Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: citroevo, Djlol78, Lazer, MADien, nOon29, picolo, Richard Lemesle, THX72, xavierbzh, yo60 et 67 invités

Sony VPL-VW500 - 9 999 €

Message » 13 Oct 2013 16:12

hein du dlp 4k hdg moins cher que du sxrd ou dila :o je crois pas non pando .. y a qu a regardé les prix des tenors dlp 1080p marantz sim samsung et j en passe ..le prix etait plus pres de 10 000 voir plus pour certains a la sortie ! c était intouchable a l epoque un reve inaccessible ! des années plus tard voir aujourdhui il est possible de toucher ce type de produit pour grand chose ..

alors un dlp 4k natif thg avec la bonne optique qui va bien sans parler du chipset ect..traitement video upscalle ? comme sur le sony ? la luminosité le bruit lampe uhp ? laser ? on sait rien encore ..ce type de produit a moins de 10 000 euros en dlp 4k alors a 5000 euros encore moins en 2020 peut etre :roll: j ai du mal a y croire mais pourquoi pas si c est bien mis en oeuvre et bien pensé .. :wink: mais pourquoi vouloir attendre le dlp 4k ? le sony 500es vous fait du dlp 4k natif :mdr:
invite45
 
  • offline

Message » 13 Oct 2013 16:35

Qui a parlé de HDG ?? :hein:
Justement l’idée de départ est la démocratisation du 4K. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 13 Oct 2013 16:55

Perso sur ce forum je situerais "démocratique" < à 5000/6000euros.
Je pense qu'Emmanuel parle de monoDLP. Ceux ci sont en général même moins onéreux que les LCD et DILA tri matrices.


Oui par démocratique (ds un 1er temps car tout est relatif), j'entendais un prix ds ces eaux-là. De toute façon, en terme de vente, la zone au delà de 5000€ est sinistrée. Très peu de gens sont près à mettre une somme pareille car le coût horaire d'un film devient totalement prohibitif. Donc si un constructeur de pj HC veut vendre de la quantité, il sait très bien quel créneau tarifaire il doit viser (cf. les tarifs des BDG JVC, Sony, Benq, Optoma qui font le gros des ventes).

Pour le dlp 4K, le challenge auquel doit faire face TI se situe au niveau de la production. Pour arriver à des prix compatibles avec une zone tarifaire synonyme de vente de fort volume, TI doit impérativement fabriquer des panneaux avec des miroirs bcp plus petits pour gagner en intégration (le prix d'un chip est directement proportionnel à sa taille et à la complexité de son process de fabrication salle blanche (nombre d'étapes)), et il doit y arriver avec un taux de rebus quasi nul. C'est un challenge très difficile. La mise au point d'un tel process prend en gros 2 à 3 ans et TI a probablement déjà commencé à y travailler...

Par contre un comparo sur 4m de base pour le coup c'est pas du tout démocratique :hehe: et très loin des normes quant aux résultats que vous obtiendrez .


Avec une source 2K, 4m de base est inutile et en plus met hors jeu le HD91. 2m50 serait bcp plus raisonnable pour tester les 3 projos en side by side.

alors un dlp 4k natif thg avec la bonne optique qui va bien sans parler du chipset ect..traitement video upscalle ? comme sur le sony ?


Tous les constructeurs de TV UHD ont des puces d'upscale 2K -> 4K tout à fait honorables. Ces puces qui seront les mêmes que sur les futurs pj 4K ne coûteront pas grand chose car elles seront produites en OEM en très grosses quantités pour le marché de la TV (chez les fondeurs, plus les quantités sont importantes, plus les prix sont bas).

Pour l'optique, je ne serais pas étonné que celle du HD91 passe sans pb de la 4K. Donc AMHA on est bon.

Je suis vraiment persuadé qu'un mono DLP 4K à 5000€ sera possible dès que la puce consumer de TI sera prête. Après, cela ne veut pas dire que les constructeurs auront envie de les vendre à ce prix-là. Mais s'il veulent générer des chiffres de ventes importants, ils n'auront pas le choix. Et ils le savent très bien.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10435
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 13 Oct 2013 17:28

Emmanuel Piat a écrit:
Perso sur ce forum je situerais "démocratique" < à 5000/6000euros.
Je pense qu'Emmanuel parle de monoDLP. Ceux ci sont en général même moins onéreux que les LCD et DILA tri matrices.


