Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AlexTls, balrog31, Cyclone21fr, Damocles_, djack61, dm, Driggs, Fredf3, Lazer127, lolilolz, Moi55, nico-o-o, novine321, Olivier Clément, PopKornhour, Richard Lemesle, roonie, SaviSabut, SEGA team, Sonic69, Tenryo91, themouloud, uesh81, vddan et 65 invités

2024 - SONY Bravia Projector 9 & 8, VPl-XW8100 & XW6100

Message » 04 Avr 2025 15:28

Si c'est chez Laurent c'est forcément calibré dans tous les sens et pour le core avec la 3DLUT. Franck est très compétent pour ce type d'exercice.
J'aurai adoré qu'il me règle la bête.

Le sens de mon propos n'est pas de remettre en cause la qualité du processeur bien au contraire mais d'informer qu'il faut y passer du temps et que si vous avez pas envie de vous faire chier la gamme XR est déjà incroyable.

Quelque soit le réglage en revanche, la signature visuelle d'un envy n'est pas la même que sony. C'est normal si vous comparé JVC, EPSON et SONY vous aurez des signatures différentes également.

Et oui envy en fait des caisses et c'est pour cela qu'on l'achète pour avoir des chromes qui brillent. Toutes les photos de Laurent montre vont dans ce sens. C'est fait pour t'envoyer du pop corn plein la gueule.

D'ailleurs sony fait ça aussi par rapport à JVC, le fameux "plus cinema" ce qui est un peu moins vrai avec la gamme XR je trouve qui est très mais alors très cinéma.

Bref, rassures-toi tu vas te régaler.
hulkenshorteponge

Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06

Message » 04 Avr 2025 16:35

Moi j'ai pas de MadVR sur mon 6100. Pour l'instant j'en suis très content comme ça.
Peut-être qu'un jour je serais en ballade chez Xtrem et que je me ferais avoir aussi. Mais c'est pour ça que j'y vais pas :mdr: :mdr:
pgcs_atz

Inscription Forum: 12 Jan 2022 11:56

Message » 04 Avr 2025 16:48

hulkenshorteponge a écrit:Si c'est chez Laurent c'est forcément calibré dans tous les sens et pour le core avec la 3DLUT. Franck est très compétent pour ce type d'exercice.

Le sens de mon propos n'est pas de remettre en cause la qualité du processeur bien au contraire mais d'informer qu'il faut y passer du temps et que si vous avez pas envie de vous faire chier la gamme XR est déjà incroyable.

Quelque soit le réglage en revanche, la signature visuelle d'un envy n'est pas la même que sony. C'est normal si vous comparé JVC, EPSON et SONY vous aurez des signatures différentes également.

Et oui envy en fait des caisses et c'est pour cela qu'on l'achète pour avoir des chromes qui brillent. Toutes les photos de Laurent montre vont dans ce sens. C'est fait pour t'envoyer du pop corn plein la gueule.

D'ailleurs sony fait ça aussi par rapport à JVC, le fameux "plus cinema" ce qui est un peu moins vrai avec la gamme XR je trouve qui est très mais alors très cinéma.

Bref, rassures-toi tu vas te régaler.

En fait je comprends pas " le Envy en fait trop "
Comme si avoir des chromes qui brillent et des armures éclatantes n'étaient pas normal :(
Au contraire, je trouve que le Envy nous apporte une vision plutôt réaliste
Après, c'est peut-être cela qui plaît pas à certains
STRAITS

Inscription Forum: 20 Jan 2009 19:31

Message » 04 Avr 2025 16:50

Faut aimer le HDR oui en fait

La configuration dans mon profil

Sony VPH-1271 -> Sony VPH-1292 -> Sony VPL-VW100 (Ruby) -> JVC HD350 -> plus rien pendant 5 ans -> JVC X30 -> Sony VPL-VW590ES -> JVC NZ700
BangoO
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00

Message » 04 Avr 2025 16:56

BangoO a écrit:Faut aimer le HDR oui en fait

Exactement
Le hdr est fait pour avoir une vision plus proche de la réalité
Sinon, faut rester en sdr
STRAITS

Message » 04 Avr 2025 17:16

1. https://www.facebook.com/xtremscreen/po ... 111246018/

A gauche tu as une image pris en "contre jours" à droite une image très éclairé avec des immeubles bleutés et un cube métallique qui est surexposé on dirait de l'or.

Sur 3m50 t'as rétine explose... attention c'est cool, c'est ça que j'appelle t'envoyer du pop corn plein la figure. Et si tu préfères ce type d'iamge faut pas hésiter car tu ne l'auras pas avec ton DTM interne (calibré ou non d'ailleurs).

2. https://www.youtube.com/watch?v=9-kQwnkWn3c

Cette video est la plus parlante pour moi car je l'ai constaté chez moi de la même façon. Je suis pas forcément d'accord avec sa conclusion car madvr propose autre chose qui comme le dit très bien Laurent permet d'aller plus loin mais c'est autre chose et non c'est pas plus réaliste c'est plus de popo corn.
hulkenshorteponge

Message » 04 Avr 2025 17:28

Je pense que tu te tritures bien les méninges avec des photos et des vidéos sans grand intérêt
Rien ne vaudra jamais une démonstration in situ faite avec une optimisation
Va voir chez Xtrem , ou fait venir Cedric , ou vend ton core si celui-ci ne te paraît pas avoir une valeur ajoutée
Pour ma part, je sais ce que je ferais dans ton cas
STRAITS

Message » 04 Avr 2025 17:37

hulkenshorteponge a écrit:Si c'est chez Laurent c'est forcément calibré dans tous les sens et pour le core avec la 3DLUT. Franck est très compétent pour ce type d'exercice.

