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JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 04 Juil 2024 19:01

SYLEX a écrit:Et le NZ7 n'est pas au dessus du N7 sur tous les plans. Les noirs du N7 sont plus profonds par exemple.

Ah oui ?
Du coup contraste natif plus élevé ?
Gort'h
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Message » 04 Juil 2024 23:36

Pour le bruit j'ai aussi un n7 a un peu moins de 2 m de moi et encastré : dès que la lampe est chaude il passe en mode turbine et j'entends bien le ventilo et je reste en mode bas.

Un de mes plus gros si ce n'est le seul GROS point négatif que j'ai sur le projo.
scyllia
 
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Message » 05 Juil 2024 8:39

Gort'h a écrit:Bonjour

L'idée de tester un JVC (N7 ou NZ7) me titille un peu. J'ai par contre peur du bruit dans une pièce non dédiée et avec le VP à moins d'1m de moi.
De même je m'interroge sur la luminosité (surtout pour le N7). J'ai une toile ALR Radiance 0.8.

Mon VP actuel est un Epson LS12000 donc la barre est placée haute sur pas mal de critères (lum, bruit de fonctionnement et qualité d'image).


Merci de vos avis.


Bonjour,


Vous pouvez déjà oublier le N7 ! Pourquoi ? Parce qu'avec la Radiance 0.8, même sur une petite base de 244 cm, vous avez besoin de pas mal de luminosité. Alors ce ne serait pas une bonne idée de repartir sur un projecteur à lampe après avoir connu le LS12000.
En fait, votre questionnement est très compliqué, car on sent bien le souhait d'avoir des noirs plus profonds, mais vous avez deux contraintes très fortes, à savoir un besoin de luminosité important et un souhait de discrétion de fonctionnement. En outre, ces deux contraintes sont antagonistes. Cela dit, avec un NZ7 et sa super gestion du HDR grâce à la mise à jour V3.0, ça pourrait le faire, en ne dépassant pas 46 en puissance du laser. Est-ce que ça vous satisferait en HDR ? Il est difficile de répondre à votre place car chaque personne est différente, mais comme je connais bien l'Epson LS12000 et le NZ7, pour les avoir calibrés plusieurs fois, et qu'en plus je connais bien la Radiance 0.8, je dirais que ça se tente !
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vévé
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Message » 05 Juil 2024 11:37

vévé a écrit:
Gort'h a écrit:Bonjour

L'idée de tester un JVC (N7 ou NZ7) me titille un peu. J'ai par contre peur du bruit dans une pièce non dédiée et avec le VP à moins d'1m de moi.
De même je m'interroge sur la luminosité (surtout pour le N7). J'ai une toile ALR Radiance 0.8.

Mon VP actuel est un Epson LS12000 donc la barre est placée haute sur pas mal de critères (lum, bruit de fonctionnement et qualité d'image).


Merci de vos avis.


Bonjour,


Vous pouvez déjà oublier le N7 ! Pourquoi ? Parce qu'avec la Radiance 0.8, même sur une petite base de 244 cm, vous avez besoin de pas mal de luminosité. Alors ce ne serait pas une bonne idée de repartir sur un projecteur à lampe après avoir connu le LS12000.
En fait, votre questionnement est très compliqué, car on sent bien le souhait d'avoir des noirs plus profonds, mais vous avez deux contraintes très fortes, à savoir un besoin de luminosité important et un souhait de discrétion de fonctionnement. En outre, ces deux contraintes sont antagonistes. Cela dit, avec un NZ7 et sa super gestion du HDR grâce à la mise à jour V3.0, ça pourrait le faire, en ne dépassant pas 46 en puissance du laser. Est-ce que ça vous satisferait en HDR ? Il est difficile de répondre à votre place car chaque personne est différente, mais comme je connais bien l'Epson LS12000 et le NZ7, pour les avoir calibrés plusieurs fois, et qu'en plus je connais bien la Radiance 0.8, je dirais que ça se tente !

