|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: baduroux, beepbeep5372, Clement1138, dm, domin, Donald Darko, eyeonthesky, flozelarm, GT-RUN, hugo ver, JEANBAPT53, micka70, mlg33, moudugnou, Nehalem, Neo280, pascal20vt, peperounet, pgcs_atz, SEB-D, smeagol, Social-traitre, THX72, Twisted, uesh81, zwan et 103 invités
[VP_4K] SONY VPL-VW1000ES - 3D, 4K et 1 000 000 : 1
Pour le gamma, ça vient peut-être de la carte graphique. Je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de temps pour tout tester. Je vais reprendre ce VP dans quelques semaines pour le torturer. Je vais mieux me préparer en mires 4K, vidéos 4K, soft, HTPC plus puissant pour décoder le Y4M en logiciel, parce que mon pauvre HTPC avait bien du mal. En tout cas, c'est passionnant, ça me rappelle l'arrivée de la haute définition sur HTPC. Ça donne envie de tout tester, essayer plusieurs processing, décodage, etc.
Édit : apparemment les premières cartes 4K Nvidia arrivent dans 1 mois...
- HDfever
- Inscription Forum: 12 Mar 2009 10:14
Lentille Panamorph DC1
Panamorph a annoncé la mise sur la marché d'une lentille spécifique pour ce projecteur, sous la référence :
http://www.aboutprojectors.com/news/201 ... ns-system/
http://translate.google.com/translate?s ... -system%2F
- Thebe
- Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
mais aussi de tester une IscoIIIL sur ce Vp...
si tout va bien nous devrions,nous aussi ,avoir ce VP en main...histoire de verifier ce points...et d'autres
La configuration dans mon profil
zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
- Néon
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
kazuya a écrit:HDfever a écrit:Lorsqu'on diffuse un Blu-ray sans upscaling 4K : l'image s’affiche en plein écran, très belle image, précise, dynamique, couleur juste, superbe, mais comme un super VP 1080p ! Possibilité d'afficher en 60 Hz, en 3D, et a quelques filtres DNR + un filtre Définition.
Le VP ne ferait-il pas juste une duplication des pixels dans ce cas-là ?
Comme le 4K de JVC, mais de façon logicielle. Rien de plus simple.
Rien à voir !
Le 4K JVC ... n'existe pas ! Du moins pas sur les X70 et X90.
La machine bouge l'adresse des pixels pour afficher des demis pixels et simuler un 4x 1920x1080 ... les matrices restent 1080p native.
Le mode du Sony sans Reality Creation ne fait que multiplier les pixels, on ne gagne donc pas en résolution calculer (on affiche un 1080p sur une matrice 4K sans interpolation).Lorsqu’on affiche un Blu-ray en mettant Reality Creation sur On : l'image s’affiche toujours en plein écran, mais l'affichage ne bascule pas, c'est comme si on avait en fat rajouter un simple postprocessing, image Bluffante, ultra précise, dynamique, couleur juste, superbe, du relef, de la profondeur, texturée, naturelle, pas d'aliasing, jaggies ou autres mais toujours comme un super mega VP 1080p ! Possibilité d'afficher en 60 Hz, en 3D, plus de filtres DNR , en fait on retrouve les filtres de définition et un DNR dans l'onglet Reality Creation...
C'est le cas de l'upscale interne donc, les pixels ne sont plus dupliqués comme le cas précédent, mais interpolés : l'image est plus fine.
Ca c'est exacte, on crée des pixels intermédiaires qui n'existent pas :
A, B devient A, A1, B, B1 (pour simplifier ...)Lorsque je diffuse en 4K natif depuis un HTPC en gardant les mêmes réglages de gamma , contraste, température, etc.: le Blu-ray s’affiche dans 1/4 de l'image en 1080p, double clic sur l'image, elle se redimensionne en 4K, mais l'upscaling n'est pas précis (l faudrait en fait optimiser un postprocessing + upscaling adapté au 4K (je suis avec MPC HC + ffdshow). Et là, en 4K natif par contre, il n'y a qu'un affichage 24 Hz possible, pas de 60 Hz, pas de motionflow, pas de possibilité de diffuser en 3D, le gamma part en vrac, le contraste intra-image est plus fable, l'image de moins bonne qualité.
Si tu as laissé faire MPC en upscale c'est normal. Tu aurais pu tester le spline dans ffdshow, nettement meilleur, même si ton CPU aurait fait saccader la vidéo, tu aurais pu voir les images fixes upscalées. La prochaine fois !Lorsque je diffuse une vidéo en 4K natif : image ultra précise,mais toujours le gamma en vrac, toujours le contraste intra-image plus faible.
