Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, christian.vuil, kaizen, MARATHON75, meloblink, Morganita, novine321, roucoulette, xavlgx et 47 invités

SONY VPL-VW870ES 4K Laser (voir post 1)

Message » 07 Juin 2022 13:20

jacko a écrit:Malheureusement mon test des XW est sommaire, faute de temps.

Oui, j'ai lu Jacko, mais tu sembles déjà en partie conquis ? Pour ce qui me concerne, il serait bien trop lumineux, de ce que j'ai lu, donc je l'ai "éliminé" !
De plus, concernant son encombrement, c'est pas mieux que le 870, surtout en profondeur, où là, c'est sûr, l'arrière touchera le mur ! Il préconise un minimum 5cm à l'arrière du VP pour l'aération, 5cm que j'ai encore ici pour le 870, mais tout juste, donc le XW7000, c'est pas possible... À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 07 Juin 2022 22:11

Bonsoir Jacko, j'ai tendance à mettre la même puissance laser aussi bien pour le profil "SDR" (en mode référence) que pour celui que j'attribue au HDR (en mode utilisateur) pour ma base d'écran de 1,95m, et juste modifié le "contraste HDR sur "67" + "contraste enhancer" en mode moyen et laisser tous les réglages du mode "référence" tels que sans rien changer. Qu'en penses-tu ? J'avoue ne pas bien savoir comment discerner avec exactitude une bonne image HDR d'une qui ne l'est pas ?
Et forcément, quand je zappe de l'un à l'autre, c'est pas flagrant. J'ai l'impression (je ne sais pas faire le calibrage) que le laser sur "30" est suffisant pour le mode "référence" donc SDR, mais peut-être faudrait-il aller à 45/50 pour le "HDR" ?

J'ai par ailleurs finalement changé d'avis concernant l'iris dynamique que j'ai placé sur "maximum" parce qu'il est quasi imperceptible pendant les films (sauf généralement, au tout début, quand les différents labels qui ont co-produit les films se succèdent), mais par contre, il améliore grandement le rendu des scènes sombres !

Merci pour ton aide, ou à toute autre personne qui aurait aussi ce 870 pour aider sur une si petite base d'écran (rappel: 1,955m de largeur pour 0,815m de hauteur au format 2.40...

Je joins ci dessous une image du site Jack Liu calculateur pour vous montrer exactement mes paramètres de placement "porte ouverte" bien sûr, car pas encore résolu ma problématique:
Fichiers joints
Position sony vpl-vw870es.jpg
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 08 Juin 2022 12:50

Pour le HDR laser au max, ou 80 par soucis de préservation.
Plus l'image sera lumineuse et plus tu pourras baisser contraste HDR et ainsi limiter le clipping tout en assurant une bonne pêche lumineuse.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46691
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Juin 2022 14:49

Merci Jacko. Aurais-tu un titre Netflix 4K ou Disney 4K qui permettrait de faire un test plus facilement ? Et dans ce cas, comment places-tu le "enhancer de contraste" "off, bas, moyen ou max" ? À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 08 Juin 2022 14:55

Salut

Honnêtement pour avoir testé rapidement le HDR Sony interne au projo c'est sur Haut (éventuellement Moyen) qu'il faut que tu te positionnes avec le HDR Contrast enhancer.
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 08 Juin 2022 15:09

Josscreen a écrit:Merci Jacko. Aurais-tu un titre Netflix 4K ou Disney 4K qui permettrait de faire un test plus facilement ? Et dans ce cas, comment places-tu le "enhancer de contraste" "off, bas, moyen ou max" ? À plus


Comme Lowlow74, middle ou high.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46691
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Juin 2022 16:35

Tiens, salut à toi Lowlow74, qui m'a déjà aussi bien conseillé par MP, et merci bien évidemment également à notre Jacko National...
Je vais testé tout ça et quand j'aurais trouvé un bon compromis sur les réglages SDR et HDR, je me permettrais de les publier "bien humblement" en tant que simple amateur, car je n'ai aucune connaissance en matière de Calibration et aucun matériel de toute façon pour le faire. Mais ça fait des années que je fais comme ça, même si j'aimerais tellement apprendre avec quelqu'un à le faire ? Si un aimable forumeur en Belgique a la capacité de m'apprendre à le faire, je le dédommagerai de son temps...

J'ai déjà prévu deux profils distincts, un pour le SDR en mode"référence" et l'autre pour le HDR sur "utilisateur", modes donc pour lesquels je chipote un peu dans tous les sens en m'inspirant aussi des tests parus de-ci, de-là, en tenant compte de celui de Jacko bien évidemment, et de vos conseils à tous.

