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testez votre VP 4k ou "pseudo" 4k et mettez vos screens

Message » 22 Nov 2021 19:27

caraibe a écrit:Je ne pense pas que ton choix soit mauvais !!!J'aime bien les tri LCD :bravo:
si tu était pas loin de chez moi j'aurais bien aimé voir


En fait c'est le premier tri LCD que j'aime bien grâce au progrès du contraste et à l'eshift qui fait disparaître la grille.
Je suis voisin de Cinémotion donc assez loin de toi !

Michel
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Message » 22 Nov 2021 22:05

De plus il est tout motorisé à la télé commande je crois:
Zoom Focus et Shift lens ...Je me trompe
J'ai ça sur mon ancien 4900, et ça me manquerait plus que des pixels en plus que mes yeux ne verraient pas
caraibe
 
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Message » 23 Nov 2021 9:41

Zoom (x2.1), focus, décalage vertical (+-96%) et horizontal (+-47%) de l'objectif et ... cache objectif motorisés.
Sur ces critères il n'y a pas de concurrence.

Michel
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Message » 23 Nov 2021 9:51

Après nous sommes pas censés toucher au focus et lenshift tous les jours mais c'est vrai que c'est appréciable
sebacool92
 
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Message » 23 Nov 2021 10:51

Le plus utile est le cache de l'objectif motorisé !
Quand j'ai récapitulé les caractéristiques de zoom et de décalage que je recherchais mon choix se limitait à Epson, Sony et JVC.

Michel
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Message » 23 Nov 2021 16:16

chez moi avec la dilatation des poutres je suis souvent obligé de donner un petit coup de shift lens pour BIEN recentrer l'image :wink:
Le cache c'est vite enlevé et remis
Mais motorisé c'est pratique j'en conviens
Pas mal cet Epson que tu as !
Je reproche à Epson de ne pas avoir conçu des matrices LCD en 2560*1440 ...Une vrai résolution en près de 4 millions de pixels en HC ça suffisait
Mais pas porteur niveau Marketing qui demande des Labels 4k ou plus pour appâter les non connaisseurs.
André :wink:
caraibe
 
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Message » 23 Nov 2021 20:17

Dans ton cas c'est évident que le lens-shift motorisé est un plus !
Sinon pour avoir une meilleure résolution il faut un DMD 0,66" (Optoma UHZ65LV), ou un Sony ou un JVC avec un ticket d'entrée à 5500€.
Comme l'Optoma a un décalage d'objectif insuffisant mon choix n'était pas très compliqué.

Michel
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Message » 27 Nov 2021 12:14

Pour analyser plus précisément ce problème de définition j'ai construit une mire inspirée de la mire ISO, mon objectif étant d'éliminer les artefacts de mise à l'échelle.
Les lignes s'élargissent progressivement de l'extérieur vers l'intérieur et les lignes noires sont traitées comme les blanches.

A ce jeu il est indiscutable que l'Horizon (DLP 0,47") monte jusqu'à 2160 lignes.
Pas besoin de coller son œil à l'écran, cela se voit une distance normale (1,2 fois la base image).

Horizon-20ème-convergente.jpg


Si vous avez le courage vous pouvez télécharger les images qui suivent, prises au 1000 ème de seconde, et voir comment les couleurs changent et les pixels se décalent pour accomplir le mystère.

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Je n'ai toujours pas élucidé pourquoi, quand j'utilise des mires avec des verticales ou des horizontales de 1 pixel, le projecteur restitue des zones uniformes, sans qu'il soit possible de distinguer la zone grise, des lignes verticales, horizontales et du damier.
Je m'attendais, au 100ème de seconde, à voir des lignes restituées à haute vitesse.
Fascinant aussi la différence de couleur entre les carrés.
Par exemple :

Image


Les deux mires utilisées
convergente-continue-fond-blanc-3840-2160.png
Mire inspirée de la mire ISO

resolution1pix-3840-2160.png
Mire avec lignes de 1 pixels
(12.25 Kio) Téléchargé 8 fois


Michel
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Message » 27 Nov 2021 15:02

