Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, glentoran, hulkenshorteponge, pecman32 et 12 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision sur écran HDR10 (màj)

Message » 19 Juin 2022 18:16

domin a écrit:Le vertex2 est juste encore plus compliqué

Plus complet oui, plus compliqué pas vraiment.
Les menus sous ip et l'OSD en overlay c'est tout de même d'une grande aide.
Il suffit de ne pas chercher à aller loin dans les autres possibilités de l'appareil.

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 19 Juin 2022 19:42

domin a écrit:Il n'y aura pas de différence de résultat entre un arcana et un Vertex 2 en tout cas

Ça c’est crucial Domin ! Si c’est pour ne rien avoir de plus, à quoi bon mettre plus cher, enfin si je te comprends bien ? Que pensez-vous de l’apport de ces petits boitiers concernant les résultats sur les dites séries “compliquées" du “Mandolorian” et de “Obi Wan Kenobi” à mes yeux ? Ces boitiers corrigent-ils ostensiblement cette impression de manque de densité dans les scènes sous-exposées ? Merci Domin

jacko a écrit:Plus complet oui, plus compliqué pas vraiment.
Les menus sous ip et l'OSD en overlay c'est tout de même d'une grande aide.
Il suffit de ne pas chercher à aller loin dans les autres possibilités de l'appareil.

Certes, mais en fonction de ma précédente question ? Merci Jacko
Josscreen

Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47

Message » 19 Juin 2022 21:13

Josscreen a écrit:Certes, mais en fonction de ma précédente question ? Merci Jacko

Peux tu le préciser de nouveau ?

jacko

Message » 19 Juin 2022 21:30

jacko a écrit:
Josscreen a écrit:Certes, mais en fonction de ma précédente question ? Merci Jacko

Peux tu le préciser de nouveau ?

Oui bien sûr. Si vous utilisez l’un de ces petits boîtiers HD Fury (Vertex 2 par exemple), avez-vous réussi à “rattraper” l’image du “mandolorian” ou de “Oui Wan Kenobi” sur certaines scènes sous-exposées où l’image manque cruellement de vie, est terne et ce malgré les réglages testés avec l’Arcana... Ça semble un peu plus clair mais pas fondamentalement plus vivant, comme avec une léger voile ! Voli-voilou, à plus
Josscreen

Message » 19 Juin 2022 21:42

D'ac,

Le DV par essence doit assurer la reproduction d'une image sans clipping tout en conservant la résiduelle de luminance dans le noir la plus basse possible.
Ceci est évidemment lié à l'étalonnage du film par la production.
On a des cas pour lesquels la tonalité DV est très différente de celle du HDR10.
Et d'autres cas où les différences sont inexistantes.
DV ne veut donc pas forcément dire meilleure image qu'en HDR10 simple.

Ton interrogation est surtout de savoir si le LLDV fonctionne.
Cette info devrait apparaitre en menu info de l'Arcana.

Le Vertex2 affiche automatiquement un OSD temporaire dont on peut paramétrer les infos.
Ainsi à chaque changement de programme le Vertex2 affiche en overlay le type de HDR et des infos métadonnées.
Utile pour jongler entre les profiles HDR 1000 nits et HDR 4000 nits.
Et évidemment le profile pour le LLDV.

jacko

Message » 19 Juin 2022 21:51

Josscreen a écrit:
jacko a écrit:

Ce sont les réglages pour le DV.
Le mode d=forcer LLDV lorsque DV, doit se trouver dans l'onglet EDID;

Jacko, j’ai beau tourner en boucle dans les menus et sous-menus, je ne vois rien qui ressemble à ça. J’ai l’impression qu’il faut aller au Vertex 2 ?
Voici ce que j’ai dans le mode d’emploi et ce qui correspond d’ailleurs dans l’OSD de l’Arcana :

Pour moi les réglages de l'arcana à faire :

HDR = Auto
Force/boost/Custom Nits = pas la peine
LLDV Sync = je dirais On (SDR envoie du SDR, HDR du HDR et LLDV du HDR, c'est ce qu'il faut)
Tout ça, ça concerne le HDR10 classique, pas nécessaire pour le moment

LLDV>HDR10
On
Bt2020
Min = 0
Max = 1000

Tu peux t'amuser à bouger la valeur du max, ça ça aura de l'effet ! (tu peux aller de 100 à 10000)

