Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Beejourcava et 22 invités

JVC DLA-Nouvelle gamme laser ? On en parle

Message » 19 Aoû 2021 20:22

jacko a écrit:Le laser permet :

Durée de vie plus longue
Colorimétrie plus stable dans le temps
Allumage et extinction quasiment instantané
Mode de gestion dynamique du contraste plus efficace qu'avec un iris et plus graduel si les deux combiné
Espace de couleur plus large si laser bleu/filtre phosphore + laser bleu. Encore plus large si laser rouge additionnel. Potentiellement 100% du Rec2020 si laser RGB sans filtre donc.


OK, Merci :bravo:
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 20:43

jacko a écrit:Le laser permet :

Durée de vie plus longue
Colorimétrie plus stable dans le temps
Allumage et extinction quasiment instantané
Mode de gestion dynamique du contraste plus efficace qu'avec un iris et plus graduel si les deux combiné
Espace de couleur plus large si laser bleu/filtre phosphore + laser bleu. Encore plus large si laser rouge additionnel. Potentiellement 100% du Rec2020 si laser RGB sans filtre donc.

Et les inconvénients :roll: ?
Dili
 
Messages: 2867
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 20:49

Laser pas remplaçable. Quand foutu, vp bon à jeter. Contrairement aux lampes qui se changent.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 20:50

Ca chauffe plus qu'une lampe et on ne connait pas le coût si un remplacement devait se faire.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 20:58

lavocat a écrit:Laser pas remplaçable. Quand foutu, vp bon à jeter. Contrairement aux lampes qui se changent.


Avant d'avoir passé les 20.000 heures théorique le projo sera largement obsolète.
Pour rappel, la durée de vie est donné pour une perte de 50% de la puissance lumineuse nominale.
Ce qui veut dire que passé 20.000 heures le projo marchera encore, mais avec une puissance lumineuse largement diminuée.
En général on consomme 1000 heures par an.
Rarement plus et très rarement beaucoup plus. Et très souvent beaucoup moins.

Si on souhaitait le conserver le laser se change bien entendu car c'est un bloc remplaçable et démontable.
LA question est relative au coût.

De toute façon si on veut avancer dans la couverture des espaces colorimétriques et exploiter le Rec.2020 il faudra passer par le laser.
Déjà le DCi sans usage de filtre jaune, donc sans perte de puissance lumineuse, impose le laser.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 10:04

Pour avoir gouté au laser, je ne reviendrai pas en arrière.
Tellement plus pratique, fiable. Ca ne bouge pas avec le temps contrairement à la lampe où il faut quasi recalibrer régulièrement, et c'est puissant, rapide d'usage, stable, bref, la lampe pour moi c'est terminé.
ketzal
 
Messages: 1346
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 10:17

Je ne serai pas si catégorique que ça concernant la technologie laser, j'adore JVC après avoir eu dans ma salle un X5000 puis un X7500 et avoir testé pour HCFR le N5.
J'ai gouté au laser avec l'Epson 10500 puis j'ai cassé ma tire-lire pour avoir le Sony 760es qui me convient bien en attendant peut-être la nouvelle gamme laser de chez JVC.
Le N7 me faisait de l'oeil pendant un moment, le Nx9 aussi l'ayant vu chez Nico (1000K) étant hors budget mais vraiment bon.
Un Nx9 laser serait top (à un prix raisonnable).

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 10:34

Lorsqu'il y aura un intérêt incontournable de couvrir au moins 95% du Rec.2020 calibré, on n'aura plus le choix :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 11:27

ketzal a écrit:Pour avoir gouté au laser, je ne reviendrai pas en arrière.
Tellement plus pratique, fiable. Ca ne bouge pas avec le temps contrairement à la lampe où il faut quasi recalibrer régulièrement, et c'est puissant, rapide d'usage, stable, bref, la lampe pour moi c'est terminé.


Mais avec les dernières mises à jour la gamme jvc dla-n, l'autocal évolue en fonction de l'usure de la lampe, non ? Il y a même qq qui a partagé les tests colorimétrie de son exemplaire à 3500 heures sur le topic dédié (si je ne m'abuse) et il n'avais quasiment pas bougé
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 11:35

Compenser une perte de puissance lumineuse par un ajustement EOTF adapté oui.
Donc sur le gamma, le DTM etc.

Compenser une perte lumineuse dans l'absolu .... pas possible.
Là où le laser assure une longue durée et une atténuation linéaire donc plus facile à prévoir et compenser.
Pas ou moins le côté aléatoire de la lampe :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46655
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Aoû 2021 12:24

jacko a écrit:Compenser une perte de puissance lumineuse par un ajustement EOTF adapté oui.
Donc sur le gamma, le DTM etc.

Compenser une perte lumineuse dans l'absolu .... pas possible.
Là où le laser assure une longue durée et une atténuation linéaire donc plus facile à prévoir et compenser.
Pas ou moins le côté aléatoire de la lampe :idee:



OK, Merci pour tes précisions
corsicabob
 
Messages: 532
Inscription Forum: 15 Juil 2018 13:50
  • offline

Message » 21 Aoû 2021 19:29

Salut à tous,

D'après ce que j'ai lu sur AVSForum, nous devrions avoir des nouvelles sur cette nouvelle gamme le 1er Septembre.
Apparemment une sorte de Podcast aurait lieu le 01/09 avec Kris Deering (qui a fait sous entendre qu'il avait reçu un VP JVC de la nouvelle gamme --> j'imagine qu'il est en train de le tester) et une personne de JVC : Chris Deutsch (Directeur Commercial JVC USA).

Nous devrions normalement être fixé dans 11 jours.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2701
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 10:53

M'est avis qu'il va y avoir encore plus de Sony dans les PA courant de l'automne.:-P:-)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 13:58

Plus que sur le coin coin ça va être difficile :ane:
Invite-101
 
  • offline

Message » 22 Aoû 2021 14:01

DTSman a écrit:M'est avis qu'il va y avoir encore plus de Sony dans les PA courant

Et ils se vendent très bien, le laser nécessite une électronique encore plus performante que la lampe ,la futur gamme jvc n'apportera rien ,un laser dans la gamme N déjà moins performante que la gamme sony en hdr et un échec qui évidement vu le manque d'objectivité de ce forum ouvertement pro jvc ne sera jamais retranscrit avec transparence.
La gamme 4k de jvc pourrait être qualifier de sous marque de Sony, forcement la sous marque se vend moins et elle est donc moins présente en annonce rien à voir avec une réelle qualité de produit et d'image.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message