Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djack61, Djlol78, dm, dran66, Emmanuel Piat, hector34, JEANBAPT53, jtixi, lolilolz, MatthieuK, Morganita, Nehalem, pgcs_atz, philb, placo, razzortec, RENE29, SEB-D, sebacool92, subbreton, THX72, YvesM et 153 invités

2024 - SONY Bravia Projector 9 & 8, VPl-XW8100 & XW6100

Message » 06 Sep 2024 18:17

Carthman a écrit:Donc pour le moment un billet d'entrée à 15k :o

Pour ceux qui suivent de près les sorties des nouvelles gammes Sony ces dernières années, peut-on espérer voir en milieu d'année prochaine un nouveau produit, avec peut-être quelques options en moins (Objectif Manuel,...), mais un tarif en dessous de 10k ?
Quel était le ppi du 7000 à sa sortie déjà? Dans ces eaux-là aussi, non?
Andre5G

Inscription Forum: 30 Sep 2022 8:53

Message » 06 Sep 2024 18:45

Bonjour.
Les premiers retours semblent intéressants :bravo:
Comme beaucoup le disent, quel plaisir de voir en 2024 autant de nouveautés.
JVC, Epson, Sony, nous gâtent et quel bonheur que la vidéoprojection evolue autant!!

J'ai l'impression, de ce que j'ai lu pour le moment, que ce Sony se rapproche "un peu" de l'ancienne gamme qui serait associée à un processeur vidéo externe.
Si tel est le cas, le tarif n'est pas si déconnant, à l'inverse, si le rendu est nettement en dessous du couple ancienne gen avec processeur, alors l'inflation pique sacrément...
Certains possesseurs de Jvc soulignent l'écart toujours plus mince entre le dtm de jvc et madvr, a voir si ces Sony sont eux aussi capables de se rapprocher du leader en la matière qu'est (encore?) madvr.

Il serait intéressant (nul doute que les tests en ce sens fleurissent d'ici peu) d'avoir un comparatif nextgen vs 5000 - 7000 associés à madvr.
Les nouveaux lecteurs nextgen, tels que la zidoo ou la révolution, apportent eux aussi un réel plus au 5000 et au 7000, une mise en oeuvre comparative en ce sens pourrait elle aussi avoir de l'intérêt. :lol:

Bien que curieux et suffisamment passionné pour craquer, je pense que je vais cette fois-ci passer mon tour, car je crains que mon utilisation personnelle du 7000, que j' associe essentiellement à madvr, constitue un meilleur compromis, notamment grâce aux3200 lumens que n'est pas capable de fournir le 6100...
Dommage, car à puissance lumineuse équivalente, j'aurai probablement pu reconsidérer ce choix.

Mais je ne suis pas certain que le 6100 puisse se détacher nettement du 7000 plus madvr. L'autre modèle étant hors budget me concernant.
mcflyator

Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04

Message » 06 Sep 2024 19:30

C'est clair que renoncer à des lumens je vois pas trop l'idée, pour être passé de 1500 à 3200, c'est un rêve bleu. Après, la nouvelle puce semble booster pas mal la luminosité sur ce point mais toujours moins qu'un madvr.

Des info que j'ai pu glaner, la nouvelle puce XR reste en dessous d'un madvr et bien que pas forcément utile d'un point de vu budgétaire, que cela soit le 800/900 6100 ou 8100, l'ajout d'un madvr améliore le rendu. Du coup oui c'est cool mais si tu as déjà un 7000 et un madvr, le mouv ne semble pas fait pour toi.

En revanche si t'as rien: le choix doit pas être simple, la nouveauté au prix d'or ou prendre le combo 7000 core.

