Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aduckd, atomic cannibal bouda, dav86p, dm, hawk11, JayronnB, Julididou, kaizen, Laurent91, Luck123, MIB91, mmdd, nicowboy, Rodz, roonie, RORK, Salamandar, sebacool92, velozerien48 et 43 invités

Viewsonic LX700-4K Laser DMD 0,65" / LS710-4KE / RGB

Message » 18 Oct 2024 12:11

Pour changer les ventilateurs, attention : j'ai vu que sur les BenQ, il faut respecter certaines vitesses et températures, sous peine d'avoir des messages d'erreur ou des écrans noirs...
Je ne sais pas comment sont configurés les Viewsonic, ils sont peut être plus basiques sur la ventilation coté monitoring : cherche des tutos sur YT ou les forums...
Ptit_Philou

Inscription Forum: 08 Juil 2009 15:28

Message » 21 Oct 2024 10:01

yoyo3200 a écrit:Merci à tous pour vos réponses ! C'est vrai qu'une toile d'1m80 n'est pas vraiment grande, mais en fait je suis surtout limité par ma pièce actuellement. Je n'y resterai pas indéfiniment et je pourrai certainement projeter bien plus grand à l'avenir.

Et merci à toi JayronnB pour ton comparatif ! Mais d'ailleurs, puisqu'on possède tous les deux un TK710, qu'est-ce que tu lui reproches exactement ?

Depuis que je l'ai j'ai des pertes de signal HDMI, ça s'est encore produit hier soir alors que ça n'était jamais arrivé avec mon précédent Epson 1080p, ni avec le X1-4K. En fait l'image se fige en plein film, puis c'est l'écran noir jusqu'à ce qu'il retrouve le signal par lui-même.

Par contre concernant les contrastes du LX700-4K RGB, ils te paraissent vraiment moins bons que ceux du TK710 ? Car là-dessus le X1-4K était clairement au-dessus selon moi, sur le BenQ ils paraissent un peu grisâtres en mode Eco, en mode dynamique c'est beaucoup mieux mais là forcément il est plus bruyant...

J'hésite soit à m'acheter le LX700-4K RGB qui a l'avantage de la colorimétrie et du silence de fonctionnement, soit à me reprendre un X1-4K mais en remplaçant les ventilateurs par des modèles Noctua par exemple pour le rendre plus discret, qu'en pensez-vous ?

J'aurai encore une question concernant le LX700, a-t-il des pieds dévissables et réglables en hauteur ? Ils me sont bien utiles sur le BenQ et mon précédent Epson et comme le X1-4K n'en a pas, est-ce que Viewsonic y aurait enfin pensé ?

Alors concernant les pieds, non ils ne sont pas dévissables ils sont fixes, ça ne sera pas pour cette fois. ^^
Effectivement il est très silencieux c'est vraiment très agréable, concernant les contrastes je n'ai plus le TK710 pour comparer mais de mémoire oui je pense qu'il a de meilleurs noirs, c'est pas foufou sur le VS, c'est une des raison qui me donne envie d'essayer un autre modèle d'ailleurs.
Ce que je reprochais au TK710 c'est son manque de couverture des espaces couleur (pour certains films c'était vraiment décevant) et sa gestion hyper étrange du 24Hz, qui ajoute du grain à l'image (une sorte de dithering qui ressemble à un soucis de quantification), tolérable à 60Hz, mais effroyable à 24Hz, c'est vraiment inutilisable.

J'ai testé plein de trucs sur le projecteur sinon, et c'est vraiment compliqué de décider pour moi, y a de très bonnes choses et d'autres vraiment décevantes, je commence aussi à penser que les aberrations chromatiques sont récurrentes sur ce modèle et ayant vu pas mal de gens en parler.
Je continue à penser qu'à ce prix là je pense que ça vaut le coup, mais il faut savoir passer outre certains soucis.

