Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: arnodaro, citroevo, Djlol78, HAKEM, jome01, Lazer, Morganita, nOon29, papounay, THX72, xavierbzh, yanikus et 59 invités

Sony VPL-VW500 - 9 999 €

Message » 12 Oct 2013 19:55

Et oui ce projecteur est une bombe atomique :wink: merci safe pour ce compte rendu qui vient confirmer mes impressions face au 1000es ...
invite45
 
  • offline

Message » 12 Oct 2013 20:50

safe a écrit:Hello,

je suis passé chez Reynald comme prévu et j'ai pu me faire une petite idée du VW500 en 2d et 3d. En 2D, avec comme source le serveur UHD Sony et quelques films entiers, donc en 4K natif, en 3D sur source Oppo 93 donc Full HD upscalé par le sony VW500 en résolution UHD. J'ai comme référence le VW1000 que j'ai vu dans trois endroits différents ( IFA2012 avec source UHD sony, chez Reynald et chez Christophe Cherel sur de l'oppo 103). C'est dailleurs chez Hdland que j'avais pu voir la meilleure prestation de cet appareil à l'époque.

Revenons au VW500. Le premier truc qui saute au yeux est le gain évident en piqué et netteté. Et ce gain est apparu encore plus évident lorsqu'après la démo en 3D ( donc full HD upscalé en UHD ) on est revenu en source native UHD. Sur Oblivion, tous les détails les plus minimes sont parfaitement visibles a tel point que l'on se demande ce que pourrait apporter un éventuel passage vers le 8K dans les années à venir. Un gros plan sur le visage de Tom Cruise est évidemment parlant mais un plan large ( paysage ) l'est tout autant voir plus.

Le deuxième truc qui saute aux yeux, c'est la parfaite ( quand j'écirt parfaite, je veux dire que je n'ai rien vu de mieux ailleurs ) stabilité d'image : aucun scintillement particulier, une interpolation au poil. La conséquence est une image parfaitement douce ( je ne parle pas de piqué ) et confortable à l'œil. On retrouve les trois niveaux de motion flow avec trois autres niveaux d'interpolation "hybride" amenant plus de choix ( si je grossis le trait, on est plus obligé de choisir uniquement entre interpolation légère et effet camescope ) et donc une meilleure adaptation du confort visuel en fonction de la source.

On a pu parfois surprendre l'iris dynamique mais on ne l'a jamais vu "pomper". La colorimétrie semblait bonne et l'échelle de gris particulièrement bien réglée. Par exemple sur Oblivion quand Tom Cruise descend dans l'espèce de grotte pour réparer la sentinelle, la scène est sombre car éclairée uniquement par la lampe torche du fusil de Tom Cruise. Et bien sur cette scène, aucune solarisation, les scènes sombres sont particulièrement bien retranscrites, l'apport en matière de piqué venant clarifier parfaitement les décors éclairés par la lampe torche. En matière de contraste dynamiques on est agréablement surpris notamment quand la collègue de Tom Cruise contact la base et que l'on voit la "table" de communication qui apparaît avec un noir profond alors que la scène est parfaitement éclairée par ailleurs. C'est du tout bon.

Inutile donc de vous dire que c'est ce que j'ai vu de mieux en 2D sur un projo. En revanche, deux choses me sont aussi apparu clairement :
- les niveaux de noirs que j'ai cru percevoir comme parmi les meilleurs vu m'ont aussi paru un léger poil en dessous d'un JVC X95 ( ressenti très subjectif ) .
- inutile d'espérer avoir une image d'une telle qualité chez vous, ce sera impossible ... a moins d'avoir aussi le serveur UHD Sony ( et donc accepter de se priver de tous films non produit par Sony ). En effet on a passé un bluray d'Avatar en 3D et la on s'aperçois que, malgré l'uscale en UHD qui semble être tout à fait correcte, on est un cran voir deux en dessous de l'UHD natif en matière de piqué et de netteté ( c'est clairement visible ). La bonne nouvelle étant que les lunettes RF de Sony combinées à quelques améliorations en matière de traitement de signal 3D font que je n'ai vu aucun ghosting sur avatar ( normal vous me direz ) mais aussi sur une source 3D en UHD sur le serveur Sony ( Monstres & Co il me semble ) alors que ce dernier est connu pour en générer habituellement.