1. https://www.facebook.com/xtremscreen/po ... 111246018/

A gauche tu as une image pris en "contre jours" à droite une image très éclairé avec des immeubles bleutés et un cube métallique qui est surexposé on dirait de l'or.

post181462985.html#p181462985

Justement à propos de cette image, j'avais posé la question si les deux étaient calibrés, et la réponse que j'ai eu, c'est que XW6100 + envy core a été remplacé par XW6100 + envy core + 3DLut (ou un truc du genre ça a été modéré).
Aucun intérêt à calibrer le 6100 d'ailleurs, vu qu'il a été vendu avec l'envy.
Et quand la fiabilité d'une calibration 3DLut dans une autre salle que la salle finale :siffle:

Je me permet de rappeler que XS est distributeur exclusif de MadVR en France.
Et que le but d'une entreprise c'est : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0006444041

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 04 Avr 2025 19:42

+1
JEANBAPT53
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Nov 2012 20:53

Message » 05 Avr 2025 11:46

STRAITS a écrit:Je pense que tu te tritures bien les méninges avec des photos et des vidéos sans grand intérêt
Va voir chez Xtrem , ou fait venir Cedric , ou vend ton core si celui-ci ne te paraît pas avoir une valeur ajoutée

Allez, on peut clore le sujet. Ça tourne toujours en rond de toute façon dès qu’on l’aborde et c’est toujours le revendeur qui trinque à la fin alors que c’est pas l’objet. C’est très bien ce qu’ils font et ce qu’ils proposent. Ils sont super. Moi je voulais juste parler d’image et de signature. On comprend la vidéo lorsqu’on a fait un constat comparable chez soit. Ce qui est mon cas. Dommage qu’on ne puisse pas aborder ces sujets sans commentaire lapidaire d’un côté ou d’un autre. On s’en fiche de savoir ce qui est calibré ou non, la question est de savoir quel rendu on préfère. Moi je trouve que c’est pas si simple que cela de répondre à cette question.
hulkenshorteponge

Message » 05 Avr 2025 11:54

hulkenshorteponge a écrit:
STRAITS a écrit:Je pense que tu te tritures bien les méninges avec des photos et des vidéos sans grand intérêt

Allez, on peut clore le sujet. Ça tourne toujours en rond de toute façon dès qu’on l’aborde et c’est toujours le revendeur qui trinque à la fin alors que c’est pas l’objet. C’est très bien ce qu’ils font et ce qu’ils proposent. Ils sont super. Moi je voulais juste parler d’image et de signature. On comprend la vidéo lorsqu’on a fait un constat comparable chez soit. Ce qui est mon cas. Dommage qu’on ne puisse pas aborder ces sujets sans commentaire lapidaire d’un côté ou d’un autre. On s’en fiche de savoir ce qui est calibré ou non, la question est de savoir quel rendu on préfère. Moi je trouve que c’est pas si simple que cela de répondre à cette question.

A titre personnel, je n'ai pas perçu dans tes propos de choses prêtant particulièrement à la controverse ou quoi que ce soit de lapidaire. :wink:
La seule chose sur laquelle je ne te suis pas complétement, c'est la calibration, car je pense que pour avoir une idée des atouts (et éventuels défauts) apportés par un MadVR, il est préférable d'avoir un projecteur doté des deux calibrations.
ZeFab

Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29

Message » 05 Avr 2025 12:03

+1

Comparer nécessite aussi une approche un temps soi peu rigoureuse.
Ceci afin d'éviter de favoriser un cas ou l'autre.

On optimise l'un.
On optimise l'autre.
On compare sur un pied d'égalité.
On peut alors en déduire des différences pertinentes.

Et ça ne peut pas se limiter à quelques expressions superlatives.
Il faut cibler ce qui est mieux et moins bien et établir un tableau.

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 05 Avr 2025 12:09

hulkenshorteponge a écrit:

Le sujet était déjà clos pour ma part
Tant que tu ne comprends pas que ton envy est très mal réglé , que veux tu qu'on te dise de plus
Je n'ai pas de lèvre couleur vinasse ou teinte de peau bizaroide chez moi
Je suis de l'avis de LaurentXS , fait le calibrer par un pro et on en reparle
STRAITS

Message » 05 Avr 2025 15:39

Lorsque l'on a ce genre de matos la calibration est obligatoire, il n'y a meme pas de question à se poser. :wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29

Message » 05 Avr 2025 16:03

Processeur externe ou pas, une calibration est à mes yeux nécessaire si on veut profiter pleinement de la capacité d'un diffuseur.

Et oui, la calibration amène à mes yeux beaucoup au rendu global de l'image.

Et au passage, j'ai déjà aussi pu constater qu'une mauvaise calibration peut vraiment masquer la capacité réelle d'un VP.

Soit on peut mettre les mains dans le cambouis à condition d'avoir le matériel nécessaire et un minimum de formation (ou d'auto formation) ; ou soit on fait appelle à un pro de la calibration (qui peut utiliser parfois du matériel de calibration de très grande précision et qui a normalement une expérience certaine sur le sujet.)

Bref, je conseille très fortement la calibration sur toutes les installations de vidéoprojections. Et c'est valable avec ou sans processeur vidéo externe. Ce dernier peut amener un plus dans la calibration grâce à la table 3Dlut (qu'il faut calibrer).

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
kaizen
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema

Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message