contemplationaveugle a écrit:Pour continuer sur l'idée de la distance de visionnage je rajoute "en fonction de la résolution de l'image". Evidemment je ne prends pas en compte d'autres facteurs comme la fluidité de l'image, l'espace inter pixel ou autre pour rester dans une approche théorique.
D'après les études la résolution à partir de laquelle un œil humain moyen ne voit plus de différence est de 76 DPI (Dot Per Inch) ou PPP (Pixel Par pouce) à 1 mètre de distance de visionnage.
La formule permettant de calculer la résolution d'un écran est la suivante :
La résolution sera donné en DPI (Dot Per Inch) ou PPP (pixel ou point par pouce)
R = racine carrée (x au carré + y au carré)/d
R est la résolution de l'écran
x est la définition verticale
y est la définition horizontale
d est la diagonale de l'écran
On va prendre un exemple d'une image possédant une MTF très élevée projetée sur 3 mètres de base.
La plupart des films sont en 2.35 soit 1920x817
Pour 3 mètres de bases avec un format en 2.35 on a 127.65cm de hauteur d'image ce qui fait 326.032cm de diagonale soit 128.359 pouces.
donc :
R = racine carré ( 817 au carré + 1920 au carré)/128.359
on obtient environ 16.25 PPP !
Sachant que la résolution à partir de laquelle un œil humain moyen ne voit plus de différence est de 76 PPP à 1 mètre de distance de visionnage ou 1 PPP à 76 mètres
avec 16.25PPP il nous faut un recul de : 76/16.25= 4.67 mètres.
Bien sûr il ne faut pas prendre tout ça au pieds de la lettre car d'autres facteurs entrent en compte !
Tout ceci pour mettre en évidence que la résolution perçue par l'oeil dépendra aussi de la distance du visionnage.
De plus elle doit prendre en compte le confort visuel (champ de vision) par rapport la taille d'écran et une distance de visionnage donnée.
1.86x la base pour que le champ de vision "embrasse" toute l'image et 1.5x la base pour avoir une immersion dans l'image sans fatigue visuelle.
On voit bien que théoriquement la distance de visionnage préconisée selon les différentes normes correspondent au pouvoir de résolution de l'oeil.
Cordialement
salut cedric et dans le cas ou on se trouverait a une distance inferieure a celle voulue pour exemple ton calcul d une base d ecran 2:35 en 3m de base avec le positionement a 4.67m ? est ce valable pour du 2k ? seulement ? le 4k ne permet il pas justement de pouvoir se rapprocher de l ecran pour une memes base d image ?