Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bruno30220, cerealk, Chrislam54, Clement1138, Davrous, ecoutervoir, hulkenshorteponge, Jef_13, lolilolz, Mr Dus, petitcho, PopKornhour, Richard Lemesle, rmsk, roonie, Screwy Squirrel, Sebastiii, Sonic69, Stephan974, StyxHCFR, uesh81 et 86 invités

2024 - JVC DLA-NZ900, NZ800, NZ700 et NZ500 (màj)

Message » 23 Mar 2025 19:30

Je te met ici le message que j'avais mis dans le sujet du NZ9

Suite à la publication du CR Utilisateurs HCFR : le nouveau JVC FW 3.01 pour projecteurs DLA-NP5, NZ7, NZ8 & 25LTD (NZ9)
https://www.homecinema-fr.com/cr-utilisateurs-hcfr-le-nouveau-jvc-fw-3-01-pour-projecteurs-dla-np5-nz7-nz8-25ltd-nz9/

J'ai repris les réglages pixels et focus de mon NZ8 suivant la procédure indiqué par Hugo.
Lors de la mise à jour, j'avais réalisé ces réglages, mais en suivant la méthode classique.
Le résultat est étonnant, c'est pourquoi je conseille d'aller jeter un coup d'oeil à cette méthode et de l'essayer.
Chez moi, le résultat a été plus que probant :bravo:
Sommaire des pages :
Aller dans le compte rendu réalisé par Hugo => 5. JVC DLA-DLA25LTD (série limitée NZ9), FW 3.01, CR de Hugo S
Paragraphe =>Mise en œuvre du JVC FW 3.01 :

La configuration dans mon profil

Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SACD multicanal et du BR!
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association

Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers

Message » 23 Mar 2025 20:34

Bon aujourd'hui, nous avons eu la chance de voir le NZ700 dans ma salle. Ouch :)

Me tarde de voir les comptes rendu des copains. Je sais très bien ce que je vais raconter perso !

On passé un bon moment tous ensemble, c'était bien cool !

Stay tuned pour les CR!

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 23 Mar 2025 23:24

kaizen a écrit:Salut à tous,
Bref, en regardant le film sur le NZ800 (que je n'avais pas fait tourné depuis un moment), je me suis dit que ce VP envoyait quand même du très lourd en terme d'image ; il n'y a pas photo. Est-ce la fait de ne pas l'avoir vu tourner pendant plusieurs semaines qui a accentué cette sensation ???)

je m'en sers tout le temps, et ca me fait le meme effet, ca depend surtout de la qualité du BR 4K je trouve, mais le projo est toujours au niveau :love:
benniegentil

Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16

Message » 24 Mar 2025 10:08

Bonjour à tous. Pour ce qui on un HDfury couplé à leur NZxx ou en sont vos conclusion ? Personnellement depuis une semaine avec le vrroom je ne constate aucune amélioration en dolbyvision que se soit sur Netflix ou des blueray remux via une une shield pro. Le frame adapt seul en hdr10 semble même parfois plus juste, le dolbyvision et de manière générale plus sombre et plat. Est-ce que cela pourrais être du au MaxCCL MaxFALL qui semble ne pas être détecté en LLDV. En effet en hdr10 c’est information sont automatiquement détecté et envoyé au promo, en lldv on doit mettre des valeur fixes, ou laisser blanc mais alors on sais pas ce qui se passe. La seule différence que le projecteur vois c’est qu’il passe en 422 12bit pour la plupart des remux DV mais quand je les compares au flux non traité HDR 10 420 10bit … pas de différence. Vraiment c’est à n’y rien comprendre.
VALD2B

Inscription Forum: 21 Jan 2025 11:22

Message » 24 Mar 2025 23:58

j'ai enfin réussi à faire fonctionner ma sonde avec colorHCFR, alors calibrite ou pas ca change rien, je dois juste la debrancher rebrancher et rebooter le pc, sinon elle ne fonctionne pas...

les résultats.
Projo étalonné autocal
laser 85% diaph -4 DCI = 75
laser 85% diaph 0 DCS = 100
laser 85% diaph -4 normal = 105
laser 85% diaph 0 normal = 150
laser 66% diaph -47 dci = 65 (66% je l'utilisais avant autocal, et j'ai bien senti qu'après étalonnage je pouvais pousser un peu à 85% palier sonore ok pour moi, 100% c'est un peu trop bruyant)

Natural 85 % -4 = 95

Ca vous parait cohérent? toujours sur ma toile blanche neutre bas de gamme kimex :ko:

j'ai donc mis 75 dans Madvr

je ne sais pas si j'ai bien placé la sonde, j'ai essayé plein de position vu que c'était rapide, ca ne changeait pas gd chose, 5pts maximum! et en tous cas, le rapport entre les differentes configuration de diaph et filtre sont sans bouger la sonde bien sur. Je ferais qd meme le test en lecture continue pour la placer, mais la je ne pouvais pas avec un seule ecran/mon projo.

je ferme un peu le diaph par habitude et pour recuperer du contraste, mais je suis en piece quasi dédié toute noire et ce projo n'en a peut etre pas besoin, je sais que les avis divergent bcp sur ce sujet, mais vous conseillez quoi chacun d'entre vous?

je trouve l'image largement assez lumineuse et cinéma à mon gout avec ma mesure à 75 nits 85% -4 filtré.

comment puis-je mesurer le contraste avec colorHCFR, une explication précise comme @BangoO m'a fait pour ma précédente mesure serait parfaite :bravo:
benniegentil

Inscription Forum: 07 Fév 2006 19:16

Message » 25 Mar 2025 20:18

Bonsoir à tous,

Ayant vendu mon X5900 vieillissant (8 ans déjà…), je m’apprête à commander cette semaine le tout nouveau NZ500.
Projection dans une pièce de vie dédiée, sur un écran de base 240 cm avec un recul de 4m20 environ.

