Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fragarien et 25 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 15 Mar 2019 21:12

NRJ a écrit:
lotuzia a écrit:
JVC a surement attendu qu'une version du firmware "stable" soit dispo pour le fournir via son site.
maintenant , on sait que la MAJ peut se faire sans renvoyer le VP.

pour l'histoire du Pana, c'est que ce lecteur propose un systeme d' AUTO TONE MAPPING ( assez efficace d’après les différents forum ). ET les JVC de Serie Nx ont également un systeme d'AUTO TONE MAPPING, donc pour rendre compatible avec les lecteurs Pana , JVC a crée un nouveau PROFIL HDR. => MOI je dit BRAVO !!!

j'essaie de voir le verre à moitié plein et non à moitié vide.

Bon pour la MAJ on le savait déjà puisque notre ami Chewee avait indiqué l'avoir fait et donc avoir ce fameux firmware.

Mais oui je le concède, j'ai tendance à voir le verre à moitié vide avec cette nouvelle série mais c'est surtout en terme de communication que je trouve que le verre est plutôt vide. Franchement pourquoi annoncer à un client le retour nécessaire du projo pour effectuer la MAJ alors que 2 jours plus tard le firmware est dispo online.

J'ai de moins en moins l'habitude de me retrouver "dans le noir" comme cela. Les autres marques que je côtoie communiquent mieux avec leurs clients.

On savait depuis un moment qu'il y aurait une mise à jour dispo au mois de mars, et sous entendu à faire par l'utilisateur chez lui.

Après c'est vrai que depuis le début des reports de production JVC n'a pas bien communiqué mais de là à être dans la critique systématique...
boddhidarma

Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12

Message » 15 Mar 2019 21:39

Mise à jour 1.18 -> 2.01 en cours.

Il m’annonce durée 20mn...

Procédure très simple
boddhidarma

Message » 16 Mar 2019 8:38

Mise à jour effectuée sans soucis en 16mn.

Le temps d’apparition du logo dla à l’allumage passe de 1mn55 à 50 secondes :D
boddhidarma

Message » 16 Mar 2019 8:42

boddhidarma a écrit:Mise à jour effectuée sans soucis en 16mn.

Le temps d’apparition du logo dla à l’allumage passe de 1mn55 à 50 secondes :D

Tu te lèves tôt pour faire les MaJ .

Sinon ce gain d’1 minute va dans le bon sens et je pense qu’il y en aura d’autres (même s’il y aura inévitablement une limite).

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Yckeim

Inscription Forum: 19 Jan 2019 18:54

Message » 17 Mar 2019 14:33

Bonjour,

NRJ a écrit:Bien joué Lotuzia :bravo:

Dommage que ce genre d'info ne nous parvienne pas directement d'un pro.

En fait maintenant c'est le client qui fait tout :ane:

Vous verrez d'ici peu, ils vont fournir le tournevis JVC pour réparer soi-même en cas de panne ...

Déjà qu'il faut maintenant créer un profil "spécia HDR 10" quand on utilise certains lecteurs Panasonic ... Le pire c'est qu'en mode auto le projo va lancer le mode standard HDR 10 et qu'il faudra ensuite choisir ce profil ou alors le mettre comme profil auto par défaut, ce qui voudra dire que le gars qui a aussi Netflix et Amazonprime se retrouvera quand même à choisir manuellement son mode HDR ...

:ko:

Ce que tu oublies d'indiquer c'est qu'à la base le contexte de reproduction HDR ne correspond pas un standard unique, mais un "joyeux bordxl" où chacun fait ce qu'il veut et à sa propre petite sauce.

Ainsi et dans le contexte des BRD UHD, il y a ceux encodés avec une référence de luminance max à 1000Nits et d'autres à 4000Nits...

... sachant que dans ces spécifiques contextes 1000/4000Nits, quasiment aucun encodeur de BRD UHD n'utilise les même paramètres de référence pour ses encodages, de même qu'e ne sont pas systématiquement indiqués quels paramètres de base ont été utilisés.