Oui par démocratique (ds un 1er temps car tout est relatif), j'entendais un prix ds ces eaux-là. De toute façon, en terme de vente, la zone au delà de 5000€ est sinistrée ca depend pour qui ?[color=#FF0000]sony n attend pas apres les forums pour faire son chiffre d affaire memes sur des projecteurs a 10k et plus
[/color]. Très peu de gens sont près à mettre une somme pareille car le coût horaire d'un film devient totalement prohibitif . Donc si un constructeur de pj HC veut vendre de la quantité, il sait très bien quel créneau tarifaire il doit viser il y a un creneau pour toutes les bourses en fonction de chacun et du modele choisit (cf. les tarifs des BDG JVC, Sony, Benq, Optoma qui font le gros des ventes) sony se taille doucement la part du gateau et risque de devenir leader sur la marché dans l avenir je suis pas tres optimiste pour le marché dlp 4k hdg avec optoma ou benq :-? mais peut etre plus chez sim ou runco ou dautres marques plus élitistes et avec le prix qui va avec :hehe: [/color]

Pour le dlp 4K, le challenge auquel doit faire face TI se situe au niveau de la production. Pour arriver à des prix compatibles avec une zone tarifaire synonyme de vente de fort volume, TI doit impérativement fabriquer des panneaux avec des miroirs bcp plus petits pour gagner en intégration (le prix d'un chip est directement proportionnel à sa taille et à la complexité de son process de fabrication salle blanche (nombre d'étapes)), et il doit y arriver avec un taux de rebus quasi nul. C'est un challenge très difficile. La mise au point d'un tel process prend en gros 2 à 3 ans et TI a probablement déjà commencé à y travailler...

Par contre un comparo sur 4m de base pour le coup c'est pas du tout démocratique :hehe: et très loin des normes quant aux résultats que vous obtiendrez .


Avec une source 2K, 4m de base est inutile et en plus met hors jeu le HD91. 2m50 serait bcp plus raisonnable pour tester les 3 projos en side by side.si un 2k est inutile sur 4m de base on peut penser qu un sony 4k est inutile sur 2.40m de base ..

alors un dlp 4k natif thg avec la bonne optique qui va bien sans parler du chipset ect..traitement video upscalle ? comme sur le sony ?


Tous les constructeurs de TV UHD ont des puces d'upscale 2K -> 4K tout à fait honorables.honorable ?ce qui laisse penser quoi rendu tres moyen pour du pas cher ? Ces puces qui seront les mêmes que sur les futurs pj 4K ne coûteront pas grand chose car elles seront produites en OEM en très grosses quantités pour le marché de la TV (chez les fondeurs, plus les quantités sont importantes, plus les prix sont bas).

Pour l'optique, je ne serais pas étonné que celle du HD91 passe sans pb de la 4K. Donc AMHA on est bon.passer du 4k sur un proj 1080p...j aurai plutot pensé du 4k sur projecteur 4k ..

Je suis vraiment persuadé qu'un mono DLP 4K à 5000€ sera possible dès que la puce consumer de TI sera prête. Après, cela ne veut pas dire que les constructeurs auront envie de les vendre à ce prix-là. Mais s'il veulent générer des chiffres de ventes importants, ils n'auront pas le choix. Et ils le savent très bien.
les prix baisseront quand le 4k sera bien installé sur le marché a l identique de la full hd et en fonction des modeles bas de gamme et haut de gamme
invite45
 
  • offline

Message » 13 Oct 2013 17:53

si un 2k est inutile sur 4m de base on peut penser qu un sony 4k est inutile sur 2.40m de base ..


Avec une source 2K, le sony 500ES est parfaitement utile même dès 2m de base !!!
Tant que tu n'auras pas compris qu'un upsampling 2K->4K d'une source 2K ne crée pas d'information fréquentielle entre 2K et 4K, ce sera un dialogue de sourd et personnellement je vais vite me lasser...

Avec une source 2K, le Sony 500ES est utile dès 2m de base et produit une excellente image grâce à son CR ansi de bonne qualité et grâce à une MTF d'excellente qualité entre 0 et 2K (bon contraste interpixel).