Donc du coté des bonnes nouvelles.
En passant par MadVR j'ai réussi à avoir un rendu très satisfaisant (et par ailleurs, à dépasser les soucis d'EDID que j'avais que MadVR se charge du Tone Mapping. Du coup, HDR comme SDR, 709 ou DCI, le fait d'utiliser MadVR fait que je n'ai aucun soucis de luminosité, dans aucun mode, même avec le projecteur à 50% de sa puissance, et sur certains films qui exploitent le DCI P3 à balle ça fait une grosse différence, c'est vraiment chouette.

Le projecteur est vraiment silencieux, léger, petit, ça aussi c'est très agréable.

Par contre, au delà des soucis d'aberrations dont j'ai déjà parlé, et donc des noirs pas tops (mais en même temps bon on parle d'un DLP à moins de 2000 euros), il y a quelques autres soucis, et notamment un problème de scintillement dans les hautes lumières (pas de flickering, plus proche d'un laser speckle, un grain multicolore sur les zones les plus saturées, c'est très visible sur les films d'animations récents par exemple).
Il est tout à fait possible que le gain de mon écran (à la qualité toute relative par ailleurs ^^) joue un rôle la dedans, il faudrait que j'essaye avec une toile grise (ce qui améliorerait aussi les noirs en théorie), mais je n'ai pas réussi à trouver d'échantillon de toile en France.

Par contre j'avais un petit échantillon d'une toile technique, et ça empire massivement le soucis, du coup j'imagine que ça peut être vrai dans l'autre sens, mais c'est à prendre en considération, sur mon écran c'est pas top, mais sur une toile ALR avec un gain plus élevé c'est littéralement irregardable, je ne sais pas si ça vient du tri-laser ou quoi mais c'est juste pas possible de regarder un film avec ça.

Aussi, attention à l'effet arc-en-ciel, quand même bien prononcé (mais pour le coup, pendant un film, je n'y fait plus du tout attention.)

Y a du bon et du moins bon, franchement je te conseille de tester et de voir ce que ça donne.
JayronnB

Inscription Forum: 07 Sep 2024 10:58

Message » 21 Oct 2024 11:57

Merci pour toutes vos précisions !

En fait même si le LX700-4K RGB m'intéresse vraiment, c'est son prix qui me rebute un peu, déjà que c'était limite avec le TK710... J'aurais pris le LX700 s'il avait des contrastes intéressants, mais si tu m'affirmes qu'ils sont un peu moins bons que le TK710 sachant que je le trouve déjà pas dingue à ce niveau-là, franchement je ne suis pas sûr que ça en vaudrait vraiment la peine. J'ai déjà fait 3 ans avec mon Epson qui avait des noirs qui tiraient vers le bleu foncé, alors si c'est pour avoir du gris foncé sur le LX700 je ne suis pas super emballé :mdr:

En fait compte-tenu du prix des vidéoprojecteurs LED et Tri-laser qui utilisent la puce DMD 0,65", j'avais acheté le X1-4K en raison de son très bon rapport qualité-prix face à son seul concurrent de l'époque le BenQ X3100i, et finalement après avoir essayé le TK710 je pense qu'encore aujourd'hui le X1-4K est vraiment intéressant.

Franchement si tu cherches un remplaçant au LX700, je ne peux que te conseiller le X1-4K car déjà rien que par rapport au TK710 il propose une bien meilleure colorimétrie et des meilleurs contrastes, par contre il est vraiment bruyant... Si le mode Eco du LX700 te suffisait, là le X1-4K pourrait suffire aussi (en éco il est nettement moins bruyant, pas silencieux pour autant mais c'est déjà mieux). Sinon tu peux toujours utiliser les 2 modes de contraste dynamique qui sont vraiment bluffants, par contre il redevient bruyant.

C'est sûr qu'il ne sera pas au niveau du LX700 au niveau de la couverture DCI-P3 et Rec.2020 mais ça sera déjà bien mieux que le TK710 qui est vraiment limite sur ce point. Par contre j'en garde un très bon souvenir concernant les contrastes, c'est pas du SXRD mais franchement pour un DLP qu'on trouve à 1300€ aujourd'hui c'est vraiment bon, rien à voir avec mon précédent 3LCD.