Or avec tout ça, le fabriquant d'un diffuseur et singulièrement celui d'un projecteur - par définition limité en puissance lumineuse - se doit de ne pas zapper une reproduction HDR...

... et pour cela il a 2 solutions :

1- soit offrir un réglage du type "one and for all", avec la probabilité que dans une très grande majorité des cas, la reproduction HDR sera plus ou moins inadéquate...
2- soit offrir un plus large panel de possibilités de réglages - avec singulièrement l'auto-tone mapping inclus dans les tous récents JVC Nx - ceci en vue de pouvoir encore mieux affiner la reproduction HDR de chaque cas.

Alors et pour ce qui me concerne, je préfère la 2nde approche - pouvoir choisir l'item de reproduction HDR - alors même que ceci n'empêche personne qui ne veut faire aucun effort, de continuer à utiliser un seul preset unique, quitte à se satisfaire des potentielles inadéquations...

... d'où le fait que dans ce tout denier contexte JVC, les 2 nouveaux Color Profile spécifiquement dédiés aux lecteurs Pana, soient d'autant plus les bienvenus.

Pourquoi cela? Parce que le HDR Optimizer des actuels lecteurs Pana permet d'offrir au projecteur JVC doté de Color Profiles Pana, une base de référence lumineuse - HL ou BL - pour lequel il n'a plus à appliquer qu'une seule EOTF_tone mapping spécifiquement dédié, au lieu de devoir "adapter" une EOTF au mieux de chaque cas HDR. L' "adaptation" EOTF ayant été faite en amont, au niveau du lecteur Pana.

Bon Dimanche,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 17 Mar 2019 15:07

Il y a aussi l'option de l'analyse dynamique trame par trame sans tenir compte des métadonnées.

Lumagen utilise depuis peu cette approche, Sony indirectement avec le contrast enhancer (mais la théorie derrière est similaire).

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 17 Mar 2019 20:53

Et tout ceci (auto tone mapping, hdr optimizer peut-être dans une moindre mesure ?) n'est valable que si les données spécifiques au HDR sont présentes dans les metadatas il me semble, correct ?
Bref, un joyeux bord.el comme le souligne justement Hugo.

"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00

Message » 17 Mar 2019 21:42

Danam a écrit:Et tout ceci (auto tone mapping, hdr optimizer peut-être dans une moindre mesure ?) n'est valable que si les données spécifiques au HDR sont présentes dans les metadatas il me semble, correct ?
Bref, un joyeux bord.el comme le souligne justement Hugo.

Salut.

Pour Lumagen (et madVR), les données nécessaires pour faire le tone mapping sont calculées directement trame par trame, en temps réel donc. Avec le Lumagen il y a moyen de prendre aussi en compte les metadata présentent dans le media et de les mixer avec celles calculées en temps réel. En ce qui me concerne, je laisse le Lumagen faire le calcul et le résultat est excellent.

Pour JVC, j'ai l'impression que l' "auto tone mapping" annoncé est une simple prise en compte des metadata, statiques avec le HDR10 et dynamiques avec le HDR10+.

Pour l'ajout des courbes adaptées au Pana 9000, je pense -car je n'ai pas vérifié- que ce sont de simples courbes SDR avec un gamma de 2.4 car le tone mapping est alors fait par le Pana. Il n'est pas recommandé de cumuler des tone mapping car ça n'a pas vraiment de sens.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04

Message » 17 Mar 2019 23:06

Moi j'aurais préféré voir arriver une 3ème option dans ce "joyeux bordel" soit le Dynamic tone mapping qui sauf erreur existe depuis quelques années par exemple sur les TV Oled LG. Ces mêmes TV qui possèdent le Dolby Vision, Technicolor HDR, HLG et HDR 10 Pro et je crois que je n'ai pas besoin de vous dire le prix d'un LG Oled B8 ... Si on arrive à équiper un téléviseur de moins de 1'500 EUR pourquoi cela n'est pas possible sur un projo 4 fois plus cher ...

