Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, atomic cannibal bouda, CCOPERE, ced, dav86p, djack61, djdactylo, Driggs, JiCé57, kptaine, novine321, obelix155, pgcs_atz, placo, pode, ptibou73, Richard Lemesle, ritadumay, snake1997, stef12eme, videoman, xavlgx et 50 invités

testez votre VP 4k ou "pseudo" 4k et mettez vos screens

Message » 16 Avr 2022 8:59

caraibe a écrit:Merci Michel
Je pense à un cache qui s'est déplacé (sur le Sanyo Z2 tri LCD aussi y avait un tas de lentilles soutenu par des espèces de cache..J'ai donné une fois un coup de tête un peu violent mais je ne ma souviens plus si c'est à partir de là que le défaut a apparu.
Solution : Bien le secoué ou lui donné un coup de pieds :mdr: :mdr: :oldy:
Mais vaudrait mieux que je trouve un notice de démontage.
Faut avouer que la photo accentue le défaut et qu'il n'est vraiment gênant que dans les scènes chaudes qui demandent pas mal de rouge ...
Tu vois le marché actuel m'incite pas trop à en acheter un autre ...Et ça va pas s'améliorer :cry: :cry:

C'est vrai qu'il est plus prudent de se promener avec un casque dans sa salle HC ;).

Ce traitement de choc est une explication qui me convient.

Un démontage et nettoyage de mon premier DLP (Dreamvision DL-500) m'avait permis de retrouver ses performances d'origine.

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 16 Avr 2022 14:21

He VOUI Robert: :D
Une caméra de 2008 est une antiquité presque préhistorique
Un VP FHD de 2008 peut encore bien jouer son rôle
caraibe

Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06

Message » 17 Avr 2022 9:08

caraibe a écrit:coucou Michel
j'ai fait des tests avec ma veille machine de 2008
la mire je crois que je l'ai mise en post1
Presque 1100 lignes sans surprise
Mais là tu vas voir son défaut

Test Texte avec ma vieille carne de 2008:
...
ou de près:
...

Et pour le Fun:

...

ATTENTION photos prises en toutoto avec un smartphone S8 ...ne pas juger la luminance le contraste et la colorimétrie la dessus !!
Le screen de Blade runner 2049 et seulement valable pour le piqué (je l'ai un peu agrandi en plus.
Mais cliquer sur les image pour les voir en grand !!!
Tu verras qu'il a un défaut : :cry: ...Un défaut que je comprends pas et qui est très accentué sur les screens de mon phone (se voit pas sur Blade runner)
Sans cela m'en séparer même pas en rêve
P...Mitsubishi savait choisir de bonnes optiques ...Plus délicat maintenant en dessous de 2000 1700€ je crois

Le rendu du VW60 photographié avec mon téléphone

Toute la mire

Image

La reproduction est uniforme sur tout l'écran (netteté, couleur, luminosité) et, pour voir les défauts de convergence, il faut rapprocher son oeil de l'écran (ou ne photographier qu'un détail).

Un détail de l'image - je n'ai pas observé de différence d'un coin à l'autre de l'écran.

Image

Michel
MLill

Message » 17 Avr 2022 12:37

C'est très bon Michel !! :bravo:
caraibe

Message » 17 Avr 2022 19:11

Je trouve cette mire très intéressante.

Elle va peut-être me permettre d'y voir plus clair sur les performances des projecteurs à "simulation 4K", par rapport aux projecteurs "full HD" et 4K "natifs".
Les caractères sont tracés avec un seul pixel, sans niveaux de gris intermédiaires, et le blanc sur fond noir permet d'optimiser le contraste.

Michel
MLill

Message » 18 Avr 2022 14:50

Hello Michel
Pas une grosse différence vs mon VP préhistorique
Mais bon si 2008 pour les appareils de prise de vue c'est la préhistoire il n'en est pas de même pour les VP ...Heu à mon avis :wink:
regarde mon test sur mire du Air2S ...P..ça m'a vraiment étonné quand j'ai vu ça.
https://www.repaire.net/forums/discussi ... 859/page-3
Il écrase la Sony Z280 qui est encore vendue à plus de 8000€ est avec carte + batterie faut compter 10000€ car il lui faut des cartes spéciale assez chère (j'ai pas ça chez moi :mdr: )
Test que j'ai fait en sa meilleure résolution 5.4k
Vue aérienne comme je fais et seulement en FHD en 2008 il te fallait hélico plus stabilisateur de l'armée (utilisé pour Home de Arthus Bertrand) plus location d'une super caméra à je ne sais combien la journée (je te laisse évaluer le prix de la prise de vue) ...Tu vois vite le chemin parcouru :bravo:
Pour mon VP je vais voir mais si j'arrivé à faire disparaitre ce manque de rouge régulier sur un bande de 5 cm environ assez régulière (heureusement pas toujours visible, scène au couleur froide ça se voit pas), je ferais bien comme Razmote attendre qu'il explose pour le changer
A+ et bonne fin de WE
caraibe

