lavocat a écrit:N'étant pas spécialiste, mais si je te comprends bien, pour exploiter presque au top le HDR proposé en l'état par le VW520ES, il ne manquerait plus qu'on trouve sur le marché des lecteur BD UHD capable de sortir une image en REC709 ? Que veut signifie mapper correctement?
Bonjour.
Il faut bien distinguer deux points : le HDR et le Wide Color Gamut.
Le HDR c'est la façon dont la brillance des couleurs sera reproduite. Cela influe sur la luminance, la fameuse courbe de gamma qui apporte la profondeur de champ et le relief à l'image. Il y a deux courbes HDR à prendre en compte pour la calibration : celle de l'écran qui a été utilisé par le coloriste pour étalonner le film (connue via les meta-data HDR) et celle que le diffuseur sait reproduire (connue en la mesurant avec des instruments précis). Il faut adapter la première courbe HDR à la deuxième, c'est ce que j'appelle le "tone mapping'".
Le Wide Color Gamut correspond la plage de couleur que sait reproduire le diffuseur. Ici on dit qu'elle est "wide" ou étendue au regard de la plage de couleur qui couvre REC709 et qui est utilisée pour reproduire les contenus full HD comme ceux des blu-ray 1080p. Il y a deux WCG à prendre en compte pour la calibration: celui de l'écran qui a été utilisé par le coloriste pour étalonner le film (connue via les meta-data gamut) et celui que le diffuseur sait reproduire (connu en mesurant le gamut sur plusieurs milliers de points comme je l'ai fait dans mon article avec 9261 couleurs). Il faut adapter le premier au deuxième, c'est ce que j'appelle le "gamut mapping'".
Il faut noter que les meta-data ne sont connues que par les équipements, ces informations ne sont pas visibles pour l'utilisateur.
L'incertitude qui me reste est, est-ce que les meta-data HDR/WCG spécifiée par ST.2086 sont déjà mises en œuvres ? Je ne sais pas. Pour le HDR je pense que oui pour le WCG je n'en suis pas vraiment certain.
Comme le Sony 520ES se débrouille vraiment très bien en REC709, il faudrait que la source 4K UHD permette de faire du HDR REC709. Cela demande des conversations et donc une puissance de calcule non négligeable si le contenu n'est pas codé dans ce mode là.
Avec un peu de chance les blu-ray 4K UHD d'aujourd'hui sont en HDR/REC709 et du coup la conversion côté diffuseur serait limitée à du "tone mapping". Impossible à dire pour le moment.
Bref. Encore beaucoup de questions qui restent sans réponse car les spécifications ne sont pas totalement finalisées et me concernant, je n'avais pas de source 4K UHD pour essayer d'apporter plus d'éléments de réponse.
Concernant le 520ES, comme je l'ai écrit dans mon article, c'est une vrai évolution du 500ES.
Alexandre