Eric 22 a écrit:jacko a écrit:Eric 22 a écrit:Night Stranger a écrit:Euh... ben si désolé mais à partir du moment où la résolution en entrée est inférieure à la résolution native du diffuseur il y a forcément un upscaling

plus ou moins bien fait c'est vrai suivant le cas. Sinon l'image ne remplirait qu'une partie de l'écran.
Oui,d'accord autant pour moi mais ça c'est juste de la duplication de pixels,tous les diffuseurs le fond automatiquement c'est basic,là on parle d''upscaling algorithmique qui comme l'a dit hdhc recréé des nuances de contraste et de couleurs,ça existe sur tous les produits HG depuis des années,avec la possibilité de les activer ou non,d'où la confusion...

Tous les algorithmes de scaling font plus que multiplier les pixels (zoom sans interpolation).
Mon, premier scaler d'il y a plus de 10 ans le faisait déjà ....
A mon avis c'est établi depuis bien plus longtemps.
J'ai pas dit le contraire...
Et pourtant si !
La différence à retenir, les algo de scaling ne font plus de la simple duplication de pixel depuis longtemps.
Ils sont capable de créer des pixels en tenant compte des différences de valeurs entre les pixels d'origine.
Un algo qui joue sur le contraste, les couleurs etc. un ensemble de traitement complémentaire associé à la puce.
Les Qdeo de Marvell le font depuis le début.
Les VXP proposent aussi ce genre de processing depuis GENNUM.
Plus vous en parlez et plus il apparaît que le 1000ES est un condensé que ce qui se fait de mieux dans le domaine, mais il n'y a aucune réelle innovation.
Depuis le début du thread personne ne le signal mais je pense que c'est pourtant bien plus important que de souligner les attributs marketing du scaling du 1000ES.
Les presets correspondent enfin à des appellations normalisées ! Enfin les gamuts sont nommé correctement, on trouve enfin un preset DCI clairement identifié. Reste à savoir si les gamut sont exacte ou pas.
Sur le 95ES par exemple la notice indique que le gamut 2 correspond à la norme cinéma numérique. Après mesure c'est faux, c'est le gamut 3 qui s'en rapproche le plus.