Etonnant Michel
mais pas bien compris comment tu as fait ta mire.
Si ta mire est faite comme il faut, l'Horizon a une résolution vraiment extraordinaire ..et surtout pour son prix :bravo:
Mais attention suivant comment je fabrique une mire je peux faire ressortir 2160 lignes à mon full HD aussi :wink:

Pas mal ton expérience au 1/1000 :bravo:
Pour cela quand on photographie une mire avec ces artifices pour grimper la résolution je conseille des vitesses obturation lente au pire 1/25 même plus lent !!!
caraibe
 
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Message » 27 Nov 2021 15:21

Tu peux vérifier ma mire et compter le nombre de lignes pour un nombre donné de pixels ;).
Tu peux aussi tester si ton full HD passe les 2160 lignes avec ma mire.

L'algorithme utilisé par la mire ISO est prévu pour au minimum quatre pixels par ligne. Plus c'est mieux.
Si l'on réduit l'échelle on obtient des artefacts qui compliquent l'interprétation de la mire.

Pour piéger les déplacement des micro-miroirs j'ai fait des prises de vue à 1/60 1/125 1/250 1/500 1/1000.
Sinon mes photos sont faites au 20ème en utilisant le retardateur.

Michel
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Message » 27 Nov 2021 20:35

Hello Michel
Tu peux me l'envoyer ta mire ?...MP en cas
Oui 1/20 c'est bon je pense pour avoir toute la résolution :bravo:
Tu peux aussi tester si ton full HD passe les 2160 lignes avec ma mire.

si ta mire est bien faite mon FHD ne passera que entre 1000 et 1100 lignes :wink:
caraibe
 
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Message » 27 Nov 2021 20:43

Les deux mires que j'ai utilisées sont bien en bas de mon message :oops:
J'aurais dû être plus explicite :ane:

Michel
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Message » 27 Nov 2021 22:15

Je l'ai téléchargée
Ton travail me parait correct j'ai mis ta mire dans photoshop
En réalité elle te permet de tester au centre et sur les 4 bords pour tester l'optique.
J'ai fait un copie collé des trombones de ma mire en UHD ça a l'air correct aussi.
faudra que je vérifie mieux en transparence.
n'oublie pas que pour que le test soit valable il faut que la mire soit contenue entièrement dans l'écran ..il manque des repaires comme les petits triangles noirs sur la mienne.
Si Tu en veux une version mp4 tu me dis :D
Mais comment tu as fait pour extrapoler jusqu'à 2160 lignes (résolution que tu ne pourras avoir que sur des très bons masters issus de 8 ou 12k downscalé en UHD)
Bon travail en tout cas :bravo:
Je vais voir ce que je peux faire en mp4 UHD avec :wink:
caraibe
 
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Message » 28 Nov 2021 0:02

Oui c'est important d'avoir le centre et les quatre bords pour tester toute l'optique.
Ne pas avoir une mire totalement blanche permet aussi de maximiser le contraste intra-image.

Je vais voir comment rajouter des repères.

Quand je photographie toute la mire je perds des détails avec mon 36MP, il me faudrait au moins 100MP.
Dans les exemples que j'ai postés ci-dessus l'appareil a très légèrement bougé entre les clichés au 1000ème.
Cela ne permet pas de repérer précisément le déplacement de la matrice.
Il faut aussi remonter le miroir du reflex.

J'ai écrit dans les années 2000 un générateur de mires.
J'y ai ajouté un algorithme permettant de générer un motif inspiré du centre de la mire ISO.

La résolution de 2160 lignes correspond à l'idéal de un pixel par ligne.
A 2000 lignes on perd du contraste, un calcul précis ne donnant que du gris plus ou moins sombre.
Paradoxalement, un projecteur 2160p est moins bon à 2000 lignes qu'à 2160.
C'est ce problème que j'ai essayé de traiter en composant ma mire.

Michel
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Message » 28 Nov 2021 18:47

Beau boulot Michel :bravo: :bravo:
je vais l'utiliser pour en faire un petit mp4.
En inscrivant mire de Michel (Mlill) dessus
car si je la fais en mp4, c'est le plus simple à faire, je ne veux pas m'approprié ton travail.
André :thks:
caraibe
 
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