Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BQuires, hamtarox08, hasto, Symphone, xavlgx et 23 invités

JVC DLA-N5 et DLA-N7, proj 4K natifs (màj)

Message » 11 Fév 2019 13:55

Lowlow74 a écrit:Salut Armand ;

Je te ferai les mêmes remarques que sur le forum d'en face mais intéressant d'échanger ici aussi :)

Merci en premier lieux pour ce feedback très intéressant et très content de voir que ta nouvelle acquisition te donne finalement satisfaction car c'est bien là l'essentiel :) Pour un nouveau projo, surtout les JVC qui sont assez pointus, il y a toujours un temps d'adaptation et de mise en place / optimisation.

Petite question = avec quelle source as-tu utilisé le 7000 et utilises tu le n5 maintenant ? As tu un PCHC ? et qu'appelles tu petite base ?

Je te pose la question car le 7900 avec cette source est juste exceptionnel sur ma base de 3,1m !
Z
La définition est extrêmement élevée tout en préservant le naturel de l'image , l'image ultra propre. Sincèrement l'image produite par le 7900 ne souffre d'aucune critique = extrêmement naturelle et piquée , noirs , densité. Concernant la fluidité elle est parfaite.

Je ne dis pas que le n5 est mauvais bien entendu mais je pense qu'avant de dire que le n5 est supérieur en tout point sauf noir à la série 7000, que l'image n'est pas forcément propre dans certains cas ou qu'il n'est pas adapté à d'assez grandes bases tu devrais voir ce que donne le 7900 avec un PCHC avec source 4K HDR. (a ce sujet dommage que l'on soit si loin tu aurais pu passer à la maison pour voir, voir le N5 m'aurait intéressé également)

Laurent

EDIT = par curiosité, as tu testé la mire 4K proposée par Caraibe pour tester le pouvoir de résolution du projecteur ? Pourrais tu essayer et poster une photo s'il te plait , ce serait très intéressant


Oui le 7000 était excellent donc le 7900 encore un peu optimisé.

Oui je dis que la source est capitale pour un bon résultat sur le Jvc alors avec un pchc tu as ce qui faut pour produire une image magnifique, c’est certain.

Ma source est une Oppo 93 tweakée à laquelle j’avais adjoint un Mcable qui faisait merveille avec le 7000, et pareil avec le N5.

Sinon j’ai aussi un Zappiti One Se avec une bonne alim depuis décembre.

Mon X7000 avait été calibré par Cédric Louis et l’image était vraiment bien, je me disais parfois que l’on devait pouvoir faire mieux mais pour beaucoup plus cher.
Mais sur mes extraits de référence force est de constater que le N5 va plus loin, sauf noirs en retraits.

Quand je parle de petites bases c’est en dessous de 2m50 2m60. Grandes bases au delà de 3m, là où les matrices 4K font vraiment la différence.

Je ne dis pas non plus que le 7900 n’est pas adapté à de grandes bases. Ce que je voulais dire c’est que sur les grandes bases la matrice 4K prend tout son sens.

Tu dis que la définition est extrêmement élevée sur le 7900, et c’est vrai c’etait pareil sur le 7000, mais teste un Série N chez toi et tu pourras apprécier la différence je pense. Cela va encore plus loin, plus fin et détaillé.

Tout je que je rapporte n’est pas un test mais juste un petit retour chez moi dans mes conditions, ce n’est pas une vérité que j’assene Mais mon constat avec ma vison et mes goûts à moi.

Par exemple pour la matière et les textures pour moi il n’y a pas photo entre Jvc et Sony, c’est juste que l’image Jvc me correspond mieux et me plaît plus.
boddhidarma
 
Messages: 439
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • offline

Message » 11 Fév 2019 17:28

boddhidarma a écrit:
Lowlow74 a écrit:Salut Armand ;

Je te ferai les mêmes remarques que sur le forum d'en face mais intéressant d'échanger ici aussi :)

Merci en premier lieux pour ce feedback très intéressant et très content de voir que ta nouvelle acquisition te donne finalement satisfaction car c'est bien là l'essentiel :) Pour un nouveau projo, surtout les JVC qui sont assez pointus, il y a toujours un temps d'adaptation et de mise en place / optimisation.

Petite question = avec quelle source as-tu utilisé le 7000 et utilises tu le n5 maintenant ? As tu un PCHC ? et qu'appelles tu petite base ?

Je te pose la question car le 7900 avec cette source est juste exceptionnel sur ma base de 3,1m !
Z
La définition est extrêmement élevée tout en préservant le naturel de l'image , l'image ultra propre. Sincèrement l'image produite par le 7900 ne souffre d'aucune critique = extrêmement naturelle et piquée , noirs , densité. Concernant la fluidité elle est parfaite.

