Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alex928gt, atomic cannibal bouda, Aussie, Bluematches, Brewdop, dav86p, Dirty Vincent, Donald Darko, dran66, Franck1, Grosquick, jack slater 69, JEANBAPT53, jmiforum, lolilolz, micha88, moza, mrpropre33, Nehalem, nOon29, Olivier Dutel, phil30, philb, Rabou, RENE29, Richard Lemesle, SEB-D, smeagol, Sonic69, subbreton, THX72, vincent59270, xavlgx, yannosaeba, YvesM, ZeFab et 102 invités

BENQ W5800 DLP Laser 4K

Message » 28 Aoû 2024 17:45

Une ALR est bien une toile grise d'aspect ?
Ce vend elle au mètre ?
Il y a t il plusieurs qualité/coefficient de traitement de la toile ?

La configuration dans mon profil

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 28 Aoû 2024 18:09

skate a écrit:Une ALR est bien une toile grise d'aspect ?

Oui, elles sont toutes de couleur grise

Se vend elle au mètre ?

En général oui

Oui, toutes les toiles ALR ne se valent pas. Toutes les toiles ALR présentent des inconvénients (directivité, hotspot, sensation de perte de luminosité par rapport à une toile blanche, effet de paillettes, etc.). C'est inhérent à cette technologie qui consiste à renvoyer la lumière principalement dans l'axe plutôt qu'à la diffuser dans toutes les directions comme le font les toiles traditionnelles. Mais les meilleures toiles ALR minimisent ces inconvénients, sans les faire disparaître complètement.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon test comparatif entre plusieurs toiles : https://home-cinema-tendance.com/test-c ... rojection/
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28

Message » 28 Aoû 2024 18:32

vévé a écrit:
skate a écrit:Une ALR est bien une toile grise d'aspect ?

Oui, elles sont toutes de couleur grise

Se vend elle au mètre ?

En général oui

Oui, toutes les toiles ALR ne se valent pas. Toutes les toiles ALR présentent des inconvénients (directivité, hotspot, sensation de perte de luminosité par rapport à une toile blanche, effet de paillettes, etc.). C'est inhérent à cette technologie qui consiste à renvoyer la lumière principalement dans l'axe plutôt qu'à la diffuser dans toutes les directions comme le font les toiles traditionnelles. Mais les meilleures toiles ALR minimisent ces inconvénients, sans les faire disparaître complètement.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon test comparatif entre plusieurs toiles : https://home-cinema-tendance.com/test-c ... rojection/

Merci vévé. :wink:

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
skate

Message » 28 Aoû 2024 20:35

Gort'h a écrit:
bull00 a écrit:
Au delà des dérives colorimétriques, même calibrée, je trouve l'image sur toile ALR dure.
Je suis revenu à une toile blanche de 1er ordre et ne le regrette pas.
Une image de projection ne doit pas à tout prix essayer de ressembler à une image de TV OLED...

Quant au contraste qui est la différence entre blanc et noir sur une courbe qui va de 0 à 100, si sa perception à l'oeil augmente sur une bonne toile ALR, c'est bien que sa valeur mesurée doit augmenter aussi.
Ca ne me paraît pas illogique de dire ça, et si je me trompe (c'est peut être le cas), un avis qui fait autorité m'intéresse.
Qu'en pense H. THIOLLIER qui peut meppttre tout le monde d'accord en tordant le cou aux idées reçues ?

Ce que tu évoques là ce sont tes goûts. Dans le message d'avant tu assainais une vérité absolue. Qui n'en n'est pas une.
Moi je ne trouve pas que mon image avec une toile ALR soit dure.

Quant au contraste ton œil n'est pas un outil de mesure.
Tu seras plus sensible à certaines choses et pas d'autres. C'est ce qui fait dire à certains que leur contraste augmenté alors que c'est faux.
La résiduelle a diminuée ce qui leur donne l'impression que le contraste a diminué. Vu que les blancs ont diminué d'autant ce qu'ils disent, en toute bonne foi, est faux
Par contre évidemment en pièce de vie une ALR fait des miracles. Elle évite que le contraste soit détruit par les rejections lumineuses.

