Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fbal, Lukyfish et 11 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

EDGE ! CRs et astuces l'essentiel en page 1

Message » 13 Oct 2008 0:29

RET a écrit:Comme règler la sortie PS3 et le EDGE si on utilise la PS3 avec un LCD en 1080 pour :

- TNT avec PLAYTV en 576p et EDGE en 1080p50
- DVD en 576p et EDGE en 1080p50
- BD laisser en 1080 et EDGE en 1080p50 ou p24

:roll:

Il faut jongler comme cela ?


Il faudra attendre le firmware qui inclura le 1:1 mapping tu auras alors le 50Hz en 50Hz, le 60Hz en 60Hz et le 24Hz en 24Hz.

Par conntre les BD doivent sortir soit en 1080p24 ou 1080p60 surtout pas 1080p50 !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 13 Oct 2008 9:02

je copie ici la réponse de Jacko, qui est très intéressante

jacko a écrit:
alfa a écrit:
jacko a écrit:Tu as trois filtres :

Detail Enhancement (sharpness / détail) : amélioration des détails, augmente aussi des artefacts de bruit, de compression.

Jacko stp un exemple concret et facile à reproduire où ce filtre est très bénéfique ?

Dans tous les cas, sauf peut être les jeux vidéo sur ancienne console ou on cherchera plus à retrouver l'aspect "salle d'arcade" donc un processing déjà particulier sur le 240p et créer une image sans pixelisation, lissage faible mais pas trop de flou.
Pour faire du concret, sur un DVD quelque soit la qualité de compression on comprend que l'on adapte du 720x576i en 1920x1080 (cas d'un diffuseur full HD), le scaling va effectuer une mise à l'échelle après le désentrelacement et la restitution va dépendre de la performance de l'algo et de la méthode de scaling. Quelque soit la performance du scaling l'image n'aura jamais le détail d'une image 1920x1080 native, pour palier il faut aller chercher l'information disponible et renforcer le détail de l'image. Le Detail Enhancement ne marche pas comme un sharpness ordinaire, il travailler sur des éléments précis de l'image. On triche donc pour créer artificiellement l'information manquante dans certaines zones. Donc si on pousse le filtre trop haut on va créer du grain, faire ressortir le bruit ...
L'idée est aussi valable pour des diffuseurs HD Ready, mais l'effet est moindre.
On peut aussi s'en servir sur de la HD, même sur les meilleurs pressages.
Chez moi que la source soit, HD, SD, bonne ou mauvaise il y a des filtres d'amélioration en action, detail enhancement ou sharpness ou la combinaison des deux !


Edge Enhancement (contour) : renforce les contours, si utiliser trop fort génére du ringing (artefact "anneau" ou double contour)


il est nécessaire de renforcer les contours quand ? dans quelles circonstances ?

Ce filtres n'est pas nécessaire, il aide le "detail enhancement". Par exemple j'ai assez souvant DE +10/+15 et EE +3/+5
L'idée est d'appliquer le DE au point de rupture, puis de moduler le EE pour fignoler.
On peut aussi utiliser le EE ou le DE en négatif si on a vraiment une image pourrave, très mal compressée, ou une source qui délivre une image trop dure.
C'est une meilleure solution que d'utiliser le NR pour flouter, il n'a pas assez de palier ....



jacko a écrit:MNR : Réducteur de bruit Mosquito, pas encore assez efficace. Le mode haut floute l'image

Je pense que DVDO travail sur ce problème
alfa
 
Messages: 13815
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 13 Oct 2008 9:10

doublon
alfa
 
Messages: 13815
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 13 Oct 2008 9:13

jacko a écrit:.....Le Detail Enhancement ne marche pas comme un sharpness ordinaire,

OK ça correspond à mes premières impressions à ce stade et le manque de Sharpness simple que j'évoquais dans mon post d'hier soir, quand on est habitué à un autre produit

jacko a écrit:.....
On peut aussi utiliser le EE ou le DE en négatif si on a vraiment une image pourrave, très mal compressée, ou une source qui délivre une image trop dure.
C'est une meilleure solution que d'utiliser le NR pour flouter, il n'a pas assez de palier ...


effectivement, je l'avais remarqué sur source tnt avec antenne intérieure par exemple, je m'étais placé dans un cas relativement défavorable lors de la prise en main
alfa
 
Messages: 13815
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 13 Oct 2008 22:25

bon tentative sur plasma HD Ready 43", source tnt, c'est plus compliqué, je rame.... :-?

le déficit de sharpness ce fait encore plus sentir, pour l'instant, il me semble qu'il y a une légère accentuation du défaut du plasma et sa dérive vers le vert, à creuser et à confirmer
alfa
 
Messages: 13815
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 18 Oct 2008 0:20

confirmation sur source tnt, très bon résultat sur l'écran lcd 32", c'est moins net/franc sur le plasma 43" (qui à 3 ans....)

hypothèses :
meilleur mariage avec un lcd qu'avec un plasma, traitements plus "addaptés" à la techno lcd ?
moins de pixels et plus gros en taille sur le plasma que sur le lcd ?
age du plasma ?

il faut que je continue les investigations,
(pas eu trop de temps cette semaine)
alfa
 
Messages: 13815
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 18 Oct 2008 0:27

Je dirais qualité de la dalle et de la carte de gestion des entrées vidéo (resizing ou signal natif ?)