Bizarre ce gamma...
Peut être un bug sur le pilote en 4K ?
Une limitation à cause de la bande passante sur l'entrée ?
Le pipeline 4K natif en input est certainement différent des signaux SD à 1080p.Et c'est là qu je me pose la question : pourquoi pas de 60 Hz, ni de Motionflow, et de 3D en 4K natif ? Lors de l'upscaling 4K le VP n'est il pas en 4K natif ? Pourquoi ça marche alors en upscaling 4K et pas en 4K natif ?? J'en suis même venu à me demander si l'upscaling 4K était bien en 4K natif, et pas en 1080p redimensionné (retaillé) et avec une sorte de 4K par wodulation comme sur le JVC ...
Ca parait étonnant en effet sachant qu'il arrivait à faire de l'upscale + du 60Hz et motionflow avec du 1080p, ce qui demande plus de ressources.
Limite des bandes passantes en amont ? anticipation (maladroite) du 4K source à venir ? limitation du récepteur HDMI utilisé ? Manque de ressource pour appliqué les processings sur le 4K qui est 4x plus gourmand que le 1080p....
Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
-
jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
- Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
HDfever a écrit:@Kazuya : merci, je pense que ça doit être ça en gros, mais il reste quelques zones d'ombres, je vais rappeler Sony et les harceler de questions !
Pour le gamma, ça vient peut-être de la carte graphique. Je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de temps pour tout tester. Je vais reprendre ce VP dans quelques semaines pour le torturer. Je vais mieux me préparer en mires 4K, vidéos 4K, soft, HTPC plus puissant pour décoder le Y4M en logiciel, parce que mon pauvre HTPC avait bien du mal. En tout cas, c'est passionnant, ça me rappelle l'arrivée de la haute définition sur HTPC. Ça donne envie de tout tester, essayer plusieurs processing, décodage, etc.
Édit : apparemment les premières cartes 4K Nvidia arrivent dans 1 mois...
Très probablement !
C'est à espérer car si le problème vient du projo ça ne va pas jouer en sa faveur.
-
jacko a écrit:kazuya a écrit:HDfever a écrit:Lorsqu'on diffuse un Blu-ray sans upscaling 4K : l'image s’affiche en plein écran, très belle image, précise, dynamique, couleur juste, superbe, mais comme un super VP 1080p ! Possibilité d'afficher en 60 Hz, en 3D, et a quelques filtres DNR + un filtre Définition.
Rien à voir !
La machine bouge l'adresse des pixels pour afficher des demis pixels et simuler un 4x 1920x1080 ... les matrices restent 1080p native.
Le mode du Sony sans Reality Creation ne fait que multiplier les pixels, on ne gagne donc pas en résolution calculer (on affiche un 1080p sur une matrice 4K sans interpolation).
Tu m'as mal compris, j'ai dit la même chose !
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
-
kazuya - Pro-Divers.
- Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
néon a écrit:Night Stranger a écrit:néon a écrit:voila pourquoi il est incomprehensible que Sony soit encore resté avec uniquement une connectique aussi pourie et restrictive...
alors que ceci existe deja http://hdbaset.org/
Le problème c'est qu'ils ne sont pas tout seul à décider...
Et d'ici à ce que tout le monde se mettent d'accord pour un nouveau standard lors du passage au 4K...
Mais ce serait une bonne chose en effet !
le,plus dingue c'est qu'il existe deja des dizaines de marques qui proposent des interfaces hdmi-cat5(6)-hdmi
il est de toute facon clair qu'il faut absolument passer dans ses fourreaux du cat5 ou cat6 pour le futur,car c'est de ce coté que ca va basculer....
Absolument !
Malheureusement le HDMI est un marché trop juteux pour être remplacé !
Les constructeurs arrivent à pousser au renouvellement matériel à chaque nouvelle génération HDMI (comme si le business plan était étroitement lié à l'avancé de cette technologie et planifié très à l'avance ... la blague du passage HDMI 1.1 à 1.2 puis 1.3 à 1.4 .... trop drôle ... ).
Comme de leur côté ça ne leur coûte pas grand chose ... surtout les marchands de câbles qui proposent certainement déjà des câbles capable de passer du 4K sur des distances raisonnable ... et qui annonce de simple 1.4 1080p ... nouvelle réf, nouveau packaging, on change le look de la prise et roulez jeunesse !
