Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: matrox445, thunderball, WilliamJ et 9 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 14 Jan 2021 21:35

DTSman a écrit:Si on avait réussi à forcer le DV sur the Revenant. Ou alors je perds la tête :)



Juste pour apporter une précision pas forcément en rapport avec le cas "The Revenant".

L'astuce LLDV peut suivant la source (OPPO par exemple) forcer le DV quelque soit le HDR.
Le postulat est d'utiliser alors les processings DV comme un DTM ... ce qui n'est pas comparable ni fait pour car si le DV fonctionne sur les données dynamiques, il n'est conçu pour transformer du statique en dynamique.

De mon avis et d'après mes tests, il est préférable d'avoir le DV en LLDV, le HDR10 en HDR10 suivant son contexte d'étalonnage 1000 nits ou 4000 nits.
Passer le HDR10 en DTM par exemple ou optimisation contextuelle comme le fait un Pany 9000.
Avec un projo JVC série N par exemple scinder LLDV et HDR10 par DTM (donc deux profiles HDR) est une excellente solution.
Si on a un Pany 9000 bien paramétré et un projo bien calibré, alors un profile unique suffit et cela quelque soit le type HDR et son contexte d'étalonnage.
Certes l'astuce HDfury LLDV permet d'avoir un meilleure rendu sur ce type HDR, mais très franchement ce que fait le Pany 9000 est déjà excellent.
Si le lecteur source est un DMP-UB9000 je ne me casserai pas la tête. Conclusion sur un comparo "Gemini Man" sur VPL-VW790ES via DMP-UB9000 vs VPL-VW870ES via OPPO UDP-203 + Vertex2 pour LLDV. Franchement les différences de rendu HDR en terme de lisibilité et d'équilibre de luminance est alors vraiment faible. Donc à prendre en compte.

Pour revenir à la solution Vertex, le paramétrage du module DV dépend de la manière du VP à gérer le HDR.
On trouve les infos sur le site HDfury et AVSF, probablement des infos sur AVF également.
A mon avis le calibrage du projo va aussi dépendre des paramètres du Vertex ou inversement. Il y a une logique à respecter sur les deux appareils.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Mar 2021 15:57

Bon histoire de rire, j'ai fait rentrer du LLDV en 1080p dans mon Lumagen Radiance (2143, non Pro) pour faire du Darbee dessus, à première vue, cela avait l'air de fonctionner :o
4K en sortie, HDR sur le projo et les couleurs avaient l'air ok...

Faut que je creuse, je ne pensais pas qu'un Radiance accepterait du HDR : en général ça sort pâlichon violet, mais là les couleurs avaient l'air vives et correctes

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11137
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Mar 2021 16:25

Tant que le projo applique le bon tone mapping c'est normal :wink:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Mar 2021 16:32

Donc on peut faire du 1080p Dolby Vision Darbee upscalé en 4K pour le moment alors sur projo :ohmg:
(à partir d'une source 1080p ou 4K Hdr ou Dolby Vision (*))

(*) l'Apple TV permet de sortir du 1080p Dolby Vision par exemple

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11137
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Mar 2021 16:38

Ben oui ... d'ailleurs il y a des cas de figure pour lesquelles on fini en 1080p LLDV : films UHD@60p DV avec certaines TV Sony n'ayant pas la bande passante requise sur les entrées HDMI.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 04 Mar 2021 18:28

Bon, un HS, mais pas trop .. Je viens de m'acheter un Zidoo Z9X ... Il y a un traitement DV qui marche pas mal du tout dedans ;-) (qui me fait des miracles avec mon 790)
Je vais peut être essayer de confiner cela avec le Vertex2 ... (j'ai pas 5 heures a dépenser pour essayer :-( )
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1180
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 04 Mar 2021 18:31

Tu peux forcer le traitement DV de la Zidoo Z9X même si ton projo n'est pas DV ?
Quel serait l'intérêt du HdFury alors (dont le seul rôle est de faire croire que le projo est DV et donner des paramètres DV) ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11137
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 04 Mar 2021 21:28

Il fait croire que le projo est DV .. mais est ce qu'il ne fait pas un petit traitement ?? (le verterx ) notamment un EOTF ?

