Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Achilles, Chrislam54, dm, Franck1, habib homecinema, hamster, HDkephren, novine321, philb, placo, repere94, Richard Lemesle, roonie, THX72, xavlgx et 38 invités

testez votre VP 4k ou "pseudo" 4k et mettez vos screens

Message » 08 Jan 2022 14:30

MLill a écrit:Il y a une grosse nouveauté à venir les LS11000 et LS12000 d'Epson ...

Michel

J'ai regardé Michel:
Entièrement motorisé :bravo:
E-shift nouvelle version ...Mais faudra tester son efficacité
Pas donné !!! plus de 4500€ ...Et si le E-shift est pas terrible ça fait cher pour un Full HD je trouve.
Avant les VP sortaient à un prix qui diminuait rapidement ...C'est plus le cas
Wait and see :wink:
A+
André
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 08 Jan 2022 14:58

C'est effectivement le rendu 4K qu'il faudra regarder de près ;)
Normalement cela doit être mieux que mon DLP.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2022 16:05

Oui mais le prix est pas le même !!
Et c'est pas dit que soit mieux.
Globalement l'image devrait être meilleure.
Je trouve que les VP deviennent un peu des produits "de luxe" réservés à une clientèle restreinte ..D'où les prix :cry:
En 2008 pour ce prix on avait du haut de gamme.
C'est un peu triste cette évolution des VP ...Les grandes téloches y sont pour quelque chose.
Pourtant une projection sur plus de 2m5 de base dans une salle appropriée c'est autre chose !

On est vraiment au cinéma et même si une télé 4k a une meilleure résolution le nombre de pixels ça fait pas tout si non y aurait qu'à prendre une télé ou un moniteur 4k ou rétina (MDR) et regarder ça à 60 cm :mdr:

Notre cerveau reste subjectif et pas mathématique du tout :D
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 25 Jan 2022 13:24

Bonjour à tous.
Pour vous éviter plusieurs pages de recherche:
Je remets le Lien de la vidéo test résolution des VP 4k sur YouTube
Mire de Michel
https://www.youtube.com/watch?v=QhV3NkayVTQ
Autre Mire avec prise de vue AX100 Sony et panneau de lisibilité:
https://youtu.be/chuEXqVBGxE

Pour ceux qui veulent la vidéo originale en mp4 me contacter en MP
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 12 Fév 2022 14:01

Dans les bureaux étude des VP ils doivent tous avoir le Covid
Plus aucun nouveaux VP UHD à tester on dirait bien et je n'ai pas vu la sortie d'un bon VP à moins de 2000€ susceptible de m'intéresser
J'ai jeté un œil aux VP abordables "en UHD" beaucoup de focale courte avec la petite 0.47" TI ..La mode semble être aux focales courtes pour salon.
l'Horizon de Michel (Mlill) donne d'après les tests qu'il a fait des prestations correcte mais c'est plus un VP de salon à focale courte qu'un VP de salle dédiée il me semble ?
Les temps sont durs en vidéo projection ...Faut dire que les VP se vendent moins que les smartphone les actions cam ou les drones.
Au lieu de changer mon VP de 2008, bin j'ai acheté un drone qui lui filme pratiquement en 6k si je veux ( 5.4k exactement)
Si l'un de vous a un bon VP 4k et veux tester du 5.4k je puis lui envoyer un petit fichier sur gros fichier ..
Me contacter en cas.
André :thks:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 13 Fév 2022 15:03

Bonjour André :)

La mode est en effet aux projecteurs UST qui sont "marketés" comme de très grandes TV.
Munis de la même puce que mon Horizon je suppose que le résultat doit être proche ... à la qualité de l'optique près.
Si cette dernière est suffisante je ne vois pas ce qui empêche de les utiliser dans une salle dédiée avec éventuellement un écran qui privilégie les sources lumineuses provenant d'en bas.

Reste que les AEC sont plus ou moins présents sur tous les mono-DLP, y compris les laser et les LED.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 13 Fév 2022 18:04

Merci du retour Michel !!
Mais ça serait assez compliqué d'installer un VP focale courte chez moi.
Longue connectique HDMI obligé pour rejoindre le PC 10 à 15m je pense ..certes ça doit être faisable :wink:
En gardant en plus mon 4900 :lol:
A+
André
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 11 Mar 2022 14:52

Et voici un lien pour la mire en JPG :
Image
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 01 Avr 2022 18:46

Merci André :)

Je viens d'afficher cette mire sur mon nouveau moniteur LG 4K 27".
Sans surprise les 2000 lignes sont bien restituées.