Avec une source 4K, le Sony 500ES est utile pour des bases évidemment supérieure à 2m et cette question reste à débattre (elle dépendra fortement de la richesse fréquentielle de la source au delà de 2K).

Pour l'optique, je ne serais pas étonné que celle du HD91 passe sans pb de la 4K. Donc AMHA on est bon.passer du 4k sur un proj 1080p...j aurai plutot pensé du 4k sur projecteur 4k ..


C'est du trollage ?
Je parlais évidemment uniqt de la qualité intrinsèque du block optique de ce pj.

Mais si tu veux m'entraîner sur l'intérêt de passer de la 4K sur un pj 2K (ce qui n'était pas mon intention ici), je l'ai déjà expliqué un certain nombre de fois et je ne recommencerai pas une ième fois.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10435
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 13 Oct 2013 18:17

invite45 a écrit:Oui par démocratique (ds un 1er temps car tout est relatif), j'entendais un prix ds ces eaux-là. De toute façon, en terme de vente, la zone au delà de 5000€ est sinistrée ca depend pour qui ?[color=#FF0000]sony n attend pas apres les forums pour faire son chiffre d affaire memes sur des projecteurs a 10k et plus
.
Non mais les forums sont tout de même de bons baromètres et je doute que l’essentiel du chiffre d'affaire de Sony ( je dis pas SIM2 hein ... :wink:) vienne des 10k et plus !!
Goldfinger67
 
Messages: 6932
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 13 Oct 2013 19:38

Sony est assez seul sur son créneau, à part peut-être JVC il n'y a pas de concurrents (ni en techno différentes du SXRD/DILA) dans la fourchette milieu de gamme.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 13 Oct 2013 20:09

pando2 a écrit:Qui a parlé de HDG ?? :hein:
Justement l’idée de départ est la démocratisation du 4K. :wink:


A oui dans ce cas il y en aura memes a 1500 euros du 4k ..mais bon je faisais allusion a du dlp identique en qualité au 500es ...
invite45
 
  • offline

Message » 13 Oct 2013 20:43

pando2 a écrit:
invite45 a écrit:Oui par démocratique (ds un 1er temps car tout est relatif), j'entendais un prix ds ces eaux-là. De toute façon, en terme de vente, la zone au delà de 5000€ est sinistrée ca depend pour qui ?[color=#FF0000]sony n attend pas apres les forums pour faire son chiffre d affaire memes sur des projecteurs a 10k et plus
.
Non mais les forums sont tout de même de bons baromètres et je doute que l’essentiel du chiffre d'affaire de Sony ( je dis pas SIM2 hein ... :wink:) vienne des 10k et plus !!


Sais pas faudrait poser la question a sony ..
invite45
 
  • offline

Message » 13 Oct 2013 20:47

Emmanuel Piat a écrit:
si un 2k est inutile sur 4m de base on peut penser qu un sony 4k est inutile sur 2.40m de base ..


Avec une source 2K, le sony 500ES est parfaitement utile même dès 2m de base !!!
Tant que tu n'auras pas compris qu'un upsampling 2K->4K d'une source 2K ne crée pas d'information fréquentielle entre 2K et 4K, ce sera un dialogue de sourd et personnellement je vais vite me lasser...


Trollage !!!! :o on se demande bien qui vient troller sur ce post du 500es depuis le debut !
Avec une intention tres claire de démontrer que le 4k n apporte rien par rapport a du 2k ! Sans parler des futures hypothétique techno dlp laser et autre qui balayeront le 4k sxrd et autre pour un prix tres democratique moins de moins de 5000 euros ..tant
mieux si c est le cas ! Je demande que ca !
quel est votre but en fait si le 4k ne vous intéresse pas ? il me semble que vous avez une grande base d image ? Avec quel projecteur un jvc full hd xenon ? Sur une si grande base ?contentez de la full hd dans ce cas si tel est votre desir.mais laissez ceux qui s y interesse parcourir ce post sans vouloir démontrer toutes vos théories scientifiques a l encontre de cette techno 4k que vous n appreciez guère depuis la creation du post du sony 500 4k ! Discution et commentaires que je n ai guere vu sur le post du 1000es ...allez savoir pourquoi ?