Message » 18 Avr 2022 16:05

Les photos de mire que j'ai mises ci-dessus sont celles de mon VW60 de 2007.
Je n'aurais pas songé à le remplacer si il avait conservé ses performances initiales (contraste et gamma).
Je comptais attendre l'arrivée d'un projecteur laser 4K à moins de 5000€, mais il n'était pas disponible l'an dernier et j'ai perdu patience après remplacement de la lampe.

Le TW9400 et l'Horizon m'ont permis de faire connaissance avec la "simulation" 4K.
La question que je me pose maintenant est "simulation" (LS12000) ou "natif" (Sony XX).

Michel
MLill

Message » 18 Avr 2022 16:17

MLill a écrit:Les photos de mire que j'ai mises ci-dessus sont celles de mon VW60 de 2007.
Je n'aurais pas songé à le remplacer si il avait conservé ses performances initiales (contraste et gamma).
Michel

Combien d'heures tu as fait avec ...C'est matrice XRD aussi ...
Tu avais tout de motorisé aussi shift lens focus et zoom ?
Pas colossaux les progrès fait en VP depuis 2007 2008
Ils en vendent pas assez pour investir dans la recherche ...
Vois donc le prix d'une imprimante ...Gros volume de vente plus consommable ..C'est aussi sophistiqué qu'un VP pourtant.
Tu projettes en quoi Michel
0-255 ou 16-235 ?
Va falloir que je regarde avec mon VP
j'ai une mire pour juger du rendu des noirs avec toute les gradations si tu l'as pas tu me dis: c'est une vidéo m2ts de 3MO environ
caraibe

Message » 18 Avr 2022 19:24

J'ai regardé un peu moins de 1000 films avec le VW60, cela doit faire environ 2000 heures.
Mais comme j'en suis à ma sixième lampe, sans avoir relevé le nombre d'heures de chacune d'entre elles, le compte ne doit pas être tout à fait juste ...

Le VW60 a été le premier SXRD disponible à un prix raisonnable.
A l'époque j'avais testé et calibré beaucoup de projecteurs, LCD, DLP, DILA, SXRD, et celui-là était sans hésitation celui qui correspondait le plus à mon portrait robot du projecteur idéal.

Je calibre avec Color HCFR un spectrophotomètre et un luxmètre.
J'utilise aussi l'appareil photo et des mires que j'ai conçues pour mesurer le contraste intra-image.
A chaque changement de lampe je recalibre et je mesure les performances du projecteur.

J'utilise soit 0-255 soit 16-235 en fonction de la source.

Michel
MLill

Message » 18 Avr 2022 19:50

Mais comme j'en suis à ma sixième lampe, sans avoir relevé le nombre d'heures de chacune d'entre elles, le compte ne doit pas être tout à fait juste ...

Michel tu es un bon testeur pour les XRD :bravo:
J'en suis juste à ma 2ème lampe de mon HC4900
environ 3000h avec la première
Je regarderais normalement il comptabilise tout quand tu rentres dans le menu caché.
Faudra que je regarde mieux car si sur mon moniteur 0-255 ou 16-235 ça change tout pas vu de changement en projection quand je suis passé en 16-235
Faudra que je vois comment est paramétré ma GTX 960
bonne soirée à toi
André :thks:
PS:
Mon smartphone a fait la capture un peu trop rouge et trop sombre mais c'était seulement pour montrer le piqué qui est pas mauvais je trouve
caraibe

Message » 18 Avr 2022 21:27

J'ai trouvé le piqué moins bon à gauche, c'est cela qui a attiré mon attention plus que le problème de couleur à droite.

Sur le moniteur, comme sur le projecteur, tu dois pouvoir régler luminosité/contraste afin de t'adapter au 16-235 ou 0-255.
Dans Colorhcfr tu as des mires dédiées à ce réglage avec des barres mobiles proches du noir (1 et 2 IRE) et proches du blanc (98 et 99 IRE).
Certains projecteurs - dont le TW9400 mais pas le VW60 - ont une option dans le menu qui permet de faire les bons réglages sans toucher aux valeurs standard de contraste/luminosité.

