Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alex928gt, athoriac, bull00, Clement1138, Dirty Vincent, dmoss, Driggs, jeanche, macech, papapoule, peperounet, Richard Lemesle, rodymcfly et 53 invités

Remplacement de mon JVC X-5900

Message » 10 Oct 2024 8:18

Bonjour à tous,

Après 6 ans de bon et loyaux services, j’envisage de me séparer de mon vidéoprojecteur DLA-X5900.
Ma première motivation est la fin annoncée des lampes aux mercure au 1er janvier 2026, mais je voudrais aussi en profiter pour me mettre à la page, idéalement en passant sur un modèle 4k natif et avec lampe au laser.

J’ai plusieurs interrogations:

1. Durée de vie des lampes laser
Les lampes aux mercure ne font jamais la durée annoncée. Je me sers énormément de mon X5900, j’ai déjà changé la lampe une fois à 3800h affichées pour 4500h annoncées, malgré un usage en mode bas et peu de vidéos 4k/HDR. Qu’en est il des lampes laser ? Tous les constructeurs annoncent 20,000 h. C’est une réalité ou bien il faut aussi ajuster à la baisse ?

2. Revente du X5900
J’ai actuellement 2500 h au compteur (2e lampe). A combien puis le revendre ? Vaut-il mieux le vendre tel quel ou attendre l’épuisement de la lampe et la changer ?

3. Choix du nouveau modèle
- J’utilise mon VP dans une salle dédiée à 4m50 (base de 2m40). Il est positionné en hauteur, sur un plateau (position à l’endroit, pas en mode plafond), ce qui requiert un bon lens shift vertical.
- je suis attaché à la profondeur des noirs, au rendu « cinema », au niveau sonore bas (21db annoncés en mode bas sur mon x5900), et à une bonne fiabilité (je veux le garder longtemps)

Je retiens pour l’instant 3 modèles: Le Sony XW5000ES, l’Epson LS12000 (bien que pas 4K natif) et le tout nouveau JVC NZ500.
Je partirai bien sur le JVC mais il n’est pas donné, mon budget est plus proche des 2 autres.

Qu’en pensez-vous ?
papapoule
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43
Localisation: Bourgoin-Jaillieu
  • online

Retourner vers Projecteurs UHD 4K