Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alex928gt, Chromatic, david555, dm, Driggs, hugo ver, Jake Sully, Jef_13, mazouzi3131, micka70, mlg33, Mr Dus, novine321, pgcs_atz, Richard Lemesle, Seb2908, Sonic69, topvince31, xavlgx et 70 invités

BENQ W5800 DLP Laser 4K

Message » 22 Aoû 2024 11:28

on peut pas prendre juste la diff de cout des 2 puces DMD a mon sens

c'est une toute petite partie du probleme

deja y'a le cout de la plateforme comme dit, si tu reutilises une ancienne base prévue pour une puce 0.47
et surtout, qui dit puce plus grosse, dit optique plus grosse non ? et ca ca a aussi un coup

bref je doute que foutre une puce 0.65 coute juste 23$ de plus au constructeur :D
doum
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07

Message » 22 Aoû 2024 19:23

Je voulais juste signaler que la différence de prix entre une DMD 4K (wobulation) +driver 0.47 et 0.65 est de 23$, 197$ pour l'une et 220$ pour l'autre. Rien de plus.
C'est tjrs bon à avoir en tête quand certains discours commerciaux justifient le prix de vente délirant d'un produit en arguant qu'il contient une puce 0.65 plutôt q'une 0.47, sachant que je ne pense pas que les coûts de développement soient fondamentalement différents d'une plateforme à l'autre pour un nouveau produit from scratch. Pour le BOM, oui c'est supérieur avec une optique de 65mm puisque toute la caisse est dimensionnée autour de cette optique.
Dernière édition par bull00 le 22 Aoû 2024 19:33, édité 1 fois.
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 13 Nov 2009 18:49

Message » 22 Aoû 2024 19:29

vévé a écrit:
bull00 a écrit:
Au passage, essaie d'avoir des infos sur le développement/sortie éventuels d'un produit plus haut de gamme (avec DMD 0.65 ou 0.78, et optique 65mm de qualité supérieure)...
Avec une gamme cinema structurée autour de 3 modèles : 4000i (3K€) ; W5800(5K€) ; xx? (7K€), BENQ couvrirait l'essentiel du marché en causant bien des dégâts chez les concurrents avec sa technologie de traitement d'image actuelle.
Il faut qu'ils soient plus ambitieux sur ce segment cinéma trusté depuis des années par les LCOS, ils en ont maintenant clairement les moyens technologiques.

Je suis moins optimiste que toi quant au potentiel commercial d'une telle machine. D'expérience je sais que dès qu'un projecteur dépasse 2000 €, les gens veulent des noirs profonds. Ainsi, ça va déjà être compliqué pour le BenQ W5800 d'assurer sa réussite commerciale, alors je n'ose même pas l'imaginer pour une machine à plus de 5000 € ! En fait, il existe un marché pour du DLP très haut de gamme, mais c'est du Christie ou du Barco, à plusieurs dizaines de k€.

Si c'est le cas, c'est regrettable quand on voit déjà la qualité d'image du W5800 qui enterre l'Epson LS12000 et met à mal les XW5000 et NZ7 (et probablement le XW7000 et NZ8). Avec du contraste ON/OFF supérieur (donc DMD plus grosse) et une optique plus haut de gamme (qui pourrait être d'ailleurs haut contraste puisque le projecteur est très lumineux), ce serait encore pire pour la concurrence
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Aoû 2024 19:56

bull00 a écrit:
vévé a écrit:
Je suis moins optimiste que toi quant au potentiel commercial d'une telle machine. D'expérience je sais que dès qu'un projecteur dépasse 2000 €, les gens veulent des noirs profonds. Ainsi, ça va déjà être compliqué pour le BenQ W5800 d'assurer sa réussite commerciale, alors je n'ose même pas l'imaginer pour une machine à plus de 5000 € ! En fait, il existe un marché pour du DLP très haut de gamme, mais c'est du Christie ou du Barco, à plusieurs dizaines de k€.

