Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, hdseraf, hulkenshorteponge et 15 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

HdFury : avoir du Dolby Vision (Dynamique) sur écran HDR10

Message » 29 Mai 2022 12:03

Lukyfish a écrit:J'ai vu et déjà testé plusieurs versions des réglages de Bangoo, merci à lui ainsi qu'à tous les autres pour les heures de tests et comparatifs effectués. :bravo:
Ces réglages sont applicables/transposables du 590es à mon 760es ?
Les valeurs de Contrast HDR sont étonamment basses.

Faut que je mette le guide à jour... mais oui c'est transposable (voir mon commentaire vers la fin).

La seule chose qu'on demande au ContrastHDR Sony dans le contexte du LLDV est d'être plus haut que 50 et au dessous de Max.
Ensuite, ce qui est important c'est de trouver le bon couple ContrastHDR Sony - Max Luminance DV.

Plus le ContrastHDR Sony est elevé, plus l'image est pêchue (chez moi 81 et 300).
Plus la Max Luminance DV est elevée, plus on a détails possibles (chez moi 59 et 450).

Mais... du moment qu'on respecte le ContrastHDR Sony plus haut que 50 et au dessous de Max et qu'on teste les bonnes scènes pour ne cramer aucun détail, la différence entre les 2 scenarios (81/300 et 59/450) n'est pas énorme (mais visible).

Franchement avec les bons films c'est très facile pour chacun de trouver ses bons réglages...

Quant aux réglages sur tes sources, je dirais d'activer le DV avec le moins de traitement possible (donc les nits le plus élevé possible) étant donné qu'on configure déjà le DV dans le Vertex2.
Cependant, jacko connaissant tes sources mieux que moi sera peut-être de meilleur conseil.
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9184
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 29 Mai 2022 12:25

Lukyfish a écrit:.
Sur la Cambridge CX-UHD (Oppo 203), on peut rentrer manuellement des valeurs entre 50 et 1600 Nits, quelle valeur choisir et par rapport à quoi ?


Avec l'OPPO lorsque c'est du HDR , tu peux faire des réglages et encore ...., par contre en DV tout est normalement grisé et donc pas accessible .

Idem avec le Firm Pioneer
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2709
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 29 Mai 2022 20:39

Les valeurs de NITs dans l'OPPO ne servent qu'en cas de conversion HDR vers SDR.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46814
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 29 Mai 2022 23:00

:A peu près les même réglages que Bangoo avec un 790
Daigoro
 
Messages: 10873
Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 02 Juin 2022 10:56

Bonjour, je vais bientôt avoir d'occasion un ls10000.
De ce que j'ai lu il serait mieux exploiter avec un hdfury mais il y a plusieurs modèles lequel serait le plus adapté ? ( Le dernier vroom 8k je sais pas si c'est utile )

Pour les film/ animé sur pc portable avec rtx 2060 ( madvr possible mais hdfury serait plus simple si j'ai bien compris )

Netflix, Amazon Prime etc, actuellement sur ma TV ( qui Seras revendus ) mais je pensais à une Shield pro ?

Pour les jeux vidéo PC 4k60hz / ps5 ( quand j'en trouverai une :siffle: )
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 02 Juin 2022 11:19

Le EH-LS10000 n'est pas HDR et de mémoire n'a pas de profile BT.2020.
En revanche DCi no problemo.

Comme tu devras attaquer en SDR, madVR obligatoire pour bénéficier du plein potentiel des films UHD.
madVR pourra aussi convertir avantageusement le BT.2020 en DCi.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46814
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 02 Juin 2022 12:54

jacko a écrit:Le EH-LS10000 n'est pas HDR et de mémoire n'a pas de profile BT.2020.
En revanche DCi no problemo.

Comme tu devras attaquer en SDR, madVR obligatoire pour bénéficier du plein potentiel des films UHD.
madVR pourra aussi convertir avantageusement le BT.2020 en DCi.


Oui pas compatible il me semble mais hdfury est fait pour rendre cela compatible si bien compris ?

Ok pour madvr sur pc, mais sur Shield pro pour netflix etc et sur console ps5 etc, impossible d'utiliser madvr donc autant partir sur hdfury pour tout ?
Et quel hdfury ducoup ?


Ps: les film uhd sont encoder en dci-p3 je crois donc pas utile la couverture bt2020, non ?
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 02 Juin 2022 12:57

L'hdfury ne fait pas de processing vidéo type DTM. Donc son intérêt avec un projo non HDR est nul.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Juin 2022 13:04

DTSman a écrit:L'hdfury ne fait pas de processing vidéo type DTM. Donc son intérêt avec un projo non HDR est nul.