Voila pour mon retour. Merci à Reynald pour cette démo qui vaut le coup d'œil. Ceux qui sont intéressé, vous pourrez le voir sur Paris mardi matin avant 12h date à laquelle Sony devrait récupérer le bijou chez Reynald.

@+



du coup tu le place comment par rapport au 1000es safe ? vous avez pu comparer avec le 1000es chez reynald ?
invite45
 
  • offline

Message » 12 Oct 2013 21:58

reynald vous avez pu comparer le 500es et le 1000 es dans votre showroom ? ou bien le 1000es n y etait plus ?
invite45
 
  • offline

Message » 12 Oct 2013 22:59

Lo invite45,

non le 1000 était présent mais non connecté, on s'est concentré avec les autres personnes sur place à "tester" ce superbe W500.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10387
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 12 Oct 2013 23:03

Vous n'avez pas vu le 55es?
JEANBAPT53
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1544
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • online

Message » 12 Oct 2013 23:13

safe a écrit:Lo invite45,

non le 1000 était présent mais non connecté, on s'est concentré avec lfes autres personnes sur place à "tester" ce superbe W500.

@+


a dommage safe ...pour la comparaison avec le 1000es ...perso je les trouve identique a quelque chose pres ..un tres beau projecteur ce 500es sony a bien travaille le produit pour le second 4k du marche a moins de 10k .une prouesse technique de la.part de sony on est pas loin du.proj parfait a lampe uhp ...en attendant les autres technologies future.

Ce qui me surprend avec ce 500es c est la sensation dlp qu il procure :o une image douce ultra pique avec une belle dynamique !
Dernière édition par invite45 le 12 Oct 2013 23:21, édité 1 fois.
invite45
 
  • offline

Message » 12 Oct 2013 23:18

invite45 a écrit:
safe a écrit:Lo invite45,

non le 1000 était présent mais non connecté, on s'est concentré avec lfes autres personnes sur place à "tester" ce superbe W500.

@+


a dommage safe ...pour la comparaison avec le 1000es ...perso je les trouve identique a quelque chose pres ..un tres beau projecteur ce 500es sony a bien travaille le produit pour le second 4k du marche a moins de 10k .une prouesse technique de la.part de sony on est pas loin du.proj parfait a lampe uhp ...en attendant les autres technologies future.


+1 d'autant qu'ils sortent un produit plus abouti a moitié prix de son remplaçant ... on peut rêver d'un projo équivalent fin 2014 pour 5000 euros :idee:
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10387
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 12 Oct 2013 23:25

Oui 5000 on y arrivera reste a savoir la qualité des composants optique ect...car la encore on divise par deux le prix du 500..donc j'espère que la qualité ne vas pas en pâtir. .mais bon j ai bien l impression que Sony va tout faire pour rester leader sur le marche de l ultra hd ...
invite45
 
  • offline

Message » 12 Oct 2013 23:53

JEANBAPT53 a écrit:Vous n'avez pas vu le 55es?

Si il était la!
Première impression : un poil plus lumineux que le hw50 mais une colorimétrie à l'ouest :(
Il faut passer un peu de temp a le régler mais on arrive à un résultat plutôt sympa :wink:
reynald21
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 537
Inscription Forum: 02 Juin 2010 9:33
Localisation: Serris
  • offline

Message » 12 Oct 2013 23:57

reynald21 a écrit:
JEANBAPT53 a écrit:Vous n'avez pas vu le 55es?

Si il était la!
Première impression : un poil plus lumineux que le hw50 mais une colorimétrie à l'ouest :(
Il faut passer un peu de temp a le régler mais on arrive à un résultat plutôt sympa :wink:


Une évolution par apport au 50 au niveau du contraste,de la 3D?
JEANBAPT53
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1544
Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53
Localisation: MAYENNE
  • online

Message » 12 Oct 2013 23:57

invite45 a écrit:reynald vous avez pu comparer le 500es et le 1000 es dans votre showroom ? ou bien le 1000es n y etait plus ?