Encore merci à tous les sympathiques personnes qui m'aident ici ou par MP,

À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 08 Juin 2022 20:20

Tiens, à propos, que pensez-vous du résultat "HDR" sur l'Apple TV 4K 1ère du nom ? Je n'ai pas encore obtenu un réglage qui me semble très spectaculaire jusqu'à présent et je demandais si ça venait peut-être de ça, même si je n'ai pas encore testé les tous derniers réglages/conseils de Jacko et Lowlow74 à cet instant ?
Par ailleurs, je vois de plus en plus de films en "Dolby Vision" sur Disney+, pensez-vous que cela peut être géré aussi par ce Sony VPL-VW870 vu que cela partirait de la nouvelle Apple TV 4K 2e du nom qui elle est "Dolby Vison" ? Merci, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 09 Juin 2022 7:46

J'ai testé comme tu m'as conseillé de le faire Jacko, en augmentant d'abord la puissance du laser, puis en baissant le réglage "contraste HDR" et c'est beaucoup mieux ainsi, de telle sorte que l'image garde son "naturel"; encore merci :ohmg: .

J'ai également adapté, toujours en suivant tes conseils et ceux de Lowlow74, le "contraste enhancer", et là, il faut effectivement jongler entre "moyen" et "maximum" selon les programmes, pour garder ce "naturel" que j'apprécie particulièrement sur ce Sony VPL-VW870. Il est vraiment sensationnel niveau image en enlevant cette impression "d'image numérique" que j'ai eu avant, même si avec l'optique et les traitements internes du Panasonic PT-RZ470, j'obtiens quand même une image très naturelle et piquée, mais qui manque cruellement de contraste sur scènes sombres bien sûr. Ici, avec le Sony, c'est vraiment "le jour et la nuit".

Par ailleurs, j'ai bien le Dolby Vision qui passe sur les films encodés tels qu'annoncés, via Disney+ et l'Apple TV4K 1ère génération, parce que le réglage "contraste HDR" est bien présent au menu du Sony, qui n'apparait pas quand le "HDR" n'est pas spécifié pour le film en 4K. Après, je ne sais pas si c'est un Dolby Vision 'bridé" ou est-ce celui qui équipe les tous derniers DLP UST tri-lasers ? En tous cas, l'image est bien jolie, me suffit et me contente, ce qui est bien l'essentiel, non ?
Les couleurs me paraissent plus intenses, les rouges "pètent" et l'image semble "boostée".
Je vous livrerai mes réglages d'amateur dans les meilleurs délais, pour ceux que ça peut aider, même si je me doute que les personnes qui investissent dans un tel projecteur, n'hésitent pas à le calibrer eux-mêmes ou à le faire calibrer par un tiers.
En fait, si je parvenais à trouver la solution pour le garder, j'aurais sérieusement besoin d'aide à ce sujet et si une aimable personne qui suit ce forum et qui réside en Belgique est disponible pour ce faire, je la dédommagerai de son temps. À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 09 Juin 2022 16:11

Le DV sera converti en HDR10.
Si tu veux du DV il faut passer par un HDfury qui forcera le LLDV à la source.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46691
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Juin 2022 16:56

Merci Jacko, je me disais bien que ce ne serait pas aussi simple, bien qu'Apple. Si. je passe avec un HD Fury, je peux garder mon Apple TV 4K (ou acheter la dernière version, ça vais voir si ça vaut la peine dans le forum dédié...), auquel cas, quel modèle de HD Fury dois-je prendre. J'ai déjà entre le VP et l'Apple, un petit splitter HDMI/vers Optique acheté à pas cher sur Amazon, pour raccorder ma barre de son Yamaha en optique, et ce HD Fury pourrait-il gérer cela aussi ? Ce qui ne ferait qu'un seul splitter pour tout ? Encore merci, bien à toi, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 09 Juin 2022 20:41

Salut, la dernière Apple TV ne t'apportera rien du tout par rapport à la 1ère 4K.
Et il te faut idéalement un HDFury Vertex2, et prendre le temps de tout lire ici:
scalers-processeurs-video/hdfury-avoir-du-dolby-vision-dynamique-sur-ecran-hdr10-t30105278.html
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 9151
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 09 Juin 2022 21:21

Super, merci BangoO, je vais compulser tout ça, et bonne nouvelle que la APTV4K 2021 ne soit pas nécessaire, la 2017 me suffit largement, à plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline

Message » 09 Juin 2022 21:57

Le Vertex2 dispose de plusieurs sorties HDMI, dont une assignable audio only et une sortie SPDIF.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46691
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 10 Juin 2022 7:33

Merci Jacko. Je suppose que ce Vertex 2 ne gère pas le fameux "DTM" ou "simplificateur" de HDR comme je pourrais l'appeler ? Je viens de regarder, et il coute quand même pas loin de 400€ ! C'est pas donné pour une sorte de splitter finalement, mais bon, si ça apporte quelques chose de plus, à méditer. Je présume qu'il a son forum dédié et je m'en vais de ce pas le parcourir pour ne pas trop polluer celui du Sony.
À plus
Josscreen
 
Messages: 1776
Inscription Forum: 05 Oct 2007 6:47
Localisation: Liège, Belgique
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message