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SONY VPL-VW870ES 4K Laser (voir post 1)

Message » 05 Juin 2022 13:00

Jacko, je viens de parcourir rapidement ton test extrêmement poussé du Sony VPL-VW760, puisque tu laissais sous-entendre dans le forum du 870 qu'on pouvait s'en inspirer pour le régler...
Tout d'abord, un tout grand merci, car ce test permet de commencer à mieux appréhender les réglages très complets du VP; ceci étant dit, il me reste quelques petites questions de réglages et pratiques:
- dans le menu, il y a un réglage "HDMI" "amélioré" ou "standard" ? Lequel préconiserais-tu ? Quand j'ai testé entre les deux, je n'ai rien vu de significatif ! Mais peut-être se révèle-t-il utile dans certain cas de figure ?

- je reste sur ma faim concernant le HDR, car les réglages ne sont pas simples "HDR référence" semble le plus passe-partout, mais quid ? Le réglage "contraste HDR" et "luminosité", comment les ajuster par rapport à ce réglage "HDR réf" ou "HDR10" ou "HLG" etc... ? Peut-être as-tu proposé un tuto sur le forum, mais à le parcourir depuis quelques temps, je ne m'en souviens pas ?

- laisse-tu en permanence "création de réalité" sur "on" ?

- quant à "smooth graduation", il semble souvent être positionné sur "low" ? Est-ce exact ? je l'ai vu en tous cas sur tes différents profils "REC709" et "DCI" dans le test du 760, mais pas sur "BT2020" ?

- est-ce que tu crois qu'un amateur un peu habitué comme moi (n'ayant même jamais fait de Calibration), peut vérifier et régler facilement les convergences, si nécessaire ? Avec quel image de référence fait-on cela ? Est-ce intégré dans le VP ? Je dois dire de toute façon que depuis hier que j'ai testé en "vrai 4K" via Disney +, je suis déjà époustouflé par le rendu vraiment clair, net et avec une profondeur de champ incroyable !!! Il est possible que travailler sur les convergences ne soit pas nécessaire sur mon exemplaire ? D'ailleurs, pour tous ceux qui possèdent ce VP, refaites-vous régulièrement celles-ci ?

- et enfin, comment faites-vous tous au niveau entretien du Sony VPL-VW870, car il n'y a aucun filtre à poussières à nettoyer... J'ai lu sur un article américain que ce projo serait utilisable 24/24h et 7/7 jours sans entretien ? Cela me parait un peu utopique ce d'autant que je ne me souviens pas l'avoir lu sur la documentation Sony ! Mon Panasonic est quant à lui bien prévu comme tel et ne m'a jamais fait défaut jusqu'à présent... Mais le Sony est-il vraiment prévu pour une utilisation commerciale aussi intensive aussi ?

Merci à tous votre aide, et en particulier, bien sûr, à Jacko qui est d'une. disponibilité à toute épreuve, à plus
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Message » 05 Juin 2022 13:26

Josscreen a écrit:Jacko, je viens de parcourir rapidement ton test extrêmement poussé du Sony VPL-VW760, puisque tu laissais sous-entendre dans le forum du 870 qu'on pouvait s'en inspirer pour le régler...

Tu as aussi le test du VPL-VW870ES https://www.homecinema-fr.com/compte-re ... -laser-4k/

Tout d'abord, un tout grand merci, car ce test permet de commencer à mieux appréhender les réglages très complets du VP; ceci étant dit, il me reste quelques petites questions de réglages et pratiques:
- dans le menu, il y a un réglage "HDMI" "amélioré" ou "standard" ? Lequel préconiserais-tu ? Quand j'ai testé entre les deux, je n'ai rien vu de significatif ! Mais peut-être se révèle-t-il utile dans certain cas de figure ?

Amélioré correspond à HDMI jusqu'à 18Gbs et Standard 9Gbs.
C'est uniquement pour résoudre les problèmes de bande passante et éventuellement d'HDCP 1.4 vs 2.2.


- je reste sur ma faim concernant le HDR, car les réglages ne sont pas simples "HDR référence" semble le plus passe-partout, mais quid ? Le réglage "contraste HDR" et "luminosité", comment les ajuster par rapport à ce réglage "HDR réf" ou "HDR10" ou "HLG" etc... ? Peut-être as-tu proposé un tuto sur le forum, mais à le parcourir depuis quelques temps, je ne m'en souviens pas ?

