Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: atomic cannibal bouda, Bello78, brucast, Chrislam54, david555, Fre.Mo, govez, OKcinema, papounay, Twisted, vévé, WWWFFF, xCr et 36 invités

2024 - JVC DLA-NZ800 et NZ900 (màj)

Message » 24 Juin 2024 15:31

Je suis en train de me décider pour changer de VP, partant du Sony 260es, sur une base de 3m50 avec un gain de 1.
J'hésite entre un NZ8 et le NZ800, et le choix est très difficile... J'ai de bonnes offres pour les 2 modèles neufs, ce qui m'amène à 3000 euros d'écart en défaveur du NZ800.
Quel que soit le modèle, je vais beaucoup gagner, c'est clair. J'étais intialement parti sur le Sony au début car j'ai trouvé que l'image était beaucoup plus nette que celle du JVC équivalent, il y a 6 ans de cela. J'ai l'impression depuis que JVC s'est bien amélioré sur la netteté et a toujours été largement meilleur sur le contraste.
Bref, beaucoup de "petites" améliorations sur le NZ800 de ce que je comprends, qui peuvent en s'ajoutant créer une réelle différence ? Notamment sur la gain en netteté sur lequel je suis plutôt sensible. En mode gaming, y a-t-il des améliorations ?
Merci par avance pour vos avis éclairés :D
jugedredd94
 
Messages: 14
Inscription Forum: 07 Mai 2018 19:33
  • offline

Message » 24 Juin 2024 15:48

Je ne sais pas trop concernant la stabilité du laser du GTZ380. Sans doute que ce VP nécessite éventuellement une calibration un poil plus régulière que les VPs monolaser, mais je pense que cela doit être quand même bien plus stable qu'un VP à lampe.
Bon après, concernant la difficulté de la dynamique du laser afin de conserver un Gamma Linéaire --> Je n'en ai aucune idée, si c'est stable à travers le temps. Mais je n'ai pas trop de mal à croire que la régulation doit être quand même assez particulière/compliqué dans le cadre du multilaser.

Concernant le vieillissement des panneaux SXRD, je sais que les XW7000 et XW5000 ne semblent plus être touché par le phénomène de vieillissement (dégradation du contraste)
Mais je ne sais pas trop quels sont les modèles Sony qui ne sont plus touché par ce phénomène mis à part le XW7000 et XW5000.

Il est vrai que depuis ces 10 dernières années, cette problématique de vieillissement des panneaux était pour moi un immense frein à l'achat d'un VP Sony.
Car au final, je connais quand même plusieurs personnes qui ont rencontré le problème.

Et c'est aussi pour cette raison que si Sony a réellement su trouver une solution sur les derniers panneaux SXRD, et bien c'est une excellente nouvelle pour tous les passionnés.

Bon, après, je dois avouer aussi qu'en terme de rendu, j'ai toujours préféré le rendu JVC au rendu Sony, c'est un fait.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2691
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 24 Juin 2024 15:52

kaizen a écrit:La génération NZx est très bonne de mon point de vue, et en ce moment je pense qu'il est possible de faire des bonnes affaires en terme de rapport qualité/prix.0), le passionné se fera déjà bien plaisir de mon point de vue.
Gérald


Un NZ8 a 8100€ sur le bon coin.

J’ai payé le mien 9000€ avec kit 3D.
horus26
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 24 Juin 2024 16:07

jugedredd94 a écrit:Je suis en train de me décider pour changer de VP, partant du Sony 260es, sur une base de 3m50 avec un gain de 1.
J'hésite entre un NZ8 et le NZ800, et le choix est très difficile... J'ai de bonnes offres pour les 2 modèles neufs, ce qui m'amène à 3000 euros d'écart en défaveur du NZ800.
Quel que soit le modèle, je vais beaucoup gagner, c'est clair. J'étais intialement parti sur le Sony au début car j'ai trouvé que l'image était beaucoup plus nette que celle du JVC équivalent, il y a 6 ans de cela. J'ai l'impression depuis que JVC s'est bien amélioré sur la netteté et a toujours été largement meilleur sur le contraste.
Bref, beaucoup de "petites" améliorations sur le NZ800 de ce que je comprends, qui peuvent en s'ajoutant créer une réelle différence ? Notamment sur la gain en netteté sur lequel je suis plutôt sensible. En mode gaming, y a-t-il des améliorations ?
Merci par avance pour vos avis éclairés :D