Oui pour ma part, j'ai pu les comparer et je pense vraiment que maintenant le VW1000 va être difficile à vendre car le VW500 est proche de la perfection
reynald21
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 537
Inscription Forum: 02 Juin 2010 9:33
Localisation: Serris
  • offline

Message » 13 Oct 2013 0:15

JEANBAPT53 a écrit:Vous n'avez pas vu le 55es?


Si je l'ai vu vite fait, il semble plus lumineux que le 50 avec en revanche une colorimétrie moins précise en sortie de carton. Sinon c'est le même que le 50. La vraie nouveauté est au niveau du VW500.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10387
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 13 Oct 2013 0:29

reynald21 a écrit:
invite45 a écrit:reynald vous avez pu comparer le 500es et le 1000 es dans votre showroom ? ou bien le 1000es n y etait plus ?

Oui pour ma part, j'ai pu les comparer et je pense vraiment que maintenant le VW1000 va être difficile à vendre car le VW500 est proche de la perfection


Merci reynald c est bien ce qui me semblait aussi..sony a tout mise sur le 500 on dirait et il risque de se vendre a tres grande echelle celui la ..
invite45
 
  • offline

Message » 13 Oct 2013 1:58

invite45 a écrit:
reynald21 a écrit:
invite45 a écrit:reynald vous avez pu comparer le 500es et le 1000 es dans votre showroom ? ou bien le 1000es n y etait plus ?

Oui pour ma part, j'ai pu les comparer et je pense vraiment que maintenant le VW1000 va être difficile à vendre car le VW500 est proche de la perfection


Merci reynald c est bien ce qui me semblait aussi..sony a tout mise sur le 500 on dirait et il risque de se vendre a tres grande echelle celui la ..


Si Reynald en vend une 40 aine ce sera déjà la fête ... et ca ne correspond en rien à une grande échelle :oldy:
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10387
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 13 Oct 2013 10:29

Salut, :)

Je suis aussi passé chez Reynald :wink: hier en fin d'après-midi.
Passée la petite frayeur quand celui-ci ne voulait plus s'allumer (le W500, pas Reynald :P lui, je l'ai toujours vu de bonne humeur), on a pu assister à une jolie démo sur Oblivion.
Je n'ajouterai rien aux propos de Safe si ce n'est ce que j'ai dit à Reynald en fin de séance : (image) "parfaitement équilibrée".
Tout y est : netteté sublime (les plans larges comme rapprochés sont chirurgicaux), colorimétrie d'une justesse étonnante, excellent contraste, fluidité sans faille. Aucun fourmillement (remarquable, d'autant que l'écran (dont on devine aisément la structure) sur lequel le W500 projetait son image, mériterait un mètre de recul supplémentaire en fond de salle, de l'avis même de l'hôte de ces lieux :wink: ).Par ailleurs, j'ai été soufflé d'apprendre que Reynald n'avait pas utilisé le Reality Creation pour sa démo, se contentant du simple upscaling de la machine. A priori, ce projecteur pourrait donc faire encore un peu mieux. :o
Il est clair que c'est le meilleur projecteur vu de mes propres yeux (pas vu le 1000) en matière d'électronique grand public.
Très franchement, je pense qu'on tient là un best-seller.
En tout cas, moi qui change de projecteur tous les deux-ans, je veux bien encore attendre un peu pour en accueillir un comme ça à la maison, quand ils seront à des tarifs raisonnables.
A moins que d'ici là, je déménage pour une maison... et là, j'inclue d'emblée dans les travaux d'aménagement un écran de 3m et ce W500.
Putain, que c'est beau de rêver (enfin, en ce qui me concerne et jusqu'à présent, j'ai toujours réussi à réaliser les miens... alors... à dans deux ans, joli W500 :mdr: ).
En tout cas, merci à Reynald pour son accueil sympa et cette superbe démo (appareil bien mieux réglé et mis en valeur que lors de la séance du dernier salon HC).
@+

@ safe : dis-donc, c'est bien toi qui écoutait chez Cobra des Triangles dans l'un des auditoriums vers 16h45-17h. Ne nie pas, je suis physionomiste (pas de profession :mdr: ). Par contre, je ne me souvenais plus de ton pseudo et pensais que c'était soit 007 soit Oolivier. :hehe: En tout cas, elle marche pas mal, ces Triangles, surtout avec un ampli "rond" comme le Denon.
Dirty Vincent
 
Messages: 9499
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message