On a longuement débattu le sujet sur le forum car l'optimisation HDR SONY est complexe (moins avec les XW).
HLG est pour la captation camescope principalement, donc à mettre de côté.

il faut créer deux profiles dépendants de l'étalonnage des films. Ca veut dire un lecteur qui indique quelle est cet étalonnage.
En gros un profile pour les films 4000 nits avec HDR10.
Les films 1000 nits avec HDR reference.
Contrast HDR et luminosité à régler sur une scène : contrast HDR positionne le tone mapping donc le clipping. C'est dire blanc brulé ou pas.
Luminosité débouche les noirs.
Le niveaux des deux doit aboutir à un bon équilibre.
Puis optimisé avec le Dynamic Contrast.
Gestion dynamique du laser également.
L'ensemble est interactif et itératif, c'est donc long à faire.

Sinon un lecteur Panasonic UB9000 avec optimisation HDR, un seul profile à faire car le lecteur va ajuster suivant le contexte choisi et ça marche très bien.
Ou encore un DTM avec un Radiance Pro, un Envy ou madVR sur PC. Là on part sur des solutions plus couteuses et complexes.


- laisse-tu en permanence "création de réalité" sur "on" ?

Je le coupe sur le films bruités et/ou qui ont du grain.

- quant à "smooth graduation", il semble souvent être positionné sur "low" ? Est-ce exact ? je l'ai vu en tous cas sur tes différents profils "REC709" et "DCI" dans le test du 760, mais pas sur "BT2020" ?

C'est un algo qui lisse les transitions de couleurs afin d'éviter les effets de postérisations (banding).
En théorie pas utile en UHD car l'encodage 10 bits limite ce problème.
LOW car au delà l'image perd un en précision.
Perso c'est sur OFF.


- est-ce que tu crois qu'un amateur un peu habitué comme moi (n'ayant même jamais fait de Calibration), peut vérifier et régler facilement les convergences, si nécessaire ? Avec quel image de référence fait-on cela ? Est-ce intégré dans le VP ? Je dois dire de toute façon que depuis hier que j'ai testé en "vrai 4K" via Disney +, je suis déjà époustouflé par le rendu vraiment clair, net et avec une profondeur de champ incroyable !!! Il est possible que travailler sur les convergences ne soit pas nécessaire sur mon exemplaire ? D'ailleurs, pour tous ceux qui possèdent ce VP, refaites-vous régulièrement celles-ci ?

Les convergences sont à ajuster via la mire du projo.
Tout se fait presque tout seul.
Tu sélectionnes le type de correction, global ou par zone, puis la couleur à corriger (rouge ou bleu), tu lances le processus et tu as la mire.
Tant que possible se limiter à une correction globale.
Ne faire une correction par zone que si les écarts ne sont pas identiques partout et sur une grande amplitude


- et enfin, comment faites-vous tous au niveau entretien du Sony VPL-VW870, car il n'y a aucun filtre à poussières à nettoyer... J'ai lu sur un article américain que ce projo serait utilisable 24/24h et 7/7 jours sans entretien ? Cela me parait un peu utopique ce d'autant que je ne me souviens pas l'avoir lu sur la documentation Sony ! Mon Panasonic est quant à lui bien prévu comme tel et ne m'a jamais fait défaut jusqu'à présent... Mais le Sony est-il vraiment prévu pour une utilisation commerciale aussi intensive aussi ?

Rien à faire avec les projos SONY depuis des années.
Le tenir propre à l'extérieur et hop.
Car tout le moteur optique est parfaitement hermétique.


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Message » 05 Juin 2022 14:06

Merci Jacko, oui j'avais lu celui du 870, mais sans doute plus distraitement que celui du 760 car j'ai longtemps pensé à un 790 (au mieux aussi d'occasion), pas à un 870, d'un tout autre niveau de prix ! "L'occasion fait le larron". Mais je vais m'y remettre aussi vite que possible pour encore mieux analyser tes tests, merci encore mille fois pour toutes tes réponses, et tu as sans doute remarqué que je t'ai laissé de l'espace pour répondre plus facilement :wink: , bon. week-end de Pentecôte, à plus
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Message » 05 Juin 2022 14:43

Essais de trouver une solution pour garder le 870ES qui est vraiment un très bon projo :wink:

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Message » 05 Juin 2022 14:57

Oui, tu as raison, la balance commence à pencher de ce côté là, car je suis de plus en plus convaincu, qu'il vaut bien la peine que je me creuse les méninges !
Excuses-moi par ailleurs car j'ai lu tellement de choses avant de me décider, que je "m'emmêle les pinceaux" concernant le test HCFR du 870: effectivement, c'est toi aussi qui l'a supervisé. Mais j'avais cru lire que ce n'était pas le cas... Ce n'est pas pour dire que les autres testeurs ne savent pas faire les tests, car moi-même je suis de toute façon une telle buse, que rien ne me permettrait de le dire. En fait, tu possèdes ce vp et tu es sûrement mieux approprié pour le suivi des réglages après l'avoir utilisé autant de temps... :ohmg: à plus
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Message » 06 Juin 2022 9:36

C'est vrai qu'il est franchement épatant ce Sony VPL-VW870ES. Je suis tous les jours un peu plus conquis. Le HDR n'est finalement pas si compliqué que ça a géré contrairement à ce que j'avais pu lire au travers des tests et forums. Evidemment, c'est plus simple que tout soit en mode automatique, mais j'imagine que même de cette manière, ce n'est pas à 100% parfait non plus ?