Bonsoir,
"une ALR fait des miracles. Elle évite que le contraste soit détruit par les rejections lumineuses"
Effectivement, c'est tout à fait ça. L'accroissement de contraste perçu sur toile ALR ne signifie pas qu'il a augmenté, mais que la toile grise qui est très directive dans la réflexion lumineuse, a annulé ce qui le fasait tomber (réjections lumineuses multi directionnelles sur plafond et murs blancs avec toile blanche ).
Ton correctif est pertinent, je reconnais. La toile ALR n'ajoute rien mais supprime ce qui entrave, le contraste perçu versus une toile blanche, apparaît alors comme supérieur (c'est ce que j'avais interprété, à tort, comme une augmentation du contraste).
Allez, revenons au BENQ W5800 puisque c'est l'objet du topic.
Cdlt
Dernière édition par bull00 le 31 Aoû 2024 9:00, édité 3 fois.
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 13 Nov 2009 18:49

Message » 29 Aoû 2024 0:21

Gort'h a écrit:
indyhelp a écrit:Hello les amis,

Moi j'ai une question plus terre à terre...

Sachant qu'il coute environ 5k€, faut-il acheter celui-ci ou le Sony ?

Moi je te dirai le LS12000 d''Epson.

Contraste natif > au BenQ
Bon contraste intra image

Sony why not mais il faut un DTM externe pour le HDR. Pas nécessaire pour l'Epson ni le Benq.

Bonsoir,
As tu vu le Benq W5800 en action ?
L'as tu vu en comparatif avec l'EPSON LS12000 ?
le tout sur toile blanche
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 29 Aoû 2024 9:11

bull00 a écrit:
Gort'h a écrit:Moi je te dirai le LS12000 d''Epson.

Contraste natif > au BenQ
Bon contraste intra image

Sony why not mais il faut un DTM externe pour le HDR. Pas nécessaire pour l'Epson ni le Benq.

Bonsoir,
As tu vu le Benq W5800 en action ?
L'as tu vu en comparatif avec l'EPSON LS12000 ?
le tout sur toile blanche

Non en effet.
Mais mes propos se référent essentiellement a ce qui a été mesuré.

Le LS12000 par contre je l'ai eu et je sais qu'il est très bon et son RQP excellent.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 29 Aoû 2024 22:30

Alors je t'invite à aller le voir.
Son image est bluffante, probablement du à la fonction Contraste Enhancer dont je maintiens qu'elle fera date.
Vraie rupture techno dans le traitement d'image cette fonction !

Même si l'image que j'ai vue chez Cobra n'était pas parfaite (rendu TV (peut être du à un paramétrage trop poussé du Motion Flow), un artefact marqué vu sur Top Gun Maverick), elle était éclatante et les couleurs d'une beauté confondante. Elle sortait du lot au milieu des XW5000, NZ7 et autre LS12000, et crevait l'écran.
Je n'avais encore jamais vu ça.

Ensuite, tu pourras confirmer ou infirmer tes précédents posts.

Cdlt
Dernière édition par bull00 le 30 Aoû 2024 22:01, édité 3 fois.
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 29 Aoû 2024 23:16

Pour ceux que ça intéresse, il y en a un à moins de 4000€ chez son vidéo retours clients visiblement
https://www.son-video.com/article/telev ... 0240702008

diffuseurs : téléviseurs TCL 65C725 , VP samsung SP-A900B, ecran electrique sinelux , ampli pioneer vsx-2020 , enceintes kef 2Xiq3 (Bi-amplification), iq6c, 3001se, Velodyne cht8 source hc: PCHC ( CORE I7 3770k, RX580)
sebacool92
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56

Message » 30 Aoû 2024 9:45

A mon avis, ça sera bientôt son prix de base.
Les Epson et Sony vont bientôt sortir, on verra leur prix, mais la concurrence va être rude.