En tout cas madvr a eu le nez creux de sortir le core sinon le modèle économique devenait compliqué. En tout cas j'ai très hâte des tests comparatifs qui vont pas tarder j'imagine.
hulkenshorteponge

Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06

Message » 06 Sep 2024 19:43

Oui, j'ai exactement le même ressenti que toi, mais ce uniquement sur les premiers retours.
Je pense conserver mon 7000.
mcflyator

Inscription Forum: 08 Nov 2006 15:04

Message » 06 Sep 2024 20:01

mcflyator a écrit:Oui, j'ai exactement le même ressenti que toi, mais ce uniquement sur les premiers retours.
Idem. Et réfléchir au Core, voir attendre les premiers tests sérieux de cette bébête… puis appeler év. Laurent

Je dis év. parce qu’actuellement la rosace d’Aquaman p. ex. elle sort actuellement très bien sur ma Daylight 1.1 gen2. Faut-il se faire du mal et tester des scènes sombres ou ultra-sombres? Si le Core permet d’atteindre le contraste (ANSI) d’un 6100, pourquoi pas…
Andre5G

Inscription Forum: 30 Sep 2022 8:53

Message » 06 Sep 2024 20:39

La rosace n'est pas vraiment compliquée à rendre correctement...

La configuration dans mon profil

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 ?
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 06 Sep 2024 22:00

mcflyator a écrit:Bonjour.
JVC, Epson, Sony, nous gâtent et quel bonheur que la vidéoprojection evolue autant!!
...

Globalement, je dirais que les 3 constructeurs ont particulièrement soigné leur traitement intégré sur les nouvelles gammes de cette année.
Je pense aussi que les passionnées sont gâtés en terme de potentiel technologique. Reste le coût d'achat de nos jouets ....
Je dirais que globalement, le rendu proposé par les constructeurs devraient plaire à beaucoup de monde, et je salue vraiment ce point.

Pour revenir sur le sujet du Topic, on se rend bien compte que Sony a mis le paquet dans le processeur XR (donc le traitement intégré). Il y le DTM, il y a la nouvelle version du RC (nommé XR Clear Image). Par exemple, avec cette nouvelle version de processeur, Sony arrive à faire fonctionner le laser à 30% de sa puissance au minimum pour renforcer le contraste (profondeur du noir) ; contre 50% avec l'ancien XW7000 (processeur X1).
Bref, on se rend compte que c'est le traitement embarqué qui contribue à toute cette évolution dans le rendu.
La nouvelle version du RC (XR Clear Image), me parait comme potentiellement très performante
Bref, le potentiel est là, et j'ai hâte de lire les retours des modèles de série.

Personnellement je suis déjà bien équipé (JVC NZ800), mais il est vrai aussi que je m'interroge à commander un XW6100 (je n'ai pas encore contacter mon revendeur ... mais je m'interroge) et tester les 2 VPs en même temps. Le NZ800 me comble (vraiment) de bonheur (c'est un VP exceptionnel pour moi), mais je ne crache pas non plus sur le Sony (je ne l'ai pas vu tourner, mais je suis certain qu'il l'est tout autant). En fait, les 2 sont pour moi sans aucun doute splendide en terme de rendu de reproduction ; même si chacun garde certaines spécificités, globalement, au moins dans le principe, je trouve que plus le temps passe et d'une certaine manière, il se ressemble de plus en plus. Du moins les constructeurs évoluent pour nous procurer une qualité toujours amélioré (HDR_DTM, Netteté, contraste, luminosité, ...). J'adore le fait de constater cette évolution globale de mes propres yeux. Reste le coût d'achat de nos jouets ....
Les constructeurs nous gâte, mais cela a un coût

Gérald

Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema

Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08

Message » 07 Sep 2024 0:11

kaizen a écrit:
mcflyator a écrit:Bonjour.
...

Globalement, je dirais que les 3 constructeurs ont particulièrement soigné leur traitement intégré sur les nouvelles gammes de cette année.
Je pense aussi que les passionnées sont gâtés en terme de potentiel technologique. Reste le coût d'achat de nos jouets ....
Je dirais que globalement, le rendu proposé par les constructeurs devraient plaire à beaucoup de monde, et je salue vraiment ce point.

