ektor a écrit:Mettez un bureau windows en 4k et on en reparle de la netteté sur toute l'image?
Pas de désinformation ici merci.
Salut Ektor,
Que veux tu dire par la ?
Il est assez évident de constater le gain en netteté de cette nouvelle gamme.
Eventuellement, si tu règles le traitement sur "Haute Def 2", tu seras assez proche du mode Standard de la génération NZx.
Ce gain en netteté est pour moi lié à 2 points :
* il semblerait que les VPs NZx00 bénéficient d'un meilleur alignement des matrices en usine --> du moins si je compare mon RS3200 avec tous les NZx que j'ai pu voir, j'en arrive à ce constat --> Cela impacte la netteté d'un point de vue purement optique. D'après les retours que j'ai pu lire un peu partout, beaucoup de possesseurs de NZx00 constate alignement des matrices soigné en sorti de carton. Cela ne veut pas dire non plus que c'est parfait pour tout le monde.
* le traitement électronique a évolué (EshiftX V2) et cela se manifeste par un gain en terme de Sharpness / traitement numérique.
Typiquement, sur l'exemple que tu donnes (le bureau windows 4K), je constate ce gain très facilement. Et je pense que c'est la combinaison des 2 points ci-dessus qui explique cela.
Par exemple, la couleur noire des polices de caractère des noms de fichier ou répertoires parait plus détaché et plus nette que sur mon ancien RS3100 (même avec le dernier bloc optique de mai 2024). Je suis cependant quasi certain que le plus gros de ce gain est particulièrement une conséquence du nouveau traitement électronique. C'est d'ailleurs un peu pour cela que j'avais évoqué que je trouvais certaine similitude de rendu entre l'EshiftX V2 et le traitement Darbee.
Et pourtant, je trouvais déjà que le RS3100 proposait une très bonne netteté (et c'était encore plus vrai avec le bloc optique de mai 2024).
Peut être voulais tu parler de la netteté purement optique --> et dans ce cas, en effet, on est sans doute très proche, mais un bon alignement des matrices peut impacter ce rendu. C'est à dire qu'en fonction des NZx et des NZx00, on n'aura peut être pas tout à fait la même qualité d'alignement --> Ce point est propre à l'ensemble des VPs tri-lcd
Gérald