À quoi sert le hdfury ducoup ?
Moi je pensais que c'était justement pour ça :wtf:
Car si le projo gère le HDR il fait déjà un dtm plus ou moins convaincant.
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 02 Juin 2022 14:42

Il permet de forcer l'edid en faisant croire à la source que le diffuseur est compatible dolby vision. De fait on peut ensuite utiliser la conversion à la source HDR en Dolby Vision (i.e LLDV ) et bénéficier d'un ToneMapping à la sauce Dolby en limitant la luminosité de sortie en fonction de la puissance du projo. Mais le flux sortant reste un flux HDR et le diffuseur doit savoir l'interpréter ce qui n'est pas le cas du LS10000.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Juin 2022 14:58

DTSman a écrit:Il permet de forcer l'edid en faisant croire à la source que le diffuseur est compatible dolby vision. De fait on peut ensuite utiliser la conversion à la source HDR en Dolby Vision (i.e LLDV ) et bénéficier d'un ToneMapping à la sauce Dolby en limitant la luminosité de sortie en fonction de la puissance du projo. Mais le flux sortant reste un flux HDR et le diffuseur doit savoir l'interpréter ce qui n'est pas le cas du LS10000.



Je comprends mieux merci , cependant il me semble avoir lu sur le post ls10000 que certains avaient des hdfury. :wtf:

En cherchant je vois que le hdfury diva ( c'est le seul de la gamme )
Fait un tonne mapping HDR<sdr est-ce cela dont tu parles ?

Signal Conversion: Resolution, Chroma Subsampling, Color Space, Color Depth, HDCP, HDR>SDR Tone Mapping

https://hdfury.com/product/4k-diva-18gbps/
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 02 Juin 2022 16:49

Deux choses dans ton cas.

Il faut assurer le tone mapping quelque part, donc avec un EH-LS10000 c'est en amont.
Tu peux aussi forcer le HDR10 à la source et créer un gamma qui joue sur un EOTF globalement fonctionnel.
Mais ça sera de l'à peu près et pas toujours en adéquation avec l'étalonnage des films (non gestion des métadonnées).

Normalement tout lecteur UHD doit être en mesure de sortir en SDR avec une optimisation plus ou moins efficace. Ce que font assez bien les OPPO avec notamment la possibilité de rester en BT.2020. ce qui dans ton cas n'est pas forcément utile.

Et donc le problème de la conversion de l'espace de couleur.
Le DCi des films est contenu dans un BT.2020. Pour afficher l'intégralité du DCi il faut alors soit un diffuseur BT.2020 100%, soit un workflow (source ou diffuseur) capable de clipper le BT.2020 et d'en garder que le DCi. Je ne connais pas de lecteur ni de diffuseur grand public qui opère de cette manière.
Sinon on fait une simple conversion du BT.2020 par compression et alors du DCi contenu il n'en restera qu'un BT.709 globalement). Avec des saturations aux mauvais endroits ...
A voir ce que madVR fait, mais à priori sa conversion des espaces est valable et comme ce renderer gère le HDR via DTM sur un flux SDR, c'est à mon sens la meilleure des solutions lorsque le diffuseur est compatible UHD mais qu'il n'est pas HDR et qu'il faut aussi une conversion de l'espace de colorimétrie.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46814
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 02 Juin 2022 16:59

jacko a écrit:Deux choses dans ton cas.

Il faut assurer le tone mapping quelque part, donc avec un EH-LS10000 c'est en amont.
Tu peux aussi forcer le HDR10 à la source et créer un gamma qui joue sur un EOTF globalement fonctionnel.
Mais ça sera de l'à peu près et pas toujours en adéquation avec l'étalonnage des films (non gestion des métadonnées).

Normalement tout lecteur UHD doit être en mesure de sortir en SDR avec une optimisation plus ou moins efficace. Ce que font assez bien les OPPO avec notamment la possibilité de rester en BT.2020. ce qui dans ton cas n'est pas forcément utile.

Et donc le problème de la conversion de l'espace de couleur.
Le DCi des films est contenu dans un BT.2020. Pour afficher l'intégralité du DCi il faut alors soit un diffuseur BT.2020 100%, soit un workflow (source ou diffuseur) capable de clipper le BT.2020 et d'en garder que le DCi. Je ne connais pas de lecteur ni de diffuseur grand public qui opère de cette manière.
Sinon on fait une simple conversion du BT.2020 par compression et alors du DCi contenu il n'en restera qu'un BT.709 globalement). Avec des saturations aux mauvais endroits ...
A voir ce que madVR fait, mais à priori sa conversion des espaces est valable et comme ce renderer gère le HDR via DTM sur un flux SDR, c'est à mon sens la meilleure des solutions lorsque le diffuseur est compatible UHD mais qu'il n'est pas HDR et qu'il faut aussi une conversion de l'espace de colorimétrie.



Ducoup madvr sur pc pour Netflix etc, pas pratique mais bon pas le choix.

Et pour les consoles comme ps5 je pourrais y jouer mais que en sdr si j'ai bien compris. Dommage :(

Merci des informations.


Vivement que le ls20000 baisse en prix dans quelques années :D
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline

Message » 02 Juin 2022 17:01

Il te reste l'option Lumagen Pro + HDFury.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46814
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 02 Juin 2022 17:09

jacko a écrit:Il te reste l'option Lumagen Pro + HDFury.

J'ai un budget limité de 1500. Rien que le lumagen est à plus de 2000 de ce que j'ai vu . Autant prendre un projo compatible HDR pour ce tarif :lol:
Mais merci.

Je vais me pencher sur madvr sur pc pour les films une fois tout installer j'espère avoir un bon résultat.
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message