Pour revenir sur le sujet du Topic, on se rend bien compte que Sony a mis le paquet dans le processeur XR (donc le traitement intégré). Il y le DTM, il y a la nouvelle version du RC (nommé XR Clear Image). Par exemple, avec cette nouvelle version de processeur, Sony arrive à faire fonctionner le laser à 30% de sa puissance au minimum pour renforcer le contraste (profondeur du noir) ; contre 50% avec l'ancien XW7000 (processeur X1).
Bref, on se rend compte que c'est le traitement embarqué qui contribue à toute cette évolution dans le rendu.
La nouvelle version du RC (XR Clear Image), me parait comme potentiellement très performante
Bref, le potentiel est là, et j'ai hâte de lire les retours des modèles de série.

Personnellement je suis déjà bien équipé (JVC NZ800), mais il est vrai aussi que je m'interroge à commander un XW6100 (je n'ai pas encore contacter mon revendeur ... mais je m'interroge) et tester les 2 VPs en même temps. Le NZ800 me comble (vraiment) de bonheur (c'est un VP exceptionnel pour moi), mais je ne crache pas non plus sur le Sony (je ne l'ai pas vu tourner, mais je suis certain qu'il l'est tout autant). En fait, les 2 sont pour moi sans aucun doute splendide en terme de rendu de reproduction ; même si chacun garde certaines spécificités, globalement, au moins dans le principe, je trouve que plus le temps passe et d'une certaine manière, il se ressemble de plus en plus. Du moins les constructeurs évoluent pour nous procurer une qualité toujours amélioré (HDR_DTM, Netteté, contraste, luminosité, ...). J'adore le fait de constater cette évolution globale de mes propres yeux. Reste le coût d'achat de nos jouets ....
Les constructeurs nous gâte, mais cela a un coût

Gérald
Je ne comprend pas trop ton raisonnement de tester les deux projecteurs en même temps ? Que feras tu de celui qui te plaira le moins ?
horus26

Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33

Message » 07 Sep 2024 8:13

Ça me semble logique ! Garder celui qui lui convient le plus. Donc revendre l’autre. Quand on peut les tester chez soi, rien de mieux!
Dernière édition par david555 le 07 Sep 2024 8:14, édité 1 fois.

Jvc RS2100, Xtrem 1.1gen2, Lg 77g3, chambre 65s95b, sources: pchc(7900xtx)+chinoppo+z30pro,atv4k, XSX, PS5/ 3 Arendal monitor 1723S, 4 Divatech diva18, 6 Svs prime elevation atmos/ Denon Avc-a1h/ sub arendal 1723 1S
david555
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR
Superviseur Forum Univers TV & Contributeur HCFR

Inscription Forum: 02 Oct 2005 18:13

Message » 07 Sep 2024 8:14

horus26 a écrit:Je ne comprend pas trop ton raisonnement de tester les deux projecteurs en même temps ? Que feras tu de celui qui te plaira le moins ?

