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2024 - SONY Bravia Projector 9 & 8, VPl-XW8100 & XW6100

Message » 22 Fév 2025 21:52

jeanluc79 a écrit:Merci Jacko
Si le HDR m’intéresse beaucoup même si j’ en regarde un peu moins que le SDR
Je regarde beaucoup mon VP, privilège de la retraite

En HDR le 810 surclasse vraiment le 610 ?


Le VPL-XW8100ES est plus lumineux et ça ne sera jamais de trop.
+ le Live Color Enhancer qui peut servir en HDR comme en SDR.

Si tu peux t'offrir le VPL-XW8100ES n'hésites pas :idee:

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Message » 23 Fév 2025 11:54

jacko a écrit:
Le VPL-XW8100ES est plus lumineux et ça ne sera jamais de trop.
+ le Live Color Enhancer qui peut servir en HDR comme en SDR.

Si tu peux t'offrir le VPL-XW8100ES n'hésites pas :idee:


Je ne suis pas d'accord sur le fait que ce ne sera jamais de trop. Ça dépend de beaucoup de conditions, et selon chacun, entre 82 et 108 nits peuvent suffire et même être optimal pour un confort personnel. Donc si c'est pour faire plus silencieux par exemple, avoir plus lumineux c'est mieux car on baisse le niveau du laser pour le même résultat, mais si on est déjà au mini du bruit et max du contraste selon le recul et conditions de pièce, inutile de prendre plus lumineux sur ce seul critère.

Je pense que le mieux est de faire ses propres essais avec des moyens de mesures bien sûr et surtout dans ses conditions personnelles.

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Message » 23 Fév 2025 13:06

HDR avec le bon EOTF même 200 nits (j'ai expérimenté) ce n'est pas de trop.

Car en moyenne durant un film on aura jamais ce niveau de luminosité, même sur les spéculaires.

Et c'est justement sur les spéculaires qu'un pic lumineux a de l'importance.

Aussi, on calibre, on applique un TM ou un DTM => y compris en haute lumière sur les spéculaires et les effets de flare on aura jamais ce score maxi.
Pour arriver au mieux à la valeur correspondante cible, il faut partir de la valeur la plus haute.

C'est aussi ce qu'on apprend durant les formations ISF et PVA ...

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Message » 23 Fév 2025 13:09

Si on achète un vidéoprojecteur puissant pour devoir baisser cette puissance et pénaliser la mise en oeuvre du HDR, alors soit on se plante dans l'intégration, soit le choix du projo est mauvais à la base ...

Concernant le VPL-XW8100ES il est suffisamment silencieux pour être utilisé laser à fond même si il n'est pas très éloigné de l'audience.

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Message » 23 Fév 2025 16:45

jacko a écrit:HDR avec le bon EOTF même 200 nits (j'ai expérimenté) ce n'est pas de trop.


Tout dépend de la mise en œuvre, orienter systématiquement les gens vers plus de lumens ce n'est pas une bonne chose, du moins c'est mon opinion.
Ca pousse à la consommation, à acheter plus cher, à faire plus compliqué, alors que parfois avec moins bah c'est top aussi et aucune frustration.
C'est ce que je veux dire.

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Message » 23 Fév 2025 17:25

...

Rien ne pousse à la consommation à moins d'être faible et/ou atteint de changite aigüe

Et au contraire, en HDR plus on arrive à la cible théorique qui permet une expression optimale des spéculaires avec une limitation de l'usage du tone mapping et plus il sera facile de préserver le average light vs le pic des spéculaires.

D'ailleurs avec madVR ou tout autre DTM externe, ça ne rend ni les choses plus compliquées, ni plus simples.

Un projo lumineux est aussi avantageux dans le cadre de l'usage d'une toile ALR, dont le gain sera faible.
Etc.

Il n'y a difficulté que lorsque on ne fait pas les choses correctement et que le choix du projo est arbitraire et motivé simplement par le marketing ...

Côté absence de frustration ...
Il suffit d'un side by side in situ pour de suite se rendre compte que plus lumineux n'a que des avantages en HDR.

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Message » 23 Fév 2025 18:56

Salut Laurent, oui ça je sais que tu adores t'exploser les rétines, y a pas débat là-dessus. :lol:


jacko a écrit:Il suffit d'un side by side in situ pour de suite se rendre compte que plus lumineux n'a que des avantages en HDR.


Ben écoute, j'ai fait assez de comparaisons in situ pour te dire que je ne suis pas d'accord.
Pas la peine d'en rajouter, merci.

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Message » 23 Fév 2025 19:08

En side by side ? :roll:

Et non ... on ne va pas s'éclater les rétines avec 170 nits voir plus même sur "seulement" 2,64m (ce que j'ai chez moi).

Le pourquoi à été expliqué plus haut ...

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Message » 23 Fév 2025 19:13

C'était une référence personnelle pour Laurent et son écran microLED qui sort beaucoup beaucoup plus de nits... (désolé j'ai oublié combien exactement)

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Message » 23 Fév 2025 19:17

C'est ajustable :idee:

Ce qui conforme la tech aux prérogatives de pic lumineux suivant l'environnement et la position à laquelle se trouve l'audience.
Vu que les réglages doivent se faire à partir de mesures faites au PE.
Au moins celle de puissance lumineuse.

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Message » 23 Fév 2025 19:21

Je sais, mais Laurent met toujours tout à fond :lol:

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Message » 23 Fév 2025 19:29

Nope ... et j'en ai discuté avec Franck qui s'occupe de la mise en oeuvre.

De mémoire l'année dernière le pic était ajusté à 800 nits.
A Aix c'était un peu la même chose.
En 2023 au PAVS c'était davantage.

Dans tous les cas il fallait se coller à l'écran pour que la puissance lumineuse soit dérangeante.

Encore une fois (et on apprend ça en formation PVA), il y a une logique qui s'applique suivant l'environnement et la distance à laquelle on se trouve.

Si à la première présentation du PAVS, le pic retenu avait pu être un peu trop élevé, le tire a été fortement corrigé.
Sur un produit comme celui-là on ne peut pas espérer être parfait du premier coup.
Et comme Franck est des plus compétent en terme de technique de l'image, dorénavant le niveau lumineux est bien plus raccord avec la puissance idéale.

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Message » 23 Fév 2025 20:10

Mais Laurent aime plus lumineux !
C'est en effet Franck qui le calme, et j'en ai discuté avec lui plusieurs fois et nous étions d'accord sur ce point contrairement à ce que tu crois et semble affirmer en interpolant mes paroles à ta façon, comme d'habitude pour montrer aux gens ta connaissance de la théorie.

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Message » 23 Fév 2025 21:37

Ce que tu fais avec Franck et Laurent ne me concerne pas et m'intéresse encore moins :wink:

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Message » 24 Fév 2025 12:18

kazuya a écrit:Je sais, mais Laurent met toujours tout à fond :lol:


C'est n'importe quoi ce que tu écris :roll: Je m'adapte en fonction des situations.

Comme l'a souligné Jeff, plus le projo sera lumineux plus le HDR sera bon. Nous l'avons vérifié des centaines de fois...
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