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JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 28 Mar 2020 15:52

micka70 a écrit:Salut si tu hésite entre un n5 et un n5 honnêtement vu l'écart de prix et le peu de différence une fois devant l'écran, prend un n5 et par pitié investi dans une toile technique vu que tes mur sont blancs et la tu vas te prendre une claque. Bien plus que de prendre un n7 avec une toile blanche et murs blancs.


Dans mon contexte (salon non dédié, murs blancs et écran motorisé Gaposa encastré dans un faux-plafond) et avec comme sources des blu-rays HD sur une platine Ippo BDP-93 et un NAS avec films ISO 4K lus par Infuse via une Apple TV 4K, la différence sera réellement minime entre un N5 et un N7 ?

Sur le papier l'écart semble pourtant grand et bien réel entre le N5 et le N7 ?

N5 : contraste natif 40 000:1
N7 : contraste natif : 80 000:1

N5 : contraste dynamique : 400 000:1
N7 : contraste dynamique : 800 000:1

N5 : luminosité : 1 800 lumens
N7 : luminosité : 1 900 lumens
Dernière édition par Raph38000 le 28 Mar 2020 15:59, édité 1 fois.
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Message » 28 Mar 2020 15:57

N7: plus de contraste, noirs un peu plus profonds, filtre de couleur pour un HDR plus "coloré" (mais un peu plus sombre du coup).

En théorie, 100 lumens de plus mais perso, je n'ai jamais constaté un tel écart, j'ai même souvent mesuré des séries 5 plus lumineuses que les séries 7 (même sans filtre activé) sur les "anciens JVC".
Je n'ai pas eu la chance de voir/tester un N7.

N7 dans un salle blanche, perso, c'est du gâchis. Faut traiter la pièce si possible, à minima sans la zone proche du cadre.
ektor
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Message » 28 Mar 2020 16:03

ektor a écrit:N7: plus de contraste, noirs un peu plus profonds, filtre de couleur pour un HDR plus "coloré" (mais un peu plus sombre du coup).

En théorie, 100 lumens de plus mais perso, je n'ai jamais constaté un tel écart, j'ai même souvent mesuré des séries 5 plus lumineuses que les séries 7 (même sans filtre activé) sur les "anciens JVC".
Je n'ai pas eu la chance de voir/tester un N7.

N7 dans un salle blanche, perso, c'est du gâchis. Faut traiter la pièce si possible, à minima sans la zone proche du cadre.


Ok, je comprends mieux, merci.

Les 100 lumens me faisaient hésiter. La profondeur des noirs aussi... J'ai aussi dans mon salon un téléviseur Panasonic GZ 2000 avec bien évidemment une profondeur de noirs abyssale : j'imagine qu'en vidéoprojection, malgré les progrès accomplis, on en est encore loin, y compris avec cette série N chez JVC ?

Idéalement, il faudrait que je trouve un N5 d'occasion, mais je crois que c'est assez rare pour le moment.
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Message » 28 Mar 2020 16:04

ektor a écrit:
Coco68 a écrit:Pour en revenir à mon soucis de lunettes 3d xpand 105rf.
Impossible de les appairer avec le n7.
J’ai essayé avec la tv Panasonic et cela s’est fait en 1s....
Je pense que je suis bon pour renvoyer l’émetteur :grr:

A moins que qq1 connaisse une paire qui ne coûte pas trop chère....


Les lunettes SONY 3D RF à piles (ou batterie) fonctionnent parfaitement pour pas cher, si tu arrives à en trouver.

Coco68 a écrit:...les 7500 sont touchés par le banding cmd engagé...


Bien vu, s'assurer que la mise à jour a été faite en station technique.


Je viens de commander des hi-shok sur Amazon, je verrai bien.
Au pire je renvoie tout :grr:

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Message » 28 Mar 2020 16:07

kazuya a écrit:Tout dépend de ta sensibilité au piqué et textures... et de tes yeux donc aussi.
Pour moi depuis le début il n'y a pas de comparaison possible entre un N5 et un x7900 tant le N5 a fait un bond qualitatif énorme sur le naturel des textures et du piqué.
On se rapproche vraiment des DLP, et j'ai parmi mes clients/collègues des inconditionnels du DLP qui ont fait le même constat : ils n'arrivaient jamais à garder un JVC chez eux et sont tombés amoureux du N7 (en l'occurence), et c'est valable aussi avec des films 1080p.

Mais certains y sont insensibles à ces détails !


Je suis totalement d’accord avec toi.
Je n’aurais pas pris un 7900 sans scaler, alors que le N peut être envisagé tel quel.
Même si il tirera tout son potentiel avec de superbes sources.
Le traitement interne étant encore le point faible,même si le nouveau mpc est bien meilleur que l’ancien.
Et la gestion hdr auto est un vrai plus
L’image est plus fine et plus propre.
Et le cmd sur bas est superbe .

Si tu peux faire un effort financier,le n5 semble être une bonne option.

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Message » 28 Mar 2020 16:09

Raph38000 a écrit:Idéalement, il faudrait que je trouve un N5 d'occasion, mais je crois que c'est assez rare pour le moment.


il y en a un en ce moment dans les petites annonces :siffle:
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Message » 28 Mar 2020 16:11

Tu ne verras aucune différence dans ton environnement avec le n7.
Tu vas en revanche gagner beaucoup de luminosité vis à vis du x3.
Le mode bas des N étant quasiment équivalent au mode haut des X3.

