skate a écrit:Moi je ne parle pas de tests, mais de constatation de visu...
Je suis allez en show-room, un vendeur m'a montré plusieurs projecteurs de différentes marques de cette technologie. Cela m'a de suite sauté aux yeux... il m'a dit qu'il constatait ces mêmes défauts notamment en bas dans les coins de l'image (proche du plan horizontal de la lentille) et cela quelque soit le projecteur ultra-courte focale et son prix. Il a échangé avec les marques des produits mais aucun n'a pu apporter de retour satisfaisant.
De plus la technologie tri-laser rajoute aux premiers défauts des dé-convergences, très visibles dans les angles lorsque l'on affiche un menu avec des caractères blancs sur fond noir... les lignes blanches font apparaître des liserets de couleur primaire propre aux défauts de convergence. Bref c'est inhérent à la technologie de la courte focale, il n'y pas de miracle en optique avec les effets de bord de la lentille...
J'étais parti enthousiaste après lecture de beaucoup de tests, et quand de visu j'ai constaté ces défauts sur tous les appareils présentés, j'ai totalement renoncé à cette technologie.
Pour info cela fait de nombreuses années que je dispose de projecteurs et je suis très attentif à la qualité de l'image sur toute sa surface et ne tolère aucun défaut de netteté où qu'il soit.
Maintenant beaucoup de personnes du grand public peuvent passer outre ces défauts, pas moi.
Bref il faut aller voir en showroom pour constater cela et ne pas uniquement ce fier aux tests d'ici ou là : c'est ce que je fais.
OK, pas de problème, chacun ses goûts et ses attentes...
Tu as quand même remarqué que le PX1-Pro était chez moi depuis fin décembre à la place du UHZ65 ? (et pas seulement sur des tests ou un show-room)