Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alex928gt, assise_sur_un_ampli, hulkenshorteponge, raijasse, smeagol et 33 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 19 Mai 2021 10:20

A noter qu’il faut faire le décalage pixel quand les convergences ne sont pas top,certains projecteurs n’en n’ont pas besoin.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6256
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 19 Mai 2021 20:59

Je viens de passer une bonne heure à peaufiner mes convergences. Je pensais avoir un appareil plutôt bon élève avec des convergences assez bonnes, que nenni.
Le résultat ne transcende pas le visionnage mais c'est tout de même assez visible pour être signalé. Par contre, bobo les yeux après avoir passé 60 minutes le nez collé à l'écran :mdr:

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6303
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 20 Mai 2021 0:41

Oui c'est clair que ça flingue les yeux, à un moment je voyais double :)
micka70
 
Messages: 943
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • offline

Message » 20 Mai 2021 12:45

micka70 a écrit:Oui c'est clair que ça flingue les yeux, à un moment je voyais double :)


C'est à ce moment là qu'il faut s'arrêter d'essayer de régler ! :wink: :ane:
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 20 Mai 2021 13:19

Bonjour, je me permets de poster la meme question sur deux posts.

J'ai le choix pour quasi le meme prix entre un N5 et un vw590es, la question est simple, je choisis lequel?
ma base d'ecran est de 2M50.

Merci d'avance.
stef12eme
 
Messages: 1409
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 21:33
Localisation: sucaille en braille
  • offline

Message » 20 Mai 2021 13:45

La réponse est simple, personne ne peut choisir à ta place.
Pour choisir tu dois les voir fonctionner, car l’image Sony n’est pas l’image JVC et inversement.

Après tu n’as peut-être pas la possibilité de le faire et je comprends, perso je n’ai aucune possibilité de démo des deux vers chez moi.. mais franchement tout ça étant subjectif et question de goût, on ne peut pas chosir pour toi.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 20 Mai 2021 14:25

le shad a écrit:La réponse est simple, personne ne peut choisir à ta place.
Pour choisir tu dois les voir fonctionner, car l’image Sony n’est pas l’image JVC et inversement.

Après tu n’as peut-être pas la possibilité de le faire et je comprends, perso je n’ai aucune possibilité de démo des deux vers chez moi.. mais franchement tout ça étant subjectif et question de goût, on ne peut pas chosir pour toi.


:lol: un vrai politicien, tu as sans doute raison, j'ai eu par le passé du jvc et j'ai un 270 en ce moment, donc si la part subjective était mise de coté, vers lequel pencherait la balance?
stef12eme
 
Messages: 1409
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 21:33
Localisation: sucaille en braille
  • offline

Message » 20 Mai 2021 14:34

Ici dans un forum de fans JVC on va te dire prend le JVC et dans le forum Sony prend le Sony .... tu es plus avancé ?
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 20 Mai 2021 14:41

JJ-34 a écrit:Ici dans un forum de fans JVC on va te dire prend le JVC et dans le forum Sony prend le Sony .... tu es plus avancé ?

je me dis que quelqu'un a peut etre testé les deux et qu'il sera objectif, a+ de 5000 le vp j'essaye de ne pas me tromper.
stef12eme
 
Messages: 1409
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 21:33
Localisation: sucaille en braille
  • offline

Message » 20 Mai 2021 15:02

Si tu comptes le garder longtemps je dirai prends le JVC:
- il a l'autocal
- il a des mise a jours (amélioration du DTM)
- appareil stable dans le temps

Si c'est pour changer dans 6 mois tu peux tenter la nouveauté et prendre le Sony

DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Mai 2021 15:20

DTSman a écrit:Si tu comptes le garder longtemps je dirai prends le JVC:
- il a l'autocal
- il a des mise a jours (amélioration du DTM)
- appareil stable dans le temps

Si c'est pour changer dans 6 mois tu peux tenter la nouveauté et prendre le Sony



En effet c'est plutôt pour le garder, rien que le DTM me semble indispensable. Seulement comme le 590 est tout nouveau, naivement je pensais qu'il serait largement devant le jvc qui commence a dater, mais plus je lis, plus il apparait que non, sony a toujours du retard notamment sur la gestion du HDR. Les points forts du sony seraient plus de detail dans le sombre et plus de luminosité dans le clair, une ampoule à 6000H a mes yeux ca ne suffit pas.
stef12eme
 
Messages: 1409
Inscription Forum: 24 Aoû 2007 21:33
Localisation: sucaille en braille
  • offline

Message » 20 Mai 2021 15:58

1800lumens sur le papier pour les deux projos. Donc a priori même luminosité en lampe haut.
Peut être que le Sony est plus lumineux en lampe bas. Il faudrait faire des mesures dans les mêmes environnements pour s'en assurer.

Par contre Sony propose leur nouvelle puce x1 pour le traitement du HDR. Prometteur.

JVC de son côté avait vu long terme avec la gamme N en choisissant des chipset suffisamment puissant pour se voir implémenter le DTM il y a un an et encore bénéficier d'un upgrade il y a peu.
Ces procédés sont toujours perfectibles et ne sont pas infaillibles mais cela rend enfin l'image HDR exploitable en vidéoprojection (en dehors des solutions externe DTM MadVR ou DTM Lumagen plus performantes).

Pour ce qui est de la lisibilité dans le noir il faut avant tout bien régler le gamma. Ce qui fait dire à certains que les noirs des JVC sont parfois bouchés (je l'ai souvent lu sur le forum). Ça m'est déjà arrivé en calibrant le JVC d'un copain, noir bien bouchés en sorti de carton.

C'est là qu'intervient le logiciel d'autocalibration JVC. A mon sens c'est un plus indéniable voir indispensable quand on achète un projo de ce prix. Une fois le gamma remis dans les clous on a des noir lisibles et denses. La base quoi. Après on peut faire un vrai comparo.
Par contre cela demande d'investir dans une sonde (Spyder X a 100€ environ)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Mai 2021 16:13

Bon après ce qui compte c'est quel type d'image tu aimes. La texture et le rendu n'est pas la même. Pour caricaturer Sony a un rendu plus TV et JVC plus cinéma....je schématise.

Avantage aussi a Sony pour son traitement interne (réglage de mise a l'échelle, sharpness, denoise) plus abouti que JVC. En général avec un JVC on délègue ce travail en amont soit à un scaler soit a la source. On peut aussi préférer le motion flow du Sony qui est un poil plus fluide que le JVC en mode Bas.

Mais même sur les Sony HDG les meilleurs résultats seront obtenus en externalisant le travail de toute façon.

Après à mes yeux ce qui compte c'est la qualité de l'optique. Si elle est bonne c'est la base. De ce que j'ai vu jusqu'à présent (je n'ai pas testé le nouveau 590), les JVC m'ont toujours paru plus net dans cette gamme. Il suffit de passer une mire UHD native pour s'en convaincre. Mais ce n'est que mon humble avis.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Mai 2021 16:39

DTSman a écrit:
JVC de son côté avait vu long terme avec la gamme N en choisissant des chipset suffisamment puissant pour se voir implémenter le DTM il y a un an et encore bénéficier d'un upgrade il y a peu.


Bonjour, mince j'ai presque zappé cette dernière mise a jour, apporte t'elle quelque chose de significatif finalement ?

Patrice

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC 820 / ZIDOO Z9X PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14155
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 20 Mai 2021 16:52

Il y a eu un article HCFR sur cette mise à jour si je ne m'abuse. Elle date de quelques mois désormais.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message