Il faut aussi activer l'osd de l'arcana pour voir les infos sur l'écran

Pour l'ATV, 4K SDR, Activation fréquence et plage dynamique activées

Sur le projo, je renvoie vers le post de BangoO :
post180944549.html#p180944549

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 19 Juin 2022 21:53

Oui Jacko, il y a bien toutes ces infos, et elles sont nombreuses, et elles apparaissent pour ce qui me concerne, vu mon format d’écran (2.40), dans la bande CinémaScope du bas. Par contre, aucune mention de Dolby Vision, mais seulement HDR ! Je ne l’ai pas encore vu s’afficher sur cet affichage éphémère que j’ai paramètré à 30’ pour avoir le temps de lire les infos données. Je m’y recolle, bonne fin de soirée Jacko et à tous ( en particulier aussi à Domin, BangoO et Lukyfish), à demain
Josscreen

Message » 19 Juin 2022 21:56

Josscreen a écrit:Oui Jacko, il y a bien toutes ces infos, et elles sont nombreuses, et elles apparaissent pour ce qui me concerne, vu mon format d’écran (2.40), dans la bande CinémaScope du bas. Par contre, aucune mention de Dolby Vision, mais seulement HDR ! Je ne l’ai pas encore vu s’afficher sur cet affichage éphémère que j’ai paramètré à 30’ pour avoir le temps de lire les infos données. Je m’y recolle, bonne fin de soirée Jacko et à tous ( en particulier aussi à Domin, BangoO et Lukyfish), à demain

J'ai corrigé quelques trucs dans mon post

Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
domin

Message » 19 Juin 2022 22:04

Par contre ce serait bien de mettre à jour le firmware de l'appareil, il y a eu quelques mises à jour (le lldv, ce n'était pas la fonction première de l'appareil...)

Rappel, issu du manuel, à chaque modif, reforcer l'ATV en 4K Dolby Vision dans le menu résolution, et valider le test de l'ATV pour valider que l'écran est compatible Dolby Vision.
Si pas ce test, elle n'enverra jamais de Dolby Vision...

domin

Message » 20 Juin 2022 8:08

domin a écrit:J'ai corrigé quelques trucs dans mon post

Ok Domin, j’ai vérifié et j’ai bien mis ces réglages. Par contre, je n'ai pas fait le test sur l’ATV4K, et je m’y emploierai ce soir. J’ai refait une MAJ hier pour être sûr car je me suis dit effectivement que ça pouvait venir de ça, mais il était déjà sur le bon FW à savoir : 0.86

Par contre, pour ce qui est du réglage des “Nits”, crois-tu qu’il faille modifier les “1000” déjà encodés ? J’avais cru comprendre que c’était un réglage et puis c’était ok ?

J’ai refait hier beaucoup de tests, et encore une fois, les deux séries qui “m’énervent” le plus, “Le Mandolorian” et “Obi Wan Kenobi”, même si elles semblent s’être “éclaircies”, restent “ternes” à mon goût, un peu comme quand je regardais sur mon Panasonic ces même scènes sous-exposées ! Aucun réglage, ni sur l’Arcana, ni sur le Sony, ne semble pouvoir améliorer ce problème. C’est très curieux car ce sont, à cet instant, les seuls tests qui me déçoivent. En effet, j’ai refait plusieurs fois le tour de tout ce qui existait en “4K, avec ou sans HDR ou Dolby Vision”, et à chaque fois, c’est splendide selon moi, ni trop lumineux, ni trop sombre, bien net (sauf quand il y a un grain inhérent au film bien sûr), en somme, le “UP” espéré ! Avez-vous aussi ce problème ou c’est moi qui ais loupé quelque chose ?

Pour donc ce qui est du reste, rien à dire, tout est bien beau, comme je le disais, un vrai progrès incontestable et je ne vois finalement, rien de compliqué au niveau des réglages “HDR”, sans doute grâce à ce petit boitier magique !

Pour enchainer, sur le SDR qu’il ne faudrait pas oublier, je me suis fait “Mourrir peut attendre” sur Prime Vidéo et franchement, bien qu’en HD “seulement”, c’était déjà très convaincant. C’est pas de la 4K, certes, mais s’en est pas loin. Ça reste du streaming, mais j’ai la chance d’avoir un très bon débit aux alentours de 100 Mbs/s. donc ceci explique cela. Mais je suis en courant porteur, c’est à dire que mon Modem est au 2e étage et ma prise dans le Garage au RDC.

