Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Chrislam54, nonobowl, pleinlesyeux et 28 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 17 Nov 2018 21:56

Pour la demo JVC en showroom, je pense à Elecson sur Paris.
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2018 10:22

Vu hier pas mal de Projos au Salon Homecinema organisé par la boutique Cinemotion au Luxembourg
J'ai donc pu enfin voir le N5 et le N9 calibré par Cédric.

Mon avis sur le N5 deja la taille c'est un monstre comparé au chassis des gammes précédentes, j'ai de suite vu la difference de qualité de matrice entre mon 7500 et ce N5 bcp bcp plus de profondeur et de precision dans l'image, le CMD en mode LOW fonctionnait a merveille, la taille de l'écran était de 3m En 16/9 et le projecteur devait se trouver a presque 5m de l'écran.
Alors niveau luminosité c'était vraiment mais vraiment très tres bon et en HDR, la gestion de HDR est magnifique , la ou je ne pouvais pas l'exploiter avec mon 7500 la j'ai été bluffé par le résultat ! je pense que l'automapping y est pour quelque chose. Niveau contrast, c'est la que le bas blesse un peu pour les possesseurs des deux dernières series 7, il manque quelque chose, la profondeur des noirs est en dessous ( les chiffres le disent mais la réalité le montre aussi ) j'ai pu voir pas mal de demo faite par JVC et ensuite des extraits de Deadpool bluray 4 et L'odyssée de Pi.
Concernant Deadpool l'image etait belle mais pas transcendante par contre pour Pi, une grosse claque sur chaque plan de nature, de gros plan de visage et autres, je n'avais jamais vu ce film dans de telle condition d'image.
LA PLUS GROSSE DECEPTION POUR MOI EST LE RETRAIT SUR TOUT LES MODELES DU CACHE MOTORISE QUI PROTEGEAIT L'OBJECTIF !!!! UNE HONTE !
Ensuite Test du N9 ben la forcement c'est une claque recto verso ! je ne m'étendrai pas plus car peu de monde vont pouvoir se l'offrir mais ce le plus beau projo a mes yeux aujourd'hui a tout niveau !
Ma conclusion de simple amateur est donc que le N5 va convaincre et va etre suffisant pour 65% des consommateurs JVC pour moi c'est une tres tres belle machine , pour ceux qui ont eu la series 7 juste avant je conseille le N7 ( meme si je ne l'ai pas vu , ayant vu le N9 et le N5 on sera entre les deux ) vu le double de contrast du N5 il ne peut etre que meilleur et combler le manque ( a mes yeux ) de contrast du n5. Donc voila perso j'ai confirmer a Richard ( cinemotion ) mon choix sur le N7 dés sa sortie qui reste indécise , ayant parlé hier avec le représentant JVC Belgique, le retard viendrait donc d'un composant posant problème et les ingénieurs seraient ( si ce n'est deja fait a l'heure ou je tape ce message ) en passe de résoudre le soucis, ensuite la correction se passera en usine pour des expeditions aussi vite, il avait l'air plutôt reticent a me certifier que les premiers seraient la pour fin novembre mais m'a confirmé qu'on les aurait sous le sapin maximum !
Voila tout et encore merci a Cinemotion pour ce magnifique Salon qui avait lieu a Mondorf les Bains au Luxembourg.
Dernière édition par letendresamos le 18 Nov 2018 12:11, édité 1 fois.
letendresamos
 
Messages: 1504
Inscription Forum: 19 Juin 2008 0:42
  • offline

Message » 18 Nov 2018 10:46

Merci pour ton compte rendu.

En effet, la profondeur des noirs ne doit pas être la même entre un X7x00 et un N5.
Par contre, vis à vis d'un X5x00, la profondeur des noirs du N5 doit sans doute être relativement proche.

Les modèles de N5 et de NX9 testés étaient des préséries ?

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2719
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 18 Nov 2018 11:02

Un petit sujet sur l'auto tone mapping :

https://www.htforum.nl/yabbse/index.php?topic=169829.0

Il faudra utiliser google translator mais je le trouve utile.