Il me reste cette problématique de porte pas simple à régler car c'est une porte coulissante et je dois quand même lui conserver un minimum de rigidité pour que l'ensemble du mécanisme reste efficient ! Si je coupe partiellement la partie haute, il ne me reste plus assez de "bois massif" par rapport aux pattes de fixation des galets pour que ceux-ci puissent coulisser sans usure rapide selon mon analyse hier après-midi ! Je continue donc de creuser cette piste ? J'ai définitivement éliminé l'idée de le mettre à l'envers, sur son dos, car cela ne va pas être simple de le stabiliser et de le positionner parfaitement par rapport à l'écran. Ici, ma "niche" est bien de niveau et il m'a suffit de déplacer très progressivement le VP en mode table pour l'amener à une parfaite situation parallèle par rapport au dit écran.

Voilà, je pense que je vais encore réfléchir, mais si j'ai un amateur sérieux pour me le racheter, je ne vais pas hésiter plus longtemps... je n'ai pas assez réfléchi et plus acheté par coup de coeur que par réel analyse de ma situation pratique...

Quant aux nouveaux modèles Sony, notamment le XW7000, il est plus profond de 4cm et ces 4cm me sont déjà bien utiles maintenant alors cela me parait compromis.
Chez JVC, ils sont encore plus bodybuildés, donc là j'oublie...
Quant à Epson, le très attendu par de nombreux clients LS12000, il semble qu'il soit un poil trop lumineux pour mon recul et base d'écran d'après nos échanges sur son fil de discussion!

Donc mon fidèle Panasonic pourrait encore être de service jusqu'à ce qu'une miniaturisation optimale des composants permette des appareils plus compacts en 4K native...

Je suis un fan des DLP en général, à l'exception bien sûr de leur capacité à faire des scènes sombres aussi bonnes que les LCOS ou SXRD et j'ai déjà creusé cette piste sans résultat jusqu'à maintenant au travers de quelques versions "XPR 4K"... Je veux dire par là, sans que le changement de mon Panasonic ne soit justifié en fait, car il manquait toujours cette sensation d'image correcte sur scènes sombres... Sans parler bien sûr, de la problématique de mon cas, quant au positionnement avec Lens-Shift impératif, car le mode plafond est lui pour le coup compliqué chez moi !

Voilà, tout n'est pas joué encore, car je continue à explorer la piste de la porte mais mon espace cinéma a été conçu avec le peu de place qu'il me restait, et même s'il me satisfait depuis plus de 10 ans maintenant, il y a des lacunes que je vais avoir du mal a modifié, même si tout est encore possible à cet instant... À plus
Dernière édition par Josscreen le 06 Juin 2022 15:51, édité 2 fois.
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Message » 06 Juin 2022 9:55

Cela devient banal, mais Jacko, encore une fois, tu es vraiment un champion : quel test sur le Sony VPL-VW870ES !!! Je l'ai lu et noté tout ce que je pouvais déjà faire pour encore amélioré les réglages et c'est vraiment super :bravo: :ohmg:
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Message » 06 Juin 2022 18:04

No problemo :wink:

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Message » 06 Juin 2022 18:51

Quelle star !
Je te laisserai pas tout le pinard au resto quand même.
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Message » 06 Juin 2022 20:36

Ça me fait penser que j'ai de nouveaux échantillons de toiles ALR :wink:

On va mettre ou point ton prochain setup.

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Message » 06 Juin 2022 21:05

Tu me chauffes à blanc là. :mdr: :lol:
Quand tu veux !
digital
 
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Message » 06 Juin 2022 22:32

Il me semblait que le Sony avait un système de "masques noirs" numérique pour cacher sur un écran 2.35 les zones grises non utilisées ? Aurais-je confondu avec un autre modèle ou une autre marque ? J'ai vu un réglage "blanc" dans le menu "écran", dont il est dit : "Cette option vous permet de régler la zone affichable dans le périmètre des quatre directions de l’écran." ? Mais "blanc" n'est pas cohérent avec ce que je cherche ! Je vais tester, on ne sait jamais ? Je suis de toute façon étonné que cette fonction de masquage numérique qui existe en photo, ne soit pas systématiquement intégré pour ne pas voir ces horribles bordures grisâtres !!! C'est d'ailleurs tout aussi vrai pour les écrans 16/9. On sait quand même faire ça sans entraîner un surcoût énorme sur le prix et qu'est-ce que ce serait bien, pour nous tous, non ?

