Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alex928gt, athoriac, Djlol78, dm, Driggs, HDforever, hulkenshorteponge, Morganita, Patoch999, WWWFFF et 34 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 28 Mai 2020 14:59

Perso, j'ai l'objectif à +- 4m pour un écran de 2m35 de base et un écran technique (suis en pièce de vie dédiée avec seulement le plafond blanc "cassé") avec un gain de 0.9 (mais peut-être inférieur).
Je suis toujours en mode lampe 'bas' avec l'iris manuel ouvert au max (SDR & HDR), le bruit en mode lampe haut me gêne (mais je suis sensible au bruit). Pas remarqué de souci de couleur avec l'iris automatique mais j'ai remarqué quelques effets de pompage (très rares).
Pour ce qui est de la luminosité du HDR, pas de plainte si ce n'est mes filles qui disent être éblouies par les phares d'une voiture, un spot, ... parfois.
Pour ta base, je pense que le N5 sera assez lumineux mais le filtre apporte un plus dans la richesse des couleurs, dans mon cas il est activé en SDR (mode cinéma) comme en HDR.
J'ai dû choisir en un N5 et un N7 et je suis reparti avec le N7 mais le N5 (qui lui était calibré) m'avais impressionné.
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 28 Mai 2020 19:14

jubei1 a écrit:Le BR 4K de King Kong de Peter Jackson est pourri. avec des des blancs qui brûlent.

https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 22&i=2&l=0

Merci, ça confirme mon impression, vraiment dommage pour un tel film :hein: j'avais pourtant vu de très bon test, à ce demander s'il l'ont vraiment visionner ou alors c'était pas la même version...
micka70
 
Messages: 944
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • online

Message » 29 Mai 2020 8:36

AUFR a écrit:Pour ce qui est de la luminosité du HDR, pas de plainte si ce n'est mes filles qui disent être éblouies par les phares d'une voiture, un spot, ... parfois.


Haha :D Cest un bon probleme a avoir avec un projecteur :lol:
J’avoue que jai du mal a me decider la... apparement avec le filtre il y a presque 20% de difference alors cest quand meme sensible jimagine...
Apres 2000euro de plus je sais pas... faut que je me decide lol :lol:

Est ce que les mode « Xenon » de la lampe on un interet ou tu ne les utilises pas ?

Est ce que tu vois une diminution du pique de limage quand tu met le filtre couleur?

Cest cool pour l’iris dynamique parceque sinon javais limpression quil fallait faire sans mais si ca fonctionne assez bien cest un gros plus :)

Est ce que tu sais (ou si quelquun a cette information) si le N7 a le double du contrast du N5 vraiment en natif (sans iris ni rien) ou si ils considerent que cest le double en incluant le Filtre par exemple ou l’iris fixe... je sais que Natif ca devrait vouloir dire Natif, mais vu que cest les memes Pannaux que le N5 je voir pas comment le contraste pourrait etre double, a moin de quelques optimisations au niveau de lobjectif ou autre mais je sais pas si ca a ete dit a un moment ou pas...
Dernière édition par Chromatic le 29 Mai 2020 10:42, édité 1 fois.
Chromatic
 
Messages: 222
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 29 Mai 2020 8:39

micka70 a écrit:
jubei1 a écrit:Le BR 4K de King Kong de Peter Jackson est pourri. avec des des blancs qui brûlent.

https://caps-a-holic.com/c.php?go=1&a=0 ... 22&i=2&l=0

Merci, ça confirme mon impression, vraiment dommage pour un tel film :hein: j'avais pourtant vu de très bon test, à ce demander s'il l'ont vraiment visionner ou alors c'était pas la même version...