Ma réflexion du dimanche, si on enlève l'optique de 100mm au NX9, il lui reste quoi en plus par rapport au N7 (hors marketing) ? On aurait pu faire la même réflexion entre le X7900 et le X9900 sauf que là si je dis pas de bêtise y a en plus la même optique ...

Pour les délais, je pense que c'est peut-être aussi une tactique de JVC voir aussi des commerçant pour éviter l'annulation des précommandes. Si on me dit en septembre que le délai de livraison est mi-décembre, je ne réagit pas de la même manière que si on me dit mi-octobre pour choisir de le précommander ou pas. Certains revendeurs ne veulent / peuvent pas risquer de prendre du stock sur ce type d'appareil sans être certain de les vendre. Les précommandes permettent d'éviter cela et au lieu de dire au client y a un gros soucis on ne fait que reporter de mois en mois le délai de livraison sans réellement donner de raison et si la sauce prend le client n'annule pas sa précommande.

Quand je pense que le 1er (vrai) test d'un de ces nouveaux modèles vient de Grèce d'un illustre inconnu (pour moi) alors que JVC aurait pu avoir une tout autre visibilité avec quelqu'un de reconnu (toujours pour moi) comme par exemple Vincent teoh sauf que le résultat aurait été impartial ... Je vous laisse revoir son test du X5900 et oui il a pas testé le 7 ou le 9 mais bien le X5900.
NRJ
 
Messages: 537
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 18 Nov 2018 11:35

kaizen a écrit:Merci pour ton compte rendu.

En effet, la profondeur des noirs ne doit pas être la même entre un X7x00 et un N5.
Par contre, vis à vis d'un X5x00, la profondeur des noirs du N5 doit sans doute être relativement proche.

Les modèles de N5 et de NX9 testés étaient des préséries ?

A+
Kaizen


Aucune idée , il faudrait demander a Moudugnou ( Richard cInemotion )
letendresamos
 
Messages: 1504
Inscription Forum: 19 Juin 2008 0:42
  • offline

Message » 18 Nov 2018 12:19

A savoir que l’auto tone mapping se fait si les meta données sont présentes !
Pour le reste moi je le fais manuellement sur la gamme 7900 . J’ai trois mode et là où c’est péniblement c’est de le faire à chaque film
Mais quand j’ai compris truc ça été une révolution .
Je joue sur les trois valeurs du gamma et au final je n’avais jamais exploité le 7900 ainsi
Donc mon prochain sera peux être un n7 car une fois calibré et mis en œuvre impeccable, c’est quand un truc de fou ce truc .
j’ai eu beaucoup de gamme 5 mais là impossible de faire marche arrière
Pour conclure avec les nouveaux si pas d’infos sur les bd ça sera à la main ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1955
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 18 Nov 2018 12:29

fredericfh a écrit:A savoir que l’auto tone mapping se fait si les meta données sont présentes !
Pour le reste moi je le fais manuellement sur la gamme 7900 . J’ai trois mode et là où c’est péniblement c’est de le faire à chaque film
Mais quand j’ai compris truc ça été une révolution .
Je joue sur les trois valeurs du gamma et au final je n’avais jamais exploité le 7900 ainsi
Donc mon prochain sera peux être un n7 car une fois calibré et mis en œuvre impeccable, c’est quand un truc de fou ce truc .
j’ai eu beaucoup de gamme 5 mais là impossible de faire marche arrière
Pour conclure avec les nouveaux si pas d’infos sur les bd ça sera à la main ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Moi qui suis novice dans ce domaine, comment savoir si le bluray en est équipé ou pas ? c'est noté sur la jaquette ? le projo indique quelque chose dans le menu qd il le detecte ? tu peux m'expliquer comment ca marche ? est ce que cela fonctionne également sur une copie Iso ( a condition d'avoir l'original bien sur ) de son disque sur serveur nas ? les métadonnées sont incrustée dans l'iso ?
letendresamos
 
Messages: 1504
Inscription Forum: 19 Juin 2008 0:42
  • offline

Message » 18 Nov 2018 14:07

kaizen a écrit:Merci pour ton compte rendu.