Si c'est le cas, c'est regrettable quand on voit déjà la qualité d'image du W5800 qui enterre l'Epson LS12000 et met à mal les XW5000 et NZ7 (et probablement le XW7000 et NZ8). Avec du contraste ON/OFF supérieur (donc DMD plus grosse) et une optique plus haut de gamme (qui pourrait être d'ailleurs haut contraste puisque le projecteur est très lumineux), ce serait encore pire pour la concurrence

Tu devrais appeler le Chef Produit de BenQ France... :wink:

La configuration dans mon profil

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 22 Aoû 2024 22:01

le probleme c'est qu'a priori les 0.65 sont pas fondamentalement meilleur

la 0.66 semble commencer a faire une diff, a quel cout ? pk n'en voit on nul part ?

on sait ce que donne la 0.78?
la 0.9 est apparemment "exclusivisé" par barco, j'ai un peu de mal a voir l'interet de TI a ce sujet...et pour combien de temps

le reve de retrouver un jour des projos """"""""""""""""accessible""""""""""""""""""" (notez les nombreux guillemets) avec une puce 0.9, comme on a pu avoir a l'epoque la puce 0.95 en fhd
doum
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Aoû 2024 2:31

1. Si, les 0.65 sont fondamentalement meilleures en contraste on/off (900:1 pour une DMD 0.47 vs 1300:1 pour DMD 0.65 en mesuré) + meilleure accutance, c'est de la physique

2. où voit on de la 0.66 ?
==> chez SIM2 sur Crystal 4SH et NERO 4, des projecteurs entre 18K€ et 35K€

3. Que sait on de la 0.78 ?
==> rien à part qu'elle est en catalogue TI depuis 2 ans et que, répondant aux principes de la physique, elle doit être supérieure à la 0.65 tant côte contraste on/off qu'accutance

4. Intérêt pour TI d'accorder une exclu aux projo professionnels (pas uniquement à Barco)
==> aucun pour TI mais beaucoup pour Barco, Christie, Nec qui font pression sur TI pour que cette puce ne soit pas accessible en grand public. Ils protègent leurs plates bandes

5. DMD 0.95 de retour sur produits grand public
==> on aimerait tous (j'ai gardé mon Samsung A900 et le contraste on/off est bon) mais pour l'instant (pour la raison décrite en point 4) ce n'est pas le cas.

Conclusion : si BENQ pouvait développer un flagship autour de la 0.78 et d'une optique 65mm haut de gamme + leur savoir faire de traitement de l'image qui est excellent et unique à ma connaissance à date, ce serait canon.
Maintenant vu les échecs commerciaux du W11000, X12000 et LK990 (qui ont été très mal distribués au passage, on ne les trouvait nulle part), pas sur que BENQ y aille, préférant concentrer ses efforts marketing sur le seul marché haut de gamme (entrée du haut de gamme) qui lui soit accessible, celui des projo à 5K€ comme le Sony XW5000 qui est la cible à abattre.

Et puis, BENQ n'a pas une image de marque haut de gamme, ce qui entrave son développement sur ce segment (ex : quand Renault s'essaie sur les berlines haut de gamme face à BMW, Audi ou Mercedes, et même si Renault sait techniquement faire d'aussi bonnes voitures que les Allemands s'ils le veulent, ca ne marche pas car le coeur de leur clientèle n'est pas là, question de perception du marché.
Tout n'est pas tjrs cartésien chez les clients, c'est ce qu'on appelle en Marketing "le prix d'acceptation". Citroen l'a compris en se lançant sur le haut de gamme en créant sa marque DS, Renault aussi dans un sens avec Alpine en jonglant sur l'héritage et le côté sportif. Ce n'est pas le cas pour BENQ à date).
Dernière édition par bull00 le 23 Aoû 2024 2:58, édité 2 fois.
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Aoû 2024 2:52

skate a écrit:
bull00 a écrit:

Tu devrais appeler le Chef Produit de BenQ France... :wink:

Je ne le connais pas et n'y ai pas accès. Hervé THIOLLIER (dit vévé) en tant que distributeur professionnel, si !
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Aoû 2024 7:57

bull00 a écrit:
skate a écrit:Tu devrais appeler le Chef Produit de BenQ France... :wink:

Je ne le connais pas et n'y ai pas accès. Hervé THIOLLIER (dit vévé) en tant que distributeur professionnel, si !