Je trouve que cest bien ca veux dire que au final ton projecteur restitue exactement ce quil y a sur le disque, ni plus ni moin :D
Chromatic
 
Messages: 222
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 29 Mai 2020 12:17

Vu ta base, la diminution de luminosité à cause du filtre sera à mon humble avis, un plus.
J'ai testé le(s) mode(s) xénon et pas remarqué qqch d'extraordinaire. J'utilise le mode cinéma car le filtre est engagé et l'impression de couleur plus "riches" mais aussi pour éviter que lors des bascules (parfois répétitives) entre SDR/HDR le projecteur n'engage et ne désangage ce filtre plusieurs fois (j'ai constaté ce phénomène aussi bien avec mon lecteur Panasonic qu'avec l'ATV4K)
Pas de baisse constatée du piqué avec ou sans le filtre.
Pour le souci d'iris dynamique, je ne l'ai pas/jamais constaté (ni avec l'ancien firmware, ni avec le nouveau)
Pour la dernière question... aucune idée.
Je t'aurais bien invité pour une démo mais ça risque d'être un long déplacement :siffle:
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 29 Mai 2020 17:09

Le n7 est plus contrasté nativement,sans artifices ou philtre.
Le seul philtre est le dci pour les uhd et cela apporte beaucoup je trouve.
La question de la différence de tarif ne peut être tranchée que par toi.
Je me suis aussi posé cette question et j’ai pris le n7.
J’ai eu la chance pour le test HCFR de l’essayer,mais il n’y avait pas encore le dtm.

Après il faut soigner ses sources sur les 2, le traitement vidéo est tout à fait correct ,mais la mise à l’échelle des 1080p ou autres est vraiment perfectible.

Quoiqu’il en soit tu prendras à n’en pas douter beaucoup de plaisir avec les 2 :wink:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6259
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • online

Message » 29 Mai 2020 19:16

Si niveau budget c'est un peu tendu, franchement prend un n5 c'est largement suffisant, et avec les 2000e d'écart avec le n7, tu prends un très bon lecteur uhd (pana 900, pioneer lx500..), tu t'offre une calibration sdr, hdr.... Ou alors tu te paye une très bonne toile, ont neglige trop souvent cet élément, qui est très important et peu transcander l'image. Enfin c'est ce que je ferais car le n7 ça commence à faire un sacré budget, je me suis arrêté au n5 est cest vraiment très bien je ressens pas le manque de monté en gamme.
micka70
 
Messages: 944
Inscription Forum: 05 Nov 2017 16:16
  • online

Message » 29 Mai 2020 19:26

AUFR a écrit:Vu ta base, la diminution de luminosité à cause du filtre sera à mon humble avis, un plus.
J'ai testé le(s) mode(s) xénon et pas remarqué qqch d'extraordinaire. J'utilise le mode cinéma car le filtre est engagé et l'impression de couleur plus "riches" mais aussi pour éviter que lors des bascules (parfois répétitives) entre SDR/HDR le projecteur n'engage et ne désangage ce filtre plusieurs fois (j'ai constaté ce phénomène aussi bien avec mon lecteur Panasonic qu'avec l'ATV4K)
Pas de baisse constatée du piqué avec ou sans le filtre.
Pour le souci d'iris dynamique, je ne l'ai pas/jamais constaté (ni avec l'ancien firmware, ni avec le nouveau)
Pour la dernière question... aucune idée.
Je t'aurais bien invité pour une démo mais ça risque d'être un long déplacement :siffle:


Haha ouai javoue ca fais loin pour le coup pour la demo mais cest vraiment gentil deja de prendre le temps de maider dans mon dilem comme ca :) merci beaucoup toutes ces informations me sont tres utiles :)
Chromatic
 
Messages: 222
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 29 Mai 2020 19:29

Chromatic a écrit:Haha ouai javoue ca fais loin pour le coup pour la demo mais cest vraiment gentil deja de prendre le temps de maider dans mon dilem comme ca :) merci beaucoup toutes ces informations me sont tres utiles :)


Et sur AVSForum tu as trouvé des réponses satisfaisantes ...... :D
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • offline

Message » 29 Mai 2020 19:30

Coco68 a écrit:Le n7 est plus contrasté nativement,sans artifices ou philtre.
Le seul philtre est le dci pour les uhd et cela apporte beaucoup je trouve.
La question de la différence de tarif ne peut être tranchée que par toi.
Je me suis aussi posé cette question et j’ai pris le n7.
J’ai eu la chance pour le test HCFR de l’essayer,mais il n’y avait pas encore le dtm.