Pour ma part je vais retenter ma chance avec le X1-4K mais en remplaçant les ventilateurs par des Noctua (dans l'espoir que ce soit possible). Etant sensible aux effets arc-en-ciel, au moins avec le X1-4K je sais à quoi m'attendre, mais pas vraiment avec le LX700.

D'ailleurs à titre de comparaison avec le TK710, j'ai trouvé que celui-ci produisait moins d'effets arc-en-ciel que le X1-4K mais qu'effectivement la gestion du 24 Hz est assez chaotique (pire que mon Epson qui n'était pas vraiment bon non plus), le BenQ aurait vraiment besoin d'une interpolation d'images. Après quand je regardais des films sur le X1-4K les AEC n'étaient vraiment pas gênants.

Aussi j'avais été intéressé par le Epson EH-TW7100 mais voilà, en 2024 avoir un vidéoprojecteur à lampe incapable de faire de la wobulation 4K (seulement 2K, mais vendu comme un 4K) en plus d'un design que je trouve vraiment limite, disons que j'ai préféré passer mon tour. Et surtout j'avais lu sur un forum qu'il semblait avoir des problèmes d'optique, avec des aberrations chromatiques à foison et une netteté vraiment pas uniforme. A ce que j'ai vu c'était la loterie, on pouvait aussi bien tomber sur un très bon modèle (comme Mondoprojos), comme sur une optique avec un contrôle-qualité inexistant...
yoyo3200

Inscription Forum: 13 Fév 2019 20:21

Message » 21 Oct 2024 12:37

En vrai, en faisant tous ces tests je me suis rendu compte de plusieurs choses, je pense que dans le contexte de ma pièce, avec tout noir autour de l'écran, il vaut mieux que je privilégie la profondeur des noirs sur tout le reste, je suis en train de me dire que je vais tenter d'allonger un peu mon budget pour essayer avec un EPSON TW9400, qui a l'air d'être encore aujourd'hui assez carré sur ce point précis. J'ai une vraie crainte de perte de piqué, mais en même temps je me dis que si j'essaye pas je saurai jamais.

(Avec regret car le piqué des DLP me charmait jusqu'ici, et que j'ai l'impression que c'est une forme de voyage vers le passé d'aller vers ce projecteur, mais bon, ce sont des considérations théoriques et ma priorité est évidemment mon expérience devant un film.)

Il y a quelque chose d'un peu frustrant dans cette gamme de prix en ce moment j'ai l'impression, j'ai eu la sensation qu'on touchait du doigt quelque chose de vraiment super mais qu'à chaque fois quelques limitations l'empêchait. Par contre ça annonce un futur vraiment intéressant.

Aussi, je ne sais pas quelles sont les sources que vous utilisez mais sur le LX700 (et donc j'imagine que c'est commun aux ViewSonic) la plus grosse limitation est le manque de contrôle sur l'image, surtout en HDR, c'est vraiment abusé. Non seulement rien n'est modifiable, mais en plus les décisions que prend le projecteur sont assez discutables. Du coup si ce n'est pas le cas, et en vrai, quelque soit ton projecteur, je vous recommande vraiment d'utiliser un pc et de passer par des filtres type MadVR, pour gérer le Tone Mapping, etc... je n'étais pas familier avec ça avant et j'ai eu l'impression d'être passé à côté de quelque chose d'assez essentiel.
JayronnB

Message » 21 Oct 2024 13:03

Alors déjà concernant le piqué des Epson par rapport aux DLP, c'est vrai qu'on en perd un peu, mais d'après ce que j'en sais le TW9400 utilise des panneaux LCD 0,74", alors que par exemple un TW7100 utilise des 0,61" (comme mon ancien FH06). Et apparemment la 0,74" donne une bien meilleure sensation de piqué sans pour autant atteindre le niveau du DLP.

Maintenant si tu repasses à un TW9400 tu repasses à une lampe (3500h d'utilisation en mode haut et jusqu'à 5000h en mode éco), tu auras une colorimétrie franchement très bonne et comparable (selon moi) uniquement avec des DLP 4LED ou Tri-Laser, les modèles à lampe ou mono-laser sont largement moins bons que les 3LCD (j'ai eu un Viewsonic PX701-4K qui avait un rendu des couleurs tellement fade que dans les scènes sombres c'était presque noir et blanc :o ) rien à voir avec mon Epson même à 600€. Et mon récent test du BenQ TK710 semble confirmer ce que je pensais des DLP à roue chromatique...