Bonjour vévé

Merci pour ce parfait résumé de la situation.
Et effectivement c'est compliqué car il y a des paramètres qui s'affrontent.
Finalement je n'ai pas 36 choix.
Soit j'ai un budget important et je peux monter en gamme sans me poser de question et combler tous les paramètres. Ce n'est pas le cas.
Il faut donc faire des compromis.
Je pense également que c'est mieux de rester sur du laser (ça faisait partie de mes réflexions).
Le LS12000 à pour lui une bonne puissance lumineuse et un silence de fonctionnement qui peut rendre jaloux.
Le contraste natif est moins bon qu'un JVC avec des noirs moins profonds. Et c'est effectivement une partie du cahier des charges.
Sans certitude concernant le NZ7 et vu l'investissement qu'il faudra que je consente à faire je pense que je vais m'abstenir dans l'immédiat.
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Message » 05 Juil 2024 13:23

Le silence est aussi pour moi un critère numéro 1.
Mais en dehors de l'aspect de la profondeur des noirs, on serai aussi sur du 4K natif surle NZ7 à contrario de l'Epson 12000. Y aurait-il un GAP aussi non négligeable à prendre en compte ?
foxneil
 
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Message » 05 Juil 2024 13:33

foxneil a écrit:Le silence est aussi pour moi un critère numéro 1.
Mais en dehors de l'aspect de la profondeur des noirs, on serai aussi sur du 4K natif surle NZ7 à contrario de l'Epson 12000. Y aurait-il un GAP aussi non négligeable à prendre en compte ?


La largeur du gamut ! C'est bien trop souvent négligé, pourtant ça apporte beaucoup plus que ne le pense la plupart des gens. C'était une de mes déception pour le LS12000, j'en avais d'ailleurs parlé dans mon test.
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Message » 05 Juil 2024 13:48

Ok, je vais regarder à nouveau
foxneil
 
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Message » 05 Juil 2024 15:19

foxneil a écrit:Le silence est aussi pour moi un critère numéro 1.
Mais en dehors de l'aspect de la profondeur des noirs, on serai aussi sur du 4K natif surle NZ7 à contrario de l'Epson 12000. Y aurait-il un GAP aussi non négligeable à prendre en compte ?

Toujours mieux d'être en 4K natif mais en film honnêtement ça ne se voit pas.
Gort'h
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Message » 05 Juil 2024 17:28

Lorsque j'ai voulu changé mon LS12000, je me suis posé les mêmes questions avec la crainte de passer sur un NZ7 sans pour autant avec le gap suffisant en terme de gain qualitatif. Je me suis donc orienté vers un NZ8 avec bien évidemment une augmentation du budget importante.
Finalement, je ne regrette rien.
Je ne pourrais pas dire sur le NZ7 mais je n'ai pas voulu prendre le risque de réinvestir pour ne pas être comblé.
govez
 
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Message » 05 Juil 2024 19:45

govez a écrit:Lorsque j'ai voulu changé mon LS12000, je me suis posé les mêmes questions avec la crainte de passer sur un NZ7 sans pour autant avec le gap suffisant en terme de gain qualitatif. Je me suis donc orienté vers un NZ8 avec bien évidemment une augmentation du budget importante.
Finalement, je ne regrette rien.
Je ne pourrais pas dire sur le NZ7 mais je n'ai pas voulu prendre le risque de réinvestir pour ne pas être comblé.

Oui effectivement le NZ8 serait le candidat idéal.
Niveau bruit c'est acceptable ?
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Message » 05 Juil 2024 19:46

Pour moi oui.

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Message » 05 Juil 2024 20:02

Y que le budget qui ne l'est pas. :lol:
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Message » 05 Juil 2024 20:05

Dans la même configuration de salle, le NZ8 à 46% et le LS12000 à 75% sont à peu prêt au même niveau de bruit de ventilation (sur des colorimétries exploitables, position Naturel)
Par contre, le niveau de luminosité du NZ8 est bien supérieur. (Ce que je recherchais).
Je ne parle pas du niveau de noir et du gamut qui sont bien au dessus de l'EPSON.
On voit réellement un gain sur l'ensemble. (Ce qui est rassurant vu l'investissement par rapport au LS12000).
govez
 
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Message » 05 Juil 2024 20:11

govez a écrit:Dans la même configuration de salle, le NZ8 à 46% et le LS12000 à 75% sont à peu prêt au même niveau de bruit de ventilation (sur des colorimétries exploitables, position Naturel)
Par contre, le niveau de luminosité du NZ8 est bien supérieur. (Ce que je recherchais).
Je ne parle pas du niveau de noir et du gamut qui sont bien au dessus de l'EPSON.
On voit réellement un gain sur l'ensemble. (Ce qui est rassurant vu l'investissement par rapport au LS12000).

On voit quand même qu'il faut un sacré budget pour aller plus loin.
Mais oui effectivement le NZ8 va plus loin partout et reste à un niveau de bruit acceptable.
Merci pour votre aide et ces informations qui vont me faire temporiser mes envies quelques temps. :wink:
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Message » 06 Juil 2024 1:18

Le LS12000 est un excellent vidéoprojecteur. Il reste à ce jour une valeur sûr dans sa gamme de prix.
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