Après il faut soigner ses sources sur les 2, le traitement vidéo est tout à fait correct ,mais la mise à l’échelle des 1080p ou autres est vraiment perfectible.

Quoiqu’il en soit tu prendras à n’en pas douter beaucoup de plaisir avec les 2 :wink:


Merci de ton aide :)
Ok je netais pas sur pour le gain de contraste sans lutilisarion des iris et tout...
ah pour la source tu veux dire que ca va etre mauvais avec une Apple TV 4 et une Nvidia Shield?
Jai pense a relier mon PC en cas, voir installer madvr mais cest moin pratique a utiliser peut etre...
Chromatic
 
Messages: 222
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 29 Mai 2020 19:36

micka70 a écrit:Si niveau budget c'est un peu tendu, franchement prend un n5 c'est largement suffisant, et avec les 2000e d'écart avec le n7, tu prends un très bon lecteur uhd (pana 900, pioneer lx500..), tu t'offre une calibration sdr, hdr.... Ou alors tu te paye une très bonne toile, ont neglige trop souvent cet élément, qui est très important et peu transcander l'image. Enfin c'est ce que je ferais car le n7 ça commence à faire un sacré budget, je me suis arrêté au n5 est cest vraiment très bien je ressens pas le manque de monté en gamme.


Pour moi, cest un peu Tendu... et pour ma copine cest Tres trendu niveau prix haha :lol:
Bon elle me conseil le 7 lol mais juste que pour le prendre il faut que je repousse vachement Le subwoofer que je voulais prendre pour mon Studio (je suis compositeur). Comme cest pour le travail ca mennuie un peu mais cest “possible”

Apres si la difference est pas assez grande tant pis comme tu dis si tu sent pas un “manque”... cest de ca dont jai peur en fait me dire apres “ah peut etre ca aurait ete mieux”, en fait je regarde beaucoup de film dhorreur et science fiction alors jetais un peu inquiet niveau contraste (ma piece est completement noir), cest pour ca que deja javais abandonner lidee dun DLP... et que je un peu pousse deja pour pouvoir prendre plutot un JVC qun epson 9400 (au Japon cest meme pas vraiment le 9400 cest lequivalent du 5050ub qui apparement a un contraste un peu moindre.).

Merci pout ton avis et tes infos cest super :)
Chromatic
 
Messages: 222
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 29 Mai 2020 19:37

JJ-34 a écrit:
Chromatic a écrit:Haha ouai javoue ca fais loin pour le coup pour la demo mais cest vraiment gentil deja de prendre le temps de maider dans mon dilem comme ca :) merci beaucoup toutes ces informations me sont tres utiles :)


Et sur AVSForum tu as trouvé des réponses satisfaisantes ...... :D


Oui un peu apres cest parfois “contradictoire” :lol:
Mais une fois mis ensemble laide de tout le monde je commence a me faire une meilleure idee quen lisant des heures tout seul sur tous les forums en definitive :)
Chromatic
 
Messages: 222
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 29 Mai 2020 20:29