En effet, la profondeur des noirs ne doit pas être la même entre un X7x00 et un N5.
Par contre, vis à vis d'un X5x00, la profondeur des noirs du N5 doit sans doute être relativement proche.

Les modèles de N5 et de NX9 testés étaient des préséries ?

A+
Kaizen


D'après la personne qui s'occupait de la démo se sont des préséries et qu'il n'y avait pas de modèle définitif circulant en europe.
Pour ce qui est de la démo j'ai trouvé que le N5 manquait cruellement de contraste, sur l'odyssée de pi lorsque qu'ils sont dans la tempête l'image m'a parue bien terne comme délavée.
Par contre sur l'isle les détails de la nature, les arrières plans étaient bien net là ont voit clairement l'apport de la matrice 4K .
Pour ce qui est du N9 (sur B.R. 2049)pour moi le niveau de détails dans les noirs était fabuleux ainsi que le dégradé dans les couleurs plein de nuances vraiment très beau à voir.
Là ou je suis plus sceptique c'est sur le piqué de l'image pour moi ça manquait peps, limite un peu floue ? Du coup le soir je me suis fait une séance de br 2049 sur mon X7900 et je peux vous dire que c'était bien plus net.
Alors je ne sait pas comment celui du salon était réglé s'il y avait une accentuation ou pas ?
Sinon super salon , comme d'habitude, merci encore à Richard et toute sont équipe.
4122
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 791
Inscription Forum: 13 Nov 2005 14:27
Localisation: luxembourg
  • offline

Message » 18 Nov 2018 15:12

fredericfh a écrit:A savoir que l’auto tone mapping se fait si les meta données sont présentes !
Pour le reste moi je le fais manuellement sur la gamme 7900 . J’ai trois mode et là où c’est péniblement c’est de le faire à chaque film
Mais quand j’ai compris truc ça été une révolution .
Je joue sur les trois valeurs du gamma et au final je n’avais jamais exploité le 7900 ainsi
Donc mon prochain sera peux être un n7 car une fois calibré et mis en œuvre impeccable, c’est quand un truc de fou ce truc .
j’ai eu beaucoup de gamme 5 mais là impossible de faire marche arrière
Pour conclure avec les nouveaux si pas d’infos sur les bd ça sera à la main ...
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Toi qui a eu des SONY, que penses-tu du rendu du HDR sur les JVC?

Pour ma part, je l'ai toujours écrit, il n'y a pas photo, tweak ou pas, une fois le JVC bien réglé pour le HDR (ça prend quelques secondes), le résultat est sans appel par rapport aux SONY (même le 760, le 870 je ne sais pas).

En ce qui me concerne, la prudence m'invite à patienter que tous ces problèmes de production, douane...soient réglés avant de prendre un N7 (et le temps de refaire la bourse aussi!).
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6593
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 18 Nov 2018 18:21

C’est exactement ce que j’ai dit sur le post du vw270 versus un X5900.
J’ai largement préféré ce dernier en HDR.
Un comble pour le 270 qui se veut 4k natif
Le jvc était en lampe bas et le Sony lampe haut
Grosse déception en passant pour le 270 ... bref
J’ose imaginer le N5 (enfin j’espère) :mdr:
metalhurlant
 
Messages: 224
Inscription Forum: 30 Juin 2013 17:30
  • offline

Message » 18 Nov 2018 21:03

Pour le N5 et Nx9 calibrés, il fallu changer la source à l arrache ( ub9000 ) pour des soucis de compatibilité avec l ampli et le HDR.
Du coup, tout n' était pas parfaitement optimisé, malheureusement.