Si tu es habitué au rendu Sony, peux tu nous indiquer à quelle valeur du RC utilises tu le 260 ? cela peut être un indicateur important pour te conseiller.
Il y maintenant un mode low latency pour le gaming. De mémoire, on est en dessous de 30ms de temps de latence.

Sur la nouvelle génération NZx00, le gain en netteté est assez important en comparaison de NZx. Je pense que si tu préfères le rendu Sony à JVC en général (en termes de netteté/Sharpness), un JVC NZx00 te dépaysera moins que la génération NZx.
Et pourtant, je trouve quand même que mon NZ8/RS3100 était bien nette, et je ne m'en suis jamais plein --> Mais il est vrai aussi que je préfère le rendu naturel que propose JVC en comparaison de Sony.
Chez Sony, il y a aussi le 7000 qui peut être un choix intéressant vu la dimension de ta toile, mais tu n'auras pas le DTM, ni le contraste ON/OFF aussi important en comparaison de JVC. En terme de gaming, je crois que la latence est encore plus faible que JVC, mais il n'a pas de sorti HDMI 2.1, ce qui limite la résolution en fonction du nombre de FPS il me semble.

As tu un DTM externe sur ton installation ? Si oui, le XW7000 est une bonne option. Si non, je te conseille très fortement un JVC. Cela concerne évidemment la diffusion de contenu HDR.
Si la réponse est non, un NZ800/NZ900 serait un bon choix de mon point de vue.
Le Sony XW7000 gardera pour lui une luminosité importante qui peut être déterminante sur une grande base (mais pas de DTM).
Un NZ800 devrait arriver à arroser suffisamment en luminosité une toile de 3M50 et de gain 1. Mais dans ton cas, il faudra sans doute ne pas utiliser le filtre DCI --> Encore que, c'est à tester.
Le NZ900 aura plus de luminosité, mais le budget est quand même plus conséquent.
De mon point de vue, sur un JVC, grâce au DTM intégré, on arrive à avoir un rendu HDR de très bonne qualité à partir de 80/85 nits de luminosité. Si tu vas au delà, ce sera encore mieux.

Ce n'est jamais simple de choisir, mais il n'y a pas de mauvais choix ici, dans ce que nous venons d'énumérer. Le DTM JVC est pour moi un immense avantage.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2691
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 24 Juin 2024 16:36

horus26 a écrit:
kaizen a écrit:La génération NZx est très bonne de mon point de vue, et en ce moment je pense qu'il est possible de faire des bonnes affaires en terme de rapport qualité/prix.0), le passionné se fera déjà bien plaisir de mon point de vue.
Gérald


Un NZ8 a 8100€ sur le bon coin.

J’ai payé le mien 9000€ avec kit 3D.


De mon point de vue, c'est le prix du marché actuellement.

Personnellement, j'ai vendu mon RS3100 (NZ8) Made In Japan de Juillet 2022 avec un bloc optique neuf de mai 2024 (et une image d'une netteté :o merci le nouveau bloc optique ) et garanti jusqu'en Mars 2025 à 8300€ ; il avait 1100 heures de fonctionnement.

D'ailleurs un professionnel m'avait indiqué une cote autour de ce prix en ce moment (8000€ à 8500€) pour un NZ8 avec les caractéristique énuméré ci-dessus.

