les maillons.
Le Chant du Loup par exemple a été chapeauté par son réalisateur Antonin Baudry sur tous les formats. Du DCP cinéma (forcément), jusqu'aux 3 supports physiques avec pour chacun un travail différent de certains plans afin de tirer parti des possibilités de chaque support.

Tous les films DV chez Arrow bénéficient d'un travail pointu.

J'ose espérer que dans la majorité des films DV il y a un travail réfléchi ...
Surtout quand on connait le prix de la licence pour créer du contenu DV ... c'est pas ça qui va pénaliser le budget.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Sep 2022 11:48

j’ai un hdfury vrroom 8k, utilisé avec pana820 et tv shield pro 2019, sur epson ls12000 et pana oled fz800.
je vois l’effet du dv max luminance que j’ai maintenant fixé sur ma config après tests sur différentes scènes, à 300 nits sur l’oled et 200 nits sur l’epson. A savoir que j’ai mis la max luminance à 10000 sur le hdr/avi (selon les recommandations sur d’autres forum).
ces réglages semblent bas mais j’ai refait ces tests et c’est ce que je trouve de mieux. j’ai vu hier le film Nope et une fois encore j’ai pris mon pieds sur le ls12000. Le plus important, c’est bien sûr de voir l’effet du dv max et ensuite de le régler soi-même puisqu’il dépend de nombreux paramètres et donc de la config complète, et de nos goûts perso.
marcusmartin
 
Messages: 279
Inscription Forum: 18 Juin 2004 18:54
  • offline

Message » 25 Sep 2022 17:04

De tous les tests que j'ai fait et refait le Dr HDMI 4k semble être bloqué a 1000 nits (je devrai dire "est bloqué").



Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
Dernière édition par Patou100 le 26 Sep 2022 7:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 25 Sep 2022 23:32

Bon je confirme qu'avec un integral 2 (= vertex 1), et une modif de l'Edid avec Deltacast, la modif de nits max est bien prise en compte :
A 1000 nits je ne vois pas le panneau de verre de Avengers Infinity, à 450 nits, oui..

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11137
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Sep 2022 7:31

C'est quoi que tu appelles les panneau de verre ? Timecode ?

Comme ça je teste avec exactement la même image.

Merci

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 26 Sep 2022 7:47

post180944549.html#p180944549

Seconde photo, point 5 donc (en réalité il y a aussi le côté gauche à l'écran mais c'est le côté droit qui nous intéresse).
Comme d'hab équilibre à trouver entre détails et luminosité générale

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11137
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 26 Sep 2022 9:13

domin a écrit:https://www.homecinema-fr.com/forum/post180944549.html#p180944549

Seconde photo, point 5 donc (en réalité il y a aussi le côté gauche à l'écran mais c'est le côté droit qui nous intéresse).
Comme d'hab équilibre à trouver entre détails et luminosité générale


Tests refait ce matin sur la seconde photo et l'écran en verre en haut à droite (effectivement il y a le même en haut à gauche un poil plus visible d’ailleurs), projecteur calibré pour afficher du 1000nits au delà c'est brûlé.
HDR, DV 100Nits, DV 10.000Nits m'affichent strictement la même image, seul le nom du flux vidéo change de HDR à Dolby Vision.

Ma conclusion pour l'instant: j'ai pas trop mal calibré le projo ( :siffle: , ça fait un peu grosse tête là :hein: ), et le Dr HDMI 4K reste kéblo à 1000Nits quelque soit la valeur max forcée ou ...... le FireTV ne prend pas en compte la valeur max (mais j'y crois pas trop car vous êtes plusieurs pour qui ça marche). Donc en l'état aucun intérêt pour moi :evil: , à moins de trouver un Arcana pour tester, si quelqu'un est intéressé par le Dr HDMI 4K me contacter en MP sinon retour :roll:

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1219
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message