Tout va dépendre (aussi) de ton niveau d'exigence...
Dans mon cas,je suis très sensible au bruit donc le niveau haut de la lampe c'est impossible pour moi.
Pour ce qui est du contraste, je n'ai pas encore trouvé le projecteur parfait. Le N7 ne fait pas de bruit en mode bas et le niveau de noir est très satisfaisant mais les bandes noires sont toujours grises, mais je compare (trop) souvent le projecteur à mon OLED, ce qui n'est pas un bon plan.
Mais je suis aussi très (trop) exigent au niveau du noir, là où je trouve à redire, ma compagne et mes enfants n'y voient aucun "défaut".
La source avec la quelle tu va alimenter le JVC a aussi son importance, les Panasonic (et Pioneer) sont réputés pour leur upscale, ce qui n'est pas le cas du JVC. L'ATV 4K est très bonne aussi comme source. Comme tu as tout sur une étagère derrière toi, pas de souci de longueur de câbles, ce n'est pas à négliger.
Ta base future de 2m45 ne te posera pas de souci pour ce qui est de la luminosité en HDR.
Comme déjà dit, tu vas lire de tout et son contraire, ça dépendra du niveau d'exigence du rédacteur et d'où il vient, le gap entre son ancien projecteur et son nouveau.
Comme cité plus haut, n'oublie pas la toile, celle-ci a aussi son mot à dire (mais moins en salle dédiée).
Et pense aussi à une Spyder X pour remettre le gamma dans les clous "régulièrement" (toutes les 200/400 heures), l'autocal JVC fonctionne très bien.
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 30 Mai 2020 9:09

AUFR a écrit:Tout va dépendre (aussi) de ton niveau d'exigence...
Dans mon cas,je suis très sensible au bruit donc le niveau haut de la lampe c'est impossible pour moi.
Pour ce qui est du contraste, je n'ai pas encore trouvé le projecteur parfait. Le N7 ne fait pas de bruit en mode bas et le niveau de noir est très satisfaisant mais les bandes noires sont toujours grises, mais je compare (trop) souvent le projecteur à mon OLED, ce qui n'est pas un bon plan.
Mais je suis aussi très (trop) exigent au niveau du noir, là où je trouve à redire, ma compagne et mes enfants n'y voient aucun "défaut".
La source avec la quelle tu va alimenter le JVC a aussi son importance, les Panasonic (et Pioneer) sont réputés pour leur upscale, ce qui n'est pas le cas du JVC. L'ATV 4K est très bonne aussi comme source. Comme tu as tout sur une étagère derrière toi, pas de souci de longueur de câbles, ce n'est pas à négliger.
Ta base future de 2m45 ne te posera pas de souci pour ce qui est de la luminosité en HDR.
Comme déjà dit, tu vas lire de tout et son contraire, ça dépendra du niveau d'exigence du rédacteur et d'où il vient, le gap entre son ancien projecteur et son nouveau.
Comme cité plus haut, n'oublie pas la toile, celle-ci a aussi son mot à dire (mais moins en salle dédiée).
Et pense aussi à une Spyder X pour remettre le gamma dans les clous "régulièrement" (toutes les 200/400 heures), l'autocal JVC fonctionne très bien.


Ah oui moi aussi jai un Oled la et justement finalement cest un peu ce qui me ferais pencher vers le N5 lol parceque je me suis dis “Au final meme avec un projecteur a 15000 euro, ce sera toujours pas comparable” mais en meme temps je ne regarde pas de film sur le Oled parceque jaime mieux lexperience du “projecteur” alors jessaie de faire au mieux :) Pour les barres Noirs je crois quelle ne seront jamais completement noirs (surtout compare au Oled) mais aussi un peu a cause du contrast “Ainsi” de ce que jai compris non ? Parceque si la scene est tres clair les barres noirs seclaircissent aussi un peu... du coup je pense que pour ca le mieux cest un system de Cache... je pense en faire un simple...

Ah oui je vais prendre un Spyder X! Cest vrai que ca a lair super pour pouvoir recalibrer de temps en temps pour compenser....

Pour L’Apple Tv ca me rassure, apres il y a aussi la nouvelle Nvidia Shield qui apparement a un nouveau system d’Upscaling qui a lair pas mal...

Niveau Gap avec mon ancien projecteur pour moi ca risque detre beaucoup parcequil a plus de 10 ans lol
Merci beaucoup pour tous tes conseils cest vraiment gentil!
Chromatic
 
Messages: 222
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 30 Mai 2020 10:03

Pour info, il y a une Spyder 5 à vendre dans les PAs ;) ( achat-divers-home-cinema/vds-sonde-datacolor-spyder-5-pro-t30105507.html )
L'outil indispensable quand on a un JVC !

La configuration dans mon profil


"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 18272
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message