Personnellement, je pense qu'autour de ces prix, un NZ8 est vraiment une très bonne affaire en ce moment.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2691
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 24 Juin 2024 16:59

Au passage, ce prix du marché actuellement est peut être relativement faible dans l'esprit de certaines personnes.
Certains pensent sans doute aussi que la côte est élevé.
Il faut garder à l'esprit que la période n'est peut être pas la plus propice pour l'acheteur potentiel dans ce genre de matériel.
Car c'est l'été, c'est bientôt les vacances, ...
Dans quelques mois la période sera sans doute plus propice en terme d'achat/revente, et il n'est pas exclu que la côte change, et peut être pas dans le sens que l'on pense.
Bref, celui qui s'interroge sur l'achat d'un NZ8 d'occasion en ce moment, et bien je serais lui, je n'hésiterai pas trop longtemps ou du moins, je n'attendrai pas trop longtemps.
Il y a quelques modèles en vente, mais pas tant que cela non plus.

C'est un peu comme dans le monde du PC. Celui qui a envie de se monter un PC en ce moment, et bien je pense qu'il y a des bonnes affaires à faire.
Mais dans quelques mois, le débat sera peut être différent.

Je dis cela, je ne dis rien, ce n'est que mon avis.
Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2691
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 24 Juin 2024 17:02

vador a écrit:De mon point de vue, je trouve plus intéressant de fiabiliser, améliorer un produit déjà bien abouti.
Je répète, ce n'est que ma piètre analyse.
Un exemple, nos chers constructeurs automobiles qui développent des moteurs révolutionnaire "sur le papier" 1.2 "pur mer.. " etc. plutôt que de développer une base bien maîtriser.
Juste une comparaison, ceux qui ont laisser plusieurs milliers d'euros ne diront pas le contraire.
Trois laser comme autre fois dans nos bons vieux tritube :lol:


Je suis tout a fait d'accord avec toi :)
Ahhh les tritubes... je nai pas eu l'occasion d'en avoir un mais ca a fait partie de mes rêves pendant un moment...
Chromatic
 
Messages: 220
Inscription Forum: 10 Aoû 2010 18:08
Localisation: Tokyo
  • offline

Message » 24 Juin 2024 17:48

kaizen a écrit:
jugedredd94 a écrit:Je suis en train de me décider pour changer de VP, partant du Sony 260es, sur une base de 3m50 avec un gain de 1.
J'hésite entre un NZ8 et le NZ800, et le choix est très difficile... J'ai de bonnes offres pour les 2 modèles neufs, ce qui m'amène à 3000 euros d'écart en défaveur du NZ800.
Quel que soit le modèle, je vais beaucoup gagner, c'est clair. J'étais intialement parti sur le Sony au début car j'ai trouvé que l'image était beaucoup plus nette que celle du JVC équivalent, il y a 6 ans de cela. J'ai l'impression depuis que JVC s'est bien amélioré sur la netteté et a toujours été largement meilleur sur le contraste.
Bref, beaucoup de "petites" améliorations sur le NZ800 de ce que je comprends, qui peuvent en s'ajoutant créer une réelle différence ? Notamment sur la gain en netteté sur lequel je suis plutôt sensible. En mode gaming, y a-t-il des améliorations ?
Merci par avance pour vos avis éclairés :D


Si tu es habitué au rendu Sony, peux tu nous indiquer à quelle valeur du RC utilises tu le 260 ? cela peut être un indicateur important pour te conseiller.
Il y maintenant un mode low latency pour le gaming. De mémoire, on est en dessous de 30ms de temps de latence.

Sur la nouvelle génération NZx00, le gain en netteté est assez important en comparaison de NZx. Je pense que si tu préfères le rendu Sony à JVC en général (en termes de netteté/Sharpness), un JVC NZx00 te dépaysera moins que la génération NZx.
Et pourtant, je trouve quand même que mon NZ8/RS3100 était bien nette, et je ne m'en suis jamais plein --> Mais il est vrai aussi que je préfère le rendu naturel que propose JVC en comparaison de Sony.
Chez Sony, il y a aussi le 7000 qui peut être un choix intéressant vu la dimension de ta toile, mais tu n'auras pas le DTM, ni le contraste ON/OFF aussi important en comparaison de JVC. En terme de gaming, je crois que la latence est encore plus faible que JVC, mais il n'a pas de sorti HDMI 2.1, ce qui limite la résolution en fonction du nombre de FPS il me semble.