La zidoo prend la source SDr ou HDR lui fait un traitement DV et le ressort en DV ou HDR10 ou SDR..
et en plus on peu donc régler la luminosité le contraste saturation et hue ...ce qui est intéressant avec les réglages de luminosité et contraste, ce la ne joue que très peu sur les extrêmes (un peu comme le reglage d'un gamma) ...et donc sur mon projo, je peux déboucher sérieusement les noir, monter la saturation et les contraste, sans brûlé et en gardant de beau dégradé... et envoyé tout ca en sdr bt709 ou sdr
bt2020 ou en hdr (dv aussi mais pas moi ) dans mon projo ...et j ai pris une claque hier soir ... en revenant sur la shield pour netflix , ca faisait "mal" (la zidoo ne fait "plus" netflix en standard ..)

et donc en lui collant le vertex derriere, je me demande si on ne peux pas encore gagner qlq chose.. mais bon, ca devient tres compliqué alors ...
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1180
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 05 Mar 2021 1:55

Ici ,il y a une explication Ziddo et Vertex
Tout en bas de la page, il y a un pdf..
http://forum.zidoo.tv/index.php?threads ... ick.82695/
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1180
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 05 Mar 2021 11:03

FredericOrient a écrit:Bon, un HS, mais pas trop .. Je viens de m'acheter un Zidoo Z9X ... Il y a un traitement DV qui marche pas mal du tout dedans ;-) (qui me fait des miracles avec mon 790)
Je vais peut être essayer de confiner cela avec le Vertex2 ... (j'ai pas 5 heures a dépenser pour essayer :-( )


Non, ce que je ne comprenais pas c'est ton post : on a l'impression que tu envoies du DV à ton 790 sans HdFury ?
Ce qui a priori est impossible (d'ailleurs ce que tu confirmes en renvoyant sur le forum Zidoo qui donne la procédure... avec un HdFury)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11137
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 05 Mar 2021 11:10

FredericOrient a écrit:Il fait croire que le projo est DV .. mais est ce qu'il ne fait pas un petit traitement ?? (le verterx ) notamment un EOTF ?

La zidoo prend la source SDr ou HDR lui fait un traitement DV et le ressort en DV ou HDR10 ou SDR..
et en plus on peu donc régler la luminosité le contraste saturation et hue ...ce qui est intéressant avec les réglages de luminosité et contraste, ce la ne joue que très peu sur les extrêmes (un peu comme le reglage d'un gamma) ...et donc sur mon projo, je peux déboucher sérieusement les noir, monter la saturation et les contraste, sans brûlé et en gardant de beau dégradé... et envoyé tout ca en sdr bt709 ou sdr
bt2020 ou en hdr (dv aussi mais pas moi ) dans mon projo ...et j ai pris une claque hier soir ... en revenant sur la shield pour netflix , ca faisait "mal" (la zidoo ne fait "plus" netflix en standard ..)

et donc en lui collant le vertex derriere, je me demande si on ne peux pas encore gagner qlq chose.. mais bon, ca devient tres compliqué alors ...


Petit rappel sur le mode de fonctionnement du DV.

Le DV est une gestion HDR par métadonnées dynamique cloisonnées.
C'est à dire que le film instruit le diffuseur sur ce qu'il doit faire en terme de tone mapping et en théorie il n'y a pas d'intervention personnalisable.
Notamment le procédé permet de revenir à la quantification 12 bits d'origine par interprétation.
Pour que cela marche il faut respecter le workflow avec rigueur, ce qui est imposé par Dolby afin d'avoir l'agrément.
Autre élément pour que ça marque, le procédé respecte aussi les capacités du diffuseur qui doivent être renseignées.

Dans le cas du LLDV le processing DV n'est plus fait par le diffuseur mais par la source.
C'est une astuce qui a permis à Sony d'activer la compatibilité DV sur certains ancien OLED alors qu'ils ne disposent pas des ressources requisent.
La source sort un signal HDR10 établi par rapport à un profile HDR dédié sur le diffuseur. Le tone mapping dynamique étant fait à la source.
Cela revient à un DTM sur flux SDR, le résultat est le même sauf que le diffuseur applique son tone mapping par rapport à un signal HDR10.