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Message » 28 Mar 2020 16:20

Coco68 a écrit:Tu ne verras aucune différence dans ton environnement avec le n7.
Tu vas en revanche gagner beaucoup de luminosité vis à vis du x3.
Le mode bas des N étant quasiment équivalent au mode haut des X3.


Oui, en venant du X3, j'imagine que je vais faire un grand bon en avant... surtout si le mode bas des N équivaut presque au mode haut des X3 :wink:
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Message » 28 Mar 2020 17:14

Raph38000 a écrit:
le shad a écrit:Perso je te conseillerais un X7900 plutôt qu'un N5, car la différence de prix n'est pour moi pas justifié, surtout si tu es dans un environnement non dédié et que ton écran fait moins de 3m de base..

Si tu pars sur un X7900, tu seras forcément sur de l'occasion, donc petite économie en plus..

Au final, pour un peu plus que le prix d'un N5, si tu te débrouilles bien, tu pourras prendre ton projo et une toile technique, on en trouve maintenant des plus abordables.

Et tu seras heureux comme tout.. :mdr:

Après ce n'est que mon avis.. :thks:


Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Comme j'ai pas mal de films en 4K, entre le 7900 et le N5/N7 il y a tout de même un plus en faveur de la série N non ?

Dans les descriptifs, je vois ceci :
JVC 7900 : Matrice D-ILA FULL HD (1920 x 1080) 0,7" x 3
JVC N5 : Nouvelle matrice D-ILA 0.69’’ 4K native (4096 x 2160 pixels) x 3

Du 4K natif sera donc supérieur en termes de rendu pour la lecture de mes films UHD ?

Oui et non...
Il y a la quantité de pixels par unité de surface mais aussi la qualité des pixels.
Sachant qu'a la distance ou on se trouve normalement on ne voit pas les pixels.
hormis le HDR, qui n'est vraiment attractif que sur les téléviseurs, pour un vidéoprojecteur, un bon 1080p "zen", rivalise avec un 4K "stressé".
Exemple le choix est vite fait entre un 4K HDR à 1000€ et un 2K à 4000€. En termes de qualité d'image, bien sur.
De plus concernant le 4K HDR, j'ai visionné Oblivion, pour prendre un exemple, une fois en 4K HDR et une seconde fois en 2K, sur mon N5.
N'en déplaise l'image en 2K est parfaitement équilibrée, couleur, gamma, etc... Bon 2K upscalée en 4K.
En 4K HDR elle est moins naturelle, car on est en saturation du gamut et de la luminance du vidéoprojecteur.
L'équilibre des couleurs est moins bon, bien que sur une gamme plus "étendue".
La raison on ne peux pas calibrer parfaitement un vidéoprojecteur en HDR car on dépasse ses limites.
Pour moi, il n'y a pas encore de bons vidéoprojecteurs 4K HDR dignes de ce nom, accessibles au grand public.
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Message » 28 Mar 2020 17:35

Je ne suis pas d'accord, la raison pour laquelle Oblivion est moins bon en 4k HDR est uniquement parce que le bluray UHD est raté !

La limitation du gamut n'entrave en rien la qualité des couleurs des projecteurs actuels pour reproduire des films UHD, seules sont exclues les couleurs les plus saturées qui de toute façon, n'existent pas en SDR.

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Message » 28 Mar 2020 18:43

kazuya a écrit:Je ne suis pas d'accord, la raison pour laquelle Oblivion est moins bon en 4k HDR est uniquement parce que le bluray UHD est raté !

La limitation du gamut n'entrave en rien la qualité des couleurs des projecteurs actuels pour reproduire des films UHD, seules sont exclues les couleurs les plus saturées qui de toute façon, n'existent pas en SDR.


Tout à fait Oblivion fait parti des mauvais élèves UHD ... heureusement minoritaire si ce n'est malheureusement pas exclu qu'ils existent.

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Message » 28 Mar 2020 19:07

micka70 a écrit:Oups j'ai écrit trop vite, je voulais dire si tu hésite entre un n5 et un n7.... Voilà c'est mieux :D

On peut aussi modifier / corriger son commentaire ....... :mdr:
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Message » 28 Mar 2020 19:37

IMG_2909.JPG
IMG_2908.JPG
Un aperçu de deux photos prises sur le disque de calibrage Spears & Munsil, qui est en 4K HDR ou SDR.
La qualité de la photo est très en dessous de celle l'image réelle.
Le HDR a été calibré au niveau luminosité et contraste avec le disque.
Le JVC a été calibré en HDR avec le logiciel JVC. Le DTM est géré par le Radiance Pro.
Le SDR a été calibré avec LightSpace CMS HTL LUT 3D 21^3. Les courbes sont quasi parfaites.
La 1ère photo est en HDR, la seconde en SDR.
Je ne veux pas prouver que le HDR n'apporte rien, mais que le SDR bien calibré, c'est pas mal...
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Message » 28 Mar 2020 20:42

Je trouve le rendu HDR bien plus naturel sur tes clichés..
Même si on ne peut pas se faire une idée sur des screens..
le shad
 
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Message » 28 Mar 2020 21:11

le shad a écrit:Je trouve le rendu HDR bien plus naturel sur tes clichés..
Même si on ne peut pas se faire une idée sur des screens..

L’éternelle interrogation, quelle image est celle qu'a voulue l'auteur?
ysati
 
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