PC Home Cinema Salvor Hardin

1   Configuration Hardware.

PC Portable Fujitsu-Siemens Amilo1439G

Pentium M 740 (1,73GHz)

1 Mo de mémoire

80 Go de disque Dur

Carte graphique Nvidia 6600 GT 128 Mo en Pci Express

1 Sortie DVI

1 Sortie SPDIF Optique via la prise mini-jack du casque

2   Configuration Software

Media Player Classic (Gratuit)

DScaler5 (Gratuit)

Version 0.0.5 indiquée dans la documentation.

FFDShow (Gratuit)

Il s’agit d’une version bêta. Avec l’autre version de Juin que j’ai trouvé, je n’arrivais pas à le faire fonctionner

Bonne chance et chasse pour le téléchargement…

3   Installation & Ajout de DScaler5 & FFDShow à MPC

Commencer par installer DScaler5, puis FFDShow, puis MPC en suivant les instructions à l’écran.

Normalement, il ne reste plus qu’à ajouter les filtres de Dscaler et FFDShow dans MPC pour pouvoir profiter pleinement des post-traitements FFDShow.

Cela se fait très simplement en sélectionnant/ajoutant dans l’ordre dans Option de MPC/Filtres/Alternatif -> Ajouter un filtre

Puis

Puis

Vous devez avoir maintenant une jolie fenêtre Options de MPC comme celle-ci :

4   Configuration Dscaler MPEG2 Decoder

MPC permet de remplacer son décodeur MPEG2 Interne par un décodeur externe. Celui de DSCaler5 est utilisé car ensuite son flux est exploitable par FFDShow.

Cela se fait en deux étapes :

1- dans MPC, il suffit de dévalider le décodeur MPEG2 dans Options/Filtres

2- Double cliquer sur Dscaler MPEG2 Video Decoder pour faire apparaître :

Il y a une chose importante à configurer :

Autrement, vous ne verrez pas vos DVD PALs….

Pour le reste c’est au choix de chacun. Ma configuration est dans l’ordre :

1- Display Forced Subtiles : validé

2- 3:2 play-back smoothing : Validé

3- Deinterlace Mode : Automatic

4- Video Delay : 0

5- Use accurate ratio : non validé

6- DVB Aspect préférence : 16:9 display

7- Hardcode for PAL for FFDShow : validé

8- IDCT to use : Accelerated

9- Output color Espace : YUY2 (attention, ce choix à son importance ensuite dans FFDShow….).

10- Do analogue blanking : dévalidé.

5   Configuration de FFDShow.

FFDShow est la raison principale pourquoi j’ai voulu tenter l’expérience PCHC. Quand j’ai vu ce que l’algorithme de mise à l’échelle Lanczos était capable sur des photos … Et maintenant que j’ai vu ce que cela donne sur une image en mouvement, je crois que je suis pas prêt de lâcher mon PCHC comme source.

Les paramètres retenus sont ceux préconisés par DTSMan dans sa FAQ. Ne voulant pas non plus passer mon temps à optimiser mon système, j’ai pensé que la meilleure solution était de faire confiance à ceux l’ayant fait… et de ne retenir que les expériences intéressantes et les paramètres qui semblent faire consensus.

Pour configurer FFDShow, double cliquer sur ‘ffdshow raw video filter’. La fenêtre suivante va apparaître.

Pour être sur que FFDshow est bien actif, la première chose à faire est de valider ‘OSD’. Quelques paramètres concernant le flux vidéo et la charge doivent apparaître en superposition au Film lorsque vous utiliserez MPC pour lire un DVD.

Tant que vous n’arrivez pas à obtenir cela, pas la peine d’aller plus loin…

Attention, n’hésitez pas à quitter MPC après chaque changement de paramètres de FFDShow, la prise en compte en temps-réel, n’a pas l’air dêtre gérée…

1- Deinterlacing : cela c’est ma petite touche personnelle. La méthode sélectionnée se nomme ‘Linear Blending’. Je l’ai testée sur des séquences de tests de DVD PAL, et avec cette petite méthode, tout est nickel. Je n’ai pas encore évalué, si cela a une influence uniquement sur les vidéos ou si les films sont également impactés par elle. Mais, comme il n’y a pas de dégradation et que j’ai l’impression d’avoir encore plus de stabilité dans les travellings, je la garde.

2- Blur & NR

3- Resize & Aspect

4- Output

Je travaille en WRM9 renderless, d'autres en Overlay... (à configurer dans les options MPC/Destination)

Remarque : YUY2 est sélectionné car si j'utilise YV12, le flux que m'indique reclock est du WRM7 alors que dans MPC, j'ai sélectionné WRM9 ????

Pour le reste, je vous laisse découvrir toutes les possibilités de FFDShow tout seul. Ma configuration actuelle contente mes yeux, et je ne pense pas en changer d'ici longtemps (à part grande découverte de la part de nos joyeux forumeurs/testeurs du PCHC).

Pour Reclock, il semble que cela synchronise parfaitement le son & l'image... Pour sa configuration et son utilisation, je vous laisse vous reporter à la documentation de ce produit qui est fort complète.