Marketing ? On sort la 4K native cette année et le dynamic tone mapping en 2020 ? Otez-moi d'un doute, ce tone mapping n'est pas hardware mais bien software ?

L'autre problème est comme déjà dit l'absence (dans certains cas) des données nécessaires dans les metadatas pour mettre en œuvre ce tone mapping ...

Mais bon la donne risque encore de changer dans les prochaines années si le blueray disparait des rayons de vente ... L'annonce de Samsung de stopper la production de lecteurs est un 1er avertissement.

En tous cas, plus on avance dans le temps et plus je trouve courageux de vider (complètement) sa tirelire sur ces nouveaux modèles sans aucune garantie de réelle évolution (pour ceux qui, comme moi, n'ont pas gagné au loto).

Je viens de dépasser les 600 heures sur mon projo et j'ai tous les soirs des étoiles pleins les yeux que ce soit en 1080P ou en 2160P HDR et c'est le but mais je suis bien conscient que sa durée de vie sera réellement bien plus courte que celle de mon HD1. L'avènement de la 5G bousculera bientôt la taille de nos médias ce qui rendra probablement nécessaire le passage au HDMI 2.1
NRJ

Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00

Message » 17 Mar 2019 23:58

@Hugo S. puisque la prochaine AG HCFR aura lieue au mois de Mai, il serait peut-être intéressant, si cela est possible, d'organiser une présentation du HDR : la théorie et la pratique. Nous avons la chance que cela ait lieu chez Cinemotion qui a du matos et les compétences pour nous présenter tout cela avec l'aide des compétences HCFR of course !
Cela pourrait être une bonne occasion de se faire une idée de ce à quoi s'attendre avec du HDR ;)

"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00

Message » 18 Mar 2019 11:26

Danam a écrit:@Hugo S. puisque la prochaine AG HCFR aura lieue au mois de Mai, il serait peut-être intéressant, si cela est possible, d'organiser une présentation du HDR : la théorie et la pratique. Nous avons la chance que cela ait lieu chez Cinemotion qui a du matos et les compétences pour nous présenter tout cela avec l'aide des compétences HCFR of course !
Cela pourrait être une bonne occasion de se faire une idée de ce à quoi s'attendre avec du HDR ;)

oui danam je suis d'accord avec ça serait vraiment une belle occasion pour faire un topo sur ce hdr dont le manque de concertation de la part des éditeurs pour une seule norme est un non sens et représente bien que la bêtise humaine se fait ressentir partout car une norme aurait permis de fabriquer des projecteurs bien plus performants pour le hdr j'en suis convaincu....
pour ce qui est de l'AG chez cinemotion c'est cool car richard mérite que l'on s'interresse à lui avec son proffessionalisme et sa passion sans faille et ce depuis de nombreuses années et je lui souhaite de pouvoir continuer longtemps,très longtemps,mais car il y a un mais moi ça me fait plus de 1000 kms et j'aimerais bien qu'un jour l'AG se déroule dans le sud ouest...je sais je rêve...
RICOU40

Inscription Forum: 09 Jan 2005 15:30

Message » 19 Mar 2019 12:51

Firmware v2.01 sur N5 // temps d allumage 41s depuis la mise à jour :idee:
Chewee Levelu

Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38

Message » 19 Mar 2019 13:04

Chewee Levelu a écrit:Firmware v2.01 sur N5 // temps d allumage 41s depuis la mise à jour :idee:

tu étais a combien de temps avant ?
lotuzia

Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52

Message » 19 Mar 2019 13:05

Oui c’est excellent car presque 2mn c’etait très long.

Vraiment content de ce projo, et de plus en plus.

La calibration pro va bientôt être faite et cela devrait être très beau :D
boddhidarma

Message » 19 Mar 2019 13:13

DLA-N5W chez moi ( car d un ex à l autre, avec même firmware les valeurs bougent :o )

v1.18 ... plus de 3 mins
v1.20 ... environ 55s de mémoire
v2.01 ... 41s
Chewee Levelu

Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message