-
kazuya a écrit:jacko a écrit:kazuya a écrit:HDfever a écrit:Lorsqu'on diffuse un Blu-ray sans upscaling 4K : l'image s’affiche en plein écran, très belle image, précise, dynamique, couleur juste, superbe, mais comme un super VP 1080p ! Possibilité d'afficher en 60 Hz, en 3D, et a quelques filtres DNR + un filtre Définition.
Rien à voir !
Le mode du Sony sans Reality Creation ne fait que multiplier les pixels, on ne gagne donc pas en résolution calculer (on affiche un 1080p sur une matrice 4K sans interpolation).
Tu m'as mal compris, j'ai dit la même chose !
Ben justement pas !
Le 4K JVC n'existe pas ... ils ont très clairement abusé du terme à des fins marketing.
Leur système permet de créer par wobulation des pixels intermédiaires par superposition partielle des pixels (la résolution reste 1920x1080)
Pas en terme de texture comme le Reality Creation, mais simple terme de résolution perçue (le nouveau demi pixel n'existe pas).
JVC fait :
A, B devient A, A/B, B
Un saling sans interpolation est :
A, B devient A, A, B, B (ou simple zoom électronique sans interpolation)
Les JVC X70 et X90 ne font pas de scaling vers 4 k du tout !
Ni duplication ni interpolation.
-
Le E-shift reste efficace dans le sens ou la résolution perçue est améliorée et l'image en précision.
Autre avantage le screendoor disparaît totalement (normal l'affichage des pixels se superpose et cache donc les espaces).
Si on désactive le E-shift (possible dans le menu usine) le screendoor refait surface.
Plus d'explications : http://pro.jvc.com/prof/attributes/tech ... ture_id=02
On note que le E-shift se fait après les matrices !
C'est donc pas mal ... mais ça n'a pas le potentiel d'un 4K natif.
-
Quand je dis "le 4K de JVC" je parle du e-shift qui multiplie optiquement les pixels par 4, un en haut, un à droite et un en bas, ce qui crée un joli estampage sur les damiers 1 pixel de ma mire de test. Ils étaient très contents de voir ça chez JVC lors de la démo !
Ensuite je dis que Sony fait la même chose, mais de façon logicielle : leur soft duplique les pixels par 4.
Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
-
kazuya - Pro-Divers.
Je te site :
kazuya a écrit:HDfever a écrit:Lorsqu'on diffuse un Blu-ray sans upscaling 4K : l'image s’affiche en plein écran, très belle image, précise, dynamique, couleur juste, superbe, mais comme un super VP 1080p ! Possibilité d'afficher en 60 Hz, en 3D, et a quelques filtres DNR + un filtre Définition.
Lorsqu'on comprend comment marche l'E-shift on se rend compte qu'il n'y a aucune duplication de pixel.
Ils sont physiquement déplacé optiquement d'un demi pixel.
Il n'y a pas de scaling !
C'est une wobulation .... les deux procédés n'ont absolument rien à voir !
Ca serait comme comparer un plat de nouille et une pilule de complément alimentaire !
Soit tu ne comprends pas la nuance (et elle est importante) ...
Soit tu t'exprime mal ...
-
Enfin, bref...
NEW mars 2024 :
-
kazuya - Pro-Divers.
Je pense avoir bien compris et tu confirme ....
L'E-shift n'est pas un scaling et il ne multiplie pas les pixels par 4 !
Il les déplace .... la résolution est et reste de 1920x1080, les X70 et X90 n'adressent pas 3840x2160 !
L'E-shift est un processeur optique qui intervient par réfraction après les matrices et avant l'optique (cf le lien vers JVC pro).
De plus multiplier par 2, 4 ou 10000 les pixels n'a rien à voir avec un scaling classique ou pas ! C'est la méthode de scaling qui va induire ou non une approche "simple" ou "complexe" ... cela dépend de ou des algorithmes mathématique et non du facteur multiplicateur.
-
Je m'adressais à Nicolas (HD Fever) qui sait tout comme moi ce qu'est le procédé e-shift, j'allais pas lui faire un descriptif du processus technique, on en a parlé sur son forum.
NEW mars 2024 :
-
kazuya - Pro-Divers.
Lors de la présentation des X70 et X90, mes cheveux se sont dressés sur la tête à chaque fois que JVC a employé le terme 4K pour expliquer leur procédé.
Il est certain que l'appellation "4K" est commercialement plus vendeuse que "2K+" par exemple.
- Tron
- Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
|
Retourner vers Projecteurs UHD 4K |