Je vais l'appeler, promis. On commencera par discuter de mon test du BenQ W5800, et ensuite je lui ferai part de tes suggestions.
vévé
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 17 Fév 2009 11:28

Message » 25 Aoû 2024 13:59

bull00 a écrit:1. Si, les 0.65 sont fondamentalement meilleures en contraste on/off (900:1 pour une DMD 0.47 vs 1300:1 pour DMD 0.65 en mesuré) + meilleure accutance, c'est de la physique

peut etre mais le fait est qu'on a pas vraiment vu de projo proposant une 0.65 qui soit clairement supérieur

bull00 a écrit:2. où voit on de la 0.66 ?
==> chez SIM2 sur Crystal 4SH et NERO 4, des projecteurs entre 18K€ et 35K€

ok donc deja intouchable pour la plupart des gens....

bull00 a écrit:3. Que sait on de la 0.78 ?
==> rien à part qu'elle est en catalogue TI depuis 2 ans et que, répondant aux principes de la physique, elle doit être supérieure à la 0.65 tant côte contraste on/off qu'accutance

vraiment bizarre que personne ne s'y soit essayé.

bull00 a écrit:4. Intérêt pour TI d'accorder une exclu aux projo professionnels (pas uniquement à Barco)
==> aucun pour TI mais beaucoup pour Barco, Christie, Nec qui font pression sur TI pour que cette puce ne soit pas accessible en grand public. Ils protègent leurs plates bandes

justement si aucun interet pour TI, pk le font il, je doute que les marques cités, vendent ces projo par wagon, vu les tarifs

TI aurait tout interet a vendre plus de puce a des constructeurs qui vendront, eux, bcp plus

bull00 a écrit:
Conclusion : si BENQ pouvait développer un flagship autour de la 0.78 et d'une optique 65mm haut de gamme + leur savoir faire de traitement de l'image qui est excellent et unique à ma connaissance à date, ce serait canon.
Maintenant vu les échecs commerciaux du W11000, X12000 et LK990 (qui ont été très mal distribués au passage, on ne les trouvait nulle part), pas sur que BENQ y aille, préférant concentrer ses efforts marketing sur le seul marché haut de gamme (entrée du haut de gamme) qui lui soit accessible, celui des projo à 5K€ comme le Sony XW5000 qui est la cible à abattre.

Et puis, BENQ n'a pas une image de marque haut de gamme, ce qui entrave son développement sur ce segment (ex : quand Renault s'essaie sur les berlines haut de gamme face à BMW, Audi ou Mercedes, et même si Renault sait techniquement faire d'aussi bonnes voitures que les Allemands s'ils le veulent, ca ne marche pas car le coeur de leur clientèle n'est pas là, question de perception du marché.
Tout n'est pas tjrs cartésien chez les clients, c'est ce qu'on appelle en Marketing "le prix d'acceptation". Citroen l'a compris en se lançant sur le haut de gamme en créant sa marque DS, Renault aussi dans un sens avec Alpine en jonglant sur l'héritage et le côté sportif. Ce n'est pas le cas pour BENQ à date).

une marque comme BenQ n'a pas l'image, mais elle peut s'imposer si ils arrivent a faire du matos avec un super rapport Q/P, or il me semble que c'etait pas vriament le cas des projos que tu cites....
faudrait retrouvé des tests de l'epoque, mais j'ai un vague souvenir de niveau de noir tres moyen, et de lacunes de "construction" a mon sens pas acceptable sur un projo vendu 8000€ (zoom/lens shift manuel par exemple)
doum
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Aoû 2024 18:43

"4. Aucun intérêt pour TI mais beaucoup pour Barco"
TI le fait pour BARCO et CHRISTIE...parce que c'est une commande de ces 2 marques, associée d'une non mise à disposition sur le marché aux produits grand public (pour que la gamme BARCO Residential puisse se différencier fortement des DLP grand public, les tenir à distance et justifier ses prix), sinon il y a longtemps que SIM2 aurait intégré la DMD 0.9 4K native à sa gamme NERO comme ils le faisaient autrefois avec la 0.95 DC4 ! Pour des produits de 35 à 45K€, ce serait la moindre des choses !
Or, SIM2 ne le fait pas parce qu'ils ne le peuvent pas (ils sont trop petits pour peser sur les décisons de TI)
Et pourquoi TI cède à BARCO et CHRISTIE ?
Tout simplement parce que ces 2 marques produisent 95% des projecteurs DLP salles de cinema, spectacles, musées et autres simulateurs professionnels dans le monde.
Ce sont de très gros clients de TI (peut être les plus gros). Et on ne dit pas non à ses plus gros clients. Le marché du projecteur home cinema n'est qu'une niche pour TI.
Voilà pourquoi.