Il faut voir les options d'affichage dans Windows et/ou le pilote de la carte graphique - avec la possibilité de choix entre RGB et YUV et de 16-235 ou 0-255, sachant qu'un logiciel comme Kodi effectue ses propres réglages.
Dans le cas du NUC que j'ai utilisé pour les premiers tests 4K, je n'ai jamais réussi à maîtriser le signal envoyé au projecteur ...

C'est précieux d'avoir un projecteur qui indique le signal qu'il reçoit.
J'avais un problème avec mon ampli HC qui ne sortait que du 16-235.

Michel
MLill

Message » 19 Avr 2022 0:14

Re Michel
J'ai trouvé le piqué moins bon à gauche, c'est cela qui a attiré mon attention plus que le problème de couleur à droite.

Oui sur mon screen sur les textes c'est effectivement moins net à droite
Mais est ce mon phone ou est-ce comme ça dans la réalité j'ai jamais remarqué. :wtf: :wtf:
Pas vraiment visible ici:
Image
Sur le screen ou la fille robot allume la cigarette avec le doigt c'est un effet bokeh voulu à la prise de vue ou fait en post prod :wink:
Mais c'est surement pas de ce screen que tu parlais.

Plus beaucoup d'arrivé de mire de VP 4k ..faut dire que les sorties de VP 4k ça se bousculent pas ...Bientôt on va avoir des télés grandeur rikki 8k bradées mais sans intérêt et on va toujours payer plus de 4000€ pour du 4k natif en VP.
C'est quand même con pour celui qui veut une grande image 3m ou plus de base.

j'ai fait une l'expérience dans ma salle:
Un Bon 4k sur une image de 5m20 de base vu les yeux entre 2.9m et 3m de distance c'est encore parfait pour mes yeux.

Tu projettes en FHD avec un vp FHD un film 4k fenêtre vidéo de MPCHC sur: ajuster à l'intérieur de la fenêtre pour avoir tout le cadrage, puis tu passes à 100% où tu vois plus que le 1/4 du cadrage ..Bien avec mes montages de vol en drone tu as d'un coup un put*** d'agrandissement et c'est aussi net ...ça ma épaté !!
Comme mon écran fait 2.6m c'est comme si de 3m je regardais un écran de 5m20 de base
Inconvénient de MPCHC: quand tu fais ça pour te promener dans le cadrage de la vidéo faut le faire avec le clavier qui loin dans ma salle dédiée
Tu l'as eu mon vol de la vigie il est encore sur gros fichier au cas où
A+
André :zzzz:
caraibe

Message » 19 Avr 2022 8:07

Oui j'ai passé ton vol de la vigie en 4K !
Je l'ai gardé bien au chaud.

Merci pour l'astuce du zoom avec MPCHC.
Je testerai.

Avec du 8K on va pouvoir regarder de 3m un écran de 10m de base.
De quoi plonger au cœur de l'action ;)

Michel
MLill

Message » 19 Avr 2022 13:22

coucou Michel

oui et j'ai calculé avec un écran en demi cercle immersion de 180°
De quoi avoir un sacré torticolis si y a de l'action dans le film.
Mais déjà qu'ils sont de la peine à faire de VP 4k alors des 8k natifs.
Heu pour le zoom 100% de MPCHC faut être en projection avec un VP Full HD bien sûr
Le 8k à la prise de vue sert pas mal à ceux qui font de la réalité virtuelle avec casque :bravo:
caraibe

Message » 19 Avr 2022 13:45

caraibe a écrit:coucou Michel

oui et j'ai calculé avec un écran en demi cercle immersion de 180°
De quoi avoir un sacré torticolis si y a de l'action dans le film.
Mais déjà qu'ils sont de la peine à faire de VP 4k alors des 8k natifs.
Heu pour le zoom 100% de MPCHC faut être en projection avec un VP Full HD bien sûr
Le 8k à la prise de vue sert pas mal à ceux qui font de la réalité virtuelle avec casque :bravo:

Effectivement je n'avais pas pensé à la réalité virtuelle et aux jeux vidéo.
Bref tout ce qui implique une immersion avec la tête et/ou les yeux qui bougent.

Pour les utilisations courantes en HC, avec une distance de visualisation supérieure ou égale à une fois la base, je pense, comme tu as eu l'occasion de l'exprimer, que 1440 lignes suffisent.

Michel
MLill

Retourner vers Projecteurs UHD 4K