Forcer du LLDV à la source revient donc a appliquer une compatibilité DV sur un diffuseur HDR10 non DV.
Avec un Vertex on joue sur plusieurs tableaux.
1/ on force le DV via LLDV, la source va alors lire le film en DV et appliquer le tone mapping dynamique DV à la lettre.
2/ on renseigne sur le mode de fonctionnement HDR10 de la source, la source adapte en conséquence afin que le diffuseur puisse utiliser correctement son tone mapping. A nouveau, ceci est indispensable car la source sort un flux HDR10 sur lequel le tone mapping du diffuseur s'applique.
On est donc alors dans un cas normalisé LLDV comme dans le cas des TV Sony nécessitant le LLDV (cas qui a engendré l'astuce).

Tout est donc gérer par la source, le Vertex2 ne fait qu'indiquer les métadonnées qui permettent de forcer le LLDV et de le mettre en conformité par rapport au mode de fonctionnement du diffuseur et par rapport à son calibrage.
Par exemple on peut rester en Rec.2020, mais aussi exploiter un espace DCi. Le diffuseur est calibrer sur un profile, on renseigne dans le Vertex2, la source applique dans le LLDV.

Ceci qui veut dire qu'en présence d'un film DV la démarche est bonne.
Si en revanche on veut "tricher" et faire un pseudo DTM à partir du LLDV sur un film HDR10, HDR10+, HLG, ça n'a pas de sens.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Mar 2021 11:11

domin a écrit:
FredericOrient a écrit:Bon, un HS, mais pas trop .. Je viens de m'acheter un Zidoo Z9X ... Il y a un traitement DV qui marche pas mal du tout dedans ;-) (qui me fait des miracles avec mon 790)
Je vais peut être essayer de confiner cela avec le Vertex2 ... (j'ai pas 5 heures a dépenser pour essayer :-( )


Non, ce que je ne comprenais pas c'est ton post : on a l'impression que tu envoies du DV à ton 790 sans HdFury ?
Ce qui a priori est impossible (d'ailleurs ce que tu confirmes en renvoyant sur le forum Zidoo qui donne la procédure... avec un HdFury)


Peut-être que l'on peut forcer le LLDV sans avoir recours à un HDfury ?
HDfury qui ne fait que gérer des métadonnées.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Mar 2021 11:31

Bon j'avoue ne pas trop savoir ce qui ce passe en dessous.
En tout cas, j'utlise le VS10 et ca donne un super coup de boost a l'image ...Mon projo indique recevoir du HDR10 BT2020..
J'ai juste remonter un peu la luminosité et le contraste(du zidoo)... ca debouche les noirs sans les rendre gris,et donne du pepse a l'image , sans brulé les zones clairs... sur une TV, c'est peut etre pas trop trop interressant , mais pour le projo, c'est du bonheur !!..

Par contre je crois comprendre que le VS10 n'est pas tres en accord avec les specs de Dolby et que c'est une soupe propre a Zidoo
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1180
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 06 Mar 2021 18:55

FredericOrient a écrit:Bon j'avoue ne pas trop savoir ce qui ce passe en dessous.
En tout cas, j'utlise le VS10 et ca donne un super coup de boost a l'image ...Mon projo indique recevoir du HDR10 BT2020..
J'ai juste remonter un peu la luminosité et le contraste(du zidoo)... ca debouche les noirs sans les rendre gris,et donne du pepse a l'image , sans brulé les zones clairs... sur une TV, c'est peut etre pas trop trop interressant , mais pour le projo, c'est du bonheur !!..

Par contre je crois comprendre que le VS10 n'est pas tres en accord avec les specs de Dolby et que c'est une soupe propre a Zidoo


j'ai le zidoo Z9X je vais essayer d'augmenter le contraste et la luminosité pour voir que se ca donne sur le Benq W5700.
Tu a quel VP?
t
pixelman08
 
Messages: 104
Inscription Forum: 21 Sep 2008 17:48
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 06 Mar 2021 18:56

Vu plus tu possède un 790
pixelman08
 
Messages: 104
Inscription Forum: 21 Sep 2008 17:48
Localisation: ile de france
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message