A propos de BENQ, une marque haut de gamme, ça se construit.
A date, BENQ n'est connu que comme une marque bas de gamme en videoprojection.
Vu ce qu'ils arrivent à faire sur le W5800 (je trouve la qualité d'image remarquable et je maintiens que leur techno Contrast Enhancer fera date), ils peuvent aujourd'hui s'essayer sur l'entrée du haut de gamme à 5000€ où les marges sont plus confortables.
Mais comme par hasard, ils se limitent à date à ce segment (bien que techniquement ils sauraient développer un produit plus haut de gamme sans difficulté). C'est peut être tout simplement parce que ce n'est pas un hasard mais que c'est pensé commercialement et qu'ils ont conscience (à raison) de leur positionnement marché.
Ca s'appelle le Marketing. C'est un métier.
A ce titre, le commentaire du blogueur COBRA TV est explicite (voir lien ci-dessous). Il a raison bien sur de serrer les dents et faire la grimace, parce que ce n'est pas gagné pour BENQ, même avec un bon produit.
L'avenir nous dira s'ils arrivent à s'imposer sur le segment à 5000€. C'est tout ce que je leur souhaite en tous cas, en tant qu'amateur d'image DLP à usage cinéma.

https://www.youtube.com/watch?v=0K2iq8RhmUs
Minute 1 de la vidéo

Quant à la puce DMD 0.78, elle n'est en gamme TI que depuis 2 ans.
Or, il semblerait que le cycle de développement d'un nouveau projecteur soit de 3 ans à minima.
Ceci pourrait expliquer celà.
A suivre.
Dernière édition par bull00 le 25 Aoû 2024 22:10, édité 7 fois.
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Aoû 2024 19:24

Il me semble alors qu'il vaudrait mieux encore ( :oops: ) attendre le successeur du W5800 avec une puce DMD de plus grande diagonale profitant d'un meilleur contraste intra-image et noir plus profond.

Charles LELONG a peut-être des informations sur ces perspectives...

XGIMI Horizon Pro Optoma UHZ65 Samsung 8k Plasma APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony Elite
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028 CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 2xSVS SB-4000
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
skate

Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57

Message » 25 Aoû 2024 20:06

Le contraste ANSI n'est pas en cause sur W5800 (qui plus est avec le Contrast Enhancer, c'est spectaculaire), c'est le ON/OFF sur scènes sombres qui est en cause (ça c'est la limite, entre autres, de la DMD 0.47). Là, une toile ALR règlerait le problème (tel que décrit dans l'article ci-dessous).
https://www.mondoprojos.fr/2024/04/08/t ... s-et-plus/
Moi, après avoir essayé, je suis revenu à la toile blanche. Mais ce n'est que mon choix.

Et vu que BENQ a lancé le W5800 cinq ans après le lancement du W5700, c'est un complément de gamme plutôt qu'un remplaçant qui serait souhaitable, sinon on va encore en prendre pour 5 ans...et sans certitude qu'ils ne remettront pas le couvert avec une 0.47 si elle est toujours en gamme TI.
Vévé aura peut être des infos prochainement de BENQ, puisqu'il s'est engagé à les contacter sur le sujet.
A suivre...
Mais c'est vrai que, pour un projecteur à 5000€, en frontal avec XW5000 et NP5 qui sont les rois du contraste ON/OFF, ce choix d'une DMD 0.47 pose question.
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 25 Aoû 2024 20:31

5000 euros pour une puce 0.47 avec ce contraste on/off faut quand même oser :hein:
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35

Message » 25 Aoû 2024 20:54

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait !" (Michel Audiard) :lol:
bull00
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Aoû 2024 0:04

Il aurait pu utiliser la o.66 qui est meilleur sur tous les points et qu'ils avaient déjà utilisé sur projos haut de gamme et qui a aussi une meilleur définition de base qui est entre 1080 et le 4k

diffuseurs : téléviseurs TCL 65C725 , VP samsung SP-A900B, ecran electrique sinelux , ampli pioneer vsx-2020 , enceintes kef 2Xiq3 (Bi-amplification), iq6c, 3001se, Velodyne cht8 source hc: PCHC ( CORE I7 3770k, RX580)
sebacool92
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message