A noter, une garantie SAV de 3 ans aussi bien sur le neuf que sur celui-ci pour son-video.
dm
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Sep 2003 7:07

Message » 30 Aoû 2024 16:00

Je trouve ce test SonVideo du W5800, conforme à ce que j'ai vu et entendu en salle chez Cobra (à l'exception d'un effet camescope marqué peut être du à un mauvais réglage du Motion Flow, et à un artefact très marqué sur une scène de travelling rapide de TopGun Maverick - Là est ce que c'est le lecteur Magnepar qui ne suivait pas ? peut être).
Et je ne vois pas comment les successeurs du XW5000 et du LS12000 le surpasseraient en 2024 et au delà.
BENQ a vraiment frappé fort cette fois !

https://blog.son-video.com/2024/06/test ... nema-2024/

Il serait d'ailleurs intéressant de le confronter au XW7000 tellement le W5800 surclasse ses concurrents à 5000€, hormis le constraste séquentiel.
Et même là, on pourrait avoir des surprises alors que le SONY s'affiche à 3x le prix du Benq !
Dernière édition par bull00 le 30 Aoû 2024 22:18, édité 3 fois.
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Aoû 2024 17:51

bull00 a écrit:Je trouve ce test SonVideo du W5800, conforme à ce que j'ai vu et entendu en salle chez Cobra (à l'exception d'un effet camescope marqué peut être du à un mauvais réglage du Motion Flow, et à un artefact très marqué sur une scène de travelling rapide de TopGun Maverick - Là est ce que c'est le lecteur Magnepar qui ne suivait pas ? peut être).
Et je ne vois pas comment les successeurs du XW5000 et du LS12000 le surpasseraient en 2024 et au delà.
BENQ a vraiment frappé fort cette fois !

https://blog.son-video.com/2024/06/test ... nema-2024/

Il serait d'ailleurs intéressant de le confronter au XW7000 tellement le W5800 surpasse ces concurrents à 5000€, hormis le constraste séquentiel.
Et même là, on pourrait avoir des surprises alors qe le SONY s'affiche à 3x le prix du Benq !

Moi ce qui ne me fera pas changer de mon Optoma UHZ65 c'est la perte en valeur de noir par rapport à ce dernier. :oops:

skate

Message » 30 Aoû 2024 21:53

Ah, le sacro saint contraste séquentiel ! les gens n'ont que ça à la bouche.
Quand TI se décidera à donner accès à sa DMD 0.9 4K native, le problème sera réglé !
Et si un BENQ haut de gamme était lancé avec cette DMD, l'optique du NX9, et le savoir faire de la marque pour le reste, y aurait plus que des morts autour...
Dernière édition par bull00 le 31 Aoû 2024 20:30, édité 1 fois.
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 31 Aoû 2024 7:18

bull00 a écrit:Ah, le sacro saint contraste séquentiel ! les gens n'ont que ça à la bouche.
Quand TI se décidera à donner accès à sa DMD 0.9 4K native, le problème sera réglé !
Et si un BENQ haut de gamme était lancé avec cette DMD, l'optique du NX9, et le savoir faire de la marque pour les reste, y aurait plus que des morts autour...

"Les gens n'ont que ça à la bouche" : et alors, ne t'en déplaise...
En tout cas il n'est pas question que je change mon Optoma par ce BenQ tant qu'il n'assurera pas la qualité des noirs que j'ai actuellement.

Pour ce qui est de l'augmentation de la diagonale des DMD chez BenQ on ne peut que l'espérer.

skate

Message » 31 Aoû 2024 8:23

skate a écrit:En tout cas il n'est pas question que je change mon Optoma par ce BenQ tant qu'il n'assurera pas la qualité des noirs que j'ai actuellement.

Pas sûr que tu dirais la même chose si, comme moi, tu avais pu comparer les deux !
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28

Message » 31 Aoû 2024 9:06

vévé a écrit:
skate a écrit:En tout cas il n'est pas question que je change mon Optoma par ce BenQ tant qu'il n'assurera pas la qualité des noirs que j'ai actuellement.

Pas sûr que tu dirais la même chose si, comme moi, tu avais pu comparer les deux !

Vraisemblablement mais tu nous a bien fait remarquer ce manque de noir relativement à l'Optoma. Aussi si c'est bien lié à la différence de diagonale entre les deux puces. Je peux encore me permettre d'attendre en compagnie de mon bon UHZ65.

skate

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message