Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Ailias, Atreillou, djack61, govez, Olivier Dutel, pipobimbo62, Richard Lemesle, Stephleson2, xavlgx et 40 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 23 Avr 2020 10:35

ysati a écrit:Le problème était du au calibrage avec le HDR et c'est valable pour tous les vidéoprojecteurs.
On peut calibrer en SDR ou SDR étendu, Gamut un peu plus grand, mais il faut désactiver les DTM du vidéo processeur ou du vidéoprojecteur.
On les réactive après calibrage.
Quand on a compris ce procédé le calibrage HDR est aussi simple que le SDR.
Merci à Ted, Jim et Jacko qui ont usé de patience à mon égard pour m'instruire sur ce sujet.


Bonjour, vous parlez du calibrage "PRO" pas du calibrage basique du VP?
Merci des infos
beforemidnight
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Juin 2013 19:53
Localisation: Île-de-France
  • offline

Message » 23 Avr 2020 11:44

beforemidnight a écrit:
ysati a écrit:Le problème était du au calibrage avec le HDR et c'est valable pour tous les vidéoprojecteurs.
On peut calibrer en SDR ou SDR étendu, Gamut un peu plus grand, mais il faut désactiver les DTM du vidéo processeur ou du vidéoprojecteur.
On les réactive après calibrage.
Quand on a compris ce procédé le calibrage HDR est aussi simple que le SDR.
Merci à Ted, Jim et Jacko qui ont usé de patience à mon égard pour m'instruire sur ce sujet.


Bonjour, vous parlez du calibrage "PRO" pas du calibrage basique du VP?
Merci des infos


Le process "d'autocalibrage" intégré au projecteur permet de remettre le gamma dans les clous (le remonter et le linéariser mais sans correction RVB) et de recaler les saturations de rouge (dans le cas de l'exemplaire testé).

Graphes après process "d'autocalibrage":

Image

Image

Ce n'est pas une calibration à proprement parler, ce serait trop simple, voici la représentation après calibration manuelle:

Image

Image

Le colorchecker est exceptionnel:

Image

Regarde le test du N5:

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... teur-4k/4/
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6591
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 23 Avr 2020 12:01

kazuya a écrit:Pas avec le DTM interne du projecteur, c'est un mode à part, on ne peut pas le précalibrer avec un mode SDR...

Ok on en apprend tous les jours.
C'est vrai que le calibrage du HDR avec le Radiance Pro fait l'objet d'une procédure spécifique au JVC, voulue par Lumagen.
ysati
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 25 Avr 2020 15:40

Salut la compagnie.

Je me posais une question, ça vaut quoi la dernière génération de projo 4K pour faire de la 3D ?
J'ai un JVC X30 que j'aime beaucoup, malheureusement la 3D n'est pas exempte de défauts. Malgré cela, regarder Pacific Rim en 3D, c'est vraiment une expérience à part entière. J'ai vu beaucoup de films où la 3D apportait simplement une profondeur agréable, mais Pacific Rim c'était incomparable.

Du coup, quid de la qualité non pas de PR en 3D (qui m'a collé une claque, je sais pas si je l'ai dit) mais de ces belles bêtes 4k ?

A plus!
CptMaturin
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 4:10
  • offline

Message » 25 Avr 2020 16:13

CptMaturin a écrit:Salut la compagnie.

Je me posais une question, ça vaut quoi la dernière génération de projo 4K pour faire de la 3D ?
J'ai un JVC X30 que j'aime beaucoup, malheureusement la 3D n'est pas exempte de défauts. Malgré cela, regarder Pacific Rim en 3D, c'est vraiment une expérience à part entière. J'ai vu beaucoup de films où la 3D apportait simplement une profondeur agréable, mais Pacific Rim c'était incomparable.

Du coup, quid de la qualité non pas de PR en 3D (qui m'a collé une claque, je sais pas si je l'ai dit) mais de ces belles bêtes 4k ?

A plus!

La 3D elle a un peu levé le pied...
Mais je pense que les dernières générations de vidéoprojecteurs, sont plus performantes, mais dixit les films 3D.
ysati
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 25 Avr 2020 16:28

CptMaturin a écrit:Salut la compagnie.

Je me posais une question, ça vaut quoi la dernière génération de projo 4K pour faire de la 3D ?
J'ai un JVC X30 que j'aime beaucoup, malheureusement la 3D n'est pas exempte de défauts. Malgré cela, regarder Pacific Rim en 3D, c'est vraiment une expérience à part entière. J'ai vu beaucoup de films où la 3D apportait simplement une profondeur agréable, mais Pacific Rim c'était incomparable.

Du coup, quid de la qualité non pas de PR en 3D (qui m'a collé une claque, je sais pas si je l'ai dit) mais de ces belles bêtes 4k ?

A plus!