Concernant mon test très très "amateur", je suis de plus plus amoureux de cette image d'un naturel incroyable... quand je désactive pas mal de filtres et subterfuges qui me semblent trop dénaturer l'image, à mon goût. C'est de toute façon très personnel et chacun voit "midi à sa porte". Je préfère quasi "off" partout, sauf pour l'iris dynamique combiné au moteur de lumière que je mets sur "limité", car "maximum" devient agaçant selon moi, à force de faire le noir vraiment complet puis revenir à un écran grisâtre, puis le noir complet etc. La position "limité" n'entraîne pas ce problème et les scènes sombres sont déjà très très bien.
Je viens d'un DLP depuis plus de 5 ans, donc peut-être suis-je plus vite comblé sur ce point ? C'est possible ? Je changerai peut-être d'opinion dans quelques temps si je le garde ?

Bref, tout ça pour dire que c'est une très belle bête que je commence à mieux comprendre, mais il faut du temps. L'aurais-je ce temps car je cherche toujours une solution, que je pense avoir trouvée mais cela va me demander un peu de temps et de bricolage... À suivre, à plus
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Message » 06 Juin 2022 23:13

Les masques ou blanking jouent sur l'utilisation des matrices.
De noir, ils ne peuvent pas être plus noirs que ce que les matrices peuvent afficher.

C'est utile si on a besoin de cropper ou si les bordures sont imprécises. Chose qui ne se produit plus (heureusement) depuis longtemps.

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Message » 07 Juin 2022 8:52

Oui Jacko, je l'ai testé hier soir et effectivement, cela ne change rien, d'autant que cela ne bouge pas verticalement en 16/9, donc inutile ! C'est d'ailleurs dans ce format sur mon écran 2.35 que de petites bandes grisâtres plus grises que le noir de la partie d'image non iutilisée, sont le plus visible. En 1.85, c'est forcément très réduit et nettement moins "gênant" ! Si j'ai bien compris, c'est dû aux matrices qui sont plus larges et plus hautes de quelques pixels que le format adopté pour le grand public, parce qu'elles sont issues du monde professionnel ? Mais bon, avec le DLP, c'est encore pire sur ce point ! La personne qui me l'a vendu utilisait une lentille anamorphique et donc cela ne se voyait pas sur son écran CinémaScope. Mais j'en étais informé, c'est pas une surprise ! Je sais aussi que si on diffuse sur un écran 16/9, on a des petites bandes grisâtres en haut et en bas, si on ne zoome pas au delà de celles-ci, au détriment d'une partie de l'image ! J'ai bien lu que les nouveaux modèles Sony (XW5000 mais surtout XW7000) résolvent ce problème puisqu'en "4K grand public", mais le plus cher n'a pas l'optique de compétition du 870 donc est-ce qu'il va si loin sur ce point ? Je vais lire le test du XW7000 plus en profondeur pour avoir votre avis de spécialiste...

Pour résumer, rien de grave quand on vient du DLP, mais c'est un point négatif que je relève au fur et à mesure de mes tests "d'utilisateur lambda". J'ai aussi testé l'approche des formats d'écrans proposés par Sony avec le réglage "aspect", mais je n'aime pas cette solution qui consiste à rogner sur l'image ou à la déformer !

Je sais aussi qu'il existe des écrans de projection avec masques noirs superposables électriquement mais pas possible chez moi, car ça réduirait considérablement ma surface d'écran, déjà si "ridicule" pour un appareil de ce prix, je sais :lol: , et de toute façon, j'ai encore "en stock" des système de masques manuels en velours noir de mes anciens VP qui étaient bien plus agaçant sur ce point...

De tout ça, ceci dit, je ne retiens que l'image et elle est absolument fabuleuse ! Qu'est-ce que cela doit donner avec un lecteur blu-ray 4K genre Panasonic UDP-9000 ? Quand je vois déjà le résultat avec une "simple" Apple TV4K 1ère génération ! C'est incroyable en profondeur, définition, couleur, scènes sombres, etc. Tout y est, et on est "dedans". En somme, je suis totalement conquis. À plus
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Message » 07 Juin 2022 12:49

Malheureusement mon test des XW est sommaire, faute de temps.

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