Par contre comme tu parlais de HDR au dessus, attention apparemment le TW9400 ne gère pas l'HDR10+ (juste l'HDR10 et HLG) et donc comme beaucoup de ses concurrents DLP. Après peut-être qu'il a une meilleure gestion du HDR que les modèles DLP, mais c'est vrai que c'est un modèle qui peut être très intéressant si on en a les moyens. D'ailleurs si jamais cela t'intéresse, Mondoprojos en a fait un test. Sinon il reste toujours le BenQ W4000i dans un budget de 3000€.

Personnellement si je devais reprendre un vidéoprojecteur Epson ça serait avec plaisir mais seulement en modèle laser, et d'ailleurs il serait peut-être temps de mettre à jour le TW7100 qui pourrait faire mal à la concurrence s'il était proposé en laser en conservant un prix inférieur à 2000€ ! Par contre Epson devraient aussi faire plus attention à leur contrôle-qualité, car ayant pu tester un TW6700 la netteté était encore moins bonne que sur mon FH06 à 600 balles :mdr:

Et sinon pour MadVR je ne connaissais pas du tout, et ça tombe bien car j'utilise mon vidéoprojecteur avec un PC ! Je vais regarder ça, mais honnêtement je n'ai jamais pu avoir de rendu convainquant avec le mode HDR (que ce soit sur mon écran ou sur un vidéoprojecteur).
yoyo3200

Message » 21 Oct 2024 14:07

Personnellement, je vais attendre la sortie du Valerion VisionMaster Plus 2 et les tests du modèle final : il est en précommande à 1500$ et s'annonce très bon et gère le HDR/Dolby Vision comme un chef...
https://www.projectorjunkies.com/valeri ... ll-review/
https://www.valerion.com/
Ptit_Philou

Message » 21 Oct 2024 14:30

Ptit_Philou a écrit:Personnellement, je vais attendre la sortie du Valerion VisionMaster Plus 2 et les tests du modèle final : il est en précommande à 1500$ et s'annonce très bon et gère le HDR/Dolby Vision comme un chef...
https://www.projectorjunkies.com/valeri ... ll-review/
https://www.valerion.com/

J'avais vu en effet que ce modèle s'adresse clairement aux gens qui sont précisément dans ma situation, il a l'air de cocher toutes les cases, le seul truc c'est que je me méfie des effets d'annonce, surtout lorsque que je perçois une stratégie de communication aux forceps, et je ne suis pas fan de l'utilisation de kickstarter pour un produit de ce type. Si le Pro 2 sortait dans le commerce à 2099 euros je n'hésiterais pas à le prendre, mais là c'est plus compliqué.

Sur le papier c'est vrai que c'est super, j'adorerai voir fonctionner leur EBL de mes yeux pour me faire une vraie idée.
JayronnB

Message » 21 Oct 2024 15:35

Ptit_Philou a écrit:Personnellement, je vais attendre la sortie du Valerion VisionMaster Plus 2 et les tests du modèle final : il est en précommande à 1500$ et s'annonce très bon et gère le HDR/Dolby Vision comme un chef...

Présence d'une puce DMD 0.47"...

Enfin bon, le sujet est le Viewsonic LX700-4K.

EDIT : Ne pas hésiter à créer des topics pour les modèles cités (Epson, Valerion etc). :wink:

La configuration dans mon profil

Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled G4, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15

Message » 21 Oct 2024 18:34

Oui je préfère une bonne puce DMD 0.65" mais si le contraste est bien géré, la puce bien refroidie et que le projo coche toutes les case, ça me va aussi :)
Au vu des retours pour le LX-700 4K RGB, j'ai l'impression que la finition et la qualité ne sont pas au niveau des BenQ...
Ptit_Philou

Message » 21 Oct 2024 19:07

Ptit_Philou a écrit:Au vu des retours pour le LX-700 4K RGB, j'ai l'impression que la finition et la qualité ne sont pas au niveau des BenQ...