Mon angle de vision est le même que j'utilise le moniteur ou le projecteur, les yeux étant éloignés de l'écran d'environ 1,2 fois la base de l'image.
Petit à petit je vais ainsi mieux déterminer ce que l'on perd en n'utilisant pas des matrices 4K natives mais un affichage séquentiel de deux ou quatre images.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Avr 2022 14:25

Salut Michel
Bin sur un moniteur 4k je ne serais surpris que du contraire.
Par contre:
27" en 4k je serais surement gêné par la grosseur des polices avec certains softs.
Te voila paré pour filmer en 4k :bravo:
Michel je sais pas si je te l'ai déjà proposé:
https://www.grosfichiers.com/ZLUz5H2ba3Z
Une de mes vues en drone que je ne pense pas avoir mise en téléchargement ici...Elle est pas mal
Mon Air2s peut filmer jusqu'en 5.4k mais bof je reste en 4k d'ailleurs tu verras la texture de l'image même réencodé en HEVC 25Mb/s est assez exceptionnelle :bravo:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 03 Avr 2022 10:08

Merci André !

J'ai regardé ton film ce matin sur le moniteur en attendant de le passer ce soir sur l'Epson.
C'est plus simple de filmer avec ton drone que de louer un hélicoptère et une caméra 35 mm et je crains que les résultats soient meilleurs :ane:

Pour l'instant je n'ai pas de problèmes avec la taille des polices sur mon moniteur.
J'ai réglé la taille du texte à 150% dans les propriétés d'affichage Windows, ce qui doit vouloir dire que la définition optimale pour cette diagonale est 2560*1440.

On retrouve les 1440 lignes qu'affichent sans problèmes le TW9400 et mon petit DLP pour des angles de vision comparables.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2022 13:59

Salut Michel
Bin c'est ce drone je crois bien qui est utilisé en Ukraine pour espionner les positions ennemis.
à partir de 100m de hauteur il passe inaperçu.

C'est plus simple de filmer avec ton drone que de louer un hélicoptère et une caméra 35 mm et je crains que les résultats soient meilleurs :ane:

Arthus Bertrand quand il a filmé HOME ça lui a couté un bras Hélico plus systéme de l'armée pour stabiliser sa caméra.

Un YouTubeur pilote de drone va travailler avec Arthus Bertrand ..La sauce sera moins chère :mdr:

Le début de mon film où je fais le tour de la Vigie n'est pas fait en pilotage mais en mode auto appelé POI :
Tu choisis "ton point d'interet" tu mets le drone à la distance qui va déterminer le rayon du cercle et tu le laisse faire..

Attention il faut pas qu'il y ait d'obstacle autour car comme il vole en latéral pour filmer (pas de capteur d'obstacle latéraux) mieux vaut bien vérifier avant.
Je ne sais ce que tu en penses mais pour moi c'est lui qui me donne la meilleure texture image 4k.
Si tu le regardes en projection 4k tu me diras ..Pas facile sauf oeil de lynx ou bonne lunette de juger sur un 27"
Tu vois si je change de moniteur je pense que je prendrais un 27" en 2560*1440 ...Mais bon mon 30" Dell de photographe en 2560*1600 marche encore bien
Mais faut jamais dire fontaine je ne boirais pas de ton eau :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 04 Avr 2022 18:55

J'ai regardé ta séquence hier soir sur le TW9400.
Sur le grand écran l'immersion est totale, on n'a jamais cela sur un moniteur.
Que c'est beau !

J'ai noté des petits heurts sur les panoramiques que je n'ai pas vu sur le moniteur.
En cherchant la petite bête peut-être que les feuillages des arbres sont rendus de manière trop uniforme.
Un des test les plus cruels que je connaisse pour un APN est de photographier un mur de verdure.

Pour l'instant je suis toujours content de mon 27" et je ne regrette pas mon choix.
Je ne suis pas tombé encore sur un logiciel qui gère mal la dimension des polices et des boîtes de dialogue.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Avr 2022 0:09

Merci de ton retour MICHEL :bravo: :thks: :thks:
En ce moment un ami a son VP en panne non réparable...Il est sacrément embarrassé pour le remplacé 4 k il s'en fiche vu sa distance de visu et sa grandeur écran mais j'ai l'impression que c'est un peu comme les télés y plus de 4k sur le marché que de FHD ...Je me trompe
C'est Razmote tu a du surement le croiser.
Si un 4k pas trop cher le satisfait en contraste et colorimétrie pourquoi pas ??
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 05 Avr 2022 8:32

Les déplacements de la matrice font disparaître la structure de l'image.
Même sur des programmes 1080p.
Plus besoin d'un JVC ... sur ce point précis.
Reste à savoir si c'est une gêne à sa distance de visu.

Il y a de nombreux petits DLP à lampe 4K à des prix très raisonnables.
Je n'en ai testé aucun mais il en existe avec des roues chromatiques RGB.
Restent les arcs-en-ciel plus visibles que sur les modèles à LED.

Mon petit Horizon a une reproduction des primaires hors-normes et son point faible est le contraste.
La gestion de sa colorimétrie est plutôt satisfaisante si on fait confiance à ses algorithmes, mais elle est hors de contrôle.

En LCD l'offre se résume au TW9400.
Puis commence la gamme Sony.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19159
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K