Ils sont réputés pour avoir la meilleure 3D à ce jour en dehors des DLP et encore ....
Il va quand même falloir que j'essaie aussi un de ces jours, mais il me faut un nouveau jeu de lunettes car ils ont changé le sens de la polarisation.
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • online

Message » 25 Avr 2020 17:12

Moi j’ai commandé un autre émetteur 3d,qui je l’espère fonctionnera cette fois :zen:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6259
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 25 Avr 2020 17:20

J'ai abandonné la 3D déjà trop contraignante pour moi, car je porte des lunette de vue, donc pas commode.
Avec un beau film en 4K HDR on a la colorimétrie et l'effet 3D en profondeur.
Quoi de plus en attendant la "vraie" 3D.
ysati
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 13 Mai 2002 12:14
Localisation: Rhone-Alpes
  • offline

Message » 25 Avr 2020 17:32

ysati a écrit:J'ai abandonné la 3D déjà trop contraignante pour moi, car je porte des lunette de vue, donc pas commode.
Avec un beau film en 4K HDR on a la colorimétrie et l'effet 3D en profondeur.
Quoi de plus en attendant la "vraie" 3D.


Tout à fait.

Je ne porte pas (encore) de lunette, cependant la 3D ne m'a jamais convenu.
J'éprouve une gène oculaire et je trouve que les gains ne compensent pas les défauts.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46649
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 25 Avr 2020 17:56

jacko a écrit:
ysati a écrit:J'ai abandonné la 3D déjà trop contraignante pour moi, car je porte des lunette de vue, donc pas commode.
Avec un beau film en 4K HDR on a la colorimétrie et l'effet 3D en profondeur.
Quoi de plus en attendant la "vraie" 3D.


Tout à fait.

Je ne porte pas (encore) de lunette, cependant la 3D ne m'a jamais convenu.
J'éprouve une gène oculaire et je trouve que les gains ne compensent pas les défauts.


C'est bien dommage pour vous! Je suis d'accord que sur certains films c'est juste gadget. Mais sur d'autres ça sublime l'expérience!

L'aventure de Pi, Hugo Cabret, Pacific Rim. J'ai vu les trois en 2D et en 3D et il n'y a pas photo. Mais après les goûts, les couleurs et les sensations hein :). Par ex, je suis sensible aux AEC. Et oui pas de bol. Du coup je comprends votre sentiment de gêne.
CptMaturin
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 4:10
  • offline

Message » 25 Avr 2020 17:58

ysati a écrit:La 3D elle a un peu levé le pied...
Mais je pense que les dernières générations de vidéoprojecteurs, sont plus performantes, mais dixit les films 3D.


Oui et je trouve ça vraiment dommage. Mais bon. Le gaming 3D avait de quoi s'améliorer également, mais maintenant on est passé à la VR. Y a des applications pour lesquelles c'est formidable (simulateur de vol) mais sinon ça fait gadget vu la bibliothèque. Comme la 3D diraient certains :D
CptMaturin
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 4:10
  • offline

Message » 25 Avr 2020 18:00

JJ-34 a écrit:
Ils sont réputés pour avoir la meilleure 3D à ce jour en dehors des DLP et encore ....
Il va quand même falloir que j'essaie aussi un de ces jours, mais il me faut un nouveau jeu de lunettes car ils ont changé le sens de la polarisation.


Il y a la 3D avec deux projecteurs et une géobox ou un truc dans le genre. A en croire les gens dans le topic qui est quelque part sur le forum, c'est juste incommensurable comme qualité!
CptMaturin
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 4:10
  • offline

Message » 25 Avr 2020 18:16

CptMaturin a écrit:
JJ-34 a écrit:
Ils sont réputés pour avoir la meilleure 3D à ce jour en dehors des DLP et encore ....
Il va quand même falloir que j'essaie aussi un de ces jours, mais il me faut un nouveau jeu de lunettes car ils ont changé le sens de la polarisation.


Il y a la 3D avec deux projecteurs et une géobox ou un truc dans le genre. A en croire les gens dans le topic qui est quelque part sur le forum, c'est juste incommensurable comme qualité!


Ouais ..... mais si c'est pour voir 2 ou 3 films par an ! :ko:
JJ-34
 
Messages: 1500
Inscription Forum: 26 Nov 2009 12:17
Localisation: Banlieue Montpellier
  • online

Message » 25 Avr 2020 18:53

C'est de la 3D passive, il y a d'autres solutions équivalentes chez NEC, Sim² et certainement d'autres.
C'est un sacré bazar pour pas grand chose à moins d'être passionné de 3D.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46649
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 25 Avr 2020 21:46

JJ-34 a écrit:
Ouais ..... mais si c'est pour voir 2 ou 3 films par an ! :ko:
C'est pas faux :D
jacko a écrit:C'est de la 3D passive, il y a d'autres solutions équivalentes chez NEC, Sim² et certainement d'autres.
C'est un sacré bazar pour pas grand chose à moins d'être passionné de 3D.
En fait ça serait pour les films et les jeux consoles/pc que ça m'intéresse ce genre de solutions.

Saurais tu me donner le nom du procédé ou du matos que je regarde à quoi ça ressemble ? :)
CptMaturin
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 4:10
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message