Ne va pas jeter un oeil sur les autres topics de vidéoprojecteurs, y compris pour la marque BenQ. Les gens sont plus prolixes lorsqu'ils rencontrent des problèmes que lorsque tout va bien. :wink:

La configuration dans mon profil

Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled G4, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15

Message » 21 Oct 2024 22:21

J'ai vu aussi le nouveau Valerion, mais oui comme dit au-dessus il utilise encore une 0,47" alors que la 0,65" existe depuis plus d'un an et demi... Je ne comprends vraiment pas pourquoi les constructeurs s'obstinent à utiliser encore et encore une puce obsolète, et le pire c'est que ce n'est même pas une question de prix car BenQ la met bien dans son TK710 à 1550€, mais pas dans son W5800 à 5000€ !

Et puis hormis le problème du contraste de la 0,47" il ne faut pas oublier le fameux cadre lumineux de 3 cm autour de l'image, là où sur la 0,65" il mesure moins d'1 cm ! Le problème c'est que un peu à la manière d'un pixel mort, lorsqu'on l'a remarqué on ne voit plus que ça.

Après en ce qui concerne les finitions des BenQ qui seraient meilleures que celles des Viewsonic, honnêtement j'ai observé plutôt l'inverse. Je veux dire, le TK710 est assez bien fini, sauf au niveau de l'optique où on voit littéralement l'intérieur du projecteur sur chaque côté de celle-ci et donc elle n'est pas scellée (on sent même l'air soufflé par les ventilateurs)... Franchement sur un produit à 1550€ je trouve ça limite, et je n'ai jamais vu ça chez Viewsonic ou chez Epson par exemple.

D'ailleurs pour en revenir au LX700-4K RGB, j'avais été tenté par le Hisense C1 mais c'est l'absence de zoom optique qui m'a fait m'intéresser au Viewsonic.
yoyo3200

Message » 07 Nov 2024 14:07

A voir si Benq va nous sortir en début 2025, l'équivalent du LX700 4K RGB.
ça corrigerait la déception du W5800.
Il manque au Viewsonic une bonne gestion du HDR ( DTM ), là où précisément BENQ a une expertise ( qui plus est colorimétrique ), ainsi qu'une bonne gestion de l'image.
Sans oublier par ailleurs le Dimming laser ( en soi nécessaire avec les DLP ).
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07

Message » 07 Nov 2024 18:42

dm a écrit:A voir si Benq va nous sortir en début 2025, l'équivalent du LX700 4K RGB.
ça corrigerait la déception du W5800.
Il manque au Viewsonic une bonne gestion du HDR ( DTM ), là où précisément BENQ a une expertise ( qui plus est colorimétrique ), ainsi qu'une bonne gestion de l'image.
Sans oublier par ailleurs le Dimming laser ( en soi nécessaire avec les DLP ).

Des retours de ceux qui l'ont vu tourner, le 5800 est loin d'être une déception.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59

Message » 12 Nov 2024 15:50

bonjour
ce Vp me tente bien mais j'hésite avec un TW9400 (d'occasion + lampe neuve) au même tarif qu'un lx700 neuf
c'est pour projeter à 6.4m de distance sur un écran de 2.90 de large
fcbs100

Inscription Forum: 16 Mar 2007 15:40

Message » 13 Nov 2024 17:58

Me plait aussi ce petit lx700 4k.
Je prendrais pas le modele RGB triple laser, j'ai un jmgo n1 pro que je veux changer ( pas de wobulation et ca se sent en 4K) car je suis trop sensible au fourmillement des triples laser, et je ne me risquerait pas.

Le lx700 4k classique est tres lumineux, trop pour ma salle semi dédiée (jeux et films) mais je me dis qu'en passant le laser a 50% ca devrait le faire.
Surtout il est silencieux, primordial pour moi.
J'espere un prix autour des 1200 pour me laisser tenter, y a le petit benq x300g (modele led mais pas tres lumineux) qui a de très bons retours également en puce dmd 0.65 ( j'en plein le cul du 0.47)
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message