En attendant, je me pose encore quelques questions sur le bilan de l’opération, et en particulier sur ce que je vais perdre par rapport à mon X5900.
Je vois deux points qui achoppent:

1. la fluidité: que vaut le NZ500 sans CMD vs. le X5900 avec CMD en mode bas ? Puis-je espérer que ce sera à peu près équivalent ?
2. Le niveau de bruit des ventilateurs qui d’après les specs serait plus élevés sur le NZ500

Pourriez-vous éclairer ma lanterne sur ces deux points ?

Un grand merci par avance ! :thks:
papapoule

Inscription Forum: 08 Jan 2009 15:43

Message » 25 Mar 2025 20:23

La perception de fluidité étant quelque chose de très personnel et donc très subjectif par nature, on ne peut pas répondre à ta place ;) Il faudrait que tu le vois en démo sur les séquences que tu connais bien.

Pour le bruit, je ne pense pas qu'il faut s'inquiéter par contre.

JVC NZ900 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.4.4 - Zidoo Z9X 8K
Davrous
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association  & Superviseur Forum  Home Cinema

Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42

Message » 25 Mar 2025 21:15

En phase avec David. Personnellement j'ai toujours trouvé la fluidité des 500/700 comparable avec celle de la série X et le CMD sur bas.
Francois76l
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35

Message » 25 Mar 2025 23:17

Je viens de changer mon X7900 pour un NZ700, et je ne perçois aucune différence après une trentaine d’heures. Très bonne fluidité.
Le bruit monte par paliers:
Laser de 0 à 46%, il n’est pas plus bruyant que le X7900 en mode bas.
A partir de 74%, même niveau que le X7900 en mode haut.
Le son me semble plus grave, donc moins gênant, mais c’est assez subjectif.
Fredf3

Inscription Forum: 09 Fév 2017 13:04

Message » 25 Mar 2025 23:33

Merci à tous, ça me rassure un peu.
Pour la fluidité, je sais bien que c’est assez subjectif. Mais vu que le X5900 en mode CMD bas me convenait parfaitement, ça devrait aller je pense…
J’ai une démo cette semaine, je verrai bien.

Encore merci.
papapoule

Message » 26 Mar 2025 1:34

Bonsoir, après plusieurs test de réglages sur des films en vo sous titrés sur Netflix via une shield pro et un NZ500, j’ai remarqué quelques problèmes avec le frame adapt et dynamic control et aussi de l’interpolation (frame by frame et scene by scene) je ressors avec cette conclusion : les sous titres paraissent être interprétés par le dtm du JVC comme faisant parti de l’image et du coup il ajuste la luminosité en conséquence à chaque fois qu’un sous titre apparaît ou disparaît, ce phénomène est bien sûr accentué par le mode frame by frame. Aussi le avec le dynamic control sur high, là ça devient vraiment problématique, il y a également une dérive d’étalonnage à chaque fois que les sous titre apparaissent comme si le point blanc, la balance de couleur changée… avez vous remarqué cela ? Sinon sans les sous titres pas de problèmes mis à part des “décrochages” ou “latence” sur des gros high light avec le frame by frame et dynamic control high.
Voilà tous cela vous parez logique ? Merci.
VALD2B

Message » 26 Mar 2025 9:56

C'est intéressant ce que tu dis VALD2B .

As tu essayé avec un BR UHD4K avec les sous titres activés ? (je me méfie du 4K HDR de chez Netflix)
THX72

Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42

Message » 26 Mar 2025 10:01

Je ne crois pas que ce soit nouveau comme problème.
Et c'est lié au contrôle dynamique du laser, pas au dtm.
Le projecteur n'a aucun moyen de faire la différence entre les sous titres et le reste de l'image, il reçoit un flux vidéo, c'est tout.
Sous titres sur fond noir + control dynamique = ça pompe.
clenfant
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Mai 2002 12:24

Message » 27 Mar 2025 12:17

Bonjour, du coup, avec des blu-ray remix ou autre via Kodi il n'y a pas ce problème de fluctuation du aux sous titres. La raison : la luminosité de la piste SRT. Pour ce que ça intéresse il est possible de modifier la luminosité des sous titre Netflix (très désagréable en HDR d'ailleurs). Pour cela il ne faut pas utiliser les paramètres dans le lecteur directement mais aller sur https://www.netflix.com/settings/subtitles et coché le mode translucide. A partir de là je ne constate plus de conflit avec les process video du JVC.
VALD2B

Message » 27 Mar 2025 16:11

Bonjour,

Pourriez-vous m’indiquer quelques titres de films adaptés pour tester la fluidité du NZ500 ?
Idéalement avec les indications sur les passages les plus appropriés…

Un grand merci par avance ! :thks:
papapoule

Retourner vers Projecteurs UHD 4K

• Articles en relation
    Dernier message