Mais, pour avoir fait des vues la veille, le niveau de noir du N5 est excellent :love: le CMD est juste parfait, aucun effet caméscope en mode bas.
De mon point de vue, le CMD est obligatoire, car sans, les saccades me gêne :idee:

Le 870 de Sony ne m a pas mis la claque du NX9, mais cela reste subjectif bien sur :D ( et le motion flow en mode bas, génère un effet caméscope que je n' aime pas )
Rien que pour ça, je continue de penser que le NX9 est au dessus ( et même si la techno laser est "meilleure" que la lampe, l' écart de prix permet d acheter 20 lampes :mdr:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 18 Nov 2018 22:17

Chewee Levelu a écrit:Pour le N5 et Nx9 calibrés, il fallu changer la source à l arrache ( ub9000 ) pour des soucis de compatibilité avec l ampli et le HDR.
Du coup, tout n' était pas parfaitement optimisé, malheureusement.

Mais, pour avoir fait des vues la veille, le niveau de noir du N5 est excellent :love: le CMD est juste parfait, aucun effet caméscope en mode bas.
De mon point de vue, le CMD est obligatoire, car sans, les saccades me gêne :idee:

Le 870 de Sony ne m a pas mis la claque du NX9, mais cela reste subjectif bien sur :D ( et le motion flow en mode bas, génère un effet caméscope que je n' aime pas )
Rien que pour ça, je continue de penser que le NX9 est au dessus ( et même si la techno laser est "meilleure" que la lampe, l' écart de prix permet d acheter 20 lampes :mdr:

En comparaison des noirs par rapport au 7900 ?
Merci pour votre retour précieux.
mlg33
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 18 Nov 2018 22:23

sans les comparer in situ c' est compliqué ... Je pense quand même que le x7900 ira sans doute un peu plus loin dans les noirs :idee:
Mais si la 4K native ne t intéresse pas, fonce sur le 7900 sans te poser de questions, optique identique, et surtout grosse économie à la clef :idee:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 18 Nov 2018 22:24

NRJ a écrit:Un projo dans une pièce de vie, ce n'est pas évident surtout si tu veux bénéficier au maximum de ces qualités. En plus ces petits bijoux ne sont pas donnés. Si j'étais toi, je trouverais un moyen dans tester un in situ pour avoir une idée du rendu avec la luminosité de ta pièce. Tu n'es pas obligé d'essayer un JVC mais n'importe quel projo qui crache plus que 1'000 lumens. Si ta pièce n'est pas un minimum "traitée" tu ne retrouveras peut-être pas les noirs que tu aimes tant. En résumé, le traitement de ta pièce est aussi important que le choix de ton projo.

Tu pourrais peut-être nous montrer une photo de ta pièce ?

NRJ a écrit:Pour la demo JVC en showroom, je pense à Elecson sur Paris.


Bonjour et merci,

Voici mon projet.
Image
Les couleurs des murs restent à changer (et non, ma WAF ne veut pas de noir :grr: )
mlg33
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline

Message » 18 Nov 2018 22:27

Chewee Levelu a écrit:sans les comparer in situ c' est compliqué ... Je pense quand même que le x7900 ira sans doute un peu plus loin dans les noirs :idee:
Mais si la 4K native ne t intéressé pas, fonce sur le 7900 sans te poser de questions, optique identique, et surtout grosse économie à la clef :idee:

Bah, difficile de dire que cela ne m'intéresse pas mais, sur une base d'écran inférieure à 3m, (étant moi même à 4m de distance), l'apport en vidéo projection du 4K ne pourra se faire au travers du HDR, donc de la colorimétrie.
Et si on peut faire de l'auto Tone mapping avec un lecteur bluray Pana, dans ce cas, oui, je m'orienterais vers le 7900...
Choix difficile sur le long terme. J'ai du mal à me dire que j'achète un VP 1080p à notre époque.

Ah autre question au sujet de la 3D, sur le N5, ce sera bien du vrai FullHD du coup, mais sur le 7900, ce sera divisé par deux ?
mlg33
 
Messages: 1595
Inscription Forum: 05 Déc 2010 20:36
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message