Chewee Levelu a écrit:Suite à différents tests de distance entre le projo et la toile, et au regard des mesures effectuées avec le color HCFR et sonde Xrite ,
le N5 donne tout son potentiel à la distance mini entre le projo et la toile : ( zoom à 0 )
- Sur écran de 305 cms x 130 cms ( 2:35.1 ) en fond de salle chez moi , 6m20 entre lentille et toile,
SDR / Naturel / rec 709 / Gamma 2.2 / Iris 0 // Lampe bas donne 13 FL
SDR / Naturel / rec 709 / Gamma 2.2 / Iris 0 // Lampe haut donne 17 FL
- Sur écran de 305 cms x 130 cms ( 2:35.1 ) au plus proche de la toile pour remplir écran j' ai 4m40 et les valeurs changent drastiquement
SDR / Naturel / rec 709 / Gamma 2.2 / Iris 0 // Lampe bas donne 18 FL
SDR / Naturel / rec 709 / Gamma 2.2 / Iris 0 // Lampe haut donne 23 FL
Seul iris change avec valeurs en lampe bas
Iris -5 donne 16FL
Iris -10 donne 14FL
Iris -15 donne 12FL
( Je perds donc 2FL tous les -5 pas d' iris en lampe bas chez moi )
De plus la résiduelle de noir est bien meilleure ainsi que le contraste et la dynamique d image ( ce qui est logique )
En résumé, si vous le pouvez et pour obtenir l' image la plus dynamique et lumineuse possible, le projo doit être au plus près de la toile et si possible ne pas utiliser le Zoom
Intéressant Chewee, merci
Test pragmatique qui confirme ce que l'on pouvait imaginer théoriquement. 5 Fl de différence ça n'est pas rien !
Juste une chose, j'aurais eu tendance à penser que la résiduelle de noir était meilleure avec projo loin pour les mêmes raisons qui font que la pêche lumineuse est inférieure dans ce cas