Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airfab, AlexTls, asterix, ecoutervoir, fiffou95, fragarien, GGO44, hugo ver, JDB, lacrapul, loui6fer, Mekali, milboo, mmdd, Nehalem, nico-o-o, Olivier Dutel, PAT22, pierrot le fou, Raaleur1, sebacool92, Stephleson2, Tenryo91, themouloud et 63 invités

2024 - SONY Bravia Projector 9 & 8, VPl-XW8100 & XW6100

Message » 12 Jan 2025 10:21

Bon les choses ne sont pas si évidentes ...

Déjà j'abandonne l'idée d'un profile avec lequel HDR10 vis DTM et LLDV peuvent cohabiter.
On peut arriver à un compromis, mais l'idéal ne travail pas sur la même base de gamma, ni le même mode DTM.

La sélection du gamma est le réel point de départ.
Si dans certaines scènes les Gamma 7 à 10 sont très intéressant, ils compliquent le rendu des scènes sombres et imposent alors un nivellement de luminosité. Le rendu n'est pas assez homogène. Il FAUT pouvoir les éditer et remédier au positionnement en bas IRE.

Donc tout reprendre ...

Sachant que le point de départ est le gamma le plus favorable aux low lights qu'il faudra optimiser sur les mid et pondérer suivant le mode DTM in fine.

Ya donc du taf ...

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 12 Jan 2025 11:31

J'ai un peu l'impression que sur les low lights, le gamma qui sort le mieux est le 2.0.
Mais (est-ce que j'ai juste), en utilisant un gamma 2.0, on ne va pas perdre en contraste ?
pgcs_atz

Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56

Message » 12 Jan 2025 11:33

superduke a écrit:Merci Kaz pour ce super compte rendu .
Et en scene sombre avec tm sony mode 3 , je n'ai pas vu de photos ,qu'est ce que ça donne ?

Salut Superduke
En effet j'ai pas pensé à comparer en photo. Il y a plus de détails aussi dans le sombre mais j'ai pas étudié plus le mode 3 car je trouvais trop de perte sur la luminosité globale.

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37

Message » 12 Jan 2025 11:48

pgcs_atz a écrit:J'ai un peu l'impression que sur les low lights, le gamma qui sort le mieux est le 2.0.
Mais (est-ce que j'ai juste), en utilisant un gamma 2.0, on ne va pas perdre en contraste ?

Ca va dépendre de la luminosité globale et si le gamma est bon sans ajustement.
On est effectivement autour de 2.0 preset.
A éditer et ajuster afin renforcer le contraste dans les mids.

jacko

Message » 13 Jan 2025 13:33

kazuya a écrit:
superduke a écrit:Merci Kaz pour ce super compte rendu .
Et en scene sombre avec tm sony mode 3 , je n'ai pas vu de photos ,qu'est ce que ça donne ?

Salut Superduke
En effet j'ai pas pensé à comparer en photo. Il y a plus de détails aussi dans le sombre mais j'ai pas étudié plus le mode 3 car je trouvais trop de perte sur la luminosité globale.

Merci c'est très intéressant... la seule chose qui m'interroge, est que si tu utilise madvr dans la gestion des scènes sombres car tu estimes que la plus value est conséquente, du coup tu l'utilise tout le temps, le DTM interne du sony (quelquesoit la qualité de celui-ci) ne te sert plus à rien?
hulkenshorteponge

Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06

Message » 13 Jan 2025 13:35

Si je dispose d'un PC ou d'un madVR Envy, oui bien sûr je n'utilise plus le DTM de Sony puisque celui ci est alors sur un profil (spécifique) SDR.

Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 13 Jan 2025 18:29

Donc si je résume ton point, les processeurs externes de démarquent pour les nouveaux sony pour gérer le HDR et notamment les scènes sombres et pour les grandes bases (vrai pour tous les projo semble t il).
hulkenshorteponge

Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06

Message » 14 Jan 2025 12:53

Oui c'est pas une nouveauté, mais l'écart se réduit au fur et à mesure des progrès des constructeurs.

kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.

Message » 14 Jan 2025 14:08

Et oui .... :idee:

jacko

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message