Je crois qu on se comprend pas tres bien tous les deux donc je vais arreter ce petit jeux debile ..allez bonne continuation dans vos recherches scientifiques mr piat .
invite45
 
  • offline

Message » 13 Oct 2013 21:23

Ca veut pas dire grand chose vos histoires de comparaison de résolutions sur différentes bases d'écran si vous ne précisez pas la distance de visionnage...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19400
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Oct 2013 22:26

quel est votre but en fait si le 4k ne vous intéresse pas ?


Je serais curieux de savoir où j'ai écrit sur ce forum que la 4K ne m'intéressait pas :roll:

Mon but ? Il ne varie pas depuis 15 ans que je m'intéresse à la vidéoprojection : analyser et comprendre.

Ca veut pas dire grand chose vos histoires de comparaison de résolutions sur différentes bases d'écran si vous ne précisez pas la distance de visionnage...


C'est une évidence Kaz. Implicitement, j'ai tjrs en tête des ratios de l'ordre de 1.1 à 1.3 car ça correspond aux situations que j'ai l'habitude d'expérimenter. En 1.85:1 j'ai personnellement une préférence pour le 1.3. En 2.35:1, je préfère visionner avec un ratio inférieur à 1.3 et dans ce cas, 1.1 correspond à la limite min perso que j'utilise si je veux vraiment m'immerger dans l'image.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10435
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 14 Oct 2013 8:03

Invite45, le débat doit et restera courtois. Pour les prix de vente, il est évident qu'au delà de 5000€, c'est sinistré. Je rajoute que c'est tout le secteur homecinema qui est sinistré, même en dessous des 5000.

Et effectivement, combien sont prêt a mettre les 10000?

La configuration dans mon profil


Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
 
Messages: 17538
Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13
Localisation: Nogent sur Marne
  • online

Message » 14 Oct 2013 10:34

Emmanuel Piat a écrit:
quel est votre but en fait si le 4k ne vous intéresse pas ?


Je serais curieux de savoir où j'ai écrit sur ce forum que la 4K ne m'intéressait pas :roll:

Mon but ? Il ne varie pas depuis 15 ans que je m'intéresse à la vidéoprojection : analyser et comprendre.

Ca veut pas dire grand chose vos histoires de comparaison de résolutions sur différentes bases d'écran si vous ne précisez pas la distance de visionnage...


C'est une évidence Kaz. Implicitement, j'ai tjrs en tête des ratios de l'ordre de 1.1 à 1.3 car ça correspond aux situations que j'ai l'habitude d'expérimenter. En 1.85:1 j'ai personnellement une préférence pour le 1.3. En 2.35:1, je préfère visionner avec un ratio inférieur à 1.3 et dans ce cas, 1.1 correspond à la limite min perso que j'utilise si je veux vraiment m'immerger dans l'image.


Oui, mais qui va se placer à un ratio de 1.1 d'un écran de 2m ? Ca fait 2.2m de recul !
Perso j'ai jamais vu une salle avec un recul si faible...
En général les 2m de base ont des ratio de 1.5 à 2.0 donc la question du 4K se pose alors nettement moins...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19400
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Oct 2013 10:43

Pour aller dans le sens de Kaz, il y a aussi une contrainte physiologique à prendre en compte: notre champ de vision.

J'ai un écran au ratio 2.35 de 3.5m de base (donc 1.5 de haut), j'ai testé diverses distances spectateur écran et quand cette distance est plus petite que 4.5m la fatigue oculaire devient rapidement un problème car les yeux sont sans cesse en train de balayer l'écran. A partir de 4.5m j'arrive à regarder l'image dans son ensemble et même après 3H30 de film je n'éprouve aucune fatigue.

Peut-être cette distance n'est valable que pour moi-même mais une chose est sure le 4K (ou plus) ne pourrait rien y changer car la fatigue que je ressens est générée par le mouvement des yeux (pour capter la totalité des informations) et pas par un pb de focus ou d'un manque de définition par exemple.

La remarque est valable pour le ratio 16/9 [ sauf que la base étant plus petite (je projette à hauteur constante) cette distance minimum devient plus petite].
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message