Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, novine321 et 47 invités

BENQ W5800 DLP Laser 4K

Message » 29 Juin 2024 15:54

Pour tester les scènes sombres rien de tel qu’un Harry Potter ou le dernier Batman.
Les barres noires ne sont pas un critère premier pour moi. Comme quoi.

Génial qu’il soit en test.

Meme si le niveau de contraste on/off n’est pas à la hauteur, en comparaison avec son prédécesseur il a quand même beaucoup d’améliorations :
- laser
- luminosité
- Meilleure optique pour l’uniformité / l’acutance
- Lens shift motorisé
- tonemapping en HDR
- HDR 10+
- local contrast enhancer
- moins bruyant
- lecteur média
- eARC
- 100% DCI P3 sans baisse de luminosité

Je ne sais pas si la télécommande est aussi bien qu’avant.
Le rapport de calibration usine rapporte les résultats de 2 préréglages SDR mais pas HDR sauf erreur.
Stephleson2
 
Messages: 23
Inscription Forum: 22 Mar 2023 18:52
  • offline

Message » 23 Juil 2024 9:22

Un retour intéressant d'un DLP user avec une culture DLP 0.95 1080P 3000:1 de contraste.
Il a un RUNCO VX-22D et un SIM2 MICO 50 ( LED ).

RUNCO_BENQ W5800_SIM2.jpg
RUNCO VX-22D BENQ W5800 SIM2 MICO 50 ( LED )


https://www.avsforum.com/threads/offici ... tby=oldest

Ses conclusions sont assez objectives et corroborent le ressenti général :
"Je résumerai ici -

Il a tout ce que l'on peut attendre d'un projecteur, sauf des niveaux de noir dignes de JVC. Si quelqu'un cherche un projecteur et que l'une de ses principales exigences est d'avoir des niveaux de noir similaires à ceux de JVC, n'achetez pas ce projecteur, arrêtez tout de suite, il n'a pas d'excellents niveaux de noir bruts. Les noirs (perçus) à l'écran dans les contenus mixtes sont excellents, c'est juste le niveau de noir global qui est en difficulté lorsqu'il n'y a rien d'autre à l'écran pour le contraster / tromper vos yeux.

Sur mon échelle personnelle de niveau de noir, je dirais que le niveau de noir brut est acceptable, pas aussi bon que mon Sim2 mais à peu près égal à mon Runco (en termes d'écran noir pur). Dans les conditions réelles de visionnage, le BenQ surpasse le Sim2, le Runco, le Titan et tous les autres DLP 1080p que j'ai. Dans les contenus mixtes avec d'autres éléments plus lumineux à l'écran, le niveau de noir perçu est excellent, mais c'est seulement lorsque vous regardez des choses comme 1917 où il n'y a pas de lumière du tout que le projecteur a vraiment du mal. Une scène spatiale avec un vaisseau lumineux est excellente, une scène nocturne avec un bâtiment éclairé est excellente, des scènes de test S&M avec des objets sur un écran noir sont excellentes, mais une pièce sombre faiblement éclairée ne l'est pas. Je répète qu'il s'agit d'une préférence personnelle, je me fiche qu'une scène dans une pièce faiblement éclairée soit grise et non noire, mais si c'est votre cas, ce projecteur n'est PAS fait pour vous.

Autres points d'intérêt

Couleurs - elles sont incroyablement lumineuses et éclatantes, comme je n'en ai jamais vu. J'ai été un peu déçu de devoir ajuster le point blanc, mais il est compréhensible qu'ils ne calibrent pas leurs projecteurs à partir d'un écran chinois Amazon à haut gain. Je vais peut-être chercher un autre écran, mais je ne vais peut-être pas m'embêter puisque je suis accro à l'effet pop de celui-ci, alors peu importe si j'ai dû ajuster légèrement le projecteur pour qu'il s'adapte.

Netteté - encore une fois incroyable, mon RS2100 n'était pas aussi net malgré le fait qu'il soit en 4k natif par rapport à ce pixel shifter. L'Epson LS12000 que j'avais n'était même pas dans la même catégorie de netteté que ce BenQ.