Je ne dis pas que le n5 est mauvais bien entendu mais je pense qu'avant de dire que le n5 est supérieur en tout point sauf noir à la série 7000, que l'image n'est pas forcément propre dans certains cas ou qu'il n'est pas adapté à d'assez grandes bases tu devrais voir ce que donne le 7900 avec un PCHC avec source 4K HDR. (a ce sujet dommage que l'on soit si loin tu aurais pu passer à la maison pour voir, voir le N5 m'aurait intéressé également)

Laurent

EDIT = par curiosité, as tu testé la mire 4K proposée par Caraibe pour tester le pouvoir de résolution du projecteur ? Pourrais tu essayer et poster une photo s'il te plait , ce serait très intéressant


Oui le 7000 était excellent donc le 7900 encore un peu optimisé.

Oui je dis que la source est capitale pour un bon résultat sur le Jvc alors avec un pchc tu as ce qui faut pour produire une image magnifique, c’est certain.

Ma source est une Oppo 93 tweakée à laquelle j’avais adjoint un Mcable qui faisait merveille avec le 7000, et pareil avec le N5.

Sinon j’ai aussi un Zappiti One Se avec une bonne alim depuis décembre.

Mon X7000 avait été calibré par Cédric Louis et l’image était vraiment bien, je me disais parfois que l’on devait pouvoir faire mieux mais pour beaucoup plus cher.
Mais sur mes extraits de référence force est de constater que le N5 va plus loin, sauf noirs en retraits.

Quand je parle de petites bases c’est en dessous de 2m50 2m60. Grandes bases au delà de 3m, là où les matrices 4K font vraiment la différence.

Je ne dis pas non plus que le 7900 n’est pas adapté à de grandes bases. Ce que je voulais dire c’est que sur les grandes bases la matrice 4K prend tout son sens.

Tu dis que la définition est extrêmement élevée sur le 7900, et c’est vrai c’etait pareil sur le 7000, mais teste un Série N chez toi et tu pourras apprécier la différence je pense. Cela va encore plus loin, plus fin et détaillé.

Tout je que je rapporte n’est pas un test mais juste un petit retour chez moi dans mes conditions, ce n’est pas une vérité que j’assene Mais mon constat avec ma vison et mes goûts à moi.

Par exemple pour la matière et les textures pour moi il n’y a pas photo entre Jvc et Sony, c’est juste que l’image Jvc me correspond mieux et me plaît plus.



je partage également ton avis sur la matière et les textures des jvc ..les sony ont un coté plus numérique a mon gout , jvc a jamais excéllé dans les traitements vidéo c est vrai et sans aller jusqu a l utilisation d un pchc que je possède encore, un simple cable actif fait des merveilles avec ces projecteurs jvc voir memes aussi bien que le pchc ,le cable actif travaille plus precisement sur les textures ,les contours ,il apporte memes de la dynamique ! au final il en ressort une image ultra détaillé ciselé dynamique qui a plus rien a envier a aucun autre projecteur ..cout de l operation du traitement video 50 euros . ce cable actif merite d etre utilisé sur cette nouvelle serie N 5,7, 9...en 4k natif logiquement on utilise tres peu le traitement vidéo de ce que j ai pu en voir sur un x7500..mpc a 1 ..2 grand max !
invite45
 
  • offline

Message » 11 Fév 2019 17:57

On est d'accord sur le fait que les JVC ont besoin d'une bonne source pour s'exprimer et cela n'a pas l'air de changer avec la nouvelle gamme.
Sur ce point un M câble pour son prix semble très intéressant , le PC doit logiquement aller plus loin
Alain, pour le traitement des 4K natifs , perso je suis à 0 sur le MPC . le PC assure le traitement tout seul. (je test le niveau 1 pour voir, mais pas au delà car il a tout de suite un effet négatif sur l'image même sur les tout premiers niveaux)


Des premiers retours sur le N5 et face au 7900 j'ai l'impression que ses deux atouts sont sa matrice et sa propreté d'image.

- Pour sa propreté d'image à voir car le 7900 avec bonne source est impeccable

- Pour sa définition je suis curieux = Armand pourrais tu à titre indicatif tester la mire 4K de Caraibe (fil épinglé au dessus de ce fil) et publier un screen sur le fil en question. Ça prend 2 minutes et ça permettrait d'avoir des éléments objectifs à discuter

Pour la fluidité elle est exemplaire sur le 7900 et niveaux noirs / contraste avantage 7900 (le n7 devrait probablement être très proche sur ce point mais bonjour le budget)
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 11 Fév 2019 18:27

Lowlow74 a écrit:
- Pour sa définition je suis curieux = Armand pourrais tu à titre indicatif tester la mire 4K de Caraibe (fil épinglé au dessus de ce fil) et publier un screen sur le fil en question. Ça prend 2 minutes et ça permettrait d'avoir des éléments objectifs à discuter