Si je franchis le pas, c’est avant tout par passion. par curiosité, et par l’envie de les avoirs en même temps ( j’ai déjà fait cela pas mal de fois par le passé —> en fait j’avais un moyen de pouvoir avoir des VPs en prêt)
De mon point de vue, tester 2 VPs en les ayant côté à coté est le meilleur moyen de se faire un avis.
Je n’ai absolument aucun doute sur la qualité de rendu que peuvent proposer ces 2 VPs, même si chacun gardera ses spécificités et caractéristiques. On est quand même dans le haut du panier là, et ceux sont des machines qui peuvent provoquer beaucoup d’émotions. Même si chacun des 2 aura ses propres spécificités, je considère que la tendance est au rapprochement en terme de rendu entre ces constructeurs —> plus le temps passe et plus les 2 se rapprochent l’un de l’autre en terme de rendu. L’un n’écrasera pas l’autre, et celui qui dit cela aura plutôt tendance à perdre en crédibilité à mes yeux plutôt qu’autre chose. Cette forme de rapprochement est pour moi une bonne nouvelle dans le sens où c’est un indicateur de l’évolution technologique des constructeurs. Malgré ce rapprochement, chacun a ses particularités, mais une chose est certaine, les 2 font un rendu de très grande qualité et l’on peut vraiment prendre son pied avec les 2, à partir du moment où le VP choisi est adapté à l’installation. Ce n’est un secret pour personne que je préfère le rendu JVC, mais ce n’est qu’un avis purement personnel et chacun peut avoir son propre avis et ses propres goûts. Les goûts de chacun peuvent aussi évoluer avec le temps avec la sorti de nouvelles gammes. En fait ce qui m’intrigue vraiment sur cette nouvelle gamme Sony, c’est surtout le XR Clear Image, mais aussi le XR DTM. À la lecture de l’excellent test de Jeff_Jacko, que je félicite une fois de plus au passage ( on ne le fera jamais assez ), je n’ai aucun doute aussi que la différence entre le XW6100 et le XW8100 va au delà de sa plus forte luminosité. Les mesures de contraste doivent se voir à l’image de mon point de vue entre les 2 modèles. Je pense que le nouveau XR Clear Image, de par son fonctionnement, doit amener un surcroît de naturel en comparaison de l’ancien RC, même en le poussant un peu, et tout en accroissant la netteté de manière très importante sur certaine zone de l’image. Du moins je l’imagine comme cela. Pour se forger un avis, l’idéal est de le tester et sur une longue période avec un paquet de films différents.

Si je franchis le pas, il n’est pas exclu que je garde les 2 VPs ; comme je pourrais en revendre un assez rapidement ( probabilité plus importante). Il est vrai que ce mécanisme d’achat revente représente un coût ( une perte ) financière non négligeable, mais la passion et l’envie motive cela. Je peux financièrement me le permettre, et nous n’avons tous qu’une vie. À la limite, ce qui me freine le plus, c’est le fait d’avoir un métier « prenant » et qui m’éloigne très régulièrement de la maison en ce moment ( et qui m’empêchera donc de prendre le temps de pouvoir tester sereinement les 2 VPs). Je crois que je vais quand même me renseigner sur le coût d’achat au près de mon revendeur…

Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen

Message » 07 Sep 2024 8:24

Mais oui, Kaizen, go go go ! ;)

Et fais nous un super CR et comparatif des deux :)

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 07 Sep 2024 8:37

Je dois avouer que cela me titille …. Reste le temps à trouver ( mon planning professionnel est dingue au moins jusque fin 2026). Je ne suis vraiment pas très souvent à la maison …. Mais mon métier est une passion ( tout comme le home cinéma )

kaizen

Message » 07 Sep 2024 8:51

Andre5G a écrit:
mcflyator a écrit:Oui, j'ai exactement le même ressenti que toi, mais ce uniquement sur les premiers retours.
Idem. Et réfléchir au Core, voir attendre les premiers tests sérieux de cette bébête… puis appeler év. Laurent

Je dis év. parce qu’actuellement la rosace d’Aquaman p. ex. elle sort actuellement très bien sur ma Daylight 1.1 gen2. Faut-il se faire du mal et tester des scènes sombres ou ultra-sombres? Si le Core permet d’atteindre le contraste (ANSI) d’un 6100, pourquoi pas…

Aucun processeur vidéo au monde peut améliorer les performances de contraste d'un display.
C'est lié aux capacités EOTF.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 07 Sep 2024 9:08

Est ce que la résiduelle dans les noirs est améliorée sur ces nouveaux modèles ?
Fre.Mo

Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42

Message » 07 Sep 2024 9:12

Pas l’impression, si tu divises la puissance mesurée par jacko par le contraste mesuré, c’est toujours pas incroyable…

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700 ?
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message