Pour conclure, ma plus grande surprise reste sur les scènes très sombres de ce Sony VPL-VW870ES : elles sont vraiment exceptionnelles selon moi : à la fois bien noires, presque comme de l’OLED, mais débouchées aussi, chose que je n’avais pas, de mémoire, avec mon ex-JVC DLA-X5000, sans doute parce qu’il n’était pas calibré, mais je me souviens que j’avais essayé mille solutions : soit ça éclaircissait trop, soit c’était trop sombre, et on ne distinguait plus grand chose ! J’utilise l’iris dynamique sur “Maximum” ou “Limité” selon les cas, mais “Limité”, pour moi, est déjà exceptionnel ! “Maximum” vous donne ce petit frisson supplémentaire à chaque fois que la pièce est plongée dans le noir complet ! C’est stupéfiant et ultra rapide, dingue quoi !

Je reviens vers vous avec l’ensemble de mes réglages dans le sujet dédié au Sony VPL-VW870ES dès qu’ils seront optimisés et je reste au contact régulièrement pour répondre à vos éventuels commentaires, à plus
Josscreen

Message » 20 Juin 2022 9:48

Mais ça y est, ton Arcana te dit que tu fais du LLDV ?
Sinon je ne vois pas comment tu peux juger un changement d'image, il devrait y en avoir absolument 0.
Et si tu as enfin du LLDV, alors il faut suivre le guide et régler la Max Luminance DV correctement.

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 ?
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 20 Juin 2022 10:51

BangoO a écrit:Mais ça y est, ton Arcana te dit que tu fais du LLDV ?
Sinon je ne vois pas comment tu peux juger un changement d'image, il devrait y en avoir absolument 0.
Et si tu as enfin du LLDV, alors il faut suivre le guide et régler la Max Luminance DV correctement.

J’ai juste constaté une légère amélioration de “luminosité” sur les dites séries difficiles mais en appliquant aussi les réglages au niveau du VP, avec notamment la fonction “Contraste HDR” que j’ai poussé dans ses limites maximales au lieu de “80” auparavant... Donc, c’est l'ensemble des paramètres qui a bougé.
Il me reste à comprendre les deux profils en fonction des “Nits” “1000" ou “4000” qui s’affichent bien sur l’écran de projection à présent grâce, pour le coup, à l’Arcana, ça c’est sûr ! C’est dans ce sens que je disais qu’il y a un changement d’image, mais sûrement pas parce que j’aurais branché un “bidule magique” bien entendu. Je suis désolé de ne pas avoir été plus clair dans mes propos qui prêtent à confusion, merci BangoO de me permettre ces précisions.
Oui, je vois bien quand il y a du LLDV mais sous forme “HDR” avec le réglage sur “BT2020 12b” qui s’affiche et donc les “Nits”,
à plus
Josscreen

Message » 20 Juin 2022 11:16

Tu peux nous faire une photo de l’affichage ?

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 ?
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 20 Juin 2022 11:25

De mémoire sur le boîtier (dixit le manuel), on devrait avoir LLDV -> HDR écrit sur l'écran Oled quand c'est du DV qui rentre
(je ne sais pas sur l'écran du projection)

domin

Message » 20 Juin 2022 12:30

BangoO a écrit:Tu peux nous faire une photo de l’affichage ?

Pas de souci, je fais ça au plus tard ce soir...

domin a écrit:De mémoire sur le boîtier (dixit le manuel), on devrait avoir LLDV -> HDR écrit sur l'écran Oled quand c'est du DV qui rentre
(je ne sais pas sur l'écran du projection)

Je viens de constater que dans le menu du “HDR”, j’avais mis “Auto” et non “LLDV Sync” ! J’ai donc modifié et je vous ferai aussi une photo du boitier et ce qui s’affiche à l’écran. J’ai augmenté à 40s. le temps d’affichage à l’écran pour pouvoir prendre plus de temps pour l’analyse de ce qui est indiqué, à plus
Josscreen

Retourner vers Processeurs Vidéo

• Articles en relation
    Dernier message