Oui bien sûr mais désolé il faudra patienter je suis absent de ma salle pour quelques jours
boddhidarma
 
Messages: 439
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • offline

Message » 11 Fév 2019 18:34

le natif va plus loin au ratio 4k ... sur un ratio full hd on verrai presque pas la difference en 4k ..
invite45
 
  • offline

Message » 12 Fév 2019 10:55

boddhidarma a écrit:
Oui bien sûr mais désolé il faudra patienter je suis absent de ma salle pour quelques jours


Aucun souci, fais le quand tu as le temps ;)

invite45 a écrit:le natif va plus loin au ratio 4k ... sur un ratio full hd on verrai presque pas la difference en 4k ..


En tout logique oui Alain, mais il est intéressant de voir comment se comporte un JVC natif sur une mire 4K, ça donnera des éléments objectifs de comparaison

Tu pourrais également tester cette mire avec ton DLP ca serait intéressant
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 12 Fév 2019 11:11

Lowlow74 a écrit:
boddhidarma a écrit:
Oui bien sûr mais désolé il faudra patienter je suis absent de ma salle pour quelques jours


Aucun souci, fais le quand tu as le temps ;)

invite45 a écrit:le natif va plus loin au ratio 4k ... sur un ratio full hd on verrai presque pas la difference en 4k ..


En tout logique oui Alain, mais il est intéressant de voir comment se comporte un JVC natif sur une mire 4K, ça donnera des éléments objectifs de comparaison

Tu pourrais également tester cette mire avec ton DLP ca serait intéressant


une mire n'est pas un film ,les dlps sont les champions de la mire mais pas des films ,d'ailleurs les projos sont bons sur les mires mais après il faut câble actif ou pc ?sinon manque de définition.

si tu veux un élément objectif de comparaison lève deja le pc .

sur des bases de plus de 3m une matrice 1080p semble grossière a cote de la 4k native,surtout visible sur les seconds plans et malgres ses faiblesses le n5 sera supérieur.

du moment qu'il faut utiliser une source pc,cable actif ,ou autre cela démontre une faiblesse du projecteur.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 12 Fév 2019 12:00

muscle a écrit:
une mire n'est pas un film ,les dlps sont les champions de la mire mais pas des films ,d'ailleurs les projos sont bons sur les mires mais après il faut câble actif ou pc ?sinon manque de définition.

si tu veux un élément objectif de comparaison lève deja le pc .

sur des bases de plus de 3m une matrice 1080p semble grossière a cote de la 4k native,surtout visible sur les seconds plans et malgres ses faiblesses le n5 sera supérieur.

du moment qu'il faut utiliser une source pc,cable actif ,ou autre cela démontre une faiblesse du projecteur.


Olivier voyons, pas avec toi ;) :ane:

Une mire n'est pas un film, on est bien d'accord. Juste intéressant de tester le pouvoir de résolution des projos sur ce genre de mire qui est la même pour tous. Dommage que pas plus de gens ne se prêtent au jeu, le test prend 5 minutes à faire. Mais peut être que ça gêne car on compare sur de l'objectif ... ;) :ane:

Pour info la mire que j'ai publiée sur le post de Caraibe issue du 7900 est lue sans aucun traitement MadVR actif et tous les réglages MPC sur le projo à 0. On peut pas faire sans moins de traitement. On test ainsi purement le couple Matrice / Optique (et à savoir que dans mon cas le projo est utilisé au max de son lens shift horizontal et vertical car pas le choix, pas vraiment optimum tu en conviendras)

Après TOUS les projos ont besoin plus ou moins d'un traitement en amont pour améliorer le rendu.

Certes le JVC sans le PC ira clairement moins loin sur un film. Maintenant j'ai envie de te dire que c'est la même chose avec les Sonys 4K natifs ... sans RC et autres traitements ... bof et apparemment le N5 a apparemment également sérieusement besoin qu'on le pousse au niveau source pour enlever cette mollesse relative et exploiter sa matrice

Mais bon, on s'éloigne du N5, revenons au sujet :) (mais tout de même preneur des tests sur mire 4K sur le fil adéquate que certains voudront bien faire par curiosité ;) )
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 12 Fév 2019 12:17

Je suis tout à fait d'accord.
Meilleures seront les mires, meilleur sera le rendu "naturel".


Après TOUS les projos ont besoin plus ou moins d'un traitement en amont pour améliorer le rendu.


Les DLP HDG délivrent une image piquée et précise sans traitement. On peut toujours faire plus avec des filtres mais certains diront que l'on dégrade le rendu.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19380
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Fév 2019 12:25

aliennette a écrit:
HDkephren a écrit:L'effet "wahoo" de l'HDR est toujours présent. On en prend plein les yeux, et on se prendrais presque devant une tv.