Luminosité - ce n'est pas vraiment juste puisque j'utilise un écran à gain élevé, mais cet écran saute de l'écran avec une luminosité étonnante en mode Eco.

Correspondance des tons - J'ai regardé environ deux films complets sans remarquer aucun problème (si je regarde vraiment, certains ciels peuvent être légèrement gonflés) qui me dérangerait. Je peux comparer cela à ce que je pensais de JRVR par rapport à MadVR, c'est beaucoup plus lumineux et plus « vivant » que MadVR, bien qu'il puisse certainement être perturbé si vous utilisez ces cas extrêmes. Je vais continuer à laisser MadVR en mode pass through et voir si quelque chose me saute aux yeux avec le tone mapping de BenQ, si ce n'est pas le cas, je pense que je vais l'utiliser et profiter de la puissance gratuite du GPU pour augmenter la qualité de l'upscaling chromatique sur MadVR. Si quelqu'un veut juste un projecteur pour brancher sa (ses) source(s) et ne pas se préoccuper du tone mapping, ce projecteur fonctionne parfaitement. Il ne satisfera probablement pas les plus fervents adeptes du pixel peep, mais la plupart des gens le trouveront étonnant.

Améliorations du contraste - pour moi, l'amélioration du contraste local a un effet positif sur le contraste, donc je l'ai mis sur moyen, mais l'amélioration du contraste global semble faire plus de mal que de bien, donc je l'ai désactivé. La fonction Dynamic Black est activée et je n'ai pas encore constaté de pompage ou de scintillement associé à l'un ou l'autre de ces éléments (je peux malheureusement voir Sim2 fonctionner et c'est gênant, ce qui n'est pas le cas de BenQ).

Contrôles de calibrage - Tout ce dont vous avez besoin est intégré et est stocké par source. J'ai donc dû ajuster le point blanc en mode SDR Filmmaker et à nouveau en mode HDR10. Il y a un bug que j'ai signalé où HDR sera toujours par défaut sur HDR10 même si vous le changez en mode Filmmaker, la prochaine fois que vous arrêtez la lecture et recommencez, il reviendra à HDR10. J'utilise le mode SDR Filmmaker avec le point blanc ajusté et le mode HDR10 avec le point blanc ajusté (je passerai au mode HDR Filmmaker s'ils corrigent le bug). Les couleurs sont très proches mais pas aussi parfaites que le rapport d'étalonnage inclus (probablement à cause de l'écran), mais pas assez éloignées pour justifier d'autres ajustements. J'ai mesuré 99,5 % de couverture des couleurs P3, ce qui signifie qu'elles sont parfaites - le vert, le rouge et le bleu s'étendent tous aussi loin qu'ils le devraient sans filtre.

Effet arc-en-ciel - Je ne le vois pas, mais si quelqu'un le voit, il pourrait s'agir d'un problème avec une seule déchiqueteuse. J'ai l'habitude d'avoir des vertiges / maux de tête avec les single chip mais pas avec celui-ci pour une raison ou une autre.

J'aurais préféré que le prix de vente conseillé soit de 3 999 $ ou même de 4 999 $ plutôt que de 5 999 $, mais je dirais que ce projecteur est globalement meilleur que l'Epson LS12000 de prix similaire et je le choisirais également par rapport aux JVC de prix similaire (parce que je ne suis pas gêné par les niveaux de noir bruts et que tout le reste du projecteur est meilleur à mes yeux)."
...

"Malgré les plaintes concernant la puce, les mesures de contraste et le prix, ce projecteur est à la hauteur. Les niveaux de noir sont bien supérieurs à leur valeur, je pense que c'est dû au Local Contrast Enhancer qui ne semble pas apparaître sur les mesures traditionnelles mais qui offre vraiment une amélioration du contraste perçu, invisible, presque trop beau pour être vrai."
dm
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1369
Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07
Localisation: Evreux 27000 Normandie
  • online


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message