J'avais un LCD Sharp vraiment pas bon il a eu pas mal de sources, scaler, HTPC ... rien à faire même en 1080p natif l'image était toujours mauvaise.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 18 Oct 2008 12:40

resizing certainement fautif en grande partie

le plasma est un 1024*768 et son EDID ou la carte :evil: :evil: :evil: ne laisse pas passer sa réso native même quand on a une source capable de la générer
(je t'en avais parlé plusieurs fois :wink: )

j'arrivais mieux à corriger avec le Truelife
alfa
 
Messages: 13815
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 18 Oct 2008 13:07

alfa a écrit:resizing certainement fautif en grande partie

le plasma est un 1024*768 et son EDID ou la carte :evil: :evil: :evil: ne laisse pas passer sa réso native même quand on a une source capable de la générer
(je t'en avais parlé plusieurs fois :wink: )

Ben c'est donc là que se trouve le problème ! Mais cela me surprend que tu ne puisse pas donner du 1024x768, au moins en mode PC BD15 (sauf que le EDGE n'a pas de sortie analogique ... ou alors ajouter à la chaine un HDFury)

j'arrivais mieux à corriger avec le Truelife

Le TrueLife est assez puissant en effet, mais ça mise en oeuvre est plus complexe, il est facile de dégrader l'image ... mais si on s'en sert bien on arrive à faire des petits miracles

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 18 Oct 2008 13:30

et puis ce qui ne facilite pas les réglages sur le Edge, c'est l' OSD plein milieu d'écran :(

faute d'afficheur sur le Edge lui même, il aurait été plus pratique de déplacer l'OSD (en fin d'arborescence, pour le réglage que l'on veut modifier) en haut (préférable) ou bas d'écran, sous forme d'une "barre" horizontale pour faire varier les valeurs

et aussi il me semble qu'il n'y a pas assez de paliers sur certaines valeurs de réglages
alfa
 
Messages: 13815
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 18 Oct 2008 13:40

jacko a écrit:.......mais si on s'en sert bien on arrive à faire des petits miracles


ben c'est pour cela que j'ai des propos prudents concernant le Edge, je ne considère pas maitriser la bête, ni en avoir fait le tour,
alfa
 
Messages: 13815
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 26 Oct 2008 14:53

Bonjour

Je viens d'installer mon Edge
Mes 1ere impression sont tres bonnes
Le son HD passe sans probleme (ampli Onkio 905)
La commutation auto des sources hdmi , c'est vraiment du bonheur (alors que j'ai de multiples intermediares : ampli et flea)
Il permet de "forcer" le format de sortie : ainsi des sources recalcitrantes comme mon toshiba XE1 me sort enfin du 24p en association avec le Flea
J'ai une lentille Isco2 qui permet enfin d'etre utilisée facilement (j'ai testé que sur des films cinemascopes )
J'ai eu une perte de signal sur un HDdvd que j'ai résolu en selectionnant la source (en debrayant a ce moment la la commutation auto)
Le sharpness flea+edge fonctionne tres bien
Je pense que c'est vraiment une bonne affaire pour un non maniac de la colorimetrie (bien que chaque entrée peut etre paramétrée independemment)
Merci a Didier de Dynamichomecinema de marseille de m'avoir récupéré rapidement ce joujou (d'ailleur je crois qu'il lui en reste 1......)

Si j'attends une chose au + vite :une Maj du Edge pour le format de sortie 1:1 en frequence

+++
Beejourcava
 
Messages: 70
Inscription Forum: 05 Juil 2002 23:36
  • offline

Message » 27 Oct 2008 0:15

Beejourcava a écrit:Le sharpness flea+edge fonctionne tres bien...


oui mais sans le FLEA, ça donne quoi ?
alfa
 
Messages: 13815
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 29 Oct 2008 20:04

up
alfa
 
Messages: 13815
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

je l ai...

Message » 30 Oct 2008 10:55

Merci pour l'info !
Alors tout petit CR d'un initié....
J'ai tout branché hier, je n'ai passé qu'une petite heure sur les réglages et essais car trop peu de temps...Mes premières impressions ne sont vraiment pas mitigées ! J'en ai pris plein les yeux, le gain est phénoménal meme sur des vieux DVD mal encodés ! J'ai eu un piqué incroyable sur les experts hier soir, tout en restant sur TF1 normal, sur la chaîne HD c'était encore mieux.
Pas encore testé de Blu Ray et de HD DVD. Juste une question cependant, mes SD DVD sont bien mieux lorsque je regle mon HDE1 sur 1080i que sur 576i, ca je n arrive pas à le comprendre puisqu'il semblerait qu'il faille toujours entrer dans le scaler en resolution native.
Quant à l'ampli, j'avoue que ca me simplifie un peu la vie de n'utiliser qu'une seule entrée sur ce dernier.
En conclusion, je suis vraiment satisfait du rapport qualité/prix, je n'ose imaginer le résultat si je lui colle un petit Flea pour nettoyer un peu plus l'image avant le Edge, j avoue que c est tentant, etes vous nombreux à avoir essayé les deux ensembles ?

Merci
Michael.B
 
Messages: 205
Inscription Forum: 27 Nov 2006 16:15
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message