Je suis étonné car, j'ai testé samedi le 270 sur 2,70m en 4K HDR. Heureusement qu'il y avait le tweak pour rehausser l'image carrément trop sombre.


C'est de la désinformation ou alors l'appareil était mal réglé, j'ai le 270 en démo dans ma salle sur une toile radiance dotée d'un gain de 0.8, l'image n'est absolument pas sombre sauf à être adepte du mode dynamique présent sur les écrans plats.
Si vous n'aviez aucune initiative possible sur les réglages du vidéoprojecteur, il vaut mieux dire "j'ai vu" et non "j'ai testé".
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2161
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 12 Fév 2019 12:50

kazuya a écrit:Je suis tout à fait d'accord.
Meilleures seront les mires, meilleur sera le rendu "naturel".

Les DLP HDG délivrent une image piquée et précise sans traitement. On peut toujours faire plus avec des filtres mais certains diront que l'on dégrade le rendu.


Oui je partage complétement Kaz.

Pour les DLP j'ai pu voir un Acer laser que tu as calibré qui est utilisé avec ta config MadVR. Le piqué était d'un très haut niveau et les réglages que tu avais mis dans MadVR très limités et pour cause, pas besoin de plus. C'était sur 2,4m de base

En comparaison, sur la même base avec le JVC, on est arrivé à la même impression de définition en poussant les réglages MadVR (en rajoutant luma & adaptive sharpening) et sur ma base de 3,1m , monter un peu les curseurs sur ces deux paramètres a permis d'avoir également le même ressenti
Lowlow74
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 30 Oct 2018 13:19
  • offline

Message » 12 Fév 2019 13:47

Plutôt qu'un câble actif, pourquoi pas une source qui permet déjà de bien régler et optimiser son image.
Les lecteurs Panasonic sont a ce titre bien pourvu, tout en étant très abordables. Et ça traite le 4k.
Bien sûr, ça ne permet pas de traiter d'autres sources.
clenfant
 
Messages: 508
Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24
  • offline

Message » 12 Fév 2019 13:54

Lowlow74 a écrit:
boddhidarma a écrit:
Oui bien sûr mais désolé il faudra patienter je suis absent de ma salle pour quelques jours


Aucun souci, fais le quand tu as le temps ;)

invite45 a écrit:le natif va plus loin au ratio 4k ... sur un ratio full hd on verrai presque pas la difference en 4k ..


En tout logique oui Alain, mais il est intéressant de voir comment se comporte un JVC natif sur une mire 4K, ça donnera des éléments objectifs de comparaison

Tu pourrais également tester cette mire avec ton DLP ca serait intéressant


On va faire ça. .
invite45
 
  • offline

Message » 12 Fév 2019 14:12

Lowlow74 a écrit:
kazuya a écrit:Je suis tout à fait d'accord.
Meilleures seront les mires, meilleur sera le rendu "naturel".

Les DLP HDG délivrent une image piquée et précise sans traitement. On peut toujours faire plus avec des filtres mais certains diront que l'on dégrade le rendu.


Oui je partage complétement Kaz.

Pour les DLP j'ai pu voir un Acer laser que tu as calibré qui est utilisé avec ta config MadVR. Le piqué était d'un très haut niveau et les réglages que tu avais mis dans MadVR très limités et pour cause, pas besoin de plus. C'était sur 2,4m de base

En comparaison, sur la même base avec le JVC, on est arrivé à la même impression de définition en poussant les réglages MadVR (en rajoutant luma & adaptive sharpening) et sur ma base de 3,1m , monter un peu les curseurs sur ces deux paramètres a permis d'avoir également le même ressenti

Et oui encore un pc c'est le post du n5 ou des projos désespérés qui ont besoin d'un pc sans pc l'image serait pas terrible et la base 2m60?même un dlp 480p est piqué sur ce type de base
Revenons au n5 et matrice 4k et soyons content que jvc se soit décide à passer au 4k natif et proposer une alternative au Sony.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 12 Fév 2019 15:17

Petit soucis chez moi 3 x de suite la en 3 jours je démarre le N7 et l'image reste complètement floue (pas floue genre qu'il faut attendre que ca chauffe, mais floue de chez floue ) ! comme si la mise a point n'étais pas tenue en memoire, mais juste poru la mise au point ( focus ) la taille de l'écran reste bien enregistrée, je dois soit la refaire, soit switcher sur un autre mode memoire de ratio et y revenir pour que cela rentre dans l'ordre !!! curieux et ca commence a me saouler !
letendresamos
 
Messages: 1504
Inscription Forum: 19 Juin 2008 0:42
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message