As tu un DTM externe sur ton installation ? Si oui, le XW7000 est une bonne option. Si non, je te conseille très fortement un JVC. Cela concerne évidemment la diffusion de contenu HDR.
Si la réponse est non, un NZ800/NZ900 serait un bon choix de mon point de vue.
Le Sony XW7000 gardera pour lui une luminosité importante qui peut être déterminante sur une grande base (mais pas de DTM).
Un NZ800 devrait arriver à arroser suffisamment en luminosité une toile de 3M50 et de gain 1. Mais dans ton cas, il faudra sans doute ne pas utiliser le filtre DCI --> Encore que, c'est à tester.
Le NZ900 aura plus de luminosité, mais le budget est quand même plus conséquent.
De mon point de vue, sur un JVC, grâce au DTM intégré, on arrive à avoir un rendu HDR de très bonne qualité à partir de 80/85 nits de luminosité. Si tu vas au delà, ce sera encore mieux.

Ce n'est jamais simple de choisir, mais il n'y a pas de mauvais choix ici, dans ce que nous venons d'énumérer. Le DTM JVC est pour moi un immense avantage.

Gérald


Merci pour ton retour complet.
Je n'ai jamais utilisé le RC sur le Sony, je ne suis pas fan des traitements numériques additionnels, et honnêtement je n'en ai pas ressenti le besoin.
Je n'ai pas de DTM, c'est ce point là plus le contraste qui me fait franchement pencher la balance vers JVC. J'ai pensé aussi au XW7000, mais si avec le NZ800 on peut s'approcher ou être à égalité de la netteté du Sony, on a le meilleur des deux mondes (a mon sens). Certes le Sony est plus lumineux mais je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire dans mon cas, venant d'un XW260es, qui faisait quand même globalement le travail sur 3.50m !
jugedredd94
 
Messages: 14
Inscription Forum: 07 Mai 2018 19:33
  • offline

Message » 24 Juin 2024 17:51

Le fait de ne pas pouvoir avoir une demo sur le NZ800, du manque de tests sur internet, et de comparaisons avec les autres produits du marché complique la tâche...
jugedredd94
 
Messages: 14
Inscription Forum: 07 Mai 2018 19:33
  • offline

Message » 24 Juin 2024 18:25

Ben disons que comme tu n'utilises pas le RC, le choix du NZ8 pourrait être envisageable.
Cependant vu ta base d'image, le NZ800 sera 10% plus lumineux que le NZ8 et sera surtout plus silencieux au niveau de la ventilation. Ce qui n'est peut être pas négligeable pour toi en fonction de la position du VP vis à vis de tes oreilles.
Si tu avais une base d'image plus faible, je te dirais de tenter le NZ8, mais étant donné ton installation, le NZ800 me parait plus adapté.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2691
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 24 Juin 2024 19:15

Tiens, un retour intéressant d'un propriétaire de NZ900 qui n'a pas aimé le traitement trop violent du nouvel eShift X v2 sur du contenu 1080p: https://www.avsforum.com/posts/63387316/

Avant de rendre le NZ900, ma chérie n'avait pas aimé non plus le niveau +5 sur High Res 1 sur Shogun, elle m'a dit qu'elle préférait largement le rendu du NZ8 car le NZ900 avec le nouvel eShift faisait remonter beaucoup trop de bruit.

Par contre, le même eShift X v2 sur les BR que j'avais testés (mais avec un excellent master comme Coco, Prometheus ou Oblivion) donnait un meilleur résultat. J'ai l'impression que cela devrait faire l'objet d'amélioration sur les prochains firmware pour avoir un réglage un peu plus passe partout.

Un autre a pu voir le NZ900 en démo : https://www.avsforum.com/posts/63387429/ et craque complètement en disant que même des projecteurs à 100K n'arrivaient pas à faire aussi bien (Christie & Barco)

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 24 Juin 2024 20:35

kaizen a écrit:...Personnellement, j'ai vendu mon RS3100 (NZ8) Made In Japan de Juillet 2022 avec un bloc optique neuf de mai 2024 (et une image d'une netteté :o merci le nouveau bloc optique ) et garanti jusqu'en Mars 2025 à 8300€ ; il avait 1100 heures de fonctionnement...

Et il a fait sans aucun doute un heureux 8) :roll:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6262
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 24 Juin 2024 21:11

bopa a écrit:
kaizen a écrit:...Personnellement, j'ai vendu mon RS3100 (NZ8) Made In Japan de Juillet 2022 avec un bloc optique neuf de mai 2024 (et une image d'une netteté :o merci le nouveau bloc optique ) et garanti jusqu'en Mars 2025 à 8300€ ; il avait 1100 heures de fonctionnement...

Et il a fait sans aucun doute un heureux 8) :roll:

J'imagine bien et j'espère bien :mdr: :mdr: :mdr: . Je crois que tu comprends parfaitement ce que je veux dire quand je dis que ce VP est une machine à émotion visuel !
Sur une base comme la notre (environs 2M50), un NZ8 est juste fantastique.
Pour info, le NZ800 va plus loin, mais il est vrai que l'EshiftX V2 mérite d'être apprivoisé en fonction des contenus.

Personnellement, je ne suis pas fana des rendus numériques, et je dois avouer que la paramètre Enhance ne dépasse jamais 2.
Je dois même avouer que je le laisse bien souvent à 0 et je baguote simplement entre le mode Standard et Haute Def 1.

Par rapport au NZ8, et dans l'utilisation qui est la mienne du NZ800 (sans abuser du Enhance), le gain en netteté est quand même important.

Il est certain que le fait d'abuser sur ce paramètre, entraine l'apparition d'Artefact. Par contre, en état raisonnable, c'est juste fabuleux/splendide/merveilleux.

Je suis quasi certain également que JVC affinera cet algo dans un prochain firmware. Pour l'instant, on ne fait que flairer le potentiel de la bête.

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2691
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 24 Juin 2024 21:19

Davrous a écrit:Tiens, un retour intéressant d'un propriétaire de NZ900 qui n'a pas aimé le traitement trop violent du nouvel eShift X v2 sur du contenu 1080p: https://www.avsforum.com/posts/63387316/
...
Un autre a pu voir le NZ900 en démo : https://www.avsforum.com/posts/63387429/ et craque complètement en disant que même des projecteurs à 100K n'arrivaient pas à faire aussi bien (Christie & Barco)

Je ne suis pas vraiment surpris de ces 2 retours.
En fait concernant la comparaison Christie & Barco, la technologie est quand même différente entre ces marques et JVC. Cela ne s'adresse pas tout à fait au même dimension de salle et d'installation.
Du moins c'est mon ressenti, le budget est également différent.
Après si ton oeil est habitué à un rendu JVC, ce n'est pas forcément simple de passer à autre choses (affaire de gout)

Je n'ai aucun doute sur le fait qu'un NZ900 en a vraiment sous le pied pour en scotcher plus d'un.
Je dois bien avouer que le RS3200_NZ800 m'a scotché il y a 2 jours avec The Revenant, et le NZ900 va encore plus loin.

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2691
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 24 Juin 2024 21:25

À propos de la personne qui était enthousiaste à la vue d’une source 8k sur le NZ 900, je serais curieux moi même de voir ce qu’une source en 8k native donnerait sur mon Z8.

C’est la meilleure façon de voir ce qu’il a dans le ventre !

Avez vous une idée d’où peut on trouver des sources en 8k aujourd’hui en 2024 ?
horus26
 
Messages: 2061
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message